mercredi 1 août 2012

CHARGE(E) DES SYSTEMES D’INFORMATION DE LA STATISTIQUE

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
RECRUTE
CHARGE(E) DES SYSTEMES D’INFORMATION DE LA STATISTIQUE DIVISION DES STATISTIQUES SOCIO ECONOMIQUES

·         Titre du poste: Chargé(e) des systèmes d’information de la statistique - Division des statistiques socio économiques
·         Grade: PL 6
·         Poste N°: 50076509
·         Référence: ADB/12/ 193
·         Date de publication: 31/07/2012
·         Date de clôture: 20/08/2012

Objectifs
Les principaux objectifs du poste sont de : (i) Administrer les bases de données utilisées par le département des statistiques ; (ii) S’assurer du bon fonctionnement du portail des données du département des statistiques ; (iii) Préparer des outils de reporting pour assurer une meilleure diffusion des données sur l’intranet et l’internet de la Banque ; (iv) Participer à la création et à l’utilisation des outils de collecte des données et d’analyses des données statistiques ; (v) Participer à la formation des utilisateurs internes et externes à la Banque des outils de collecte et de diffusion à titre de renforcement des capacités ; (vi) Participer à la préparation des publications statistiques et s’assurer de leur diffusion.

Fonctions et responsabilités
Sous la supervision du Chef de Division, le/la Chargé(e) des systèmes d’information de la statistique sera chargé(e) de :
·         Concevoir et administrer les applications utilisées au sein du Département des Statistiques : Analyser et implémenter  les  bases de données statistiques en incluant l’administration et la maintenance des serveurs.
·         Mettre en place une solution de reporting  performante et conviviale qui offre aux Statisticiens  et aux Complexes des opérations  une gamme de fonctions de requêtes, d’analyses de données, de mise en forme et de diffusion des rapports.
·         Mettre en place une procédure qui permet l’échange des données entre la BAD, les organisations sous-régionales et les PMRs (Transmissions des résultats des enquêtes des organisations sous–régionales) ; intégrer les données transformées dans les bases de données utilisées dans le Département.
·         Participer dans la préparation des  publications statistiques et s’assurer de leur diffusion au sein de la Banque et dans les pays membres régionaux.
·         Veiller à ce que les données statistiques soient publiées sur l’Intranet et le site internet de la Banque.
·         Réaliser des missions dans les pays membres régionaux dans le cadre du projet de renforcement des capacités.
·         Former et appuyer le personnel du Complexe des Opérations sur l’utilisation des bases de données et les systèmes mise à leurs dispositions par le Département (Data Portal, SAS etc…...
·         Jouer le rôle d’interface entre le Département des Statistiques et le Département Informatiques et éventuellement avec des consultants externes pour le développement et le support d’applications ainsi que pour tous autres problèmes informatiques.
·         Exécuter toutes les taches ponctuelles liées à la gestion des systèmes d’information que lui confie la hiérarchie.

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
·         Être titulaire d’au moins un DEA, DESS, Master 2ou d’un diplôme  équivalent en technologie de l’information, gestion, économie, statistique ou dans un domaine connexe.
·         Avoir de préférence un minimum de quatre (4) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la conception et de l’administration des systèmes de gestion de base de données.
·         Une expérience solide dans l’utilisation de système de reporting des informations à l’aide de MS SQL,ORACLE  et de traitement et d’analyse des données statistiques à l’aide de SAS, STATA….
·         Aptitude à exercer un  leadership, former et coacher, avec  une expérience reconnue de travail en équipe et de développement d’un environnement de travail valorisant et créatif.
·         Habileté à communiquer et à rédiger de façon efficace en anglais et/ou en français avec une bonne capacité de travail dans l’autre langue.
·         Excellente maîtrise des logiciels standards de la Banque (MS Office, SAP, DACON, DARMS)


Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. 
Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. 

