vendredi 6 mai 2011

Chargé de l'environnement supérieur

Description :

Charge de l'environnement supérieur


  • Titre du poste: Charge de l'environnement supérieur
  • Grade: PL-5
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/11/080
  • Date de publication: 06/05/2011
  • Date de clôture: 05/06/2011

Objectifs

Le nouveau Département de l'énergie, de l'environnement et du changement climatique (ONEC) a pour mission de diriger les opérations de prêt et hors prêts de la Banque dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et du changement climatique. Il apportera son appui, d'une part, à l'intégration de l'environnement et du changement climatique dans les opérations de la Banque et, d'autre part, sera le chef de file des campagnes de sensibilisation, des conseils et de l'évaluation des enseignements tirés pour la prise en compte de ces aspects dans l'élaboration des politiques et des programmes. À travers sa division de l'environnement et du changement climatique, le département ONEC doit identifier, concevoir et mettre en œuvre des programmes et des projets d'environnement, d'adaptation et d'atténuation de l'impact du changement climatique.  Ces programmes/projets seront réalisés de façon autonome ou comme des composantes d'autres opérations d'appui menées par le Groupe de la Banque.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef de la division de l'environnement et du changement climatique (ONEC.3), le/la Spécialiste en chef du changement climatique (ONEC.3) assumera les principales fonctions/responsabilités suivantes :

Prise en compte des questions relatives au développement environnemental et social:
  • Traiter des questions relatives au développement environnemental et social pour les diverses opérations menées par la Banque pendant les étapes d'identification, de préparation et d'évaluation, de supervision;
  • Elaborer des memoranda d'analyse environnementale et sociale pour la catégorisation de projets.
  • Fournir l'appui aux opérations de la Banque en faveur du secteur privé (ex. industries, services, infrastructure, institutions financières) et des opérations du secteur public dans les domaines de l'énergie, de l'eau et de de l'hygiène, du transport, des technologies de l'information et de la communication, ainsi que d'autres secteurs selon les besoins;
  • Intégrer des questions transversales d'ordre social et environnemental dans les opérations de la Banque, notamment des questions relatives à la gestion des ressources naturelles et du changement climatique;
  • Faire des recommandations en vue d'accroître les avantages sociaux et environnementaux et proposer des mesures correctives pour atténuer les risques sociaux et environnementaux dans les opérations de la Banque;
Conformité avec les exigences de la politique environnementale et sociale:
  • Donner des conseils pratiques aux chefs de projets et aux agents d'investissement sur les questions de développement environnemental et social pour améliorer les performances environnementales et sociales lors des opérations de la Banque;
  • Assurer la conformité des opérations de la Banque avec les exigences de la politique environnementale et sociale;
  • Donner des conseils d'ordre technique aux clients lors de la préparation de la documentation nécessaire, notamment mais pas exclusivement, dans le cadre des évaluations d'impact environnemental et social, les plans d'action de réinstallation, les plans de gestion environnementale et sociale et les systèmes de gestion environnementale et sociale;  
  • Appuyer le cas échéant, les fonctions de la division dans les domaines relatifs au changement climatique;
  • Entreprendre toute autre tâche pouvant être confiée par le Directeur d'ONEC et/ou le Chef de division ONEC.3.

Critères de sélection

  • Être titulaire au moins d'un Masters, DEA/DESS ou de son équivalent universitaire en gestion environnementale et des ressources naturelles, politique environnementale et économie, une discipline pertinente en sciences sociales, en ingénierie ou un diplôme équivalent dans toute autre discipline connexe à l'environnement;
  • Avoir de préférence un minimum de cinq (5) ans d'expérience dans les domaines de l'environnement et de la gestion des ressources naturelles/politique environnementale et économie/une discipline pertinente en sciences sociales ou en ingénierie/ou toute autre discipline connexe à l'environnement;
  • Avoir une expérience dans les domaines de l'environnement et de la gestion des ressources naturelles/politique environnementale et économie/une discipline pertinente en sciences sociales ou en ingénierie/ou toute autre discipline connexe à l'environnement;
  • Avoir de bonnes connaissances et une expérience dans la préparation des évaluations d'impact environnemental et social, les plans de gestion environnementale et sociale et les systèmes de gestion environnementale et sociale, notamment les aspects sociaux de projets de développement (ex. santé et sécurité, indemnisation/recasement et les aspects relatifs au genre), les opérations de suivi et évaluation dans le cadre du contrôle de conformité ;
  • Avoir des connaissances en politiques opérationnelles, en procédures et pratiques des principales agences de développement dans les pays membres régionaux;
  • Une bonne expérience de l'Afrique avec des compétences dans l'évaluation à critères multiples, la consultation et l'engagement des parties prenantes, la participation de la communauté, avec des compétences d'analyse en matière d'évaluation de capacités institutionnelles et en conception/examen des modalités pratiques de réalisation de projets complexes;
  • Avoir une bonne connaissance des questions essentielles en matière de développement durable, de politique internationale en matière d'environnement et de développement, des nouveaux aspects du changement climatique, de la croissance verte et des questions relatives au développement durable, ainsi que du développement social et de programmes axés sur les résultats;
  • Etre soucieux des résultats ; avoir l'esprit d'équipe, avoir de bonnes capacités d'analyse, prêter attention aux détails et avoir d'excellentes capacités oratoires et rédactionnelles;
  • Aptitude à communiquer oralement et par écrit en anglais et/ou en français, une connaissance pratique des deux langues constitue un atout. Le/la  titulaire du poste doit aussi être capable d'utiliser (ou pouvoir/vouloir se familiariser rapidement avec) les différents outils dont la Banque dispose et fait usage, tels que SAP, et maîtriser les applications standards MS office (Word, Excel, Power point).

