mardi 26 avril 2011

Auditeur en chef

Description :

Auditeur en chef


  • Titre du poste: Auditeur en chef
  • Grade: PL-3
  • Poste N°: 1126A
  • Référence: ADB/ 11/59
  • Date de publication: 25/04/2011
  • Date de clôture: 20/05/2011

Objectifs

La Division de l'audit interne, au sein du Bureau de l'auditeur général, a pour mission de fournir à la Direction des évaluations indépendantes et objectives et des informations d'audit sur les activités financières, opérationnelles, administratives et techniques de la Banque. La Division est chargée de vérifier que les systèmes de contrôles internes en place à la Banque sont adéquats et suffisamment efficaces pour préserver les acquis de l'institution. Elle est également chargée de vérifier la fiabilité, l'exactitude et l'intégrité des systèmes d'information de gestion et des politiques, plans, procédures et archives afférents, et leur adéquation aux objectifs poursuivis. La Division évalue si les ressources sont utilisées avec l'efficacité et la rentabilité requises pour atteindre les objectifs et, le cas échéant, recommande des améliorations à cette fin; elle vérifie que les accords, règles, réglementations, politiques et procédures en vigueur à la Banque sont respectés, détecte et prévient les irrégularités et abus, en menant des enquêtes à la demande du Président et des Conseils d'administration, veille à la mise en œuvre des recommandations d'audit visant à corriger les faiblesses du contrôle interne et/ou les conditions défavorables, et conseille la Direction sur le risque encouru si aucune mesure corrective n'est prise eu égard auxdites conclusions et recommandations.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef de division, l'auditeur en chef :
  • Dirige les équipes chargées des audits des nombreuses activités et opérations liées aux fonctions financières, administratives et opérationnelles de la Banque. Pour ce faire, il :
    • Planifie les audits, en détermine le périmètre, les critères, la méthodologie à utiliser, et évalue le personnel et les ressources budgétaires nécessaires pour couvrir les secteurs ciblés dans les opérations, activités, systèmes et contrôles de la Banque;
    • Décide de l'approche et des techniques d'audit applicables qui faciliteront la réalisation des audits; prépare le mémorandum de planification des audits qui sera soumis à l'approbation du chef de division;
    • Prépare les programmes d'audits ou, le cas échéant, modifie les programmes existants, de façon à garantir une approche systématique des audits et de veiller à ce que le périmètre  des audits soit entièrement  couvert  ;
    • Dirige le travail de terrain, à savoir la collecte des données, documents et informations pertinents; teste et analyse ces éléments en vue d'identifier les faiblesses, les causes et effets des variances, les erreurs, les cas de non-respect des règles, réglementations, politiques, procédures, etc.;
    • Relit les documents de travail et les rapports des autres membres de l'équipe d'audit, pour s'assurer que le travail d'audit est conforme au programme, que les conclusions sont étayées par les éléments de preuves et que les documents de travail répondent aux normes professionnelles  de la discipline;
    • Discute les conclusions et recommandations d'audit avec le personnel, les chefs de division et le Directeur du département audité ;
    • Prépare et documente  le rapport préliminaire d'audit (contenant les observations, les conclusions et les recommandations visant à renforcer  les contrôles, préserver les avoirs ou l'image de la Banque, améliorer les procédures de travail et garantir une utilisation rationnelles des ressources) qui est ensuite soumis à la signature du Directeur avant sa transmission pour commentaires aux départements audités et aux Vice-présidents;
    • Prépare et dactylographie le rapport final d'audit interne, après y avoir intégré les commentaires des départements audités et des Vice-présidents, lequel sera soumis à la signature du Directeur par le chef de division, avant d'être transmis au Président et aux Conseils d'administration;
    • Assure le suivi de la mise en œuvre des recommandations d'audit, afin que les faiblesses constatées soient corrigées et ne se reproduisent pas.
  • Dirige les autres auditeurs ou effectue des enquêtes spéciales sur tout aspect des opérations et activités de la Banque, sur demande du Président ou du Conseil d'administration :
    • Planifie l'approche des investigations, détermine les objectifs, le périmètre,  et la méthodologie à suivre, rédige le mémorandum de planification des audits à soumettre à l'approbation du chef de division et prépare le programme de telle sorte que les investigations soient systématiques et tous les aspects couverts.
