lundi 20 décembre 2010

Analyste Programmeur (Configurateur SAP HCM/ Développeur ABAP)

Description :
  • Titre du poste: Analyste Programmeur (Configurateur SAP HCM/ Développeur ABAP)
  • Grade: PL.6
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/10/157
  • Date de publication: 16/12/2010
  • Date de clôture: 15/01/2011

Objectifs

  • Participer aux projets et déploiements SAP de la Banque
  • Participer, le cas échéant, aux activités ayant trait aux projets et déploiements SAP de la Banque avec d'autres partenaires au développement
  • Fournir des spécifications aux développeurs ABAP ou réaliser des développements ABAP spécifiques en rapport avec les modules SAP HCM.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision directe d'un chef d'équipe, le titulaire s'occupera de la configuration ou du développement du module SAP HCM selon les besoins des principaux utilisateurs de la Banque. En particulier, sous la supervision d'un chef de projet, il sera appelé à :
  • réaliser des études de faisabilité et des analyses de besoins pour justifier et étayer le développement de systèmes d'information nouveaux ou améliorés
  • analyser les besoins des utilisateurs, mettre au point des modèles et configurer des systèmes de manière à répondre à ces besoins. Collaborer avec le personnel chargé d'ABAP  et de Basis  pour définir les spécifications de programmes personnalisés et effectuer le diagnostic
  • modifier les configurations en tenant compte des demandes de changement et réaliser des prototypes. Collaborer avec d'autres experts de SAP pour corriger les erreurs logicielles. Effectuer les essais initiaux des solutions, des améliorations et des changements apportés, et faire des recommandations à la direction de CIMM
  • démontrer la validité des concepts aux utilisateurs. Organiser des sessions pour faire le point sur les problèmes, et les régler. Former les utilisateurs au module SAP donné lorsque le besoin s'en fait sentir
  • collaborer avec CIMM Help Desk à la résolution des problèmes et à l'appui aux utilisateurs
  • participer à l'évaluation des mises à jour ou des nouvelles fonctionnalités/améliorations. Suivre l'évolution des mises à jour, des améliorations et des nouvelles fonctionnalités de SAP et faire la recherche d'applications
  • interagir avec le personnel des marchés pour établir les dossiers des besoins et des systèmes concernant les projets de logiciels. Servir de représentant technique du pouvoir adjudicateur (COTR) pour des tâches données de service d'appui aux marchés.

Critères de sélection

  • Au moins un Master, DEA/DESS en informatique ou diplôme équivalent d'ingénieur
  • Au moins quatre années d'expérience pertinente, dont deux de pratique du module SAP HCM
  • Expérience pratique de tout autre module SAP ; la certification sur le module HCM constituerait un avantage
  • L'expérience pratique dans une institution financière similaire constituerait un avantage
  • Bonnes capacités relationnelles
  • Bilingue de préférence ou aptitude à communiquer efficacement en français ou en anglais, avec une connaissance de l'autre langue
  • Connaissance des logiciels courants de la Banque : Excel, Word, Power Point, MS Project, Access, etc.

Catégorie(s) : • Fonction publique/Administration
Pays : Côte d'Ivoire
Date d'expiration : 15/01/2011




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Secrétaire de la direction

Description :

Secrétaire de la Direction


  • Titre du poste: Assistante D'équipe / Secrétaire de la Direction / Secrétaire de la division
  • Grade: GS-7 GS–6 GS-5
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/10/158
  • Date de publication: 14/12/2010
  • Date de clôture: 29/12/2010

Objectifs

La Banque africaine de développement recrute des assistants /assistantes d'équipe de direction (aux conditions applicables au personnel recruté au plan local *) qui relèveront de divers niveaux hiérarchiques, et apporteront leur assistance à l'exécution d'un large éventail d'activités administratives et opérationnelles. Les titulaires des postes veilleront à l'exécution harmonieuse des travaux d'appui de leur bureau et au fonctionnement régulier des systèmes connexes. Ils seront responsables de l'organisation et de la coordination du flux de travail ainsi que de l'examen, du traitement et de l'exécution d'un certain nombre de transactions liées à la comptabilité et à la gestion des ressources. Ils assureront la liaison avec les bureaux du Groupe de la Banque sur tout le continent et avec divers services au siège de la Banque. En outre, ils veilleront à la fluidité de la communication et à la coordination des activités.

