dimanche 1 avril 2012

Chef de site (H/F) - Cameroun

Fed Africa est un cabinet de recrutement par approche directe et par annonces dédié au continent africain. Nous intervenons sur des fonctions de Middle et Top Management en accompagnement de groupes locaux et internationaux dans leurs développements sur la zone Afrique
Nous recherchons pour un groupe international agro-industriel, un Chef de Site (H/F) au Cameroun.

Votre fonction

Sous la responsabilité directe du directeur général et du service industriel du siège, vous aurez les responsabilités suivantes :

- Coordination et supervision technique de toutes les unités industrielles
- Gestion et supervision de l'ensemble du personnel industriel (500 personnes)
- Gestion des plantations: 5000 à 10000 hectares
- Gestion du personnel du service agronomique: cadres (5 à 10) et travailleurs (2000 à 4000 personnes)
- Suivi et contrôle des activités : réunions avec les responsables opérationnels et supports sur site
- Communication avec les fournisseurs et les clients
- Mise en œuvre des programmes d'innovation technologique
- Préparation du budget annuel (investissements techniques)
- Création et réalisation des études techniques
Profil recherché
- Formation : Bac +5 – Ingénieur
- Langues: français et anglais courants
- Compétences informatiques: Microsoft Office et CAO
- Expériences professionnelles en Afrique ou en Asie très appréciées

Compétences:
- Axé sur les résultats
- Esprit d'équipe avec les employés et le directeur général
- Personne à l'aise sur le terrain même dans des situations difficiles
- Polyvalent : capable de travailler dans plusieurs domaines techniques
- Capable de travailler dans des zones reculées

Nous vous proposons

Package expatrié
Date de publication : 30/03/2012
Référence : faam016337
Lieu : Cameroun
Rémunération : A négocier

Chargé(e) de mission Animation réseau en Afrique de l’Ouest

L’association Inter-réseaux Développement rural (www.inter-reseaux.org) est un réseau spécialisé dans l’animation de réflexions et la diffusion d’informations sur le développement et l’organisation du monde rural des pays du Sud et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est un lieu d’échanges s’appuyant sur un réseau de plus de 6 000 membres, travaillant pour et avec des organisations et institutions variées (organisations paysannes, ONG, administrations publiques, institutions de recherches, universités, etc.), réparties essentiellement en Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi qu’en Europe.
L’objectif général d’Inter-réseaux Développement rural (IR) est de créer les conditions pour que les acteurs engagés dans le développement agricole et rural (DAR) puissent agir en faveur des populations rurales et le développement d’une agriculture durable basée sur l’exploitation familiale capable de relever les défis : (i) de nourrir les populations africaines dans un contexte de développement démographique important ; (ii) de créer des emplois et des revenus afin de lutter contre la pauvreté.
Pour aller dans ce sens les activités d’IR sont regroupées autour de trois axes : « Information » : Informer les acteurs du DAR de manière à ce qu’ils puissent agir dans leurs environnements sur le plan économique, politique et social ; « Groupes de travail » : Créer des espaces de dialogue pour décloisonner les acteurs du DAR et favoriser, impulser, développer des synergies entre eux ; « Réseau » : Développer l’ancrage institutionnel du réseau, en particulier en Afrique, et faire vivre un esprit de mutuelle, afin d’être plus proche et davantage au service des membres et des acteurs du DAR.
Depuis un an environ, IR a entamé un processus d’ouverture important à la fois géographiquement avec la volonté de travailler plus avec les acteurs des pays anglophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, au niveau de son membership avec la présence dans son assemblée générale de représentants d’organisations paysannes, d’ONG, de structures d’appui africaines, de chercheurs, etc. mais aussi en renforcement de son ancrage en Afrique de l’Ouest.
C’est dans ce cadre que ce processus de recrutement concernant un poste de chargé de mission positionné à Ouagadougou est lancé.
Missions principales
Participer à l’animation du réseau :
  • participer à l’animation du réseau IR en Afrique de l’Ouest et du Centre sur des questions concernant le développement rural au Sud.
  • animer des groupes de travail thématiques. Animer des rencontres, ateliers, débats.
  • contribuer à valoriser les expériences des membres du réseau.
  • réaliser de missions courtes en Afrique de l’Ouest pour travailler avec les membres et partenaires.
  • représenter IR en Afrique de l’Ouest.
Participer à la réalisation des publications d’IR :
  • rédiger des notes thématiques de différents formats en fonction des sujets traités et des publics ciblés (synthèse, analyse, articles, fiches d’expériences, de capitalisation de pratiques, etc.).
  • réaliser de la veille documentaire sur des thèmes d’intérêt stratégique pour le réseau.
  • réaliser des bulletins de veille électroniques et des dossiers pour la revue du réseau (Grain de sel) sur l’actualité du développement rural.
  • alimenter le site web d’Inter-réseaux.
Autres missions
  • participer à la recherche de financements en lien avec les projets en cours et à mettre en place.
  • assurer des relations régulières avec le bureau d’IR à Paris.
  • superviser la gestion administrative et logistique du bureau de Ouagadougou en lien avec IR Paris.

