mardi 22 janvier 2013

CHEF DE DIVISION – DEPARTEMENT DE TRANSPORT ET TIC

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
recrute
CHEF DE DIVISION – DEPARTEMENT DE TRANSPORT ET TIC
  • Titre du poste: Chef de division – Département de transport et TIC
  • Grade: PL-2
  • Poste N°: SAP 50001325
  • Référence: ADB/13/007
  • Date de publication: 18/01/2013
  • Date de clôture: 05/02/2013
Objectifs

La Division ICT4D est essentiellement chargée de faciliter la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle de la Banque pour les TIC et la mise en réseau des différents complexes intervenant dans le domaine des TIC, et de répondre avec une plus grande cohérence aux besoins des PMR et d’autres parties prenantes.

La Division appuie la Banque dans l’analyse et la conception/mise en œuvre des projets de liaison régionale et de renforcement des réseaux nationaux, prodigue des conseils en matière de politique/réglementation, identifie/prépare/évalue les projets d’application des TCI dans le secteur public et promeut le renforcement des capacités et la gestion/le partage du savoir dans le secteur des TIC.
La Division ICT4D est également le point focal en matière de TIC pour les activités de développement de la Banque. Elle a en charge de nouer des relations et des partenariats avec d’autres bailleurs de fonds et avec les organisations internationales et non gouvernementales dans les domaines informatiques prioritaires de la Banque.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Directeur, OITC, le Chef de Division, ICT4D, est chargé de diriger la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle de la Banque pour les TIC en initiant, élaborant, examinant, mettant à jour et exécutant des projets d’infrastructures dans le domaine des TIC, ainsi qu’en concevant des politiques et des stratégies, des applications, des services, des projets de renforcement des capacités et des programmes adéquats en la matière pour les Pays membres régionaux. Le Chef de Division, ICT4D, est en particulier chargé des tâches suivantes :
  • Assurer la coordination avec les Vice-présidences des trois complexes des Opérations (OIVP, ORVP et OSVP), ainsi qu’avec le Complexe de l’Économiste en chef pour ce qui est de la mise en œuvre de la Stratégie TIC ;
  • Apporter un appui aux autres complexes en ce qui concerne leurs activités relatives aux TIC à travers des analyses et des conseils sur la conception et la coordination des projets et des programmes au sein de la Banque ;
  • Collaborer avec les équipes pays pour l’élaboration de programmes nationaux qui intègrent des infrastructures, un cadre politique et réglementaire, le renforcement des capacités et l’amélioration des services d’application dans le domaine des TIC ;
  • Prodiguer des conseils en matière de réglementation sur l’interconnexion, la gestion du spectre, l’accès libre et toute nouvelle problématique ;
  • Collecter, organiser et analyser les informations relatives aux programmes, aux projets, au degré de pénétration et de croissance des TIC pour renseigner les initiatives pertinentes de ECON en matière de gestion du savoir ;
  • Collaborer avec ECON et d’autres complexes, veiller à la consolidation du savoir et du savoir-faire de la  Banque dans tous les domaines relatifs aux TIC (politique et réglementation, mise en place d’un réseau à large bande, services pour applications électroniques, renforcement des capacités, intégration des TIC) pour en faire le premier centre de conseils des PMR ;
  • Collaborer avec EADI, le Département de la gestion des ressources humaines (CHRM) et les organismes de formation extérieurs, contribuer à l’élaboration de programmes visant à renforcer les capacités du personnel dans le domaine des TIC ;
  • Collaborer avec l’Unité des partenariats et de la coopération (ORRU) afin de nouer des relations et des partenariats avec d’autres bailleurs de fonds et organisations internationales et non gouvernementales dans les domaines informatiques prioritaires de la Banque ;
  • Jouer un rôle de chef de file en matière d’appui aux PMR pour qu’ils utilisent les TIC pour transformer leur économie ;
  • Prodiguer des conseils pertinents en matière d’infrastructures informatiques et d’investissements dans les systèmes d’application TI pour faciliter les partenariats public-privé (PPP) et l’utilisation de tous les instruments de financement de la Banque ;
  • Assurer la coordination avec l’équipe de la Banque chargée du secteur privé pour ce qui est des investissements dans les PPP, des politiques et de la réglementation et de l’application sectorielle des TIC ;
  • Faire connaître les activités de la Banque dans le domaine des TIC par divers moyens de communication (site Internet, bulletins d’information, rapports d’activités, etc.).
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Être titulaire au moins d’un DEA/DESS ou d’un diplôme équivalent en sciences informatiques ; télécommunications, technologies de l’information ou dans une discipline connexe ;
  • Avoir de préférence au moins huit (8) années d’expérience approfondie à des niveaux de responsabilité croissants dans les domaines de l’analyse, de la planification et de la conception de projets et programmes relatifs aux technologies de l’information et de la communication pour le développement (ICT4D), avec au moins cinq années d’expérience à un poste de direction ;
  • Avoir une expérience avérée de la gestion de projets d’infrastructures, de programmes politiques et réglementaires et de services d’applications électroniques dans le domaine des ICT4D ;
  • Avoir une connaissance et une expérience approfondies des infrastructures, politiques, réglementations et services d’applications électroniques dans le domaine des ICT4D ;
  • Être capable de diriger les fonctions d’analyse et de gestion du savoir ;
  • Posséder de solides compétences en matière de supervision d’équipes dotées de compétences diversifiées en vue de concevoir et de mettre en œuvre des projets et programmes TIC ;
  • Avoir de bonnes qualités relationnelles et être capable de travailler de manière efficace avec le personnel et les Pays membres régionaux de la Banque ;
  • Avoir d’excellentes capacités en communication orale et écrite en anglais et/ou en français  avec une connaissance pratique de l’autre langue.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

