vendredi 7 décembre 2012

CONSULTANT EXPERT EN GESTION DU FONCIER

Termes de Référence
Consultant  expert en  gestion du foncier à Ayamé en Côte d’Ivoire
Commission sur le foncier à Ayamé

A.      Contexte et justification
Vu l’importance de la terre pour les populations locales d’Ayamé et l’ampleur des tensions larvées  ou ouvertes qu’elle continue de susciter en leur sein, diverses rencontres communautaires ont été initiées  sans toutefois déboucher véritablement sur des solutions concrètes durables. Le recours au tribunal d’Aboisso est récurrent en la matière et est source parfois de nouvelles tensions communautaires.
A  l’initiative des communautés elles-mêmes, des discussions ouvertes seront engagées au sein de la commission sur le foncier pour une gestion durable et pacifique de cette question.
En vue d’enrichir ces discussions avec des expériences extérieures, le recrutement d’un consultant expert en la matière est nécessaire pour effectuer des études sur l’identité des questions techniques et sociales liées à la gestion du foncier à Ayamé pour alimenter les discussions au sein de la commission sur la gestion du foncier dans le cadre de la table ronde.
B.       Objectif  global
Aider les autorités de la commune d’Ayamé et ses habitants à identifier les causes des problèmes techniques et sociaux relatifs aux conflits fonciers et formuler des recommandations pour des solutions tangibles.
C.      Tâches et livrables du consultant
1. Effectuer une étude des problèmes techniques et sociaux liés à la gestion du foncier à Ayamé
2. Présenter aux membres de la Commission sur le foncier les résultats de l’étude,
3. Partager avec la Commission sur le foncier des expériences d’autres communautés dans des circonstances similaires relatives à la gestion technique et sociale de la question foncière.
4. Participer aux discussions au sein de la Commission sur le foncier et aider les membres à Identifier les causes des problèmes et à développer des stratégies pour une gestion pacifique et durable du foncier à Ayamé en vue d’aboutir à l’élaboration d’un plan d’actions favorables à assainir le domaine du foncier surtout rural à Ayamé.
5. Remise du rapport de synthèse en français de l’étude menée sur le terrain, des recommandations concrètes sur la gestion durable du foncier à Ayamé et des propositions d’activités communautaires sous  forme électronique en format Microsoft Word, recto-verso, au plus tard deux (2) jours avant le lancement des travaux de la Commission sur le foncier.
6. Rapport de mission en français avec une version exécutive en anglais transmis à CITI après la clôture des travaux de la commission sur le foncier en version électronique et en imprimé (recto-verso).
D.     Profil des  candidats
Les candidats doivent posséder les qualifications suivantes :
  • Etre diplômé en agronomie, sciences sociales ou autre domaine pertinent lié au domaine du foncier
  • Etre un expert des questions liées au foncier
  • Expérience dans la conduite d’études liées à des conflits sur la gestion communautaire du foncier rural
  • Expérience dans les techniques de transformation de conflits, de suivi de conflits communautaires
  • Au moins deux ans d’expérience avérée dans la participation à des discussions ouvertes entre communautés d’agriculteurs en conflit  et surtout dans la gestion participative et l’élaboration de plans d’action communautaires ;
  • Capacité à s’exprimer et à conduire une étude de terrain et des discussions en français ;
  • Doit avoir au moins trois références qui démontrent une expérience de travail dans le domaine de gestion du foncier rural
  • Une expérience préalable  dans les régions touchées par les conflits fonciers en Côte d’Ivoire serait un atout.
  1. Déroulement
  • La consultation se déroulera sur 10 jours à Ayamé dont 5 jours pour effectuer des études concernant l’identité des questions techniques et sociales liées  au  problème identifié pour servir de sources d’informations pendant les travaux des commissions et 5 jours de table ronde.
F.       Candidature
Les offres doivent inclure un CV avec trois reférences, une ébauche de plan de travail en rapport avec objectif global sus mentionné, les honoraires proposés et la disponibilité.
Les candidatures devront être envoyées au plus tard le jeudi 13 décembre 2012 à 18 heures à l’adresse suivante : abidjan@aecomciti.com
L’objet de votre email dit être seulement << consultant gestion foncière >>
Seuls les candidats retenus seront contactés pour la suite de la procédure!

APPEL A CANDIDATURE POUR LE POSTE DE CHARGE DE SUIVI ET EVALUATION

La DELEGATION FONDATION AKWABA, ONG basée à Bouaké et opérant dans le domaine de la Prévention VIH et de la Prise en Charge des PVVIH, des OEV et leurs familles exécute en partenariat et avec l’appui financier de l’UNICEF, le projet «PROJET RENFORCEMENT DE LA REPONSE COMMUNAUTAIRE FACE AU VIH/SIDA » dans les aires sanitaires de Gouméré et Tabagne, dans le département de Bondoukou  à l’Est de la Côte d’Ivoire ».
Dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet, l’ONG DELEGATION FONDATION AKWABA recrute un Chargé de Suivi & évaluation.
I. RESPONSABILITES

