vendredi 4 février 2011

Economiste politique principal (2 postes)

Description :

Economiste politique principal (2 postes)


  • Titre du poste: Economiste politique principal (2 postes)
  • Grade: PL-4
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB11/01/ORPC1/PL4
  • Date de publication: 30/01/2011
  • Date de clôture: 14/02/2011

Objectifs

Le Département des politiques et des ressources opérationnelles (ORPC) est un département clé de la Vice-présidence chargée des programmes pays et régionaux et des politiques (ORVP). Il a pour missions de :
  • Préparer les politiques opérationnelles, stratégies, procédures et directives du Groupe de la Banque en collaboration avec les départements régionaux et sectoriels,
  • Contribuer à l'élaboration du programme indicatif des opérations et du budget-programme glissant en partenariat avec COBS;
  • Suivre l'exécution du programme de prêts et la mise en œuvre des projets approuvés par les conseils, et
  • Exécuter toute autre tâche confiée par la haute direction.
Les opérations de la Banque sont dynamiques et requièrent un environnement évolutif pour l'élaboration des politiques permettant de relever les défis qui interpellent l'institution. Une mission importante du département est de s'assurer que les politiques et stratégies de la Banque sont régulièrement mises à jour et sont compatibles avec les « Accords portant création de la Banque et du Fonds », ainsi qu'avec le mandat et les priorités de la Banque.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef de division - ORPC.1, le titulaire du poste devra principalement s'assurer que les politiques, stratégies, documents-cadres, et directives de la Banque dans le secteur financier sont régulièrement mises à jour et sont conformes au mandat et aux priorités de la Banque. Le titulaire devra également veiller à une bonne intégration de ces politiques et directives dans les opérations de la Banque. Plus précisément, le titulaire du poste assumera les responsabilités suivantes, sans en exclure d'autres:
  • contribuer à l'élaboration des politiques, stratégies, et directives financières et opérationnelles.
  • réaliser des études et contribuer aux activités économiques sectorielles (ESW) dans des domaines ayant des implications politiques et stratégiques importantes pour la Banque et ses clients;
  • fournir des conseils avisés sur la politique financière et les activités stratégiques au sein d'ORPC et aux complexes des opérations dans la préparation et la mise en œuvre des stratégies sectorielles;
  • identifier, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux outils, en collaboration avec les départements sectoriels et les PMR pour améliorer la conformité aux politiques et stratégies opérationnelles approuvées par la Banque;
  • examiner et faire des observations sur les documents de la Banque relatifs à la politique financière et d'autres documents des opérations (documents de stratégie-pays, rapports d'identification, notes succinctes de présentation du projet, rapports d'évaluation, de supervision et d'achèvement, performance du portefeuille, rapports d'évaluation, etc.), soumis par les complexes des opérations pour examen;
  • participer et contribuer aux activités internes et externes visant à diffuser et à renforcer les connaissances dans la mise en œuvre des politiques, stratégies et directives financières et opérationnelles;
  • participer à la préparation des exposés de position, des rapports et des initiatives de la Banque axées principalement sur les questions stratégiques du secteur financier;
  • représenter la Banque et participer aux conférences et séminaires sur les questions de politique sectorielle pour des actions de plaidoyer et le foisonnement des idées ;
  • effectuer, le cas échéant, d'autres tâches confiées par le Directeur ORPC, et / ou le Chef de division, ORPC.1.

Critères de sélection

  • Etre titulaire d'au moins un DEA/DESS ou son équivalent en administration des affaires / en économie ou dans d'autres domaines connexes
  • Avoir au moins 6 années d'expérience professionnelle pertinente dans une institution dont l'activité est axée sur le développement. Avoir une bonne connaissance des TIC et des logiciels utilisés par la Banque
  • Avoir une expérience professionnelle avec des équipes économiques et dans la création d'un cadre de travail propice
  • Avoir une bonne maîtrise du français ou de l'anglais, avec une connaissance pratique de l'autre langue
  • Etre capable de communiquer et de défendre oralement et par écrit des questions et des positions complexes devant la haute direction de la Banque, des représentants des Etats, etc.
  • Etre capable de travailler efficacement dans un environnement de gestion matricielle, à la fois comme chef d'équipe et membre de l'équipe
  • Etre apte à faire preuve de sensibilité dans un environnement multiculturel et à nouer des relations de travail efficaces avec différentes parties prenantes
Seuls les candidats répondant pleinement aux critères de la Banque et dont les dossiers sont à l'étude pour une entrevue seront contactés.
Catégorie(s) : • Fonction publique/Administration
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 14/02/2011



bourses d'étude disponibles pour tout le monde - Lire la suite
Travailler et Etudier en EUROPE
Travailler et Etudier en USA
Travailler et Etudier au CANADA