VISITEUR(SE) MEDICAL(E)

Avis de recrutement
Pour Important Laboratoire Pharmaceutique 
Visiteur(se) Médical(e)

profil du candidat :
- Moins de 35 ans
- Bonne aptitude à la vente
 - Formation médicale ou pharmaceutique
- Voiture personnelle en bon état.
Dossier :
- Photocopies : cartes gris du véhicule personnel, permis de conduire, diplôme ;
- Demande manuscrite, CV et lettre de motivation;
- Deux (2) Photos d’identité.
A expedier à 08 BP 2190 Abidjan 08 – Côte d’Ivoire
Au plus trad le 04 fevrier 2013.

SPECIALISTE EN CHEF DU SECTEUR FINANCIER

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
recrute
SPECIALISTE EN CHEF DU SECTEUR FINANCIER
  • Titre du poste: Spécialiste en chef du secteur financier – Département du NEPAD, de l’intégration régionale et du commerce
  • Grade: PL3
  • Poste N°: SAP 50001147
  • Référence: ADB/13/11
  • Date de publication: 18/01/2013
  • Date de clôture: 05/02/2013
Objectifs

L’objectif du département du NEPAD, de l’intégration régionale et du commerce est d’assurer la mise en œuvre du programme d’intégration régionale de la Banque Africaine de Développement. Les activités d’intégration régionale impliquent (i) les infrastructures régionales – formulation et révision des cadres stratégiques, soutien au développement des corridors, préparation des projets régionaux et investissement, (ii) renforcement des capacités institutionnelles et gouvernance – soutien au processus de rationalisation des Communautés Economiques Régionales (CER), renforcement des institutions nationales et régionales, la facilitation du commerce et (iii) le partenariat stratégique et les questions transversales – le programme d’aide pour le commerce et l’intégration financière régionale.
L’intégration régionale est inscrite comme activité prioritaire dans le projet de stratégie à long terme de la banque (2013-2022). Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, la banque doit jouer un rôle pilote pour favoriser l’intégration des économies africaines, créer des marchés attractifs visant à promouvoir le commerce intra-africain. La banque vise l’élaboration de méthodes innovatrices de mobilisation de ressources pour soutenir la transformation du continent. L’objection est d’élaborer de nouveaux instruments tels que les obligations adossées aux projets d’infrastructures, les produits d’atténuation de risques pour ainsi augmenter les ressources disponibles à la banque pour financer les projets régionaux.
Le Spécialiste en Chef du Secteur Financier sera chargé de travailler en étroite collaboration avec les autres départements de la banque impliqués dans les activités d’intégration financière et l’élaboration de nouveaux instruments innovateurs pour le financement. L’Expert travaillera également en collaboration avec les institutions sœurs telles que la Banque Mondiale (BM), la Société Financière Internationale (SFI), la Banque Asiatique de Développement et les autres banques régionales et multilatérales de développement et en tirer des leçons pertinentes et faire des propositions de réformes.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Directeur du Département ONRI, le titulaire du poste devra exécuter les tâches suivantes:
  • Diriger la coordination des activités d’intégration financière à travers la banque, en travaillant en étroite collaboration avec ECON, FNVP, OPSM, OSGE, MFW4A et les autres départements concernés ;
  • Elaborer des documents politiques et des stratégies de mobilisation de ressources pour la mise en œuvre des projets et programmes régionaux ;
  • Fournir des services techniques et consultatifs aux pays membres régionaux (PMR) et aux Communautés Economiques Régionales (CER) en vue de bâtir ou de renforcer les marchés des capitaux et les autres services financiers;
  • Établir des partenariats à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque;
  • Prendra part aux dialogues politiques de haut niveau sur la gestion des connaissances et sur les sujets de mobilisation des ressources, l’inclusion financière et les activités d’intégration régionale à la banque;
  • Toute autre tâche assignée par le Directeur.
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Etre titulaire au moins d’un DEA/DESS, Master ou d’un diplôme équivalent en finance, économie, droit ou dans un domaine lié au développement international;
  • Au moins huit (8) années d’expérience sur les questions liées au secteur financier et à l’élaboration des produits financiers. Une expérience opérationnelle en Afrique sera un avantage;
  • Capacité à analyser le contexte de fonctionnement du secteur financier et de l’intégration régional vis-à-vis la stratégie globale de la banque ;
  • Forte orientation client avec un engagement à produire des résultats sur le terrain ;
  • Faire preuve de compétences analytiques et conceptuelles;
  • Démontrer des compétences interpersonnelles et de communication et une capacité avérée à communiquer les idées avec efficacité;
  • Aptitude à travailler efficacement dans un contexte de gestion matricielle et dans une équipe multidisciplinaire, en tant que chef ou membre de l’équipe;
  • Compétences linguistiques: maîtrise du français et/ou de l’anglais avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue;
  • Excellentes compétences en informatique: Word, Excel, PowerPoint, etc.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

CHARGE DE GOUVERNANCE PRINCIPAL

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
recrute
CHARGE DE GOUVERNANCE PRINCIPAL
  • Titre du poste: Chargé de gouvernance principal – Département de la gouvernance des reformes économiques et financières division de la gouvernance
  • Grade: PL-4
  • Poste N°: SAP 50050928
  • Référence: ADB/13/005
  • Date de publication: 18/01/2013
  • Date de clôture: 05/02/2013
Objectifs

