dimanche 21 février 2016

Recrutement d'Un (e) Chef de Mission - Gestion projet / Etudes

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. PUI se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 140 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 4 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et en France.

Situation et besoins humanitaires

En 2015, l’association a mené environ 140 projets, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 4 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et en France.
Le Mali est confronté à une crise multidimensionnelle : politique, sécuritaire et humanitaire. Le conflit de 2012 n’a fait qu’aggraver la situation sanitaire des populations et plus particulièrement les régions au Nord du pays. Le conflit armé a affecté la capacité fonctionnelle des structures de santé dans les régions du Nord, a provoqué le départ des personnels des services techniques de l’Etat, la déstructuration des systèmes traditionnels de moyens d’existence… Depuis l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, signé en juin 2015 à Bamako, une paix précaire s’est installée, secouée par des conflits intercommunautaires ou la concurrence pour le contrôle des trafics dans la zone sahélienne du Mali. Les besoins humanitaires, du fait de l’insécurité qui perdure, et des chocs qui traversent le pays, d’année en année depuis 2012 (sécheresse/inondations, pic de paludisme, rougeoles), sont toujours importants, dans un contexte publique de sortie de crise qui entraine une diminution des fonds humanitaires.
Les projets sont mis en œuvre via un système de gestion à distance partielle, avec une présence permanente des équipes nationales sur les bases opérationnelles et des visites ponctuelles de certains membres de la coordination.

Notre action sur le terrain

PUI a pour vocation de répondre à l’ensemble des besoins de base non couverts des populations les plus vulnérables. Cependant, au Mali, PUI est pour l’heure uniquement présent dans le Nord, dans 3 cercles de la région de Gao (Bourem et Ansongo) et de Kidal (Kidal), afin de répondre aux besoins sanitaires des populations affectées par le conflit. Présents dans les aires de santé fonctionnelles, PUI sert les populations les plus isolées vivant dans des aires de santé non fonctionnelles par le biais de cliniques mobiles. PUI coordonne ses interventions avec d’autres acteurs en santé, dont ACF-E, AAG, MSF-E.
Aujourd’hui financé par ECHO, PUI a développé une stratégie multisectorielle pour 2016 :
Axes de développement de la mission :
Stratégie
  • Répondre de manière efficiente à la problématique spécifique des populations nomades isolées du Nord Mali afin de couvrir leurs besoins de base et créer le lien avec les services sociaux de base existants ;
  • Appuyer la relance des services sociaux de base dans la région de Kidal (la priorisation des interventions dépendra d’une évaluation des besoins multisectoriels).
  • Accompagner le système de santé et ses acteurs dans le cercle d’Ansongo afin de permettre un accès aux soins de qualité et de limiter l’impact négatif d’une possible sortie de la gratuité des soins.
  • Soutenir la relève économique des populations agro-pastorales de la zone fluviale de la région de Gao.
Organisation
  • Continuer les efforts de structuration des services supports
  • Pérenniser les acquis de 2015 en matière de coordination inter-ONG/humanitaire/PTFs pour mieux répondre aux besoins non couverts (diversification financement, partenariat inter-ONG
Dans le cadre de nos activités dans le Mali, nous recherchons Un(e) Chef de Mission.
Le/la Chef/fe de Mission est responsable du bon fonctionnement et du développement de la mission.
  • Sécurité : Il/Elle est responsable de la sécurité sur la mission.
  • Programmes: Il/Elle coordonne les équipes et s’assure de la bonne mise en œuvre des programmes sur la mission, il/elle suit les besoins et propose de nouvelles interventions et pistes de développement pour la mission.
  • Ressources Humaines: Il/Elle s’assure du bon dimensionnement humain de la mission et encadre les équipes (définition d’objectifs, suivi).
  • Suivi logistique, administratif et financier: Il/Elle s’assure que les pratiques logistiques et administratives en place respectent les procédures et formats PUI et sont en adéquation avec les règles Bailleurs.
  • Suivi Médical et technique: Il/Elle s’assure que les pratiques médicales et techniques respectent les procédures et formats PUI et sont en adéquation avec la politique d’intervention PUI.
  • Représentation: Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, bailleurs, médias et des différentes autorités.
  • Relation avec le siège: Il/Elle assure la bonne circulation des informations entre le siège et le terrain et s’assure du respect des échéances.
Merci de consulter la fiche de poste ci-dessous pour tous les détails nécessaires.
Et pour rester informé des nouvelles offres en continu, rejoignez le groupe Facebook My Job In The field