La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

CHARGE(E) DE LA SECURITE INFORMATIQUE EN CHEF (CISO) - UNITE DE LA SECURITE (SECU)

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
RECRUTE
CHARGE(E) DE LA SECURITE INFORMATIQUE EN CHEF (CISO) - UNITE DE LA SECURITE (SECU)

·         Titre du poste: Chargé(e) de la sécurité informatique en chef (CISO) - Unité de la sécurité (SECU)
·         Grade: PL-3
·         Poste N°: SAP 50000592
·         Référence: ADB/12/196
·         Date de publication: 31/07/2012
·         Date de clôture: 20/08/2012

Objectifs
Le/la chargé(e) de la sécurité informatique en chef (CISO) doit assurer a protection des ressources TI et des équipements informatiques de la Banque. A cette fin. il/elle doit i) veiller à l’alignement stratégique de la sécurité informatique sur les objectifs opérationnels. ii) veiller à la disponibilité, la confidentialité, l’intégrité, les capacités de vérification des systèmes informatiques de la Banque iii) veiller à la disponibilité continue des systèmes informatiques de la Banque, iv) veiller à ramener les effets négatifs sur les opérations de la Banque à un niveau acceptable ; v) veiller à la conformité avec es lois, règlements et normes applicables et vi) prévenir la non-répudiation des activités informatisées.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision du Directeur le titulaire du poste exerce les fonctions suivantes :

Gouvernance de la sécurité informatique : Créer et gérer un cadre pour donner assurance que les stratégies de sécurité informatique sont inscrites dans le droit fit des objectifs opérationnels et conformes aux lois et règlements applicables. Définir et élaborer une stratégie de sécurité informatique à l’appui de la stratégie et de l‘orientation opérationnelles de la Banque.
·         Assurer la liaison avec CHRM afin de veiller à ce que chaque description de poste comprenne des activités de gouvernance de la sécurité  informatique.
·         Identifier les problèmes juridiques et règlementaires actuels et potentiels touchant la sécurité informatique et évaluer leur incidence sur la Banque.
·         Instaurer et appliquer des politiques de sécurité informatique à l’appui des objectifs de L’institution.

Gestion des risques : Identifier et gérer les risques de sécurité informatique en vue d’atteindre les objectifs institutionnels
·         Elaborer des processus de gestion des risques systématiques analytiques et continus.
·         Veiller à l‘intégration d’activités d’identification d’analyse et d’atténuation des risques dans le cycle de vie des projets et des processus.
·         Identifier et analyser les risques au moyen de méthodes appropriées et recommandées

Gestion du programme de sécurité informatique : Concevoir, élaborer et gérer le programme de sécurité informatique pour implémenter le cadre de gouvernance de la sécurité informatique.
·         Elaborer et gérer des plans pour implémenter le cadre de gouvernance de de la sécurité informatique.
·         Définir le budget annuel de la sécurité informatique et obtenir l’approbation du Comité directeur de la sécurité informatique.
·         Gérer le budget de la sécurité informatique dans le cadre de l‘implémentation du programme de sécurité informatique.

Gestion de la sécurité informatique : Superviser et orienter les activités de sécurité informatique pour exécuter le programme de sécurité informatique.
·         Diriger l’équipe de sécurité TI de la Banque,  planifier, organiser, affecter, superviser et suivre le travail des membres de l’équipe.
·         Veiller à la conformité des règles d’utilisation des systèmes informatiques et des procédures administratives appliquées aux systèmes informatiques avec les politiques de sécurité informatique de la Banque.
·         Veiller à ce que les prestations de services fournies par d’autres entreprises, y compris les sous-traitants externes soient conformes aux politiques de sécurité informatique en vigueur.

Gestion réactive: Etablir et gérer une capacité d’intervention et de récupération suite à des événements perturbateurs et destructeurs des systèmes  informatiques.
·         Concevoir, élaborer et mettre en place des processus pour détecter, identifier et analyser les évènements touchant la sécurité.
·         Elaborer des plans d’intervention et de récupération y compris par l’organisation, la formation et l’équipement des équipes.
·         Veiller, s’il y a lieu, au contrôle régulier des plans d’intervention et de récupération.

