Accéder au contenu principal

Economiste politique principal (2 postes)

Description :

Economiste politique principal (2 postes)


  • Titre du poste: Economiste politique principal (2 postes)
  • Grade: PL-4
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB11/01/ORPC1/PL4
  • Date de publication: 30/01/2011
  • Date de clôture: 14/02/2011

Objectifs

Le Département des politiques et des ressources opérationnelles (ORPC) est un département clé de la Vice-présidence chargée des programmes pays et régionaux et des politiques (ORVP). Il a pour missions de :
  • Préparer les politiques opérationnelles, stratégies, procédures et directives du Groupe de la Banque en collaboration avec les départements régionaux et sectoriels,
  • Contribuer à l'élaboration du programme indicatif des opérations et du budget-programme glissant en partenariat avec COBS;
  • Suivre l'exécution du programme de prêts et la mise en œuvre des projets approuvés par les conseils, et
  • Exécuter toute autre tâche confiée par la haute direction.
Les opérations de la Banque sont dynamiques et requièrent un environnement évolutif pour l'élaboration des politiques permettant de relever les défis qui interpellent l'institution. Une mission importante du département est de s'assurer que les politiques et stratégies de la Banque sont régulièrement mises à jour et sont compatibles avec les « Accords portant création de la Banque et du Fonds », ainsi qu'avec le mandat et les priorités de la Banque.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef de division - ORPC.1, le titulaire du poste devra principalement s'assurer que les politiques, stratégies, documents-cadres, et directives de la Banque dans le secteur financier sont régulièrement mises à jour et sont conformes au mandat et aux priorités de la Banque. Le titulaire devra également veiller à une bonne intégration de ces politiques et directives dans les opérations de la Banque. Plus précisément, le titulaire du poste assumera les responsabilités suivantes, sans en exclure d'autres:
  • contribuer à l'élaboration des politiques, stratégies, et directives financières et opérationnelles.
  • réaliser des études et contribuer aux activités économiques sectorielles (ESW) dans des domaines ayant des implications politiques et stratégiques importantes pour la Banque et ses clients;
  • fournir des conseils avisés sur la politique financière et les activités stratégiques au sein d'ORPC et aux complexes des opérations dans la préparation et la mise en œuvre des stratégies sectorielles;
  • identifier, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux outils, en collaboration avec les départements sectoriels et les PMR pour améliorer la conformité aux politiques et stratégies opérationnelles approuvées par la Banque;
  • examiner et faire des observations sur les documents de la Banque relatifs à la politique financière et d'autres documents des opérations (documents de stratégie-pays, rapports d'identification, notes succinctes de présentation du projet, rapports d'évaluation, de supervision et d'achèvement, performance du portefeuille, rapports d'évaluation, etc.), soumis par les complexes des opérations pour examen;
  • participer et contribuer aux activités internes et externes visant à diffuser et à renforcer les connaissances dans la mise en œuvre des politiques, stratégies et directives financières et opérationnelles;
  • participer à la préparation des exposés de position, des rapports et des initiatives de la Banque axées principalement sur les questions stratégiques du secteur financier;
  • représenter la Banque et participer aux conférences et séminaires sur les questions de politique sectorielle pour des actions de plaidoyer et le foisonnement des idées ;
  • effectuer, le cas échéant, d'autres tâches confiées par le Directeur ORPC, et / ou le Chef de division, ORPC.1.

Critères de sélection

  • Etre titulaire d'au moins un DEA/DESS ou son équivalent en administration des affaires / en économie ou dans d'autres domaines connexes
  • Avoir au moins 6 années d'expérience professionnelle pertinente dans une institution dont l'activité est axée sur le développement. Avoir une bonne connaissance des TIC et des logiciels utilisés par la Banque
  • Avoir une expérience professionnelle avec des équipes économiques et dans la création d'un cadre de travail propice
  • Avoir une bonne maîtrise du français ou de l'anglais, avec une connaissance pratique de l'autre langue
  • Etre capable de communiquer et de défendre oralement et par écrit des questions et des positions complexes devant la haute direction de la Banque, des représentants des Etats, etc.
  • Etre capable de travailler efficacement dans un environnement de gestion matricielle, à la fois comme chef d'équipe et membre de l'équipe
  • Etre apte à faire preuve de sensibilité dans un environnement multiculturel et à nouer des relations de travail efficaces avec différentes parties prenantes
Seuls les candidats répondant pleinement aux critères de la Banque et dont les dossiers sont à l'étude pour une entrevue seront contactés.
Catégorie(s) : • Fonction publique/Administration
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 14/02/2011



bourses d'étude disponibles pour tout le monde - Lire la suite
Travailler et Etudier en EUROPE
Travailler et Etudier en USA
Travailler et Etudier au CANADA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recrutement PHARMACIEN(NE) ASSISTANT(E)

MISSION: Assurer la bonne gestion de l’équipe officinale – Gérer et suivre la qualité des prestations ACTIVITÉS PRINCIPALES: Contrôler le service des ordonnances pour veiller à la conformité des produits prescrits – Assurer les conseils aux patients avec une ordonnance en effectuant une analyse pharmaceutique – Contacter le médecin en cas de doute sur une ordonnance ou en cas de proposition de substitution – S’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient – Assurer les conseils thérapeutiques – Gérer l’ouverture et la fermeture de la pharmacie – Veiller à la ponctualité des agents – Suivre le traitement des réclamations clients et rendre compte au responsable de l’officine – Assurer la veille réglementaire afin de procéder à des rappels de lots en cas de produits détériorés, périmés, suspects, ou les retirer à la vente par les autorités sanitaires – Animer l’équipe de vente pour s’assurer un bon accueil des clients – Veiller à l’application

LAND OF SMART COTE D”IVOIRE recrute STAGIAIRE COMPTABLE H/F

Description du poste 2 comptables stagiaires en instance de soutenance au BTS ou a la recherche de stage de perfectionnement. Ils auront pour mission de réaliser la gestion comptables des PME et PMI. ll/Elle rassemble, coordonne et vérifie les données financières et comptables. Sa mission englobe la saisie des factures, le paiement et le traitement des autres transactions relevant de son périmètre de compétence. En vue de participer au bon fonctionnement et la continuité des activités vous avez pour mission d’assister le département comptable dans ses tâches quotidiennes. Ainsi, vous serez tout d’abord amené à participer au classement des dossiers et pièces comptables, aider à la recherche de documents, puis rapidement, vous assisterez l’équipe dans la saisie comptable (pièces de caisse, comptabilité fournisseurs, charges mensuelles…), dans la justification des comptes, et dans d’autres missions comptables ponctuelles

WIT ENTREPRISE recrute ASSISTANT MARKETING CHARGE DU PROGRAMME WIT EMPLOI

Description du poste Pour cette offre, vous ferez une période d'essai de 3 mois suivi d'un CDD de 1an si validée. Votre prime durant la période d'essai sera de 50.000 Fcfa/mois. A ce poste, il s'agira pour vous de gérer l'entièreté du département Wit Emploi. Vos tâches précises seront d'organiser les différents programmes de Wit Emploi (Formation,Meet Up,…), gérer la communication digitale qui reviendra à la création de contenu engageant et pertinent pour nos différents supports de communication ainsi que l'élaboration et l'implémentation de la stratégie digitale. Ce poste requiert également d'avoir des capacités pour convaincre à travers le phoning et l'emailing. L'activité commerciale n'est pas exclue, il vous faudra mener des campagnes de prospection, de négociation et de fidélisation commerciale. Profil du poste Respectueux