samedi 4 septembre 2010

Economiste de recherche supérieur

Description :
 
La Banque Africaine de Développement (BAD)
Recrute
Economiste de recherche supérieur

  • Titre du poste: Economiste de recherche supérieur
  • Grade: PL-5
  • Poste N°: 0451
  • Référence: ADB/10/121
  • Date de publication: 03/09/2010
  • Date de clôture: 30/09/2010
Objectifs

La Banque africaine de développement place la recherche et le partage des connaissances au centre de ses activités, car une bonne analyse économique peut jouer un rôle important dans la transformation des économies africaines vers le développement durable et la réduction de la pauvreté. En 2007, la BAD a créé le Département de la recherche sur le développement dans le cadre du processus de réforme de la Banque. Les activités du Département se concentrent sur la conception et la réalisation d'un programme de recherche et d'analyse sur les questions prioritaires de développement social et économique qui soutiennent la politique de la Banque et le programme des opérations.

Le Département comprend environ 25 chercheurs repartis dans deux divisions. La Division des partenariats de recherche souhaite renforcer son équipe d'analystes par le recrutement d'un économiste de recherche supérieur ayant une expertise dans les domaines de la finance, du commerce et de l'intégration régionale.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef de division, le titulaire du poste est appelé à jouer un rôle important et visible dans la réalisation de programme de travail de la Division :

  • Contribuer aux publications phares de la Banque, comme les Perspectives économiques en Afrique et le Rapport sur le développement en Afrique :
    • Prendre la responsabilité de certaines sections, et mener l'analyse de la collecte des informations jusqu'à la publication.
    • Participer à des événements de diffusion des publications.
  • Entreprendre des recherches empiriques dans le domaine de l'économie de développement :
    • Conceptualiser, réaliser et publier des documents de recherche dans des revues professionnelles, des ouvrages collectifs et les Travaux de Recherche de la Banque.
    • Participer activement à des conférences, des séminaires et d'autres événements d'échange et d'apprentissage.
  • Apporter des éléments techniques et analytiques au travail des complexes opérationnels de la Banque :
    • Faire des commentaires sur les Documents de Stratégie Pays.
    • Participer aux études économiques sectorielles.
    • Revoir les projets, les programmes et les documents de politique.
  • Fournir un soutien à la haute direction :
    • Préparer les rapports et les notes d'orientation sur les questions courantes de développement économique.
  • Effectuer d'autres tâches selon les besoins.
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

Le candidat doit posséder le profil suivant :

  • Un doctorat en économie ou dans une discipline connexe. Un diplôme de 3ème cycle (DEA/DESS/Master) complété par une solide expérience en recherche et une bonne expérience de publication dans des revues à comité de lecture peut être accepté.
  • Cinq années d'expérience professionnelle pertinente dans la recherche et l'analyse des politiques de développement et l'étude des conditions économiques dans les pays en développement, notamment l'Afrique.
  • Ensemble des publications sur l'économie de développement dans des revues internationales à comité de lecture.
  • Bonne connaissance et expérience dans l'utilisation de méthodes et de logiciels statistiques et économétriques.
  • Capacité prouvée à concevoir et gérer des projets de recherche de leur conceptualisation à leur publication.
  • Capacité à communiquer efficacement en anglais et / ou en français; une bonne connaissance pratique de l'autre langue est fortement souhaitable.
  • Excellentes qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et dans un environnement interdisciplinaire, et ouverture à la diversité culturelle.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature contenant le formulaire de renseignements personnels dûment rempli et un curriculum vitae complet (CV) indiquant la date de naissance et la nationalité des candidat(e)s seront examinés. Le formulaire est disponible sur le site web de la Banque. Veuillez, de préférence, envoyer ces documents par courrier électronique à l'adresse suivante: recruit@afdb.org. Le Président de la BAD se réserve le droit de recruter un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Catégorie(s) : • Fonction publique/Administration
Pays : Côte d'Ivoire
Date d'expiration : 30/09/2010

Conseiller Juridique

Description :
La Banque Africaine de Développement (BAD)
Recrute
Conseiller juridique

  • Titre du poste: Conseiller juridique
  • Grade: PL-6
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/10/120
  • Date de publication: 03/09/2010
  • Date de clôture: 30/09/2010
Objectifs

Le Département du conseil juridique général et des services juridiques a pour principal objectif de protéger les intérêts de la Banque contre toute responsabilité légale et d'assurer comme il convient la défense de la Banque en cas de litiges. Il fournit en particulier un concours, des avis et des services juridiques aux Conseils, aux Vice-présidents et aux départements opérationnels, financiers et administratifs du Groupe de la Banque. Il s'assure que la Banque dispose des meilleurs concours, avis et services juridiques pour s'acquitter de ses fonctions conformément à ses instruments constitutifs ainsi qu'aux principes et normes de la profession de banque internationale de développement.