Formation

Apprécié:
  • Gestion de projet
  • Formation en Agro / Watsan / Santé publique / Autres
  • Gestion financière
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Logistique et sécurité

Expériences 3 ans d’expérience humanitaire dans la coordination de projets.

Expérience réussie de gestion d’équipe expatriée et de programmes multisectoriels.
Expérience en gestion de la sécurité

Langues

Français et Anglais sont indispensables

Connaissances et Aptitudes Excellentes qualités rédactionnelles

Gestion d’équipe
Gestion de projets
Connaissances approfondies des bailleurs (OFDA, ECHO, agences UN, EuropeAid, AAP…)

Conditions Proposés

Salarié en Contrat à Durée Déterminée de 1 an.
Date de démarrage: Dès que possible
Salaire brut mensuel : de 2 420 à 2 750 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI.
Frais pris en charge notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
Hébergement en maison collective
Frais de vie (« Per diem »)
Possibilité poste accompagne
Régime de Break : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
Régime de Congés Payés : 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois.
Pour en savoir plus sur notre offre, merci de consulter le profil de poste sur notre site !


How to apply:
Merci d’envoyer votre candidature (CV et Lettre de Motivation) à Agnès Gaucher, Chargée de Ressources Humaines expatriées sur recrutement@premiere-urgence.org en précisant l’objet suivant : "CdM Mali".

Recrutement d'un Chargé de developpement humain - Santé / Social

Description du poste
  • Titre du poste: Chargé de developpement humain, EARC (OSHD.1)
  • Grade: LP5
  • Poste N°: 50067402
  • Référence: ADB/16/034
  • Date de publication: 17/02/2016
  • Date de clôture: 08/03/2016
  • Pays: Kenya
 

Objectifs

Le Département du développement humain (OSHD) est en charge des interventions de la Banque dans le secteur social (notamment dans l'éducation, la santé et la protection sociale). Sa mission s’inscrit dans le cadre de l’objectif global de réduction de la pauvreté et en conformité avec les politiques et les stratégies établies de la Banque en matière d'éducation, de santé et de protection sociale. Le Département comprend trois divisions : i) santé (OSHD.3), ii) éducation, science et technologie (OSHD.2), et iii) réduction de la pauvreté et protection sociale (OSHD.1). Le Département du développement humain (OSHD) s'inspire de la Stratégie de la Banque en matière de développement du capital humain, qui met l'accent sur le renforcement de la compétitivité et les opportunités d’emplois en veillant à l'optimisation des ressources et à l'obligation de rendre compte pour de meilleures prestations de services, tout en veillant à l'inclusion et à la cohésion sociale.
Le Chargé de développement humain sera en charge des tâches techniques, procédurales et d’archivage contribuant au travail des programmes concernés par les questions sociales et politiques liées aux êtres humains en tant que membres de communautés organisées, notamment des tâches comme l’examen et l’extraction de ressources pertinentes à partir de publications sélectionnées ; l’obtention d’informations de base à partir de diverses sources de référence ; la rédaction de correspondance standard ; la formulation de réponses aux questions générales ; la coordination de l’organisation des réunions ; la compilation de données en vue de l’élaboration de rapports ; et l’exécution de toutes les autres fonctions d’appui y afférentes.