Spécialiste en chef, syndication et cofinancement

Description :

Spécialiste en chef, syndication et cofinancement


  • Titre du poste: Spécialiste en chef, syndication et cofinancement
  • Grade: PL-3
  • Poste N°: 0948
  • Référence: ADB/11/004
  • Date de publication: 27/01/2011
  • Date de clôture: 25/02/2011

Objectifs

L'Unité de syndication & de cofinancement de la Division OPSM est chargée d'obtenir des financements dans le cadre du programme de prêts A/B de la Banque avec les investisseurs commerciaux et des organismes syndiqués auprès d'autres institutions de financement du développement. À cet égard, elle a pour objectifs de :
  • Ériger la Banque africaine de développement en arrangeur principal des cofinancements syndiqués en faveur du développement en Afrique ;  
  • Mobiliser les fonds auprès des investisseurs extérieurs – banques commerciales, IFD, CEA, fonds, etc. – pour accroître l'impact sur le développement du déploiement du capital risque de la Banque;  
  • Intégrer la syndication et le cofinancement aux opérations d'OPSM afin que la mobilisation des fonds extérieurs devienne le modèle de gestion standard ;
  • Aider les responsables des placements à identifier les opportunités de cofinancement et à promouvoir les services de distribution de la Banque aux emprunteurs/promoteurs ;
  • Faciliter la structuration et la tarification des propositions par le biais du retour des informations sur le marché ;
  • Permettre à la Banque de gérer son portefeuille par la vente des actifs existants.

Fonctions et responsabilités

Placé sous la supervision du Chef de division OPSM 1, le titulaire du poste doit notamment : 
  • Donner des orientations sur la structuration aux responsables des placements et participer activement à la présentation des propositions et des lettres de mandat aux clients, en mettant l'accent sur les avantages de la syndication et du cofinancement ;
  • Faire la promotion du produit de prêt B  et établir des relations de travail avec un groupe aussi grand que possible de co-financiers commerciaux ;
  • Concevoir et établir des liens de coopération étroits en matière de syndication entre les IFD ;
  • Fournir des informations sur les prix du marché et le goût du risque à la direction d'OPSM, afin qu'elle explore toutes les facilités offertes au secteur privé ;
  • Assurer l'intérim en cas d'absence du chef d'unité ;
  • Recommander des améliorations des directives et des procédures de l'unité relatives à la syndication ;
  • Identifier les actifs existants pour une éventuelle vente secondaire, obtenir les réactions  du marché sur le coût probable de vente et obtenir toutes les autorisations nécessaires le cas échéant (de concert avec OPSM.5) ;

Critères de sélection

  • Avoir au minimum un Master en gestion, finances, économie, ou tout autre domaine pertinent ;  
  • Au moins sept ans d'expérience bancaire, y compris une formation au crédit ou jouir des compétences pertinentes acquises au sein de la Banque ou dans une institution similaire ;
  • Avoir un vaste réseau de contacts parmi les investisseurs appropriés ;
  • Avoir de solides aptitudes en matière de relations interpersonnelles et de bonnes capacités de communication, y compris l'aptitude à présenter ses arguments de manière à convaincre ses interlocuteurs ;
  • Bonne connaissance des pratiques du marché, de la législation bancaire et d'un large éventail d'industries et de produits financiers ;
  • Aptitude à établir des relations de travail (internes et externes) ;
  • Aptitude à gérer et à former les autres tout en travaillant au quotidien sous une supervision minimale et sous pression. 
Catégorie(s) : • Fonction publique/Administration
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 25/02/2011



bourses d'étude disponibles pour tout le monde - Lire la suite
Travailler et Etudier en EUROPE
Travailler et Etudier en USA
Travailler et Etudier au CANADA