Le Département de la gouvernance économique et financière (OSGE) a pour principal objectif de promouvoir une gouvernance efficace et responsable dans les pays membres régionaux (PMR) à travers : i) des prêts à l’appui de réformes et l’appui budgétaire, ii) des projets de renforcement institutionnel, et iii) des activités d’analyse et de conseil. Le travail d’OSGE est guidé par les Orientations stratégiques et le Plan d’action en matière de gouvernance approuvés en 2008. Le département mène une concertation de haut niveau sur les politiques avec les gouvernements des PMR sur les priorités en matière de réforme de la gouvernance et d’assistance de la Banque africaine de développement (BAD) dans le domaine de la gestion des ressources naturelles. À cet égard, OSGE joue un rôle moteur dans la conception, la préparation, l’exécution et le suivi de l’appui institutionnel et des programmes de réforme sectorielle aux échelons national et régional.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du chef de division (OSGE.1), le titulaire du poste exerce les fonctions suivantes :
  • Participer à l’identification, l’évaluation, la supervision et la revue ex-post des programmes d’appui de la Banque dans le domaine de la gouvernance économique et financière, avec un accent particulier sur la gestion macroéconomique, la politique budgétaire, la gestion des finances publiques et leur incidence sur la croissance et la stabilité macroéconomique dans les PMR. Ces opérations comprennent l’appui budgétaire, les projets de renforcement institutionnel et des études diagnostiques ciblées sur la création d’institutions efficaces qui favorisent l’équité, la transparence et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques ;
  • Gérer au plus trois portefeuilles pays, y compris un éventail de prêts à l’appui de réformes, d’opérations d’appui budgétaire, de renforcement institutionnel ainsi que des activités hors prêts et des travaux analytiques axés sur la bonne gouvernance financière et la saine gestion des finances publiques ; et participer à la préparation des Documents de stratégie pays (DSP) et des Évaluations des politiques et des institutions des pays (EPIP) ; donner des orientations aux départements des programmes pays/régionaux sur le dialogue sur la politique budgétaire et la gestion financière avec les pays membres régionaux (PMR) ;
  • Participer aux travaux entrepris par le département pour concevoir les interventions du Groupe de la Banque dans le domaine de la gestion des finances publiques, et à la mise en œuvre de pratiques inclusives et durables en matière de budgétisation publique au sein des entités chargées de la gouvernance nationale et locale, conformément aux Politiques et Directives du Groupe de la Banque en matière de gouvernance et aux meilleures pratiques internationales ;  
  • Coordonner les activités analytiques du département dans le domaine de la gouvernance (notamment la gestion des finances publiques) et d’initiatives régionales/globales y relatives, telle que l’initiative PEFA.. Participer aux autres travaux analytiques et diagnostiques pertinents en amont, y compris à la préparation de l’évaluation de la gestion des finances publiques  en vue d’élargir la base de connaissances de la Banque et de renforcer ses interventions à travers des prêts à l’appui de réformes et des opérations d’appui budgétaire ;