Ville

Ouagadougou
Profil recherché
Formation
Formation supérieure dans le domaine du développement rural, économie ou sociologie du développement exigée.
Compétences principales recherchées
• connaissance des problématiques du développement et du monde rural dans les pays du sud en général et en Afrique de l’Ouest en particulier.
• capacités en termes de conception en amont de la réalisation des actions (ingénierie).
• capacité de synthèse et d’écriture.
• compétences d’animation de réunions, de discussion en forum électronique, etc.
• compétences dans l’animation de réseau.
Expériences professionnelles
• justifier d’une expérience d’au moins 10 ans en Afrique de l’Ouest autour de problématiques de développement rural.
• les expériences en lien avec les organisations de producteurs seront particulièrement prises en compte.
• les expériences en position de coordination de projet, d’équipes pourront être valorisées.
• La connaissance de membres du réseau IR sera un avantage.

Langues parlées du candidat

La maîtrise du français et de l’anglais (lu écrit parlé) est indispensable.

Qualité du candidat

  • qualités humaines et relationnelles nécessaires au travail au sein d’une petite équipe et en réseau en lien avec des membres variés du réseau.
  • autonomie dans le travail, capacités d’écoute et d'organisation, esprit d’initiative.
  • goût prononcé pour les outils informatique et NTIC.

Durée du contrat

Engagement souhaité pour une durée indéterminée
La prise de fonction est souhaitée dès que possible

Salaire / Indemnité

La rémunération sera fixée suivant expérience

Documents à envoyer

Envoyer CV et lettre de motivation par Email seulement

Responsable Technico Commercial Pneumatique (H/F)

Sous la responsabilité du Directeur Commercial, vous aurez à:
- assurer la gestion technique et commerciale des clients,
- effectuer ou superviser la prospection pour de nouveaux clients,
- améliorer les ventes et augmenter le chiffre d’affaire d’au moins 25% par an,
- recruter, former et encadrer des technico/commerciaux pour une meilleure couverture du marché,
- effectuer des études de marchés sur le marché des pneus,
- mettre en place une réelle politique commerciale pour développer nos marques de pneus sur le marché Ivoirien,
- apporter une plus-value à l’entreprise par votre expérience et votre savoir faire.
Profil recherché

Titulaire d’un Bac + 4 en commerce, vous justifez de 4 à 5 ans d’expérience professionnelle dont 3 en tant que Responsable dans le secteur de l’automobile.
Vous devez être dynamique, rigoureux, orienté ventes.
 
Autres Informations
Date de Mise à Disposition : 12/04/2012
Secteur d'Activité : Automobile
Type de Contrat : CDI
Localisation :   Côte d'Ivoire  -  Abidjan
Rémunération : Salaire fixe
Nombre de postes disponibles : 1 poste(s)

Formateur Trade Marketing (H/F) - Afrique de l'Ouest

Fed Africa est un cabinet de recrutement par approche directe et par annonces dédié au continent africain. Nous intervenons sur des fonctions de Middle et Top Management en accompagnement des groupes locaux et internationaux dans leurs développements sur le continent. Nous recherchons pour l'un de nos clients du secteur industriel, un Trade Marketing Training Manager en Afrique de l'Ouest.

Votre fonction

En tant que Trade Marketing Trade Manager, vous aurez la responsabilité de développer les compétences commerciales et marketing de vos équipes. Cela implique la conception et la coordination de la formation afin de couvrir l'ensemble des besoins de l'entreprise.

Missions :

• Consultation avec d'autres gestionnaires afin d'identifier les besoins en formation commerciales et de développer des contenus de cours adaptés aux tendances du marché.
• Elaboration d'un plan de formation global, comme une partie importante de la stratégie MC
• Planification de tous les programmes de formation
• Gérer un budget de formation
• Dispenser les formations (pas de prestataires externes)
• Évaluer le succès des programmes
Profil recherché
Vous êtes diplômé d'une école d'ingénieur et vous avez une excellente expérience dans le secteur industriel. Vous avez de bonnes connaissances dans le domaine d'amélioration des process.
Vous aimez manager de grandes équipes et vous disposez d'une expérience de gestion solide, de préférence dans le secteur de la production.
Vous avez une forte personnalité et une grande résistance au stress, vous êtes disposé à prendre des décisions importantes quelle que soit la situation.
Vous êtes habile pour communiquer avec vos équipes, et vos supérieurs hiérarchique.
Vous parlez couramment français et anglais.

Nous vous proposons

Package attractif
Date de publication : 30/03/2012
Référence : faam019649
Lieu : Afrique de l'Ouest
Rémunération : A négocier

Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité.

  Description du poste Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité. Vous serez chargé de garantir ...