Coordinateur de programme en chef, BASC

Description :

Coordinateur de programme en chef, BASC


  • Titre du poste: Coordinateur de programme en chef, BASC
  • Grade: PL-3
  • Poste N°: 0913
  • Référence: ADB/11/005
  • Date de publication: 27/01/2011
  • Date de clôture: 25/02/2011

Objectifs

NA

Fonctions et responsabilités

La Commission de l'Union africaine (CUA), la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD), ont souligné l'importance de la coopération entre les trois institutions pour apporter un appui maximum aux efforts de développement déployés sur le continent. Pour approfondir leur partenariat, les responsables de ces trois institutions ont décidé de renforcer leur Secrétariat conjoint, composé des dirigeants des trois institutions, en établissant un bureau d'appui du Secrétariat conjoint (BASC) pour coordonner leurs activités et superviser la mise en œuvre de leurs décisions. Sous la supervision générale du Directeur de ONRI et la supervision administrative, spécifique et technique du Coordinateur du BASC, le Coordinateur de programme en chef du BASC assumera les fonctions et responsabilités suivantes:
  • Contribuer à l'organisation et à la tenue des réunions du Secrétariat conjoint et assurer la gestion des projets et programmes entre les trois institutions et entre ces institutions et les partenaires au développement;
  • Concevoir un plan d'action, comprenant les projets et les programmes et visant la mise en œuvre des décisions du Secrétariat conjoint;
  • Faciliter la recherche de consensus et aider à déterminer la nature des partenariats conjoints dans lesquels les trois institutions devraient participer;
  • Aider à identifier de nouveaux défis et des questions émergentes qui nécessitent une intervention stratégique des trois institutions ;
  • Identifier les besoins en ressources du BASC, ses activités ainsi que les éventuelles sources de financement;
  • Assumer la responsabilité en matière de production, de diffusion et de gestion des produits du savoir ;
  • Aider à mobiliser et à canaliser l'expertise des trois institutions en matière de développement et d'intégration;
  • Coordonner la collaboration en cours entre les trois institutions dans le domaine de l'intégration régionale, en particulier pour la mise en œuvre des programmes du NEPAD et des activités telles que le Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), la définition des priorités dans les programmes du NEPAD, la mise en œuvre du Plan d'action africain (PAA) et la participation au Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP) et des programmes et réunions y afférents;
  • Coordonner le co-parrainage, par les trois institutions, de divers événements et rencontres à caractère continental;
  • Superviser le recrutement de consultants, leurs activités de recherche et les études qu'ils entreprennent à la demande du Secrétariat conjoint;
  • Représenter la Banque, sur délégation d'autorité du Coordinateur du BASC ou d'autres départements de la Banque, aux réunions conjointes avec la CEA, la CUA et d'autres institutions établies à Addis-Abeba et aider à coordonner les initiatives communes ;
  • Préparer chaque année un Rapport sur l'état de la collaboration entre les trois institutions ;
  • Gérer la communication sur les activités des trois institutions dans le cadre du Secrétariat conjoint.
  • Préparer les documents d'information à l'intention des départements de la Banque et d'ETCO en vue de faciliter la participation aux réunions parrainées ou organisées par le BASC.

Critères de sélection

  • Au moins un DEA/DESS en économie, droit international, relations internationales, commerce international ou d'autres domaines connexes.
  • Avoir de préférence un minimum de sept années d'expérience professionnelle pertinente et un profil professionnel en économie ou en gestion du développement.
  • Connaissance du mode de fonctionnement et des politiques de la Banque et bonnes connaissances pratiques de la CUA et de la CEA
  • Expérience dans les rapports avec les autorités nationales et régionales.
  • Aptitude avérée à mener des travaux de recherches, à analyser et à synthétiser l'information et à élaborer des rapports.
  • Qualités interpersonnelles bien établies.
  • Excellentes compétences en informatique: maitrise des outils Word, Excel, Power Point, etc.
  • Connaissances linguistiques: maîtrise de l'anglais et du français, étant donné que le titulaire sera amené à interagir avec les plus hautes autorités des trois institutions et les pays membres, les CER, les IFD, les bureaux régionaux, les médias, les organisations de la société civile et d'autres intervenants, parfois dans des rapports interpersonnels directs.