Sous la supervision directe du chargé des Programmes, coordinateur du projet, le/la titulaire du poste sera chargé(e) du suivi et de l’évaluation des activités du projet exécutées par le la Délégation Fondation Akwaba. Il / elle travaillera en étroite collaboration avec les responsables de suivi évaluation des institutions nationales et internationales partenaires au projet (UNICEF, le district sanitaire, les plateformes et le centre social) pour coordonner le système de gestion des données des sous partenaires de mise en œuvre du projet. En outre il/elle procédera à la formation continue des acteurs sur le suivi évaluation dans la zone d’intervention.
II. PRINCIPALES TACHES
- Contribuer à la mise en œuvre du plan de suivi évaluation du projet;
- Collecter les fiches des données et rapports sur les sites d’intervention du projet;
- Vérifier l’exhaustivité et la qualité des fiches de données et rapports d’activités;
- Consolider les données et tenir correctement à jour la base de données,
- Analyser les données, dégager les tendances et apprécier l’apport des différents types d’activités et partenaire à l’atteinte des résultats escomptés,
- Conduire les missions de supervisions régulières sur les sites,
- Préparer les rapports d’activités mensuels, trimestriels et annuels du projet et veiller à leur transmission aux partenaires,
- Faire la rétro information aux partenaires de mise en œuvre,
- Rendre compte régulièrement, des progrès réalisés à la direction exécutive avec le chef de projet
- Coacher les acteurs du projet de la zone d’intervention à l’utilisation des outils nationaux de collecte des données,
- Effectuer toutes autres tâches en relation avec ses fonctions,

III. CONDITIONS DE TRAVAIL

- Le poste est basé à Gouméré. Cependant, il/elle sera amené(e) à effectuer des visites régulières sur les sites d’intervention du projet.
- Le/ la titulaire de ce poste doit être en mesure de travailler à plein temps, de façon indépendante pour satisfaire aux exigences de qualité et de délais de la Délégation Fondation Akwaba et ses partenaires.
-Type de contrat : CDD trois mois renouvelable
IV. QUALIFICATION ET EXPERIENCE

Formation de base :
Universitaire au moins Bac + 2 en Informatique, Statistiques, Démographie, Sciences Sociales ou Equivalent.
Expérience Professionnelle

- Avoir une expérience professionnelle d’au moins un (1) an dans le suivi et l’évaluation ou deux (2) ans dans le monitoring des données VIH/SIDA, y compris le développement et la gestion de bases de données.
- Maîtrise prouvée de l’analyse de bases de données et des logiciels informatiques
- Une expérience antérieure en milieu communautaire et dans un projet VIH/sida serait un atout
Compétence de base et valeurs

- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse;
- Etre un bon communicateur et avoir une bonne capacité d’écoute ;
- Etre organisé, méthodique et rigoureux ;
- Capacité à travailler sous pression et en équipe
Le dossier de Candidature comprenant une lettre de motivation, un CV détaillé accompagné des copies des diplômes, certificats ou attestation sous pli fermé comportant le titre du poste doit être transmis au siège de la Délégation Fondation Akwaba à Bouaké, sis à l’habitat de la caisse sur la route de l’aéroport ou par E-mail aux trois adresses suivantes : info@dfakwaba-ci.org philippe_kra@yahoo.fr ; attal2004@yahoo.fr au plus tard le lundi 10 Décembre  2012  à 15 h 30 mn.
NB : Seuls les candidats retenus seront contactés.

