mercredi 10 août 2011

Analyste Financier en Chef - Division des Services financiers techniques

Description :

Analyste Financier en Chef - Division des Services financiers techniques

  • Titre du poste: Analyste Financier en Chef - Division des Services financiers techniques
  • Grade: PL-3
  • Poste N°: 7109
  • Référence: ADB/11/139
  • Date de publication: 09/08/2011
  • Date de clôture: 09/09/2011

Objectifs

L'objectif global de la division est de développer, lancer et promouvoir des produits et services financiers qui répondent aux besoins changeants des emprunteurs. La Division travaille en étroite collaboration avec les autres départements des finances dans la réalisation de cet objectif. Elle s'assure de la bonne co-ordination des opérations financières de la Banque afin de préserver son intégrité financière.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du chef de division des Services financiers techniques, le titulaire du poste est chargé des tâches  suivantes :

En sa qualité de spécialiste en produit

  • Développer, lancer et promouvoir  les produits et services financiers compétitifs  adaptés à la dynamique de l'évolution des besoins des clients  de la Banque. Ces produits incluent, les garanties, instruments dérivés, prises de participations  et investissements assimilables à des prises de participation, prêts en devises africaines etc. ;
  • Gérer  l'initiative de la Banque visant l'émission d'obligations au niveau national sur les marchés financiers africains et à rétrocéder  les revenus aux projets ;
  • Coordonner l'élaboration des méthodologies de fixation de prix appropriées pour de nouveaux produits et évaluer l'impact des nouveaux produits sur les politiques financières, de gestion des risques  et des prêts y relatives   ;
  • Définir les caractéristiques de produit, les directives techniques et les modalités de mise en œuvre de ces produits ;  
  • Suivre la performance des produits et services, et en cas de besoin, analyser, concevoir et mettre en application des changements à la gamme de produits existante pour s'assurer qu'ils restent bien adaptés aux besoins  de l'emprunteur ;
  • Faire l'analyse des produits concurrents et se tenir  informé  des tendances du secteur financier, suivre les tendances économiques et politiques  des marchés financiers et monétaires internationaux, et évaluer leur impact sur la compétitivité de la Banque.
  • Fournir les services consultatifs et d'assistance technique dans le domaine financier notamment en matière de gestion de la dette et visant une meilleure compréhension des produits de prêt et services financiers de la BAD;
  • Développer les supports de formation, de communication et de commercialisation  et mener la campagne de sensibilisation des emprunteurs ;
  • Contribuer à la gestion de  l'interaction avec des équipes chargées des réseaux de relations,  fournir des conseils sur la gamme complète des produits, et être un point de contact  fiable, crédible et accessible;
  • Établir et maintenir d'excellents rapports avec les principales parties prenantes aux niveaux  interne et externe, notamment avec les conseillers financiers, banques d'affaires,  banques multilatérales de développement et autres institutions financières.  

En sa qualité d'expert technique en finances au sein des équipes de projet :

  • En tant que membre de l'équipe chargée des projets, aider le personnel de la Banque à initier, à organiser, à négocier et à conclure des transactions  dans divers secteurs et à l'aide de différents instruments ;
  • Examiner  et négocier les  documents de projet, notamment les clauses financières des accords de prêt ;
  • Collaborer  avec le chef de projet pour concevoir les solutions appropriées en vue de répondre constamment aux besoins des clients ;
  • Procéder à une évaluation juste et équitable des produits de prêt.
  • Aider les départements - pays à formuler la politique du pays emprunteur en vue du  choix des conditions de financement.  
  • Aider les clients à acquérir des compétences techniques et à gérer des systèmes appropriés d'identification et d'évaluation  des risques liés à leurs passifs  extérieurs.