  • Apporter une assistance technique pointue aux PMR pour la formulation de la politique budgétaire et de stratégies visant à promouvoir la bonne pratique de la budgétisation publique durant tout le cycle budgétaire : de la planification et de l’établissement des priorités ; en passant par la préparation, l’appropriation et l’approbation, l’exécution, les révisions et la supervision ; à l’analyse de l’examen du budget et aux enseignements tirés ;
  • Contribuer au renforcement de la collaboration avec les partenaires bilatéraux et institutionnels dans le cadre d’interventions conjointes en faveur de l’appui budgétaire et du renforcement des capacités institutionnelles dans le domaine de la gouvernance économique et financière ; et veiller à la participation des acteurs non étatiques aux actions menées par la Banque pour promouvoir l’établissement d’institutions publiques efficaces et responsables ;
  • Rédiger les déclarations de la Direction et les communications techniques sur les questions de gestion des finances publiques et de budgétisation publique pour les différents rapports produits par le Groupe de la Banque ainsi que sur les questions de gouvernance économique et de gestion des finances publiques pour les différents rapports du Groupe de la Banque, en vue de leur diffusion en version papier ou électronique (y compris via Internet) ; et rédiger des articles à publier dans des revues professionnelles externes ;
  • Représenter la Banque dans les partenariats, réseaux, conférences, ateliers et séminaires de formation nationaux, régionaux et mondiaux, portant sur les questions de gouvernance en général, et de politique budgétaire et de budgétisation publique, en particulier ;
  • Effectuer toute autre tâche pertinente pour le chef de division ou le directeur.
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Etre titulaire au moins d’un DEA/DESS, Master ou d’un diplôme universitaire équivalent en économie du développement, macroéconomie, gestion de la politique économique, finances publiques, audit du secteur public ;
  • Avoir au moins six (6) années d’expérience de la politique publique, politique économique ou gestion des finances publiques et une expérience approfondie de la conception et de l’exécution des opérations (y compris des projets d’investissement et des opérations à l’appui de réformes), ainsi que de la gestion des projets, acquise de préférence dans une institution multilatérale de financement du développement, dont au moins quatre (4) années doivent avoir été axées sur les pays en développement, de préférence, en Afrique ;
  • Avoir une bonne compréhension des questions macroéconomiques, de politique budgétaire et de budgétisation publique dans les pays en développement, et une expérience avérée des politiques, procédures et pratiques opérationnelles des grandes agences bilatérales ou multilatérales de développement en Afrique ;
  • Aptitude à appliquer des approches innovantes, à travailler de façon autonome et à appliquer de nouvelles méthodes pour résoudre les problèmes, tout en restant efficace dans un cadre institutionnel marqué par la rapidité, le changement et les défis à relever ;
  • Aptitude à communiquer efficacement oralement et par écrit en anglais et/ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue ; la connaissance du portugais ou de l’espagnol serait un atout ;
  • La maîtrise des logiciels Microsoft Office et la connaissance du SAP sont vivement recommandées.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité.

  Description du poste Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité. Vous serez chargé de garantir ...