CONSULTANT EXPERT EN ENTREPRENARIAT COMMUNAUTAIRE

Termes de Référence
Consultant  expert en entreprenariat  communautaire à Ayamé en Côte d’Ivoire
A.      Contexte et justification
Ayamé,  située dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, est une ville dont les ressources très limitées l’ont rendue vulnérable aux influences de tierces externes.  Pendant la crise post-électorale, Ayamé a accueilli de nombreux groupes fuyant le conflit à Abidjan dont des jeunes diplômés ou sans emploi originaires de la localité. Le séjour prolongé de certains d’entre eux a suscité progressivement une volonté manifeste de s’y établir et de s’insérer dans un secteur d’activité.
Malheureusement, depuis quelques décennies déjà, la politique de retour des jeunes à la terre prônée par les gouvernements successifs s’est heurtée à l’absence de terres disponibles parce que celles-ci ont été soit cédées à des tiers ou soit occupées par des cultures pérennes. Le seul secteur resté quasi libre du fait d’un concours de circonstance était celui du secteur de la pêche traditionnelle du fait de l’application d’une décision d’expulsion des pêcheurs bozos.
Les opportunités en termes d’emploi jeunes surtout à Ayamé se sont donc focalisées sur ce secteur sans aucune initiative réelle de la part des autorités locales de promouvoir d’autres activités novatrices en la matière. La récente crise entre pêcheurs bozos et autochtones en majorité des jeunes a mis a nue les faiblesses de cette politique et la nécessité d’aborder la question de l’emploi des jeunes d’Ayamé et des villages et campements environnants sous un angle plus ouvert pour répondre aux nombreuses attentes.
Il s’agit de la part des autorités municipales, législatives et des acteurs impliqués de scruter avec minutie toutes les potentialités d’emplois que pourrait générer la localité du point de vue de sa situation géographique et également de l’interdépendance qui pourrait résulter entre l’ensemble des secteurs d’activités identifiées. Ainsi, dans une vision de synergie, ces potentialités devront être appréhendées en termes d’appui effectif à l’entreprenariat des jeunes dans leurs diversités pour réduire les frustrations de plus en plus perceptibles dans la commune et ses alentours.
A l’analyse de ce problème, les principales causes résident dans l’incapacité de certains  acteurs, surtout les jeunes, à entrevoir d’autres opportunités en dehors de l’activité de pêche et aussi de l’absence d’un soutien formel des autorités municipales surtout à la promotion d’autres secteurs d’activités novatrices.
A  l’initiative des communautés elles-mêmes,  des discussions ouvertes vont être engagées au sein de la commission sur l’entreprenariat dans le cadre de la table ronde d’Ayamé pour réfléchir sur les possibilités de promouvoir et de soutenir un entreprenariat pour les jeunes  en dehors du secteur de la pêche à Ayamé.
En vue d’enrichir ces discussions avec des expériences extérieures, le recrutement d’un consultant expert en la matière est nécessaire pour effectuer des études sur l’identité des questions techniques et sociales liées à l’entreprenariat surtout jeunes à Ayamé pour alimenter les discussions au sein de la commission sur l’entreprenariat dans le cadre de la table ronde.
B.      Objectif  global
Aider les autorités de la commune d’Ayamé et ses habitants à identifier les obstacles à la promotion   de l’entreprenariat  des jeunes et formuler des recommandations pour des solutions tangibles.
C.      Tâches et livrables du consultant
1. Effectuer une étude des potentialités de la commune et sous-préfecture d’Ayamé en matière de promotion de l’entreprenariat des jeunes.
2. Présenter aux membres de la Commission sur l’entreprenariat les résultats de l’étude,
3. Partager avec la Commission sur l’entreprenariat des expériences d’autres communautés dans des circonstances similaires relatives à la promotion de secteurs d’activités diversifiées pour l’insertion des jeunes.
4. Participer aux discussions au sein de la Commission sur l’entreprenariat et aider les membres à Identifier les possibilités réelles et développer des stratégies pour une promotion pacifique et durable de l’entreprenariat  des jeunes d’Ayamé en vue d’aboutir à l’élaboration d’un plan d’action favorables à la promotion de l’entreprenariat à Ayamé.
5. Remise du rapport de synthèse en français de l’étude menée sur le terrain, des recommandations concrètes sur la promotion durable  et pacifique de l’entreprenariat des jeunes à Ayamé et des propositions de secteurs d’activités  sous  forme électronique en format Microsoft Word, recto-verso, au plus tard deux (2) jours avant le lancement des travaux de la Commission sur l’entreprenariat  des jeunes.
6. Rapport de mission en français avec une version exécutive en anglais transmis à CITI après la clôture des travaux de la commission sur l’entreprenariat en version électronique et en imprimé (recto-verso).
D.      Profil des  candidats
Les candidats doivent posséder les qualifications suivantes :
• Etre diplômé en économie, sciences sociales ou autre domaine pertinent lié au domaine de la promotion de l’entreprenariat ou des emplois jeunes
• Etre un expert des questions liées à l’entreprenariat ou des emplois jeunes
• Expérience dans la conduite d’études liées à la promotion de l’entreprenariat ou des emplois jeunes en milieu urbain et semi-urbain
• Au moins deux ans d’expérience avérée dans la participation à des discussions ouvertes entre communautés de jeunes sur des questions d’opportunités d’emploi  et surtout dans la gestion participative et l’élaboration de plans d’action communautaires ;
• Capacité à s’exprimer et à conduire une étude de terrain et des discussions en français ;
• Doit avoir au moins trois références qui démontrent une expérience de travail dans le domaine de l’entreprenariat communautaire et surtout jeunes
• Une expérience préalable dans des projets jeunes en Côte d’Ivoire serait un atout
E.       Déroulement
• La consultation se déroulera sur 10 jours à  Ayamé dont 5 jours pour effectuer des études concernant l’analyse des  possibilités effectives  liées  au  problème identifié pour servir de sources d’informations pendant les travaux des commissions et 5 jours de table ronde.
F. CANDIDATURE
Les offres doivent inclure un CV avec trois reférences, une ébauche de plan de travail en rapport avec l’objectif global sus mentionné, les honoraires proposés et la disponibilité.
Les candidatures devront être envoyées au plus tard le jeudi 13 décembre 2012 à 18 heures à l’adresse suivante : abidjan@aecomciti.com
L’objet de votre email dit être seulement << consultant entreprenariat communautaire >>
Seuls les candidats retenus seront contactés pour la suite de la procédure!

Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité.

  Description du poste Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité. Vous serez chargé de garantir ...