mardi 23 juillet 2013

UN DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER


LA SOCIETE OUEST AFRICAINE DE GESTION D'ACTIFS (SOAGA SA) recherche
pour son Siège à Cotonou au Bénin

UN DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Rôle majeur : Management de l'équipe en charge des activités suivantes

Comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, droit et fiscalité, ressources humaines, système d'information, achats et services généraux.

Principales Responsabilités attachées au poste :

1.    Comptabilité, contrôle de gestion, reporting

·         Garantir l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation.
·         Superviser l'équipe comptable dans le respect des délais et des procédures.
·         Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et des informations financières.
·         Etablir les prévisions budgétaires en conformité avec les choix stratégiques de la Direction Générale.
·         Mettre en place et superviser le système de contrôle de gestion.

2.    Trésorerie et relations bancaires

·         Conduire les négociations avec les banques et partenaires financiers.
·         Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions.
·         Rechercher les meilleurs placements auprès des banques ou sur le marché financier.
·         Gérer le patrimoine mobilier et immobilier.

3.    Droit des affaires, fiscalité

·         Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise (assurances, sous-traitance);
·         Gérer les relations avec les commissaires aux comptes et les services fiscaux.
·         Assurer les relations avec les autorités de régulation.

4.    Ressources humaines

·         Etre le garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur.
·         Superviser la gestion administrative du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel).
·         Superviser les recrutements, la gestion de carrière, la formation.

5.    Système d'information, organisation, procédures

·         Définir les besoins et moyens nécessaires à l'optimisation des systèmes d'information et de gestion.
·         Veiller à la sécurité des locaux, à la protection permanente des accès et à la sa regarde des informations ;

6.    Achats et Services généraux

·         Négocier les contrats importants des prestations centrales ou externalisées (téléphonie, entretien, fournitures).
·         Superviser le service Achats en charge de la centralisation des commandes.
·         Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux.

Profil et Qualifications Requis

·         Etre de niveau BAC + 5 au minimum en finance-comptabilité, gestion (DECF, DESCF, expertise comptable,...) ou diplôme équivalent ;
·         Avoir des connaissances en finance, comptabilité, droit social et des affaires, fiscalité, contrôle de gestion ;
·         Justifier d'une solide expérience d'au moins sept (7) années ;
·         Une expérience en cabinet d'expertise comptable serait in plus ;
·         Capacité de management, d'anticipation et d'initiative
·         Borne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels comptables (SYSCOA);
·         Borne compréhension des mécanismes boursiers.
·         Avoir une bonne connaissance de l'anglais (parlé et écrit) ;
·         Etre âgé au plus de 40 ans au 31 décembre 2013 ;

Aptitudes et Compétences

·         Rigueur et Organisation
·         Sens des responsabilités
·         Esprit de synthèse et d'analyse
·         Capacité de rédaction et d'interprétation ;
·         Polyvalence et aptitude à travailler sous pression;
·         Fin négociateur, Subtilité et pragmatisme
·         Intégrité, discrétion et courtoisie ;
·         Aisance relationnelle, adaptation rapide ;
·         Disponibilité et réactivité ;

Composition du Dossier de Candidature :

·         une lettre de motivation datée et signée
·         un curriculum vitae détaillé
·         les copies certifiées conformes des deux derniers diplômes
·         les copies certifiées conformes des attestations de travail
·         un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois
·         un extrait d'acte de naissance ou tout document tenant lieu
·         un certificat de nationalité (être ressortissant de l'un des pays de l'UMOA)
·         les coordonnées de trois personnes de référence

Dépôt des Candidatures :

Les dossiers complets de candidatures doivent être transmis sous pli fermé avec mention sur l'enveloppe « Candidature DAF » à l'adresse suivante :

Madame le Directeur Général de la SOAGA, 232, Avenue Jean Paul II, Villa N° 3, Lot 87, 08 BP 960 Cotonou - BENIN. E-mail : infos@soaga.net

La date limite pour le dépôt de dossier est fixée au 19 août 2013 à 18 heures. Les dossiers incomplets, non conformes ou parvenus hors délai ne seront pas examinés.

(Seuls les Candidats sélectionnés seront contactés).

AMBASSADE cherche 01 ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE)


AMBASSADE cherche 01 ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) justifiant d’au moins 5 ans d’expérience dans ce domaine ou dans une fonction approchante.

Age compris 25-35, niveau d’étude minimum Bac + 3, bon niveau en anglais, connaissance du Japonais souhaitée.

Merci d’envoyer avant le 31 juillet 2013, CV – références sérieuses – 01 photo – casier judiciaire de moins d’un an – lettre de motivation et prétention salariale au chef administratif à l’ambassade du Japon Imm. Alpha 2000 / 8è étage - 01 BP 1329 Abidjan 01.

Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité.

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