vendredi 13 juin 2014

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD) recrute SPÉCIALISTE EN GESTION FINANCIÈRE SUPÉRIEUR

  • Grade: PL-5
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/14/014
  • Date de publication: 12/06/2014
  • Date de clôture: 02/07/2014
Objectifs
Le Département des acquisitions et des services fiduciaires relève du Vice-président, Programmes Pays et Régionaux et Politiques (ORVP). Le département apporte son appui aux départements sectoriels dans le cadre des activités du cycle des projets et du contrôle de la conformité des activités d’acquisition, d’une part, et au titre des services fiduciaires liés à la gestion financière des projets et programmes, d’autre part. En outre, le département élabore les politiques, les directives, les règles, d’acquisitions et de gestion financière; Le département est par ailleurs chargé d’assurer la formation des emprunteurs et du personnel de la Banque en matière d’acquisition et de gestion financière. La Division des services fiduciaires (ORPF.2) participe à la mise en œuvre de la politique et de la stratégie globales de la Banque en matière de gestion financière. 
Fonctions et responsabilités
Le Spécialiste en Gestion Financière Supérieur sera basé à Abidjan Côte  d’Ivoire. Il/-elle rendra directement compte au chef de Division des Services Fiduciaires et sera sous la responsabilité du Coordonnateur Régional en gestion financière pour les pays Anglophones d’ouest. Il/elle est appelé(e) à travailler avec une équipe de spécialistes en gestion financière locaux dans la région de l’ouest (Gambie, Liberia, Sierra Leone, Ghana et Nigeria). Il/-elle aura particulièrement en charge : (i) les études diagnostiques nationales ou sectorielles (ii)  soutien opérationnel aux missions à la demande des chefs d’équipes de la Banque à travers le cycle des projets (iii) l’appui technique au renforcement des systèmes de gestion financière des emprunteurs dont notamment l’appui à la conception des opérations de prêts aux reformes ou au développement. Au titre de ses autres fonctions et attributions le postulant devra:
  • Planifier les travaux de gestion financière pour les pays attribués et communiquer cette planification aux Chefs de projets, aux représentants résidents, au Coordonnateur Régional en gestion financière  et au Chef de Division des Services Fiduciaires
  • Jouer un rôle proactif lors de l’évaluation des systèmes de gestion financière des projets en veillant à la « qualité à rentrer ». Ceci se traduira à l’assurance de l’adéquation des systèmes de gestion financière des emprunteurs ; la qualité et la consistance des contributions du département dans les documents de projets et programmes.
  • Apporter un éclairage technique aux chefs d’équipes de la Banque, et aux équipes de projets de les pays attribués  du point de vue des procédures politiques et directives en matière de gestion financière des projets et programmes pour les pays attribués.
  • Arbitrer les cas de gestion financière se fondant sur le contenu des politiques et directives de la Banque, les standards Internationaux ou les meilleurs pratiques.
  • Apporter son assistance dans les programmes d’assistance technique et en évaluer et suivre l’exécution
  • Gérer les aspects fiduciaires dans les nouveaux domaines d’activité en fournissant aux cellules nationales, au personnel sectoriel et aux équipes des projets, les informations pertinentes, sur les questions génériques de gestion financière et de décaissement propres à chaque pays ;
  • Représenter la Banque dans les forums de gestion financière de sa région
Critères de sélection
  • Etre titulaire d’au moins - d’un Master, un diplôme de 3ième   Cycle (DEA/DESS) ou son équivalent - un diplôme universitaire en comptabilité, administration des affaires, finances, économie, ou dans un domaine connexe ;
  • Avoir un diplôme de comptable professionnel (Expert-Comptable, Commissaire aux comptes, CPA, ACCA ou équivalent) ;
  • Avoir au minimum cinq (5) années d’expérience pertinente, de préférence, avec des organismes de financement internationaux intervenant dans le secteur des finances publiques ;
  • Avoir des capacités avérées pour conceptualiser, concevoir et évaluer les systèmes de contrôle interne en faisant usage de modèles internationaux tels que le COSO et être capable de proposer des actions correctrices en cas de nécessité ;
  • Avoir des capacités avérées pour conceptualiser, concevoir et mettre en œuvre les initiatives nationales ou sectorielles visant au renforcement des capacités de gestion financière ;
  • Comprendre les questions transversales au-delà de la gestion financière notamment, les acquisitions, la gouvernance, l’harmonisation des pratiques des bailleurs de fonds, la réforme du secteur public, au niveau sectoriel/national;
  • Etre confortable à voyager fréquemment dans la sous-région ;
  • La connaissance des normes internationales de comptabilité tant du secteur privé que du secteur public ainsi que les normes internationales d’audit est indispensable;
  • Aptitude à communiquer couramment, à l'écrit et à l'oral, en anglais et/ou français (bonne connaissance pratique de l’autre langue) ;
  • Savoir utiliser les logiciels de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint). 