Catégorie(s) : • Santé/Social
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 05/06/2011



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Ingénieur principal des énergies renouvelables

Description :

Ingénieur principal des énergies renouvelables


  • Titre du poste: Ingénieur principal des énergies renouvelables
  • Grade: PL-4
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/11/081
  • Date de publication: 06/05/2011
  • Date de clôture: 05/06/2011

Objectifs

Le Département de l'énergie, de l'environnement et du changement climatique (ONEC) a pour mission de diriger les opérations du Groupe de la Banque en matière d'énergie dans les pays membres régionaux (PMR). II permet de résoudre les problèmes relatifs au changement climatique et à l'environnement en les intégrant parmi les opérations appuyées par le Groupe de la Banque et en leur donnant la visibilité nécessaire. Le Département de l'ONEC comprend deux divisions chargées de l'énergie et une troisième division chargée du changement climatique et des questions relatives à l'environnement. L'objectif principal poursuivi par la Division de l'énergie pour l'Afrique orientale et australe (ONEC.2) est de renforcer aussi bien les compétences sectorielles de la Banque que ses capacités pour que celle-ci joue un rôle de premier plan en matière de stratégie, de conception, de financement et de réalisation des projets et programmes dans le secteur de l'énergie en Afrique orientale et australe.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef de la division de l'énergie pour l'Afrique orientale et australe (ONEC.2), l'ingénieur principal des énergies renouvelables (ONEC.2) assumera les principales fonctions/responsabilités suivantes :
Politiques, stratégie, et cadres d'intervention
  • Contribuer à l'élaboration des politiques et des stratégies pour l'intervention du Groupe de la Banque en matière d'énergie;
  • Contribuer à l'élaboration des documents de stratégie par pays et par région, entreprendre des études et des analyses appropriées.
Gestion des projets:
  • Donner un avis éclairé sur les questions relatives au développement du secteur de l'énergie, notamment les conseils aux PMR en vue de promouvoir des politiques susceptibles de favoriser une forte croissance/un développement optimum du secteur de l'énergie, ainsi que d'autres secteurs d'activités dont s'occupe la Division;
  • Mener des activités liées aux cycles des projets, notamment (l'identification, la préparation, l'évaluation, les négociations, la supervision et la préparation des RAP) ainsi que l'examen a posteriori des opérations de la Banque dans le secteur de l'énergie auquel participent les gouvernements des PMR, d'autres partenaires au développement et d'autres parties prenantes ou partenaires;
  • Superviser et assurer une gestion active et efficace des portefeuilles qui lui sont confiés;
  • Fournir les compétences techniques nécessaires pour concevoir des projets à l'échelon national et multinational qui répondent aux besoins des PMR et les communautés économiques régionales (CER) en fonction de leurs priorités et de leur sélectivité;
  • Suivre l'évolution du secteur de l'énergie et les activités de la Banque dans ce secteur à travers le continent, élaborer des stratégies sectorielles et des plans opérationnels;
Partage des connaissances:
  • Coordonner la préparation de l'analyse du secteur de l'énergie, notamment le statut des infrastructures en matière d'énergie et l'évolution de l'accès des populations aux services, la contribution de ce secteur à l'économie, les performances opérationnelles, le niveau de maintenance des infrastructures en matière d'énergie.
  • Contribuer à l'élaboration des documents de stratégie pays (DSP); apporter son appui aux départements nationaux/régionaux en matière de dialogue politique avec les PMR dans le secteur de l'énergie et les questions y afférentes; tout en proposant des services-conseils de qualité aux PMR;
  • Participer à la préparation des déclarations de principe, des articles, des dossiers d'information et divers rapports sur les questions relatives au secteur de l'énergie ainsi que dans d'autres domaines qui intéressent le Département de l'énergie, de l'environnement et du changement climatique a la charge;
  • Représenter la Banque dans le cadre de partenariats, de réseaux, de conférences, d'ateliers, de séminaires de formation au niveau national et régional pour des questions relatives au développement du secteur de l'énergie et d'autres sujets connexes;
  • Entreprendre toute autre tâche éventuellement confiée par le Directeur de l'ONEC et/ou le Chef de Division ONEC.2.