Autres tâches à accomplir :

  • Fournir des informations sur les  questions stratégiques concernant  les activités institutionnelles de la Banque
  • Encadrer et diriger le personnel junior  aussi souvent que cela s'avèrera nécessaire.  
  • Représenter la Division dans les groupes de travail techniques
  • Gérer la Division en l'absence du chef de division

Critères de sélection

  • Au moins DEA, DESS en finances/opérations bancaires, les sciences économiques,  comptabilité et de préférence  une qualification professionnelle dans l'un des domaines ci-dessus   mentionnés;
  • Au moins 7 années d'expérience professionnelle appropriée et une bonne connaissance du marché - en particulier dans les domaines suivants : structures, produits, revenu fixe,  dérivés, prises de participation, marchés financiers africains, dispositions de diligence raisonnable,  analyse financière de financement de projet et de financement d'entreprises et  de prêt, prises de participation, instruments de gestion des risques ;
  • Connaissance des activités de mobilisation et de rétrocession de ressources dans les  marchés financiers nouveaux, en particulier en Afrique
  • Maîtrise des questions financières relatives aux clients souverains et non souverains dans les pays en développement, et des aspects politiques liés au mandat de la Banque serait un atout ; 
  • Fournir des services très axés sur la clientèle, aptitude à maintenir un bon contact avec les clients, à établir des  contacts d'affaires à un haut niveau et à travailler efficacement en équipe ;
  • Excellentes aptitudes en communication  écrite et orale en français ou en anglais, et une bonne connaissance pratique de l'autre langue ;
  • Bonne connaissance des  systèmes informatiques et aptitude à  utiliser les applications de Microsoft, en particulier PowerPoint, Excel et Word, La connaissance de SAP et de Summit serait un atout.
Catégorie(s) : • Banques/Finances/Assurances
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 09/09/2011



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Chargé supérieur de gestion des risques financiers - Chef de Division, Gestion actif- passif

Description :

Chargé supérieur de gestion des risques financiers - Chef de Division, Gestion actif- passif

  • Titre du poste: Chargé supérieur de gestion des risques financiers - Chef de Division, Gestion actif- passif
  • Grade: NA
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/11/140
  • Date de publication: 09/08/2011
  • Date de clôture: 09/09/2011

Objectifs

L'objectif global du Département de la gestion financière consiste à préserver et à renforcer la capacité de la Banque à supporter les risques tout en cherchant les voies et moyens d'améliorer son utilisation efficace au profit des clients, des actionnaires et du personnel. Les objectifs spécifiques de la Division de la gestion de l'actif  et du  passif sont les suivants :
  • Elaborer  et diffuser les politiques et directives en matière de gestion de l'actif et du passif,   suivre  et établir les rapports sur le respect ces politiques et directives.
  • Préparer les projections financières pour la BAD, le FAD et le FSN et les mettre à jour périodiquement.
  • Préparer les données et documents sur la gestion financière  liés aux activités de mobilisation des ressources du Groupe de la Banque. 

Fonctions et responsabilités

Sous l'orientation générale du Chef de Division,  Gestion de l'actif - passif, le titulaire du poste assume  les fonctions et  responsabilités suivantes :
  • Elaborer et passer en revue périodiquement les politiques et  directives en matière de gestion de l'actif et du passif pour la BAD, le FAD et le FSN.
  • Améliorer et mettre à jour les modèles permettant de produire des projections financières  à moyen et long terme  pour la  BAD, le FAD et le FSN.
  • Préparer le document annuel sur les perspectives de performance financière à moyen terme  de la Banque ainsi que le séminaire y relatif.
  • Préparer la revue annuelle des risques de marché du Groupe de la Banque.
  • Préparer les rapports trimestriels sur les risques de taux d'intérêt et de trésorerie, et sur  les projections financières.
  • Discuter avec les homologues des principales  BMD  sur la gestion de l'actif et du passif.
  • Fournir l'appui consultatif pour toutes les questions ayant trait à  la gestion de l'actif et du passif.
  • Elaborer  ou contribuer à l'élaboration de documents en vue de leur  présentation aux forums internationaux sur la gestion de l'actif et du passif et les questions de gestion  financières y relatives.
  • Établir une large gamme des contacts internationaux et avec les principales BMD  en particulier dans leur domaine de spécialisation.
  • Jouer le rôle de chef de fil pour  les questions de gestion de l'actif et du passif
  • Assurer la coordination tant au sein de la Banque  qu'avec d'autres institutions de développement en matière de gestion de l'actif et du passif. 

