Description du poste
Première Urgence – Aide Médicale Internationale est
une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but
non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se
mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes
civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de
catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement
économique.
PU-AMI est présente dans 16 pays, en
Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et les Caraïbes, et
intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la
nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et
l’assainissement et la relance économique.
PU-AMI
résulte de la fusion de 2 ONG, Première Urgence et Aide Médicale
Internationale, réunissant des équipes fortes d’une longue et riche
expérience humanitaire et œuvrant sur des champs d’expertise technique
complémentaires. Leur objectif commun est d’apporter aujourd’hui une
réponse globale à des populations en situation d’urgence et
d’accompagner leur retour à l’autonomie dans la sortie de crise.
Dans le cadre de nos activités en Côte d’Ivoire, nous recherchons un(e)
RESPONSABLE TECHNIQUE RÉHABILITATION / CONSTRUCTION
Le/la
Responsable Technique REHAB supervise la mise en œuvre des programmes
de réhabilitation / construction de bâti sur la base de Blolequin.
Programmes :
Il/Elle s’assure de la bonne mise en œuvre et du suivi du/des
programme(s) de réhabilitation / construction sous sa responsabilité.
Ressources Humaines : Il/Elle supervise l’équipe de réhabilitation / construction (salariés PU-AMI et journaliers éventuels).
Logistique et administration : Il/Elle assure le suivi logistique et administratif du/des projet(s) sous sa responsabilité.
Représentation :
Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et
acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes de
réhabilitation / construction.
Sécurité : Il/Elle
contribue au respect des règles sécurité sur la base et transmet toutes
informations d’ordre sécuritaire à son/sa responsable hiérarchique.
Stratégie : Il/Elle contribue à l’élaboration de nouvelles interventions sur la base de besoins identifiés.
1. ASSURER LA MISE EN ŒUVRE ET LE SUIVI DU/DES PROGRAMME/S DE RÉHABILITATION/CONSTRUCTION
Il/Elle
s’assure que les bénéficiaires et populations locales comprennent les
objectifs du/des projet/s et participent activement à la mise en œuvre.
Il/Elle
planifie les activités et veille au respect du calendrier d’activités.
En cas de retard important pris dans la mise en œuvre du/des projet/s,
il/elle en informe immédiatement son/sa responsable hiérarchique et
propose des solutions pour y remédier.
Il/Elle valide les choix techniques du/des projet/s.
Il/Elle
s’assure de la bonne marche du/des programmes de réhabilitation /
construction sous sa responsabilité et veille au respect des objectifs
définis dans la/les proposition/s de projet. Notamment, il/elle suit les
indicateurs définis, rend compte à son/sa responsable hiérarchique,
signale toute difficulté rencontrée dans la mise en œuvre et propose
des améliorations ou réorientations si nécessaire.
Il/Elle veille à
ce que les directives relatives à la nature des abris construits,
émises par le bailleur lors de la signature du contrat, sont respectées.
Il/Elle
veille à la mise en œuvre de monitorings et/ou d’évaluations, selon les
besoins définis par le/s projets. Il/Elle analyse et transmet à son/sa
responsable hiérarchique les informations collectées. Selon les besoins
du/des projet/s et/ou les informations collectées, il/elle produit et
diffuse des rapports de monitorings et d’évaluations aux personnes
concernées.
Il/Elle s’assure du bon archivage de l’ensemble des
documents produits dans le cadre du/des projet/s et s’assure que les
sources de vérification mentionnées dans la/les proposition/s de projet
sont disponibles.
Il/Elle transmet les rapports internes et
externes à son/sa responsable hiérarchique en respectant les délais de
validation interne (sitrep) et échéances contractuelles externes
(rapports de projet/s).
2. SUPERVISER L’ÉQUIPE RÉHABILITATION/CONSTRUCTION
Il/Elle
prend connaissance du Règlement Intérieur de Première Urgence – Aide
Médicale Internationale sur la mission et s’assure qu’il est connu et
respecté au sein de son équipe.
Il/Elle définit les profils de
poste des membres de son équipe, les fait valider par le/la responsable
de base et participe activement au recrutement (entretien, test, etc).
Il/Elle participe à la décision de mettre fin à un contrat de travail
d’une personne de son équipe.
Il/Elle s’assure que chaque personne
est évaluée par écrit au moins une fois par contrat et par an, et au
minimum avant qu’il/elle ne quitte ses fonctions.
Il/Elle met en place les mécanismes de coordination propre à son équipe et organise sa supervision.
Il/Elle
identifie les besoins en formation de son équipe et la complète (appui
organisationnel, méthodologique, technique éventuellement, organisation
de formations…).
Il/Elle définit l’organigramme de son équipe et le fait valider par le/la responsable de base.
3. ASSURER LE SUIVI LOGISTIQUE ET ADMINISTRATIF DU/DES PROGRAMMES RÉHABILITATION/CONSTRUCTION
Il/Elle adresse ses besoins
programmes au/à
la responsable de base et conformément aux budgets disponibles. Il/Elle
prend en compte les contraintes temporelles et logistiques de la
mission ainsi que les procédures d’achat propres aux programmes afin de
s’assurer que sa demande est réaliste compte tenu des délais
d’approvisionnement.