Fonctions et responsabilités

Le titulaire du poste sera rattaché au Chef de l’unité organisationnelle, OSHD.1 et travaillera sous la supervision administrative du Directeur, EARC. Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes. Les tâches spécifiques du titulaire du poste seront les suivantes :
  • rédiger des réponses à soumettre à la signature du Chef de division ou du Directeur de département sur les questions relatives aux secteurs du développement humain ;
  • participer aux réunions des groupes de travail, du comité de prêts, de négociations de prêts et du Conseil d’administration ;
  • analyser les politiques et stratégies du secteur social des pays membres ;
  • recommander des études/projets/programmes du secteur social en vue de leur prise en compte dans le programme de prêts pour chaque pays ;
  • préparer des termes de référence pour les études/rapports du secteur social et aider les emprunteurs à recruter des consultants, à examiner et à approuver les rapports ; 
  • initier et entretenir un dialogue de haut niveau avec les emprunteurs et d’autres organismes impliqués dans le développement humain ;
  • organiser les négociations de prêts et la signature des accords de prêt ; et 
  • veiller au respect des conditions de prêt ;
  • opérationnaliser une approche intégrée des investissements dans le secteur ; 
  • assurer le suivi et l’examen des programmes d’aide au secteur social des autres organismes bailleurs de fonds dans chaque pays membre régional et déterminer les écarts de financement ; et
  • représenter la Banque/le département aux rencontres nationales et internationales du développement humain, comme les groupes de travail sectoriels ; 
  • assurer le suivi de l’acquisition des biens et services et prodiguer des conseils aux emprunteurs sur les procédures y relatives  de la Banque ; 
  • examiner les documents de conception et les dossiers d’appel d’offres ; 
  • superviser le travail des consultants et des prestataires ;
  • fournir une assistance au département de l’administration des prêts sur les questions liées aux décaissements ;
  • veiller à ce que les emprunteurs soumettent régulièrement des rapports trimestriels d’état d’avancement de projets, des rapports d’audit, des plans de passation des marchés et des plans annuels d’exécution ;
  • préparer les rapports d’achèvement de projets et tirer des leçons pour les interventions futures du Groupe de la Banque ;
  • préparer et assurer le suivi des rapports de performance du portefeuille pour les projets du secteur social, notamment en proposant des contributions pour les notes d’information et les discours ;
  • assurer la liaison avec d’autres institutions multilatérales et bilatérales ;
  • représenter la Banque dans les séminaires et conférences liés aux activités du développement humain.

Critères de sélection

  • Au moins un Master II en développement social, sociologie, sciences économiques ou dans une discipline sociale/environnementale connexe ;
  • Au minimum cinq (5) années d’expérience dans les domaines du développement social/de la politique sociale et de la socio-économie/des sciences sociales pertinentes ou dans une discipline équivalente liée aux sciences sociales et environnementales.
  • Efficacité opérationnelle : démontrer un engagement à veiller à l’utilisation complète des systèmes, des procédures et de la culture au sein de l’organisation, en vue de produire les résultats requis.
  • Innovation et créativité : faire preuve d’engagement à rechercher et à trouver des approches novatrices et créatives dans le cadre des activités, afin d’améliorer les performances et de créer des avantages supplémentaires pour la Banque et ses clients.
  • Résolution de problèmes : il/elle applique la connaissance de la division à la résolution des problèmes et identifie des solutions dans l’intérêt des clients (internes et externes) et de l’organisation.
  • Expertise professionnelle : il/elle approfondit constamment la compréhension des produits/des pratiques et des systèmes/de la technologie pertinents dans son domaine de spécialité. Il/elle partage ses connaissances et son expertise avec les autres.
  • Communication : il/elle offre une communication orale et écrite claire et concise ; il/elle présente oralement les informations avec clarté et dans un style approprié et adapte son langage et son style pour répondre aux exigences d’un public particulier.
  • Compétences dans l’utilisation des applications logicielles standard de la Banque ; la connaissance de SAP sera un atout supplémentaire.
  • Aptitude à communiquer et à rédiger efficacement en anglais et/ou en français. Une bonne connaissance pratique de l’autre langue sera un avantage supplémentaire.
 