Fonctions et responsabilités

Le niveau de responsabilité lié à ce poste exige que l'assistant/assistante d'équipe de direction travaille de manière autonome et fasse montre de beaucoup de diplomatie et de sensibilité sur les questions confidentielles. La nature du travail peut exiger, de temps à autre, que le titulaire soit disponible à tout moment. Les principales fonctions et attributions de la titulaire sont les suivantes :
Gestion du flux de travail
  • Concevoir et gérer des systèmes efficaces d'organisation du travail de bureau.
  • Assurer le suivi des documents ; gérer l'arrivée du courrier ordinaire, électronique et par télécopie.
Administration du bureau
  • Organiser et participer à des réunions, rendez-vous, déjeuners et manifestations multiples pour s'assurer de leur bonne préparation.
  • Gérer les formalités de voyage, l'obtention des visas et de l'hébergement ; effectuer de temps en temps des voyages avec les cadres de direction pour apporter une assistance générale.
  • Répondre aux questions posées par les membres de l'institution et par le grand public ; filtrer les appels téléphoniques et les requêtes et les gérer de manière appropriée ; accueillir et entretenir les visiteurs ; organiser et gérer les calendriers électroniques et prendre les rendez-vous.
  • Assurer les services de secrétariat pour les membres du personnel qui relèvent directement de son supérieur hiérarchique, et leur apporter une assistance dans la production de leurs rapports directs ;
  • Apporter un appui administratif général au département en assurant la liaison avec CGSP en ce qui concerne les locaux pour bureaux, l'attribution du mobilier de bureau, l'équipement et les fournitures alloués au département. Demander l'exécution des travaux de réparation et de maintenance et veiller au suivi pour s'assurer que lesdits travaux ont été menés à bonne fin ;
  • Concevoir et préparer  les différents documents et formulaires administratifs tels que les listes des effectifs, les voyages du personnel, les absences du personnel (congés annuels, congés dans les foyers, absences exceptionnelles et congés de maternité) ainsi que les données statistiques sur les membres du personnel, en cas de nécessité.
Gestion des ressources
  • Gérer les systèmes ; créer et traiter les rapports de dépenses dans le SAP.
  • Aider la direction à gérer les questions relatives aux ressources telles que le budget administratif ; suivre et examiner les dépenses ; et attirer l'attention de la direction sur les problèmes.
  • Participer à la préparation de la revue annuelle et à mi-exercice du budget par la saisie et le suivi des données.
Analyse
  • Préparer des documents, des notes d'information, des rapports, des feuilles de calcul et des exposés.
  • Prendre des notes pendant les réunions, rédiger des lettres et préparer des comptes-rendus à la demande.
  • Faciliter, le cas échéant, la programmation des activités opérationnelles à l'aide des logiciels appropriés, assurer la saisie des informations sur les projets et produire les différents rapports d'activité du département, à savoir, les DSP, les projets actifs, les revues de portefeuille, etc.
Résolution de problèmes
  • Répondre aux questions des responsables de la Banque ; assurer la liaison avec les clients et les autres membres du personnel ; assurer la coordination avec les autres membres de la direction et les partenaires ; travailler avec les autres secrétaires et d'autres équipes situées à d'autres endroits.
  • Effectuer des recherches préliminaires dans son domaine de compétence et exposer ses conclusions de manière logique.
  • Effectuer toute autre tâche raisonnablement justifiée, demandée par la direction.
*ces postes ne donnent pas droit aux termes et conditions du personnel international