Critères de sélection

  • Être titulaire au moins d'un Masters,  DEA/DESS en électromécanique, en génie électrotechnique ou en génie électrique ou dans une spécialité connexe, avec un accent particulier sur les énergies renouvelables;
  • Avoir au moins six (6) ans d'expérience professionnelle en planification, en conception, en construction, en supervision et en maintenance d'infrastructures énergétiques;
  • Avoir une parfaite maîtrise des principes du cycle et de la réalisation d'un projet;
  • Avoir des capacités avérées pour interagir efficacement avec le personnel des services publics et des organismes donateurs sur les questions relatives à la coordination de l'aide ainsi qu'avec le secteur privé;
  • Avoir des aptitudes avérées pour constituer et diriger une équipe de professionnels, et utiliser les talents et l'expertise des membres de l'équipe de façon productive;
  • Etre apte à écouter, avec une capacité de persuasion avérée pour présenter des idées et prendre des décisions efficaces et opportunes;
  • Avoir des capacités pour engager et gérer des innovations et changements.
  • Etre capable d'utiliser les logiciels standards de la Banque (Word, Excel, PowerPoint, Access, MS Projects). Le/la titulaire du poste doit aussi être capable d'utiliser (ou pouvoir/vouloir se familiariser rapidement avec) les différents outils dont la Banque dispose et fait usage, tels que SAP.
D'excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en anglais et en français sont souhaitées ; il est impératif de maîtriser au minimum l'une de ces langues et d'avoir une connaissance pratique de l'autre langue.

Catégorie(s) : • Informatique/Internet/Telecoms
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 05/06/2011



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Chargé(e) d’investissement en énergie principale

Description :

Chargé(e) d'investissement en énergie principale


  • Titre du poste: Chargé(e) d'investissement en énergie principale
  • Grade: PL-4
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/11/083
  • Date de publication: 06/05/2011
  • Date de clôture: 05/06/2011