LA SECTION FRANÇAISE DE MEDECINS SANS FRONTIERES recrute DES INFIRMIERS(ES) DE BLOC OPERATOIRE


Pour son projet Materno-infantile mené dans la région du Hambol (en particulier à Katiola), MSFF recherche des infirmiers de bloc opératoire dont les principales responsabilités sont les suivantes : Sous la supervision du Responsable activité, du Référent médical projet et du Coordinateur médical, Bielle a pour mission principale :
D'organiser et exécuter toutes les activités liées au fonctionnement de la salle d'opération, conformément aux protocoles santé des MSF, aux normes d'hygiène universelles et en coordination avec le chirurgien et l'anesthésiste, afin d'assurer le bon fonctionnement des activités chirurgicales (soins avant, pendant et après l'opération) offerts aux patients.
Qualifications, expériences et qualités requises
  • Diplôme d'infirmier (ière) avec spécialisation bloc opératoire est indispensable.
  • Deux (2) années d'expérience en tant que IBODE dans un hôpital de 2eme  niveau sont souhaitables.
  • A travaillé pour MSF ou une autre ONG et dans des pays en développement est préférable.
  • français courant
  • Résultats et sens de la qualité
  • Travail d'équipe et coopération
  • Souplesse de comportement
  • Adhésion aux principes de MSF, Sens du service, Gestion du stress
LIEU DE TRAVAIL : Katiola.
TYPE DE CONTRAT : Contrat de Travail à Durée Déterminée, Date probable d'entrée en fonction : juillet 2014
COMMENT POSTULER
Les Candidats(es) intéressé(es) par cette offre devront déposer leurs dossiers contenant une lettre de motivation, Curriculum Vitae manuscrit ou informatisé, en précisant leur adresse mail et numéro de téléphone, une copie des diplômes et attestation de travail à adresser sous pli fermé dans les bases MSF France d'Abidjan ou Katiola ou transmettre par mail à l'attention de l'administrateur MSF France de Katiola à msff-katiola-admin@paris.msf.org 
La date limite de dépôt de vos candidatures est fixée au mardi 17 Juin 2014 à 17 h 00.
NB : Les personnes répondant au profil seront contactées pour un test professionnel et entretiens.

BUREAU D'INGENIERIE AGRICOLE ET INVESTISSEMENTS recrute PEPINIERISTE BANANE PLANTAIN


Contexte
L’une des premières entraves dans l’établissement des bonnes exploitations des bananiers est sans doute l’accès à des semences de qualité. Les maladies se propagent rapidement ainsi que des parasites qui réduisent les rendements. Dans l’objectif d’améliorer la production, la Ferme Agropastorale Nzemba (FAN) veut utiliser la technique de multiplication des plants issus fragment de tige (PIF).
Objectif
  • Produire avec la technique PIF 100000 plants de banane plantain exempts de maladies et de parasites (Bunchy top, nématodes et charançons).
    • Produire 20000 plants par mois échelonnés comme suit :
    • Utiliser les deux variétés locales :
  • 1ère vague : début octobre (20000 plants)
  • 2ème  vague : début novembre (20000 plants)
  • 3ème vague : début décembre (20000 plants)
  • 4ème vague : début janvier (20000 plants)
  • 5ème vague : début février (20000 plants)
  • Type faux corne : 80000 plants
  • Type french moyen local : 20000 plants
Missions du technicien PIF
  • 1ère semaine de travail : mission d’identification et de quantification des rejets baïonnettes dans plusieurs localités au Congo. La mission sera cordonnée par le Centre de Recherche Agronomique de Loudima (CRAL). Le technicien PIF devra produire un rapport justifiant la disponibilité de 4000 rejets baïonnettes sains devant permettre de produire les 100000 plantules.
  • 2ème à 4ème semaine de travail : installation du germoir
  • 5ème  à 6ème semaine de travail : réception, préparation et ensemencement des bulbes
  • 7ème à 24ème semaine : entretien germoir, sevrages, repiquage et production de PIF.
Durée du contrat 
  • CDD de 6 mois (du 15 juin au 15 décembre 2014)
  • Départ pour pointe noire : le 20 juin 2014
Lieu de travail 
  • Village : Lissiemi
  • Département : Lekoumou
  • Pays : Congo Brazzaville
Rémunération 
  • Salaire mensuel : à proposer par le pépiniériste
Autres
  • Le technicien sera logé à Lissiemi sur le site de la FAN par la FAN
  • Le technicien bénéficiera de la moitié de son salaire mensuel pour ses besoins du premier mois ;
  • Les frais de déplacement hors du site de travail, dans le cadre du projet sont à la charges de la FAN ;
  • Le technicien sera embauché par la FAN, mais évalué par le Bureau d’Ingénierie Agricole et Investissements (B.I.A).
Contacts : envoyer CV à :
KOFFI Kouamé Mathurin
+225 08870937

AGEPE RECRUTE GERANT


TACHES
  • Gérer la Comptabilité et le Personnel
  • Négocier des marchés
  • Veiller au bon fonctionnement de la structure
DIVERS
  • Date de clôture : 25.06.2014
  • Ref: GUI-119-06-2014
  • Nombre de poste : 1
  • Type de contrat : CDD
  • Lieu de travail: MAN
  • Année d'expérience : 2 ANS,
  • Diplôme : BTS
  • Spécialité du diplôme : COMPTABILITE ET GESTION DES ENTREPRISES
Pour postuler, cliquez ici

AGEPE RECRUTE COMMERCIAL


TACHES
  • Gérer la Comptabilité et le Personnel
  • 25 - 40 ans 
  • prospection- promotion-vente et livraison des produits
DIVERS
  • Date de clôture : 16.06.2014
  • Ref: DG-118-06-2014
  • Nombre de poste : 1
  • Type de contrat : CDD
  • Lieu de travail: Abidjan
  • Année d'expérience : 3 ANS,
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Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité.

  Description du poste Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité. Vous serez chargé de garantir ...