    • Rencontre les parties concernées et collecte toutes les données, la documentation et les informations requises auprès de toutes les sources pertinentes, notamment les Directeurs et les Vice-présidents. Analyse les données et informations collectées pour identifier les causes des irrégularités et violations des règles de la Banque, etc.
    • Prépare le rapport préliminaire d'audit et, après y avoir intégré les annotations formelles des parties concernées, documente  le rapport final d'audit qui sera soumis à la signature du Directeur par le chef de division, avant d'être transmis au Président et aux Conseils d'administration.
    • Assure le suivi de la mise en œuvre des recommandations d'audit, afin de protéger les biens et l'image de la Banque et d'éviter que les irrégularités constatées ne se reproduisent.
  • Supervise et contrôle le travail des autres auditeurs et des consultants, et s'assure que les objectifs d'audit sont atteints, que les documents de travail étayent correctement les observations, les conclusions et les recommandations, et que le rapport est exact, objectif, clair, concis, constructif et finalisé en temps requis.
  • Effectue  le contrôle de qualité des audits antérieurs afin d'améliorer la qualité des audits futurs.
  • Conduit les missions d'audit dans les organisations, les organes d'exécution de projet et les sites de projet des pays membres régionaux , et prodigue des conseils sur la conformité aux règles, réglementations, politiques et procédures de la Banque, afin d'améliorer la mise en œuvre des projets.
  • Aide le chef de division à préparer les rapports trimestriels d'activité visant à informer le Conseil d'administration de l'état de mise en œuvre du programme de travail annuel approuvé pour l'audit interne.
  • Aide le chef de division à préparer le budget annuel qui précise les ressources dont le département a besoin, sous la direction  du Directeur.
  • Aide le chef de division à proposer et à rédiger les directives, les manuels, les procédures et les normes d'audit régissant les activités d'audit interne, afin de garantir la cohérence des approches, l'indépendance, l'objectivité, l'expertise professionnelle et la régularité des procédures.
  • Sélectionne, présente et discute les conclusions d'audit, en particulier les impacts importants ou les recommandations de modifications majeures des procédures, des processus  de travail ou de l'organisation, avec les chefs de division, les Directeurs et les Vice-présidents concernés, pour obtenir leur accord.
  • Contrôle et évalue l'adéquation des actions menées par les départements audités pour corriger les déficiences , en accord avec les chefs de division et les Directeurs, afin que les mesures appropriées soient prises.
  • Revoit les nouvelles règles, réglementations, politiques et procédures de la Banque, ainsi que les modifications proposées à celles en place afin de s'assurer de l'existence de contrôles adéquats.
  • Conseille les autres départements et comités sur toutes les questions relatives au contrôle interne, à l'audit des comptes de projet, aux procédures, aux questions financières et opérationnelles, en vue de faciliter le processus de prise de décision.
  • Forme, dirige et conseille les auditeurs internes moins expérimentés dans la réalisation des missions d'audit, en veillant au respect des procédures d'audit, à l'expertise et au respect des calendriers.
  • Examine et commente les états financiers audités soumis par les emprunteurs, et vérifie qu'ils respectent les clauses des accords de prêt relatives à l'audit des comptes de projet.
  • Aide le Directeur d'OAGL à assurer la liaison avec les auditeurs extérieurs pendant les audits annuels intérimaires et finals des comptes du Groupe de la Banque, afin d'échanger les informations et les rapports, et de discuter de la couverture, des conclusions et des recommandations d'audit. Assure  la liaison avec les autres départements pour tout ce qui concerne l'audit, afin de faciliter les missions d'audit et de résoudre les problèmes éventuels pendant ou après les missions.
  • Aide le Directeur d'OAGL à coordonner les Revues d'assurance qualité extérieures, menées en général par des auditeurs extérieurs, par l'Institut des auditeurs internes , ou par le département d'audit interne d'une BMD; leur facilite la tâche en collectant les données, les documents, et les informations requis dans tous les départements, en envoyant des questionnaires d'enquête à tous les Directeurs, en préparant et suivant leurs réunions avec les Directeurs et la haute Direction, en relisant et commentant leurs avant-projets de rapports.
  • Assure l'intérim du Directeur du Département d'audit en son absence.