Le département exerce des fonctions et responsabilités consultatives et opérationnelles et fournit dans le même temps un concours, des avis et des services juridiques sur tous les aspects des activités du Groupe de la Banque. Il fournit en particulier des avis juridiques aux Conseils, au Président et à la Direction de la Banque, rédige tous les instruments juridiques requis par les activités opérationnelles du Groupe de la Banque et représente la Banque dans les contentieux devant les organes internes de règlement des différends et les instances arbitrales et judiciaires extérieures.

Fonctions et responsabilités

Le titulaire s'acquitte de fonctions juridiques spécialisées nécessitant une certaine supervision et a la charge de l'exécution des transactions du secteur public. Il s'agit notamment des fonctions et responsabilités suivantes :

Secteur public

  • Assister les autres conseillers à effectuer une évaluation juridique pour déterminer la meilleure structure de financement en fonction du bénéficiaire (organe souverain, paraétatique ou entité analogue), des dispositions des statuts ou des conditions générales et des options disponibles (par exemple les produits de prêt, les garanties), ainsi que de la structure juridique et des opérations du bénéficiaire ;
  • Participer, à la demande du chef de section, à toutes les réunions de la Direction, notamment les réunions de la Haute direction, où sont examinées les transactions de financement et assurer la liaison avec le département des finances pour discuter des conditions financières de la the transaction ;
  • Négocier ou assister la négociation des documents juridiques avec les parties prenantes et, s'il y a lieu pour la réussite de la transaction, apporter comme il convient des amendements aux documents de financement d'usage ;
  • Rédiger les documents de financement ;
  • Préparer les projets de résolution des Conseils pour l'approbation des transactions et concernant d'autres questions opérationnelles, en mettant en relief les principaux éléments de la transaction
  • Préparer les documents de financement à signer ;
  • Préparer des avis juridiques ;
  • Participer aux réunions des Conseils d'administration où sont présentés les projets proposés et fournir toute clarification juridique requise lors de la présentation ;
  • S'acquitter de toute autre tâche que lui confiera le Chef de division.
Supervision des projets

Après approbation du financement en faveur d'un bénéficiaire et signature des documents d'usage :

  • Passer en revue tous les documents fournir pour déterminer si les conditions de financement ont été remplies ;
  • Fournir des services de soutien juridique tout au long de la durée du prêt, notamment interpréter les conditions de l'accord, rédiger des avis juridiques sur les questions de passation de marchés, la réaffectation des fonds et l'annulation du prêt.
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

  • Au moins un Master en droit, plus admission au barreau (ou diplôme permettant d'exercer la profession juridique) dans un pays membre ; ou un premier diplôme universitaire plus une combinaison pertinente entre une qualification professionnelle en droit (par exemple Juris Doctor (JD) et une admission au barreau (ou diplôme permettant d'exercer la profession juridique) dans un pays membre ;
  • De préférence au moins 4 (quatre)  ans d'expérience professionnelle pertinente dans un cabinet d'avocats connu ou dans une institution financière internationale, avec des compétences et une expérience administratives avérées des grandes transactions financières internationales ;
  • Compétence avérée en contentieux et/ou finance internationale, droit des sociétés, droit du développement, droit international privé et public ;
  • Compétences avérées en communication, formation d'un esprit de corps, entregent, rédaction et analyse ;
  • Aptitude à communiquer et écrire efficacement en français ou en anglais ; la connaissance d'autres langues constituerait un avantage ;
  • Compétence dans l'utilisation des logiciels standards de la Banque (MS Word, PowerPoint et Excel).
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature contenant le formulaire de renseignements personnels dûment rempli et un curriculum vitae complet (CV) indiquant la date de naissance et la nationalité des candidat(e)s seront examinés. Le formulaire est disponible sur le site web de la Banque. Veuillez, de préférence, envoyer ces documents par courrier électronique à l'adresse suivante: recruit@afdb.org. Le Président de la BAD se réserve le droit de recruter un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées
Catégorie(s) : • Juridique/Droit
Pays : Côte d'Ivoire
Date d'expiration : 30/09/2010

Plombier Bâtiment

Description :
RECRUTE PLOMBIER BATIMENT avec permis de conduire. Collaborateurs : peintre, carreleur, maçon, staffeur, électricien, menuisier, dessinateur bâtiment
Tél : 20 33 45 78
SAM 94165
Catégorie(s) : • Fonction publique/Administration
Pays : Côte d'Ivoire
Date d'expiration : 11/09/2010

Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité.

  Description du poste Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité. Vous serez chargé de garantir ...