vendredi 25 février 2011

Chef de division ( Département de la gouvernance et des réformes économiques financières )

Description :

Chef de division ( Département de la gouvernance et des réformes économiques financières )


  • Titre du poste: Chef de division ( Département de la gouvernance et des réformes économiques financières )
  • Grade: PL-2
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/11/017
  • Date de publication: 24/02/2011
  • Date de clôture: 25/03/2011

Objectifs

Le Département de la gouvernance et des réformes économiques financières (OSGE) a pour mission essentielle de promouvoir la bonne gouvernance, la transparence, l'obligation de rendre compte, la gestion économique prudente et l'amélioration de l'environnement d'affaires dans les pays membres régionaux (PMR). Pour atteindre ces objectifs, le département conçoit des opérations d'appui aux réformes et de renforcement des capacités institutionnelles, telles que les prêts d'appui aux réformes, les projets d'appui institutionnel, les opérations d'assistance technique, les travaux analytiques et les activités de conseils en amont. Les activités d'OSGE s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie à moyen terme de la Banque et des orientations stratégiques du Plan d'action 2008– 2012 pour la gouvernance.
La division de la gouvernance œuvre à intégrer les questions de gouvernance dans les opérations de la Banque et à promouvoir la bonne gouvernance dans les PMR, à travers des activités et initiatives visant  à renforcer la transparence et l'obligation de rendre compte dans la gestion des finances publiques, lutter contre la corruption, et renforcer les capacités et les institutions. La division est chargée de préparer les évaluations en matière de gouvernance, ainsi que les opérations d'appui aux réformes,  de renforcement des capacités institutionnelles et d'assistance technique ayant trait à la gouvernance. Elle est également responsable des activités d'appui  de  la  Banque  aux initiatives internationales, continentales et régionales en matière de gouvernance (mécanisme africain de revue par les pairs,  etc.) en collaboration avec les autres départements concernés.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Directeur du département de la gouvernance et des réformes économiques et financières, le titulaire assure la gestion du personnel, ainsi que la planification, l'organisation et la coordination des activités de la division. Ses fonctions et attributions sont notamment les suivantes:

Gestion de la division, conception des opérations et gestion du portefeuille
  • Établir et superviser le programme de travail de la Division;  
  • Gérer son équipe de manière à livrer en temps requis des activités de cycle de projet de haute qualité (de l'identification à l'achèvement des opérations d'appui aux réformes, des projets d'appui institutionnel et d'opérations d'assistance technique) dans le domaine de la gouvernance, et gérer le portefeuille de la Banque;
  •  Apporter appui technique et opérationnel ainsi que des conseils  (y compris le contrôle de qualité) pour l'élaboration des documents de politique, des rapports institutionnels et des opérations pays, dans le domaine de la gouvernance, de la lutte contre la corruption et de la gestion des finances publiques ;
  • Superviser la préparation, l'approbation et la mise en œuvre du budget et des calendriers de mission de la division, conformément aux règles et procédures générales de la Banque ;
  • Gérer le personnel de manière à bâtir une équipe motivée et performante (convenir des plans de travail, évaluer la performance, évaluer le potentiel et identifier les besoins en formation, promouvoir le travail d'équipe, etc.)