Critères de sélection

  • Avoir au minimum une Licence en administration des affaires, commerce, administration ou dans une discipline connexe, complétée par une formation en secrétariat/administration/gestion de bureau, comme par exemple, Pitmans, Brevet de technicien supérieur, en secrétariat (BTS), DUT, etc.
  • Pour le Staff GS interne, un nombre d'année d'expérience pertinente supplémentaire peut compenser le diplôme de Licence exigé.
  • De préférence, au moins cinq (5) années d'expérience pertinente et pratique à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le bureau d'un cadre de direction, de préférence dans un organisme international.
  • De bonnes connaissances en budgétisation et en planification sont vivement souhaitées.
  • Grande capacité de service aux clients et d'organisation, aptitude à exécuter des tâches variées, à prêter attention aux détails et à travailler avec une équipe pluridisciplinaire.
  • Aptitude à communiquer oralement et par écrit en anglais et en français, avec une connaissance pratique de l'autre langue. Une connaissance pratique de l'arabe, du portugais ou de l'espagnol constitue un atout supplémentaire. 
  • Parfaite maîtrise de l'utilisation des logiciels courants de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint). La connaissance du SAP ou d'autres systèmes ERP constituerait un atout ; de bonnes connaissances en dactylographie sont vivement souhaitées. Sens de l'initiative élevée, enthousiasme débordant, esprit d'équipe, aptitudes en matière organisationnelle et interpersonnelles.

Catégorie(s) : • Secrétariat/Assistanat
Pays : Côte d'Ivoire
Date d'expiration : 29/12/2010




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Secrétaire de la division

Description :

Secrétaire de la division


  • Titre du poste: Assistante D'équipe / Secrétaire de la Direction / Secrétaire de la division
  • Grade: GS-7 GS–6 GS-5
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/10/158
  • Date de publication: 14/12/2010
  • Date de clôture: 29/12/2010

Objectifs

La Banque africaine de développement recrute des assistants /assistantes d'équipe de direction (aux conditions applicables au personnel recruté au plan local *) qui relèveront de divers niveaux hiérarchiques, et apporteront leur assistance à l'exécution d'un large éventail d'activités administratives et opérationnelles. Les titulaires des postes veilleront à l'exécution harmonieuse des travaux d'appui de leur bureau et au fonctionnement régulier des systèmes connexes. Ils seront responsables de l'organisation et de la coordination du flux de travail ainsi que de l'examen, du traitement et de l'exécution d'un certain nombre de transactions liées à la comptabilité et à la gestion des ressources. Ils assureront la liaison avec les bureaux du Groupe de la Banque sur tout le continent et avec divers services au siège de la Banque. En outre, ils veilleront à la fluidité de la communication et à la coordination des activités.