Objectifs

Le Département de l'énergie, de l'environnement et du changement climatique (ONEC) a pour mission de diriger les opérations du Groupe de la Banque en matière d'énergie dans les pays membres régionaux (PMR). II permet de résoudre les problèmes relatifs au changement climatique et à l'environnement en les intégrant parmi les opérations appuyées par le Groupe de la Banque et en leur donnant la visibilité nécessaire. Le Département de l'ONEC comprend deux divisions chargées de l'énergie et une troisième division chargée du changement climatique et des questions relatives à l'environnement. L'objectif principal poursuivi par la Division chargée de l'énergie pour l'Afrique du nord, l'Afrique de l'ouest et du Centre (ONEC.1) est de renforcer aussi bien les compétences sectorielles de la Banque que ses capacités pour que celle-ci joue un rôle de premier plan en matière de stratégie, de conception, de financement et de réalisation des projets et programmes dans le secteur de l'énergie en Afrique du nord, de l'Ouest et du Centre.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef de la Division de l'énergie pour l'Afrique du Nord, de l'Ouest et du Centre (ONEC.1), le/la Chargé(e) d'investissement en énergie principal(e) assumera les principales fonctions/responsabilité suivantes :
  • Prendre part aux missions d'identification de projets dans certains PMR dans les secteurs de l'énergie, notamment dans le cadre des partenariats public- privé. En règle générale, de telles missions donnent lieu à la conception d'un ensemble de projets susceptibles de bénéficier d'un concours bancaire, de programmes d'assistance technique et de services consultatifs éventuels à prendre en compte par ONEC.
  • Préparer et superviser une évaluation préliminaire des avant-projets pour évaluer leur faisabilité et bénéficier de l'aide financière et/ou l'appui technique de la Banque. Il s'agit notamment d'étudier les projets, en effectuant des études sur dossier et des évaluations d'études de faisabilité, la préparation des notes d'évaluation préliminaires pour leur présentation à l'Equipe de Gestion du Département des Opérations du secteur privé pour obtenir l'approbation de concepts avant des missions préparatoires.
  • Prendre part aux missions d'identification, d'évaluation et de négociation. Coordonner le travail effectué par l'équipe chargée de la mission qui comprend généralement des professionnels en service dans d'autres départements de la Banque, effectuer des recherches indépendantes sur le climat d'investissement, les promoteurs de projets, la gestion, les aspects économiques, financiers, commerciaux, techniques, environnementaux et juridiques du projet; Evaluer les risques liés aux projets et prodiguer des conseils aux donateurs sur les mesures d'atténuation adéquates, Structurer/restructurer les projets pour minimiser les risques financiers, participer aux négociations ou engager des pré-négociations avec des donateurs sur les modalités de financement et le cadre juridique de l'investissement/du prêt proposé par la Banque;
  • Contribuer à la préparation des Notes de Concept du Projet et aux rapports d'évaluation de projet pour leur revue par les pairs, les équipes nationales, les comités des opérations et enfin le Conseil d'administration; superviser la production de modèles financiers pour effectuer des analyses financières et économiques dans le cadre du projet, faire des recommandations et de donner des justifications en matière d'investissements et les défendre au sein de différents comités et des Conseils d'administration;
  • Veiller à ce que les procédures de décaissement des projets soient appliquées au moment opportun tout en veillant à ce que toutes les conditions préalables soient remplies;
  • Superviser le portefeuille de projets, notamment procéder à l'examen des rapports d'activités, rédiger des rapports de supervision pour l'examen de la gestion et recommander des mesures adéquates pour résoudre les problèmes inhérents aux projets;
  • Contribuer à l'élaboration des plans et programmes stratégiques, participer aux missions de préparation des documents de stratégie pays (DSP) des pays concernés, contribuer à la préparation de documents d'orientation relatifs aux opérations et questions du secteur privé;
  • Mettre en place une collaboration interdépartementale pour les opérations du secteur de l'énergie, créer des partenariats avec d'autres institutions qui interviennent dans le cadre d'infrastructures privées et le développement sectoriel PPP (échange d'informations sur les projets, les politiques, l'expérience opérationnelle, etc., identification d'opportunités de co-financement, organisation d'activités conjointes, etc.);
  • Effectuer des missions ponctuelles initiées par la Direction dans le cadre du partenariat public-privé en matière d'énergie, notamment la préparation d'aide-mémoires, de discours et de documents.
  • Entreprendre toute autre tâche pouvant lui être confiée  par le Directeur d'ONEC et/ou le Chef de Division ONEC.1.

Critères de sélection

  • Etre titulaire au moins d'un Masters,  DEA/DESS en ingénierie, en économie, finance, en études commerciales ou dans une discipline connexe ;
  • Avoir des aptitudes six (6) ans d'expérience professionnelle en matière de conception de projets et d'analyse sectorielle;
  • Avoir une parfaite maîtrise des principes du cycle de projet et de la réalisation de projets;
  • Avoir des capacités avérées pour interagir efficacement avec le personnel des services publics et des organismes donateurs sur les questions relatives à la coordination de l'aide ainsi qu'avec le secteur privé;
  • Aptitude avérée à constituer et diriger une équipe de professionnels, et à utiliser les talents et l'expertise des membres de l'équipe de façon productive;
  • Avoir des aptitudes à écouter, avec une capacité de persuasion avérée pour présenter des idées et prendre des décisions efficaces et opportunes;
  • Avoir des capacités pour engager et gérer des innovations et changements.
  • Etre capable d'utiliser les logiciels standards de la Banque (Word, Excel, PowerPoint, Access, MS Projects);
  • Le/la  titulaire du poste doit aussi être capable d'utiliser (ou pouvoir/vouloir se familiariser rapidement avec) les différents outils dont la Banque dispose et fait usage, tels que SAP;
  • D'excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en anglais et en français sont souhaitées ; il est impératif de maîtriser au moins l'une de ces langues et d'avoir une connaissance pratique de l'autre langue.

Catégorie(s) : • Industrie/Technique
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 05/06/2011



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INTERNATION RESCUE COMMITTEE RECRUTE OFFICIER CHARGE DE LA PROTECTION DES ENFANTS ET DES JEUNES

Description :
OFFICIER CHARGE DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE ET DES JEUNES

 


CONTEXTE

Le Projet SV 348 intitulé 'Emergency Response for IDPs in Western Côte d'Ivoire' est un projet multi sectoriel qui s'inscrit dans le cadre d'appui aux personnes déplacées du à la crise sociopolitique actuelle en Côte d'Ivoire.  Ce projet sera exécuté dans 03 sites qui abritent les personnes déplacées  à l'Ouest de la Côte d'Ivoire, a savoir : Man, Danané et Duékoué.  L'Officier Protection de l'Enfance renforcera l'équipe CYPD qui travaillera en étroite collaboration avec les secteurs de WATSAN, GBV, et  Cohésion Sociale d'IRC.