 

Postuler en ligne

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.

Recrutement d'un Responsable Semence - Expérience en semences maraichères obligatoire

Sous la direction du Responsable Régional votre Responsabilité portera sur le Développement de l’activité semences au sein du Groupe en Afrique de l’Ouest et Centre.

Vous serez notamment en charge de:

-          Analyser le marché semences de la Région Afrique de l’Ouest et Centre, assurer une veille concurrentielle, suivre l’évolution de la règlementation et politique semencière des Etats auprès des décideurs et prescripteurs locaux
-          Elaborer, proposer et mettre en œuvre la stratégie de notre offre semences sur la Région
-          Etre force de propositions dans la construction de la gamme, et son actualisation selon l’orientation du marché et son anticipation
-          Assurer l’interface avec les fournisseurs et les équipes internes du groupe (business, techniques, marketing, supply chain)
-          Organiser et coordonner les opérations de développement et mise en marché
-          Assurer le rôle de référent technique de la gamme Semences pour la Région, et assurer la bonne diffusion des informations techniques au travers de communications internes, formations et conseils auprès des clients
-          Assurer le point focal Semences au sein du Pôle Veggies
-          Assurer le reporting de l’activité semences auprès de la Direction

Poste basé en Côte d’Ivoire (ou autre pays d’Afrique de l’Ouest) avec mobilité géographique
Profil recherché
-        Bac +5 en Agri/Agro
-        Expérience en semences maraichères obligatoire
-        Le plus : expérience en semences céréalières
-        Expérience de 5 ans minimum dans une fonction associée au Développement de semences dans une société commerciale, ou fonction à responsabilité technique au sein d’une structure de production maraichère.
-        Maitrise des itinéraires techniques en cultures maraichères
-        Si possible expérience en région tropicale.
-        Maitrise du français / anglais

Si cette offre vous intéresse, merci de bien vouloir transmettre votre LM + CV+ prétentions salariales à : rosine.aneke@arysta.com

Recrutement d'un Chef Département Ingénierie - Production et Maintenance

Fed Africa, cabinet de recrutement top et middle management spécialisé sur le continent africain, recherche pour un de ses clients dans le secteur minier, un Chef de Département Ingénierie pour un poste basé en Afrique de l'Ouest.

Chef Département Ingénierie

Votre fonction

- Vous dirigez le département ingénierie minière pour les opérations d'une mine à ciel ouvert ;
- Vous écrivez les procédures ;
- Vous êtes responsable des activités de planification ;
- Vous participez à l'élaboration des budgets ;
- Vous préparez les prévisions de production.

Votre profil

- Diplôme ingénieur ;
- Minimum 10 ans d'expérience dans le secteur minier en Afrique ;
- Expérience préalable sur mine d'or.

Nous vous proposons

Nous recherchons pour un de nos clients dans le secteur minier, un Chef de Département Ingénierie pour un poste basé en Afrique de l'Ouest.
Responsabilités :
- Vous dirigez le département ingénierie minière pour les opérations d'une mine à ciel ouvert ;
- Vous écrivez les procédures ;
- Vous êtes responsable des activités de planification ;
- Vous participez à l'élaboration des budgets ;
- Vous préparez les prévisions de production.

Profil :
- Diplôme ingénieur ;
- Minimum 10 ans d'expérience dans le secteur minier en Afrique ;
- Expérience préalable sur mine d'or.

Date de publication : 18/02/2016
Référence de l'offre : JO-058332
Contrat : CDD
Durée du contrat : de 12.0 à 24.0 mois
Lieu : Afrique de l'Ouest
Rémunération : A négocier

Recrutement d'un Directeur de Mine et carrière - Expérience préalable sur mine d'or.