Fonctions et responsabilités

Le niveau de responsabilité lié à ce poste exige que l'assistant/assistante d'équipe de direction travaille de manière autonome et fasse montre de beaucoup de diplomatie et de sensibilité sur les questions confidentielles. La nature du travail peut exiger, de temps à autre, que le titulaire soit disponible à tout moment. Les principales fonctions et attributions de la titulaire sont les suivantes :
Gestion du flux de travail
  • Concevoir et gérer des systèmes efficaces d'organisation du travail de bureau.
  • Assurer le suivi des documents ; gérer l'arrivée du courrier ordinaire, électronique et par télécopie.
Administration du bureau
  • Organiser et participer à des réunions, rendez-vous, déjeuners et manifestations multiples pour s'assurer de leur bonne préparation.
  • Gérer les formalités de voyage, l'obtention des visas et de l'hébergement ; effectuer de temps en temps des voyages avec les cadres de direction pour apporter une assistance générale.
  • Répondre aux questions posées par les membres de l'institution et par le grand public ; filtrer les appels téléphoniques et les requêtes et les gérer de manière appropriée ; accueillir et entretenir les visiteurs ; organiser et gérer les calendriers électroniques et prendre les rendez-vous.
  • Assurer les services de secrétariat pour les membres du personnel qui relèvent directement de son supérieur hiérarchique, et leur apporter une assistance dans la production de leurs rapports directs ;
  • Apporter un appui administratif général au département en assurant la liaison avec CGSP en ce qui concerne les locaux pour bureaux, l'attribution du mobilier de bureau, l'équipement et les fournitures alloués au département. Demander l'exécution des travaux de réparation et de maintenance et veiller au suivi pour s'assurer que lesdits travaux ont été menés à bonne fin ;
  • Concevoir et préparer  les différents documents et formulaires administratifs tels que les listes des effectifs, les voyages du personnel, les absences du personnel (congés annuels, congés dans les foyers, absences exceptionnelles et congés de maternité) ainsi que les données statistiques sur les membres du personnel, en cas de nécessité.
Gestion des ressources
  • Gérer les systèmes ; créer et traiter les rapports de dépenses dans le SAP.
  • Aider la direction à gérer les questions relatives aux ressources telles que le budget administratif ; suivre et examiner les dépenses ; et attirer l'attention de la direction sur les problèmes.
  • Participer à la préparation de la revue annuelle et à mi-exercice du budget par la saisie et le suivi des données.
Analyse
  • Préparer des documents, des notes d'information, des rapports, des feuilles de calcul et des exposés.
  • Prendre des notes pendant les réunions, rédiger des lettres et préparer des comptes-rendus à la demande.
  • Faciliter, le cas échéant, la programmation des activités opérationnelles à l'aide des logiciels appropriés, assurer la saisie des informations sur les projets et produire les différents rapports d'activité du département, à savoir, les DSP, les projets actifs, les revues de portefeuille, etc.
Résolution de problèmes
  • Répondre aux questions des responsables de la Banque ; assurer la liaison avec les clients et les autres membres du personnel ; assurer la coordination avec les autres membres de la direction et les partenaires ; travailler avec les autres secrétaires et d'autres équipes situées à d'autres endroits.
  • Effectuer des recherches préliminaires dans son domaine de compétence et exposer ses conclusions de manière logique.
  • Effectuer toute autre tâche raisonnablement justifiée, demandée par la direction.
*ces postes ne donnent pas droit aux termes et conditions du personnel international

Critères de sélection

  • Avoir au minimum une Licence en administration des affaires, commerce, administration ou dans une discipline connexe, complétée par une formation en secrétariat/administration/gestion de bureau, comme par exemple, Pitmans, Brevet de technicien supérieur, en secrétariat (BTS), DUT, etc.
  • Pour le Staff GS interne, un nombre d'année d'expérience pertinente supplémentaire peut compenser le diplôme de Licence exigé.
  • De préférence, au moins cinq (5) années d'expérience pertinente et pratique à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le bureau d'un cadre de direction, de préférence dans un organisme international.
  • De bonnes connaissances en budgétisation et en planification sont vivement souhaitées.
  • Grande capacité de service aux clients et d'organisation, aptitude à exécuter des tâches variées, à prêter attention aux détails et à travailler avec une équipe pluridisciplinaire.
  • Aptitude à communiquer oralement et par écrit en anglais et en français, avec une connaissance pratique de l'autre langue. Une connaissance pratique de l'arabe, du portugais ou de l'espagnol constitue un atout supplémentaire. 
  • Parfaite maîtrise de l'utilisation des logiciels courants de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint). La connaissance du SAP ou d'autres systèmes ERP constituerait un atout ; de bonnes connaissances en dactylographie sont vivement souhaitées. Sens de l'initiative élevée, enthousiasme débordant, esprit d'équipe, aptitudes en matière organisationnelle et interpersonnelles.

Catégorie(s) : • Secrétariat/Assistanat
Pays : Côte d'Ivoire
Date d'expiration : 29/12/2010




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