Critères de sélection

  • Etre titulaire au moins d'un  DEA,  DESS, Master 2 ou d'un diplôme  équivalent en finance, comptabilité, gestion d'entreprise et/ou un titre professionnel reconnu au niveau international en comptabilité/audit ("expert-comptable" "Chartered/Certified Public Accountant").
  • De préférence un minimum de sept (7) années d'expérience  d'audit  dans un cabinet comptable de renommée internationale ou une institution financière internationale.
  • Une bonne connaissance et expérience de l'audit des instruments financiers et des systèmes d'information de trésorerie tels que SAP/R3, Enterprise Risk Management (ERM), Approche intégrée d'audit (Integrated Audit Approach), constitue un avantage comparatif.
  • Bonnes relations interpersonnelles, aptitude à la supervision, la communication et l'analyse. Compétences rédactionnelles avérées et attention au détail.
  • Capacité à communiquer couramment, à l'écrit et à l'oral, en anglais et/ou en français; bonne connaissance pratique de l'autre langue.
  • Maîtrise des outils d'audit assisté par ordinateur tels que ACL, PENTANA, etc.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
Catégorie(s) : • Banques/Finances/Assurances
• Compta/Gestion/Admin
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 20/05/2011



bourses d'étude disponibles pour tout le monde - Lire la suite
Travailler et Etudier en EUROPE
Travailler et Etudier en USA
Travailler et Etudier au CANADA

Assistant administratif - Unité de Vérification de la Conformité et de Médiation

Description :

Assistant administratif - Unité de Vérification de la Conformité et de Médiation


  • Titre du poste: Assistant administratif - Unité de Vérification de la Conformité et de Médiation
  • Grade: GS7
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/11/060
  • Date de publication: 25/04/2011
  • Date de clôture: 23/05/2011

Objectifs

L'Unité de vérification de la conformité et de médiation (CRMU) recrute un assistant administratif.
CRMU administre le Mécanisme indépendant d'Inspection (MII) qui a été créé en 2004 par les Conseils d'administration de la Banque africaine de développement et du Fond africain de développement, et il a commencé ses activités en 2006. Le MII a pour mission de répondre aux plaintes formulées par des personnes qui sont ou qui risquent d'être affectées de manière négative par un projet financé par la Banque en raison de sa non-conformité avec les politiques et les procédures du Groupe de la Banque. Le mécanisme traite les plaintes par la résolution des problèmes et/ou par la vérification de la conformité.
L'Unité de vérification de la conformité et de médiation est coiffée par un Directeur, appuyé par trois chargés de la conformité, des services administratifs et un secrétariat. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires sur les Règles et procédures opérationnelles du MII sur le site Web.

Fonctions et responsabilités

Le niveau de responsabilité lié à ce poste exige que l'Assistant Administrative travaille de manière autonome avec un degré élevé de diplomatie et de sensibilité sur les questions confidentielles. La nature du travail peut exiger, de temps à autre, que le titulaire soit disponible après les heures normales de travail. Les principales fonctions et responsabilité du titulaire sont les suivantes:

Gestion des flux de travail
  • Concevoir et gérer  des systèmes efficaces d'organisation du travail  de bureau.
  • Assurer le suivi des documents ; gérer l'arrivée du courrier ordinaire, électronique et par télécopie.
  • Assurer le dépôt sécurisé d'informations sensibles et confidentielles.
  • Révision de documents traduits pour assurer la comparabilité avec les textes originaux.
Administration du bureau
  • Organiser et participer à des réunions, rendez-vous, déjeuners et manifestations multiples pour s'assurer de leur bonne préparation.
  • Gérer les formalités de voyage, l'obtention des visas et de l'hébergement ; effectuer de temps en temps. des voyages avec les cadres de direction, les experts du MII pour apporter une assistance générale.
  • Répondre aux questions posées par les membres de l'institution et par le grand  public ; filtrer les appels téléphoniques et les requêtes et les gérer de manière appropriée ; accueillir et entretenir les visiteurs ; organiser et gérer les calendriers électroniques et prendre les rendez-vous.
  • Assurer les services de secrétariat pour les membres du personnel qui relèvent directement de son supérieur hiérarchique et les experts du MII, et leur apporter une assistance dans la production de leurs rapports directs.
  • Apporter un appui administratif général au département en assurant la liaison avec CGSP en ce qui concerne les locaux pour bureaux, l'attribution du mobilier de bureau, l'équipement et les fournitures alloués à l'unité. Demander l'exécution des travaux de réparation et de maintenance et veiller au suivi pour s'assurer que lesdits travaux ont été mené à bonne fin.  
  • Concevoir et préparer les différents documents et formulaires administratifs tels que les listes des effectifs, les voyages du personnel, les absences du personnel (congés annuels, congés dans les foyers, absence exceptionnelles  et congés de maternité) ainsi que les données statistiques sur les membres de personnel, en cas de nécessité.
Gestion des ressources
  • Gérer les systèmes ; créer et traiter les rapports de dépenses dans SAP
  • Aptitude à utiliser l'application DACON et  connaître les règles en matière d'acquisition de biens et services relatives au recrutement de consultants.
  • Aider la direction à gérer les questions relatives aux ressources telles que le budget administratif ; suivre et examiner les dépenses ; et attirer l'attention de la direction sur les problèmes.
  • Participer à la préparation du budget annuel et élaboration des rapports sur budget par la saisie des données et leur suivi.
  • Participer à la suivre et mettre à jour des données sur les programmes de travail et les principaux indicateurs de performance.
Analyse
  • Préparer des documents, des notes d'informations, des rapports, des feuilles de calcul et des exposés.
  • Prendre des notes pendant les réunions, rédiger des lettres et préparer des comptes rendus à la demande.
  • Faciliter, le cas échéant la programmation des activités opérationnelles à l'aide des logiciels appropriés,
Résolution de problèmes
  • Répondre aux questions, assurer la liaison avec les clients et les autres membres du personnel
  • Effectuer des recherches préliminaires dans le domaine de compétence et présenter les conclusions de manière logique.
  • Effectuer toute autre tâche raisonnablement demandée par la Direction.
Le présent poste ne donne pas droit aux conditions d'emploi international
(Le titulaire de ce poste sera recruté au plan local, et ne bénéficiera donc pas du statut de fonctionnaire international)
.

Critères de sélection

  • Avoir au minimum une Licence en administration des affaires, commerce, administration ou dans une discipline connexe, complétée par une formation en secrétariat/administration/gestion de bureau
  • De préférence, au moins (5) années d'expérience pertinente et pratique à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le bureau d'un cadre de direction, de préférence dans un organisme international.   
  • De bonnes connaissances en budgétisation et en planification sont vivement souhaitées.
  • Grande capacité de service aux clients et d'organisation, aptitude à exécuter des taches variées, à prêter attention aux détails et à travailler avec une équipe pluridisciplinaire.  
  • Aptitude à communiquer oralement et par écrit en anglais et / ou en français.
  • Parfaite maitrise de l'utilisation des logiciels courants de la banque (SAP, Microsoft Word,  Excel, Access et Powerpoint) ; de bonnes connaissances en dactylographie sont vivement souhaitées. Sens de l'initiative élevée, enthousiasme débordant, esprit d'équipe, aptitudes en matière organisationnelle et interpersonnelle.

Catégorie(s) : • Secrétariat/Assistanat
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 23/05/2011



bourses d'étude disponibles pour tout le monde - Lire la suite
Travailler et Etudier en EUROPE
Travailler et Etudier en USA
Travailler et Etudier au CANADA

Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité.

  Description du poste Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité. Vous serez chargé de garantir ...