Fed Africa, cabinet de recrutement top et middle management spécialisé sur le continent africain, recherche pour un de ses clients dans le secteur minier, un Directeur Mine/carrière pour un poste basé en Afrique de l'Ouest.

Directeur Mine/carrière

Votre fonction

- Vous êtes responsable de la bonne exploitation de la carrière ;
- Vous organisez la production (planification et contrôle de l'extraction, et logistique pour le transport des matières) ;
- Vous êtes garant des délais et du rendement de la carrière ;
- Vous suivez les dépenses et travaillez en collaboration avec les équipes de maintenance.

Votre profil

- Diplôme ingénieur ;
- Minimum 10 ans d'expérience à un poste similaire en Afrique de l'Ouest ;
- Expérience préalable sur mine d'or.

Nous vous proposons

Nous recherchons pour un de nos clients dans le secteur minier, un Directeur Mine/carrière pour un poste basé en Afrique de l'Ouest.
Responsabilités :
- Vous êtes responsable de la bonne exploitation de la carrière ;
- Vous organisez la production (planification et contrôle de l'extraction, et logistique pour le transport des matières) ;
- Vous êtes garant des délais et du rendement de la carrière ;
- Vous suivez les dépenses et travaillez en collaboration avec les équipes de maintenance.

Profil :
- Diplôme ingénieur ;
- Minimum 10 ans d'expérience à un poste similaire en Afrique de l'Ouest ;
- Expérience préalable sur mine d'or.

Date de publication : 18/02/2016
Référence de l'offre : JO-058327
Contrat : CDD
Durée du contrat : de 12.0 à 24.0 mois
Lieu : Afrique de l'Ouest
Rémunération : A négocier

Recrutement d'un Directeur Approvisionnement et Logistique

Fed Africa, cabinet de recrutement top et middle management spécialisé sur le continent africain, recherche pour un de ses clients dans le secteur minier, un Directeur Approvisionnement et Logistique pour un poste basé en Afrique de l'Ouest.

Directeur Approvisionnement et Logistique

Votre fonction

- Superviser les opérations d'approvisionnement ;
- Optimiser les processus d'achat et d'approvisionnement ;
- Sélectionner les prestataires et effectuer les négociations
- Etre l'interface avec les fournisseurs et sous-traitants ;
- Mettre en place le plan d'approvisionnement
- Etre responsable de la gestion des stocks ;
- Vérifier les commandes et réceptionner les livraisons ;
- Tenir à jour les rapports pour la direction ;
- Garantir le respect des délais et des coûts.

Votre profil

- Minimum 5 ans d'expérience dans le secteur de la logistique et des achats dans le secteur minier en Afrique ;
- Expérience préalable à un poste similaire.

Nous vous proposons

Nous recherchons pour un de nos clients dans le secteur minier, un Responsable Approvisionnement et Logistique pour un poste basé en Afrique de l'Ouest.
Responsabilités :
- Superviser les opérations d'approvisionnement ;
- Optimiser les processus d'achat et d'approvisionnement ;
- Sélectionner les prestataires et effectuer les négociations
- Etre l'interface avec les fournisseurs et sous-traitants ;
- Mettre en place le plan d'approvisionnement
- Etre responsable de la gestion des stocks ;
- Vérifier les commandes et réceptionner les livraisons ;
- Tenir à jour les rapports pour la direction ;
- Garantir le respect des délais et des coûts.

Profil :
- Minimum 5 ans d'expérience dans le secteur de la logistique et des achats dans le secteur minier en Afrique ;
- Expérience préalable à un poste similaire.

Date de publication : 18/02/2016
Référence de l'offre : JO-058326
Contrat : CDI
Lieu : Afrique de l'Ouest
Rémunération : A négocier

Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité.

  Description du poste Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité. Vous serez chargé de garantir ...