Gestion du plan de continuité  des opérations et de récupération après sinistre :Concevoir, élaborer, coordonner, gérer et superviser des programmes, stratégies, plans et procédures complets de continuité des opérations et de récupération après sinistre, pour faciliter la survie de la Banque après de graves interruptions des services de traitement des données.
·         Coordonner et gérer les activités liées au Plan de continuité des opérations, y compris le Plan de récupération anti-sinistre.
·         Coordonner la gestion de la documentation relative au Plan de continuité des opérations et au Plan de récupération anti-sinistre
·         Assurer la liaison avec l’ensemble des ressources qui interviennent dans les Plans de continuité des opérations et de récupération anti-sinistre de la Banque, la Haute direction, les directeurs, les chefs, les membres du personnel, les consultants, les fournisseurs, les commissaires aux comptes etc. et toute autre fonction que la direction pourrait raisonnablement demander au titulaire du poste d’exercer.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
·         Etre titulaire au moins d’un DEA, DESS, Master 2 en Science informatique, informatique, technologie informatique ou dans un domaine connexe.
·         Avoir, de préférence sept (7) années d’expérience professionnelle pertinente, dont au minimum trois (3) années d’implémentation et de gestion avérées d’une infrastructure TI.
·         Avoir des compétences en gestion ainsi que des aptitudes analytiques et techniques variées, et des connaissances dans tous les aspects de la sécurité informatique dans de multiples domaines TI: base de données développement, réseau, systèmes d’exploitation,sécurité TI, sécurité d’applications spécifiques, etc.
·         Avoir une bonne maîtrise et des aptitudes a rédiger des stratégies politiques, principes, procédures et normes de sécurité informatique.
·         Avoir une borne connaissance technique et de l’expérience touchant de multiples plateformes et technologies: Windows, Unix, Linux, la mise en réseaux, les concepts d’application, les bases de données, les réseaux concepts, les réseaux longue portée, l’exploitation des systèmes informatiques, la connectivité Intranet/Internet LAN/WAN, avec une bonne connaissance des pare-feux, des bascules et des routers (en particulier, les produits Cisco).
·         Avoir une bonne connaissance technique et de l’expérience en matière de définition des accès et de contrôle des autorisations dans les applications essentielles de la Banque : SAP. SWIFT, SUMMIT, etc.
·         Avoir une bonne connaissance technique et de l’expérience dans le domaine de la planification de la continuité des opérations.
·         Avoir une bonne connaissance des techniques et des pratiques d’analyse structurée des systèmes ainsi que de solides compétences en matière analytique et de résolution des problèmes
·         Avoir une bonne connaissance des processus d’évaluation des risques.
·         Avoir une bonne connaissance de la norme ISO 17799 ainsi que des prescriptions juridiques et réglementaires actuelles relatives à la sécurité et à la  confidentialité informatiques.
·         Avoir une connaissance récente de la sécurité informatique ; le fait d’avoir des certificats dans le domaine et qui couvrent  la sécurité informatique constitue un atout supplémentaire.
·         Avoir une expérience avérée des réseaux et des systèmes utilisés pour maintenir la sécurité d’une entité.
·         Solides compétences en gestion et la capacité à influencer les cadres supérieurs sont essentiels.
·         Etre capable d’utiliser les logiciels standards MS Office (Word, Excel, Access, PowerPoint).
·         Avoir d’excellentes aptitudes en communication écrite et orale en français et/ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. 
Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. 