Catégorie(s) : • Fonction publique/Administration
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 25/02/2011



bourses d'étude disponibles pour tout le monde - Lire la suite
Travailler et Etudier en EUROPE
Travailler et Etudier en USA
Travailler et Etudier au CANADA

Chargé(e) de publications

Description :

Chargé(e) de publications


  • Titre du poste: Chargé(e) de publications
  • Grade: PL-5
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/ 11/003
  • Date de publication: 27/01/2011
  • Date de clôture: 25/02/2011

Objectifs

L'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) est un Forum pour le dialogue politique sur l'éducation. Elle agit comme catalyseur des politiques et pratiques novatrices à travers l'échange d'idées, d'expériences et de connaissances. Son objectif général est de contribuer au développement d'une éducation équitable et de qualité à travers les efforts concertés des gouvernements africains et de leurs partenaires.  Les principales composantes de l'ADEA sont : le Comité directeur, le comité exécutif, le Secrétariat et les groupes de travail.  Le Secrétariat gère les programmes et budgets de l'ADEA, met en œuvre les activités principales, notamment les Triennales, organise les réunions statutaires, gère la communication de l'ADEA et les activités de gestion de connaissances et coordonne le travail des groupes de travail.

Fonctions et responsabilités

Sous la direction du secrétaire exécutif de l'ADEA, le chargé de publication sera responsable de :
  • Mettre en œuvre le programme de publication de l'ADEA, qui comprend la publication de documents issus de conférences et activités majeures de l'ADEA, notamment les Biennales, Triennales et conférences régionales. Pour cela :
    • Assurer l'édition et le suivi de production des documents à publier, de la réception du manuscrit jusqu'à  l'impression finale.
    • Développer une politique et des procédures de contrôle de la qualité des publications de l'ADEA.
    • Gérer la mise à jour, l'impression et la mise en ligne du catalogue de publications de l'ADEA.
  • Assurer la production/impression de la documentation pour les réunions statutaires et les réunions majeures organisées par l'ADEA.
  • Dans me cadre de la stratégie de communication de l'ADEA, développer et mettre en œuvre une politique de dissémination qui assurera la bonne diffusion des publications de l'ADEA.
  • Superviser et conseiller les groupes de travail de l'ADEA dans la publication et la diffusion de leurs documents et assurer la conformité des publications des groupes de travail avec les normes et standards et la politique éditoriale de l'ADEA.

Critères de sélection

  • Être titulaire d'au moins un DEA/DESS, Mastère ou d'un diplôme équivalent en lettres, sciences humaines, sciences sociales, sciences politiques, sciences de l'information, ou dans d'autres domaines connexes.
  • Avoir d'excellentes capacités de communication écrite en anglais et en français.
  • Au minimum cinq ans d'expérience de travail dans le domaine de l'édition.
  • Etre familier avec les questions de développement.  
  • Faire preuve de rigueur et de minutie pour le suivi du travail d'édition et de publication.
  • Aimer travailler dans un environnement international et en équipe.
  • Compétence dans l'utilisation des logiciels courants de la Banque (Word, Excel, PowerPoint).
Catégorie(s) : • Fonction publique/Administration
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 25/02/2011



bourses d'étude disponibles pour tout le monde - Lire la suite
Travailler et Etudier en EUROPE
Travailler et Etudier en USA
Travailler et Etudier au CANADA

Commerciaux free-lance

Description :
SOCIETE IMMOBILIERE cherche Commerciaux free-lance Bts Gestion Commerciale, expérience en immobilier.
Tél : 22 40 99 40 / 01 13 86 30 / 07 03 35 41
Catégorie(s) : • Commercial/Ventes
Pays : Côte d'Ivoire
Date d'expiration : 13/02/2011



bourses d'étude disponibles pour tout le monde - Lire la suite
Travailler et Etudier en EUROPE
Travailler et Etudier en USA
Travailler et Etudier au CANADA

Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité.

  Description du poste Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité. Vous serez chargé de garantir ...