Analyse sectorielle
  • Contribuer et participer à l'identification et l'organisation des travaux analytiques visant à renforcer les opérations thématiques, ainsi que des opérations de conseil (notamment en matière de gouvernance), faciliter la mise en œuvre d'appuis ciblés rentrant dans le cadre des objectifs de la Banque en matière de gouvernance, y compris à travers des opérations d'assistance technique et des fonds fiduciaires ;
  • Collaborer avec les départements régionaux et les autres départements et unités concernés de la Banque, dans la conduite des études économiques sectorielles qui sous-tendent l'implication de la Banque dans les opérations de gouvernance (évaluations diagnostic des questions de' gouvernance, etc.) et veiller à généraliser la prise en compte de la dimension gouvernance dans les documents de stratégie pays de la Banque et les opérations qu'elle finance ;
  • En collaboration avec les autres fonctionnaires concernés du département, assurer le leadership sur les questions stratégiques et opérationnelles liées à la gouvernance, à la lutte contre la corruption et à la gestion des finances publiques;
  • Promouvoir le savoir sectoriel et la diffusion des meilleures pratiques en matière de gouvernance, au sein et en dehors de la Banque; articuler et promouvoir les grandes questions et les défis auxquels le continent est confronté dans le domaine de la gouvernance, ainsi que la réponse de la Banque; faire preuve de leadership en vue de renforcer le travail de la Banque sur les normes et pratiques en matière de gouvernance institutionnelle, d'intégrité, de transparence et d'obligation de rendre compte.
  • Contribuer à la formulation et à la mise en œuvre des politiques et initiatives de la Banque à la lumière des meilleures pratiques internationales, afin de  renforcer la qualité à l'entrée, l'efficacité opérationnelle et les conseils sur les politiques ;
  • En collaboration avec les autres départements concernés de la Banque, participer et/ou contribuer à la révision ou à l'actualisation des stratégies, politiques et directives opérationnelles de la Banque liées à la gouvernance, à la lutte contre la corruption et à la gestion des finances publiques;  
  • Participer à la préparation des rapports, des notes d'information et des autres publications et études analytiques pertinentes.
Coordination avec les donateurs et partenariats en matière de gouvernance
  • Contribuer à l'engagement stratégique de la Banque avec ses partenaires dans le domaine de la gouvernance (CEA, PNUD, Banque mondiale, OCDE, partenaires bilatéraux, etc.) et aux initiatives spéciales pertinentes dans ce domaine (Centre africain d'assistance technique, Initiative  sur la transparence dans l'industrie extractive, Initiative africaine concertée sur la réforme budgétaire, Forum africain sur l'administration fiscale, etc.);   
  • Représenter la Banque aux réunions, conférences et séminaires régionaux et internationaux sur les questions de gouvernance.

Critères de sélection

  • Minimum diplôme de troisième cycle (ou équivalent) en finances publiques, économie du développement ou politique et administration publiques (ou autre discipline connexe);
  • De préférence, au moins 8 années d'expérience professionnelle pertinente dans une institution multilatérale de développement ou une organisation de développement de renom;  
  • Bonne connaissance des questions de développement en Afrique et excellente compréhension des questions de gouvernance (gestion des finances publiques, promotion de la transparence et de l'obligation de rendre compte dans les affaires publiques, lutte contre la corruption, etc.);
  • Capacité avérée à gérer des équipes complexes et à s'attaquer avec efficacité aux performances insatisfaisantes du personnel ;
  • Aptitude avérée à bâtir et diriger des équipes de manière productive;
  • Excellentes compétences analytiques;
  • Compétences stratégiques avérées ;
  • Capacité à bâtir des partenariats avec un large éventail de clients et à livrer des résultats qui répondent aux besoins et intérêts à long terme des clients, au sein et en dehors de l'institution;
  • Capacité à communiquer couramment, à l'écrit et à l'oral, en anglais et/ou en français; bonne connaissance pratique de l'autre langue;
  • Expérience de la mise en œuvre des activités standards du cycle de projet des institutions multilatérales de financement
  • Maîtrise des applications logicielles couramment utilisées à la Banque (Word, Excel, Access, et PowerPoint)
Catégorie(s) : • Banques/Finances/Assurances
• Compta/Gestion/Admin
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 25/03/2011



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Consultant chargé de l'étude et du contrôle des travaux pour la mise en place d'un système de Radiocommunication

Description :
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE
OUEST AFRICAINE
-------------------------
La Commission

AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D'INTERET EN VUE DE LA PRESELECTION D'UN CONSULTANT CHARGE DE L'ETUDE ET DU CONTROLE DES TRAVAUX POUR LA MISE EN PLACE D'UN SYSTEME DE RADIOCOMMUNICATION SUR LE CORRIDOR CONAKRY-DAKAR


NOM DU DONATAIRE : COMMISSION DE L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)
NOM DU PROGRAMME : PROGRAMME D'AMENAGEMENT DE LA ROUTE LABESERIBA-
MEDINA GOUNASS-TAMBACOUNDA ET DE
FACILITATION DU TRANSPORT SUR LE CORRIDOR CONAKRY-DAKAR (PR4)