La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

ECONOMISTE EN CHEF CHARGE DE LA RECHERCHE

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
RECRUTE
ECONOMISTE EN CHEF CHARGE DE LA RECHERCHE
DIVISION DES PARTENARIATS DE RECHERCHE ET RESEAUX

·         Titre du poste: Economiste en chef chargé de la recherche - Division des partenariats de recherche et réseaux
·         Grade: PL-3
·         Poste N°: 50069154
·         Référence: ADB/12/194
·         Date de publication: 31/07/2012
·         Date de clôture: 20/08/2012

Objectifs
La Banque africaine de développement place la recherche et le partage des connaissances au centre de ses activités car une bonne analyse économique peut contribuer énormément à la transformation des économies africaines en créant les conditions favorables à un développement durable et à la réduction de la pauvreté. Le département de la recherche sur le développement a été créé en 2007 dans le cadre du processus de réforme de la Banque. Les principales activités de ce département consistent à concevoir et mettre en œuvre un programme de recherche et d'analyse sur les questions prioritaires liées au développement socio-économique de l'Afrique qui sous-tendent la politique et le programme d’activités de la Banque.

Fonctions et responsabilités
Sous la supervision générale du chef de division, le/la titulaire aura les fonctions et responsabilités suivantes:
·         Diriger et entreprendre des travaux de recherche sur les questions de politique de développement, en particulier dans les domaines de la macroéconomie, du commerce et des financements internationaux, en utilisant des techniques et méthodes quantitatives;
·         Diriger la préparation du Rapport sur le développement en Afrique et des Perspectives Economiques en Afrique;
·         Assurer la direction de la rédaction, de la révision et de l’édition des déclarations et des notes d’information de la haute direction sur les questions de développement économique (macroéconomie, commerce international, intégration régionale, finance, etc.), pour présentation ou discussion dans les assises régionales et internationales;
·         Organiser et gérer des séminaires sur la politique de développement, et contribuer aux stages de formation organisés par EDRE en dispensant des cours;
·         Organiser et gérer des conférences internationales sur les questions de politique de développement;
·         Préparer des exposés et prendre part à des assises régionales et internationales;
·         Participer à la production des documents des équipes spéciales;
·         Passer en revue les documents des opérations et participer aux réunions interdépartementales et aux sessions des groupes de travail;
·         S’acquitter de toutes autres tâches que peut lui confier le Chef de Division, y compris diriger les publications à paraître telles que la Recherche économique exploratoire et les Courants politiques de la Banque ;
·         Coordonner les dons octroyés pour le financement des institutions de recherche et de renforcement des capacités, et maintenir le contact avec les agences régionales et internationales de recherche;
·         Aider le chef de division, chaque fois que cela lui est demandé, dans la gestion des activités de la Division.

Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
·         Un doctorat en économie, avec une solide expérience en recherche et en macroéconomie, commerce et financements internationaux, économétrie et méthodologie de la recherche;
·         Au moins sept (7) ans d'expérience professionnelle pertinente dans la recherche et l’analyse des politiques de développement, ainsi que dans l’étude de la situation économique en Afrique ;
·         Bonne performance antérieure dans le domaine des publications professionnelles ;
·         Solides connaissances en matière de développement économique et de politiques des pays africains, et capacité à intégrer des méthodologies multidisciplinaires;
·         Excellentes connaissances et bon parcours dans l’utilisation des méthodes et outils statistiques et économétriques dans la recherche sur l’économie du développement;
·         Connaissances théoriques sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de recherche, et capacité à concevoir et gérer des projets de recherche, depuis la conceptualisation jusqu’à la publication des résultats ;
·         Aptitudes à entreprendre des projets de recherche avec un minimum de supervision ;
·         Capacités avérées en communication orale et écrite et en relations interpersonnelles et professionnelles ;
·         Compétences dans l’utilisation efficace des technologies de l’information et de la communication dans son domaine de spécialisation ;
·         Aptitudes à communiquer et à rédiger  efficacement en anglais et/ou en français ; une bonne connaissance de l’autre langue serait souhaitable ;
·         Capacités avérées à élaborer et préparer des notes d’orientation ;
·         Maitrise des logiciels couramment utilisés à la Banque, tels que Word, Excel, Access et PowerPoint ; la connaissance de SAP serait souhaitable.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. 
Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. 

La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité.

  Description du poste Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité. Vous serez chargé de garantir ...