Critères de sélection

  • Avoir au  moins un DEA/DESS en finances, gestion d'entreprises,  ou toute discipline quantitative connexe.  
  • Avoir de préférence au moins 5 ans d'expérience pertinente dans le domaine des opérations bancaires et/ou des finances, de préférence dans des domaines liés à la gestion des risques financiers.
  • Avoir de l'expérience en matière de  préparation de documents et de directives de politique de gestion de l'actif et du passif dans une banque ou dans une des  principales BMD.  
  • Etre apte à comprendre des problèmes  complexes de gestion des risques financiers ;  
  • Etre capable  d'adapter les meilleures pratiques professionnelles en matière  de gestion de l'actif et du passif dans l'environnement des BMD ;  
  • Avoir une bonne connaissance de  l'utilisation des tableurs ;  
  • Etre apte à communiquer efficacement en français ou en anglais. Une connaissance pratique de  l'autre langue est souhaitable ;
  • Etre apte à utiliser les logiciels standard  de  la Banque tels  que Word, Excel, Access et PowerPoint.
Catégorie(s) : • Banques/Finances/Assurances
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 09/09/2011



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Spécialiste en développement du Secteur Privé Supérieur - Division des réformes économiques et financières

Description :

Spécialiste en développement du Secteur Privé Supérieur - Division des réformes économiques et financières

  • Titre du poste: Spécialiste en développement du Secteur Privé Supérieur - Division des réformes économiques et financières
  • Grade: PL5
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/139
  • Date de publication: 08/08/2011
  • Date de clôture: 04/09/2011

Objectifs

Le principal objectif de la Division de la gestion économique et financière (OSGE.2) au sein du département de la Gouvernance est d'assister les Pays Membres Régionaux (PMR) à réformer et développer leurs économies à travers la promotion d'une gouvernance efficace du secteur public visant  à   améliorer le climat d'investissement et un environnement propice au développement du secteur privé. Les activités du département s'inscrivent dans le contexte des orientations stratégiques et le Plan d'Action en matière de Gouvernance  sur la période 2008-2012 approuvées par la Banque en mai 2008 qui accordent une large priorité à la bonne gouvernance financière et une gestion saine des finances publiques.  
La Division poursuit ces objectifs à travers la conception et le suivi d'opérations d'appuis aux réformes, d'appuis budgétaires et de projets de renforcement institutionnels en s'appuyant sur la réalisation d'études analytiques, diagnostiques et prospectives. La coordination de ses activités avec d'autres institutions partenaires constitue une priorité du mode opératoire de la division.  Elle conduit le   dialogue de politiques avec les gouvernements et acteurs concernés dans les PMR dans les domaines de la gestion économique et financière ; elle conseille les autres départements de la Banque et participe à la conception et à la réalisation de formations pour le personnel dans ses domaines de compétence.     

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef de la Division des réformes économiques et financières, le spécialiste du   secteur privé  et en  gouvernance d'entreprises est appelé à accomplir les tâches suivantes :
  • Suivre les questions relatives au climat des investissements du secteur privé, à l'environnement des affaires et à la gouvernance publique,  A ce titre, il s'agit de :
    • apporter un appui technique à la division dans ces domaines ; 
    • interagir avec le pays  (Secteur privé) et avec les partenaires extérieurs qui appuient le pays dans ces domaines;
    • représenter la Banque dans des partenariats,  réseaux,  conférences,  ateliers, et séminaires de formation, nationaux, et régionaux sur les questions liées au développement du secteur privé et aux questions y relatives et ;
    • faciliter les activités et  initiatives de la Banque visant à promouvoir un environnement du secteur privé efficace dans le Pays et toutes questions y relatives ;
  • Suivre l'implication et la participation de la Banque dans les initiatives ayant trait  à l'amélioration du climat de l'investissement privé et de la gouvernance publique dans les pays membres régionaux ;
  • Participer à l'identification, la préparation,  l'évaluation  et les négociations des opérations de la Banque (programmes de réformes, projets d'appui institutionnel) centrées ou ayant des composantes relatives à la création d'un environnement propice au développement du secteur privé, impliquant le secteur privé du pays, divers partenaires au développement et parties ou interlocuteurs  intéressés ;
  • Assister la Division dans la gestion et la supervision du portefeuille d'opérations  relevant de sa compétence pour assurer leur mise en œuvre dans les délais prescrits, conformément aux objectifs convenus ;
  • Assurer le suivi des recommandations des rapports de supervision, d'audits, ainsi que le suivi des indicateurs de résultats des projets et programme, des conditions contractuelles et les obligations de reporting.     
  • Contribuer, en partenariat avec les autres départements et bailleurs de fonds, aux  travaux analytiques  sur le climat des affaires ans les PMR .Ces travaux devraient fournir les informations nécessaires à l'élaboration des documents  de stratégie par pays (DSP) et d'autres documents pertinents ;
  • Fournir des  avis et conseils  techniques sur les questions liées à la création d'un environnement propice au développement du secteur privé ;
  • Assurer le suivi des politiques des pays dans le domaine de l'environnement du secteur privé, analyser et faire des recommandations pour l'amélioration de ces politiques  et contribuer à l'évaluation des performances et du risque-pays dans ces domaines;
  • Participer aux revues des programmes économiques du pays,  émettre des avis professionnels   sur les aspects relatifs à la gestion et les réformes économiques et financières et leurs impacts sur l'environnement de l'investissement privé ;
  • Contribuer à la recherche sur les questions relatives à la création d'un environnement propice au développement du secteur privé  pour un usage interne à la Banque  ou une publication extérieure, en vue de contribuer à la dissémination du savoir et des meilleures pratiques ;  
  • Contribuer à la formation du personnel du secteur privé du pays sur les domaines relevant de ses compétences ;
  • Effectuer toute autre tâche pertinente demandée par le chef de division ou le directeur.