1. La Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a obtenu un don du Fonds Africain de Développement (FAD) en diverses monnaies pour financer le Programme d'aménagement de la route LABE – SERIBA – MEDINA GOUNASS - TAMBACOUNDA et de facilitation du transport sur le corridor CONAKRY – DAKAR.
Une partie des ressources de ce Programme est prévue pour financer le coût de l'étude et contrôle des travaux de la mise en place d'un système de Radiocommunication sur le Corridor ci-dessus mentionné.
L'objet de cet avis à manifestation d'intérêt est d'élaborer une liste restreinte comprenant six consultants, qui seront sollicités pour proposer des offres techniques et financières.

2. La mission à réaliser consistera à déterminer un système de radiocommunication moderne, performant, compatible et pouvant s'intégrer dans les systèmes existants sur les corridors contigus notamment le corridor Dakar-Bamako par le sud. Le
Consultant devra, notamment, i) établir un état des lieux des différents systèmes de radiocommunication civils utilisés dans l'espace communautaire UEMOA en général et dans la zone d'influence du projet en particulier ii) identifier et définir des
critères pertinents permettant d'apprécier un système de radiocommunication et iii) assurer la mission de contrôle et de surveillance des travaux de mise en place du système de radiocommunication. Le système devra intégrer la géolocalisation des véhicules de transport en temps réel, mais aussi et surtout permettre un dialogue entre les véhicules et les organisations socioprofessionnelles, les administrations et
structures chargées de la gestion des transports routiers. Le prestataire élaborera à l'issue de son étude, le dossier d'appel d'offres (DAO) et appuiera la Commission de l'UEMOA dans le choix de la société chargée de mettre en place le système de
radiocommunication dans le corridor « DAKAR-CONAKRY ». Le consultant 2 réalisera sa mission en parfaite collaboration avec les Agences Nationales d'exécution, qui seront responsables de la gestion ultérieure des infrastructures.

3. La Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) invite les consultants à manifester leur intérêt en vue de fournir les prestations décrites ci-dessus. Les candidats éligibles intéressés doivent produire les informations indiquant qu'ils sont qualifiés pour exécuter ces services
(documentation, références de prestations similaires, expériences dans des missions comparables, disponibilité d'un personnel qualifié pour la mission etc.).

4. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à la Commission de l'UEMOA, auprès du Département de l'Aménagement du Territoire Communautaire, des Transports et du Tourisme (DATC) à l'adresse ci-dessous, du lundi au vendredi et aux heures d'ouverture de bureau suivantes : de 7h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00, heures locales.

5.
Les manifestations d'intérêt portant expressément la mention :
« Etude et contrôle des travaux pour la mise en place d'un système de radiocommunication sur le corridor Conakry-Dakar» devront être adressées à Monsieur Ibrahim TAMPONÉ, Commissaire Chargé du Département de l'Aménagement du Territoire Communautaire, des Transports et du Tourisme (DATC) et parvenir à l'adresse indiquée ci-dessous au plus tard le lundi 07 mars 2011 à 16h00, heures locales.

Contact :
A l'attention de Monsieur Ibrahim TAMPONÉ, Commissaire chargé du Département de l'Aménagement du Territoire Communautaire, des Transports et du Tourisme (DATC) de la Commission de l'UEMOA,
380, avenue du Professeur Joseph-Ki Zerbo
Boîte postale : 01 BP 543
Ouagadougou, Burkina Faso
Tél : (226) 5031-8873 à 76
Fax : (226) 5031-8872
E-mail : commission@uemoa.int

6.
Une liste restreinte de six Firmes, sera établie à l'issue de l'appel à manifestation d'intérêt et la consultation se fera conformément aux Règles et procédures de la Banque Africaine de Développement pour l'utilisation des Consultants e vigueur. Il est à noter que l'intérêt manifesté par un Consultant n'implique aucune obligation de la part du donataire d'inclure cet institut dans la liste restreinte.

P/le Commissaire chargé du Département des
Services Administratifs et Financiers et par
délégation
Le Directeur de Cabinet

Mamadou BA
Catégorie(s) : • Consultance/freelance
Pays : Sénégal
Date d'expiration : 07/03/2011



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