Il/Elle contribue à l’analyse des offres
fournisseurs pour les achats à forte spécifications techniques et
réalise les tests de conformité si nécessaire.
Il/Elle participe
activement à la réalisation des appels d’offre, le cas échéant, en
coordination avec le/la Logisticien/ne mission.
Il/Elle s’assure,
en coordination avec le/la responsable de base, que le stockage des
matériels propres à son/ses programme/s est approprié.
Il/Elle
communique au/à la responsable de base de manière hebdomadaire ses
besoins en véhicules et matériels de communication pour la mise en œuvre
du/des programme/s.
Il/Elle organise, en coordination avec le/la
responsable de base, le volet logistique de son/ses programmes
(livraison, distribution, sotckage sur site…).
Il/Elle fournit
mensuellement au/à la responsable de base l’ensemble des informations
nécessaires à l’élaboration du prévisionnel de trésorerie propre à
son/ses programme/s.
Il/Elle s’assure de disposer chaque mois du
suivi budgétaire à jour du/des programmes sous sa responsabilité, et
il/elle participe à son analyse, détecte les écarts éventuels et propose
des ajustements au/à la responsable de base.
4. ASSURER LA REPRÉSENTATION DE PREMIÈRE URGENCE – AIDE MÉDICALE INTERNATIONALE AUPRÈS DES ACTEURS DE RÉHABILITATION / CONSTRUCTION
Il/Elle
représente l’association auprès des acteurs locaux impliqués dans la
mise en œuvre des programmes de réhabilitation / construction et
s’assure que de bonnes relations sont entretenues avec chacun d’entre
eux (dans le respect des principes de neutralité et d’indépendance de
Première Urgence- Aide Médicale Internationale).
En accord avec
le/la responsable de base, il/elle participe aux réunions de
coordination relatives aux questions de réhabilitation / construction
quand elles existent et en est un membre actif.
En cas de visite Bailleur, il/elle participe activement à la préparation et à la mise en œuvre de la visite.
5. ASSURER LA SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES
Il/Elle
s’assure que le plan de sécurité est connu de l’équipe sous sa
responsabilité et que les règles sécurité sont respectées.
Il/Elle
contribue à la collecte des informations relatives à la sécurité sur sa
zone d’intervention et les diffuse au/à la responsable de base de
manière régulière ou ad-hoc en cas d’urgence.
Il/Elle s’assure que
le/s projet/s, la méthodologie, les critères de sélection ne mettent
pas en danger les bénéficiaires, les membres de Première Urgence – Aide
Médicale internationale ou tout autre personne. Il/Elle alerte sans
délai, le/la responsable de base, en cas de mise en danger des équipes
ou des bénéficiaires.
Il/Elle s’assure que les membres de son
équipe et travailleurs journaliers éventuels disposent du matériel de
sécurité adapté à leurs activités (par exemple : casques, chaussures de
sécurité, gilet de protection, gants…).
6. CONTRIBUER A L’ELABORATION DE NOUVELLES PROPOSITIONS
Il/Elle participe à l’identification de besoins en réhabilitation / construction en coordination avec le/la responsable de base.
Lors
de la définition de nouvelles opérations, il/elle contribue avec le/la
responsable de base à la préparation de propositions de projets pour le
volet réhabilitation / construction.
Il/Elle participe à l’élaboration de la stratégie de la mission.
Profil recherché
FORMATION
Indispensable :
Architecture
Travaux Publics
Génie civil
Apprécié :
Spécialisation en réseaux hydrauliques, réseaux assainissement
Gestion de projets
EXPERIENCES
Expérience Humanitaire appréciée
Expérience en gestion de sécurité
Expérience en pays en crise
COMPETENCES
Indispensable :
Excellente qualité rédactionnelle (en anglais et en français)
Connaissances en gestion de projets
Gestion d’équipe (cohesion sociale)
Apprécié :
Connaissances procédures bailleurs institutionnels (OFDA, ECHO, AAP, AidCo,agences UN…)
Langues parlées du candidat
Excellente qualité rédactionnelle (en anglais et en français)
Qualité du candidat
Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités
Bonne résistance au stress
Sens de la diplomatie et ouverture d’esprit
Bonne capacité d’analyse
Organisation et gestion des priorités
Force de propositions, recherche de solutions
Capacité à travailler et manager de manière professionnelle et mature
Capacité à intégrer l’environnement local sous ces aspects politiques, économiques et historiques
Durée du contrat
Durée du contrat : 6 mois.
Poste à pourvoir immédiatement.
Salaire / Indemnité
Salaire mensuel brut de 1 500 € + prime selon expérience
humanitaire et ancienneté + prise en charge des frais de mission
(couverture médicale complète, assurance, Per Diem, hébergement,
transport…).
Documents à envoyer
CV + Lettre de Motivation
Email de la personne contact
recrutement@pu-ami.org