Critères de sélection

  • Avoir au moins une maîtrise ou un diplôme universitaire équivalent en économie du développement, macroéconomie, ou administration des affaires ;
  • Avoir au moins cinq (5) années d'expérience dans le domaine du développement du secteur privé, politique économique  et une expérience approfondie de la conception et de l'exécution des opérations (y compris des projets d'investissement et des opérations à l'appui de réformes), ainsi que de la gestion des projets, acquise de préférence dans une institution multilatérale de financement du développement, dont au moins quatre (4) années doivent avoir été axées sur les pays en développement, de préférence, en Afrique ;
  • Avoir une bonne compréhension des questions macroéconomiques, du développement du secteur privé dans les pays en développement, et une expérience avérée des politiques, procédures et pratiques opérationnelles des grandes agences bilatérales ou multilatérales de développement en Afrique ;
  • Aptitude à appliquer des approches innovantes, à travailler de façon autonome et à appliquer de nouvelles méthodes pour résoudre les problèmes, tout en restant efficace dans un cadre institutionnel marqué par la rapidité, le changement et les défis à relever ;
  • Aptitude à communiquer efficacement oralement et par écrit en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l'autre langue ; la connaissance du portugais ou de l'espagnol serait un atout ;
  • La maîtrise des logiciels Microsoft Office et la connaissance du SAP sont vivement recommandées.
Catégorie(s) : • Banques/Finances/Assurances
• Compta/Gestion/Admin
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 04/09/2011



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Technicien Froid et Climatisation ( H/F )

Description :
RMO
JOB CENTER
Tous les emplois, tous les métiers

Technicien Froid et Climatisation ( H/F )

Description du poste

Sous l'autorité du Responsable Technique, vos principales missions seront de:
- réaliser le montage et le réglage d'installations frigorifiques et de conditionnement d'air;
- effectuer la maintenance préventive et curative d'installations frigorifiques et de conditionnement d'air;
- coordonner et encadrer les équipes d'électriciens en cas d'installations et de projet de réfections;
- réaliser et raccorder l'installation électrique;
- maîtriser les phénomènes physiques propres aux installations frigorifiques et de climatisation;
Profil du candidat

Titulaire d'un BAC+ 2/3 option froid et climatisation / électricité , vous justifiez de quatre années d'expérience à un poste similaire.
Vous devez avoir des compétences en matière d'automatisation, d'électronique, d'électricité de gaz. Vous savez lire et interpreter un schéma architectural d'implantation d'une installation électrique, frigorifique et mécanique.

POSTULEZ EN LIGNE sur www.rmo.ci
Catégorie(s) : • Industrie/Technique
Pays : Côte d'Ivoire
Date d'expiration : 30/08/2011



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Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité.

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