lundi 1 décembre 2025

Automaticien Industriel (H/F)

 Le cabinet POTENTIEL INNOV RH recherche pour le compte d’un de ses clients actif dans le secteur industriel, un Automaticien Industriel (H/F).


Missions et responsabilités :
Sous la supervision du Responsable Electricité – Automatisme, le titulaire du poste a pour mission principale de mettre en œuvre la maintenance préventive et curative des systèmes automatisés et d’assure le bon fonctionnement de la communication entre les équipements. Il contribue à l’identification et à la mise en œuvre des idées d’amélioration continue en collaboration avec les autres spécialités techniques de l’usine. 

Ses activités principales consisteront à :

• Diagnostiquer, programmer et sauvegarder les programmes sur des plateformes ;
• Gérer et surveiller les systèmes ;
• Intervenir sur capteurs, actionneurs, variateurs et anticiper les pannes ;
• Créer des schémas électriques à l'aide de logiciels ;
• Assurer la communication industrielle avec des protocoles tels que Profinet, EtherNET/IP, EtherCAT, Modbus TCP/IP et Profibus ;
• Veiller aux bonnes pratiques de sécurisation des réseaux et automates ;
• Diagnostiquer, prédire et optimiser la performance globale en collaborer avec les équipes de production ;
• Identifier et éliminer les gaspillages ou points de blocage avec les méthodologies Lean & Six Sigma ;
• Proposer des solutions pour améliorer les processus, et participer activement aux résolutions de problèmes ;
• Réaliser des analyses de causes racines en cas de défaillance majeure et mettre en place des actions correctives adaptées ;
• Acquérir les données de consommation d’énergie et réaliser des audits énergétiques ;
• Optimiser les processus de maintenance en proposant des solutions efficaces et en réduisant les coûts, tout en garantissant la fiabilité des équipements ;
• Évaluer les risques, mettre en œuvre les procédures de travail sécurisées et s’assurer de la conformité des équipements et interventions aux réglementations du groupe ;
• Déclarer, suivre leur correction et participer aux enquêtes liées aux incidents significatifs ou accidents.

Profil du poste

Profil recherché :
Diplôme :
 BAC+3 en Électrotechnique, Automatique & Informatique industrielle ou tout autre diplôme équivalent.
Niveau d’expérience : 
 Minimum 03 années d’expérience en Électrotechnique, Automatique & Informatique dans le secteur industriel ;
 Langue : La maitrise de l’anglais est un atout pour ce poste (niveau B1 minimum).


Compétences et qualités :
• Connaissance du logiciel AUTOCAD ;
• Notions en GMAO ;
• Automatisme: SIEMENS (TIA Portal Step 7, Step 5); Beckhoff (TwinCAT); Schneider (Wonderware);
• Excellentes compétences interpersonnelles, organisationnelles et de communication ;
• Esprit d’équipe ;
• Orientation résultat ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Grande capacité d’organisation ;
• Sens des responsabilités ;
• Adaptabilité et flexibilité.

Dossiers de candidature

Constitution et dépôt de dossiers :
Les dossiers de candidature (CV) doivent être transmis à l’adresse suivante : recrutement@potentielinnov.com avec en objet Candidature - Automaticien Industriel au plus tard le lundi 15 décembre 2025.

Seuls les candidats (es) retenus (es) pour les prochaines étapes seront contactés.

ASSISTANT(E) DE DIRECTION

 Cabinet d’Expertise Comptable régulièrement inscrit au Tableau de l’Ordre des Experts-comptables de Côte d’Ivoire, recherche un(e) Assistant(e) de Direction pour un véritable rôle de coordinateur(coordinatrice) afin de faciliter le quotidien de son ou ses responsables et faire le lien entre les différentes parties prenantes du Cabinet. 


Rôle Assistant(e) de Direction 
L’assistant(e) de Direction apporte un soutien administratif et organisationnel essentiel à la direction du Cabinet. 
Il/elle s’occupe de la gestion des agendas, la coordination des réunions et des déplacements, ainsi que la communication avec les parties prenantes internes et externes. 

Missions 
 Tenir à jour l’agenda de l’exécutif et aider à planifier les rendez-vous ;
 Organiser les réunions et gérer les participants ; 
 Préparer des présentations (Power point) ; 
 Organiser et gérer la coordination des différents évènements internes ou externes (séminaires, formations, inventives, team building, …) ; 
 Traiter le courrier et les mails ;
 Traiter les rapports d’audit et autres rapports ;
 Recevoir et filtrer les appels téléphoniques ;
 Organiser les déplacements des cadres selon les activités ;
 Gérer les documents confidentiels en veillant à ce qu’ils restent sécurisés ;
 Préparer des factures ou des états financiers et fournir une aide à la tenue de livres ;
 Gérer les fournitures du bureau de l’entreprise ;
 Rédiger des comptes rendus de réunions.

Profil du poste

Qualités requises 
1. Bonne maîtrise et pratique de l’anglais ;
Pratique courante de l’anglais (lu, écrit et parlé).
2. Maîtrise de MS Office et des logiciels de « back-office » 
Capacité à utiliser efficacement les logiciels de la suite Microsoft Office et d’autres outils informatiques essentiels pour la gestion administrative et organisationnelle. 
3. Bonne présentation écrite et orale 
Communiquer de manière claire et professionnelle à travers la rédaction de documents et la prise de parole, assurant ainsi une représentation professionnelle du cabinet. 
4. Bon relationnel 
Capacité à interagir avec ses collègues, les clients et les partenaires commerciaux de manière amicale, respectueuse et efficace. 
5. Intelligence relationnelle, agilité et capacité d’adaptation 
Pouvoir échanger avec des interlocuteurs variés (clients, partenaires, collaborateurs, responsables, etc.) et s’adapter aux différents environnements. 
6. Discrétion et respect de la confidentialité 
Traiter les informations sensibles avec la plus grande confidentialité, garantissant ainsi la sécurité des données et la confiance des parties prenantes. 
7. Sens de l’organisation et de la planification 
Structurer les tâches, établir des priorités et planifier les activités. 
8. Maîtrise des outils de communication modernes (e-mails, vidéoconférences, etc.) 
Aptitude à utiliser les technologies de communication modernes telles que les e-mails, les messageries instantanées et les vidéoconférences pour faciliter la collaboration et le partage d’informations dans un environnement professionnel.

Dossiers de candidature

Dossier de candidature:
- CV à jour
- Lettre de motivation
- Prétention salariale
Mail de réception des offres : infosproce2c@gmail.com

COORDONNATEUR DE PROJET BTP ( BILINGUE ANGLAIS-FRANCAIS)

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