GENERALITES DU POSTE

Le Poste d'Officier Protection de l'Enfance  a pour objectif de contribuer à la planification et la mise en œuvre des activités de protection des enfants et des jeunes au sein du Projet SV, à travers le renforcement des capacités des acteurs clés et partenaires du projet. 

TACHES

·         Identifier les besoins de protection des Enfants et des  Jeunes dans les camps de déplacés  et les communautés ciblées par le projet ;
·         Identifier et mobiliser les acteurs et partenaires clés  (Comités de Protection de l'Enfant, Association des Enfants et Jeunes et Femmes, Centres Sociaux,  représentants des personnes déplacées, ONG locales etc.) du projet ;


·         Développer des stratégies de renforcement des capacités des partenaires et acteurs clés à promouvoir les activités de protection dans les sites cibles du projet ;
·         Travailler avec les responsables des structures déconcentrées des Ministères en charge de la protection des Enfants, de l'Education et de la Formation Professionnelle (MFFAS, DREN, IEP, DRETFP, Centres de formation aux métiers) et/ou  renforcement des capacités des agents qui travaillent avec les cibles du projet dans le domaine de la Protection ;
·         Apporter un appui technique aux responsables des structures déconcentrées des Ministères en charge de la Protection et de l'Education et de la Formation (MFFAS, DREN, IEP, DRETFP, les ONG locales, etc.)  ainsi qu'un appui dans le développement des supports de formation des agents de Protection ;
·         Assurer avec l'appui du Manager CYPD que les ressources sont rendues disponibles pour la mise en œuvre des activités de formation et qu'elles sont utilisées selon les prévisions budgétaires ;
·         Faire le suivi des plans d'action élaborés à l'issue des sessions de formation auprès des responsables des structures déconcentrées des Ministères en charge de la protection, de l'éducation et de la formation (MFFAS, DREN, IEP, DRETFP, etc.) ;


·         En collaboration avec les acteurs clés et les partenaires du projet, faire le suivi et l'évaluation des  activités de Protection de l'Enfance et assurer  que ces activités sont menées conformément aux plans de travail et indicateurs du projet ;
·         Travailler en étroite collaboration avec le CYPD Manager et Monitoring and Evaluation Officer à planifier et à organiser la supervision des activités de Protection dans les sites d'intervention du projet ;
·         Documenter les activités de Protection du projet et en faire des rapports (hebdomadaires, mensuels, trimestriels, semestriels et annuels).
·         Participer aux réunions d'équipe et contribuer au développement du programme dans ses zones d'intervention ;
·         Participer au développement des rapports sur la protection de l'Enfance et  des Jeunes ;
·         Préparer toutes les visites sur le terrain du staff CYPD IRC.

QUALIFICATIONS


-Diplôme universitaire en psychologie, sociologie ou autres  discipline connexe ;
-Habileté à communiquer et à développer de bonnes relations avec les partenaires gouvernementaux, les ONGs et les communautés locales ;
-Avoir un bon esprit d'équipe, de réelles capacités de communication, le sens de l'organisation, un esprit analytique, et faire preuve d'autonomie ;
-Avoir une bonne capacité d'analyse, de conception et de reporting ;
-Avoir une expérience avec une organisation humanitaire/ protection de l'enfance ou  éducation ;
-Avoir une bonne connaissance des logiciels Windows, Word et Excel
-Avoir un bon niveau en Anglais
Candidatures
Tous les candidats et candidates intéressé(e)s par le poste doivent envoyer une lettre de motivation comprenant au moins trois références et prétentions salariales et leur CV au plus tard le 13 Mai 2011 à 15h  aux adresses suivantes :

Abidjan : II Plateaux 7ème Tranche Lot 3060 Ilot 253        TEL: (+225) 22 52 30 50
Man: Quartier   Domoraud (en face de UNICEF)                TEL: (+225) 33 79 18 65     
Yamoussoukro : Quartier habitat face au lac aux caïmans, non loin de la Cathédrale Augustin,Tel : (225) 30 64 39 71

Ou par e mail à l'adresse : hrassit@cotedivoire.theirc.org avec en objet : Child protection Officer.

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour le shortlist seront contactée(e)s.

Catégorie(s) : • ONG/Organisation/Programme
Pays : Côte d'Ivoire
Date d'expiration : 15/05/2011



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