LA SOCIETE OUEST AFRICAINE DE GESTION D'ACTIFS (SOAGA SA) recherche
pour son Siège à Cotonou au Bénin
UN DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Rôle majeur : Management de l'équipe en charge des activités suivantes
Comptabilité,
contrôle de gestion, trésorerie, droit et fiscalité, ressources
humaines, système d'information, achats et services généraux.
Principales Responsabilités attachées au poste :
1. Comptabilité, contrôle de gestion, reporting
· Garantir l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation.
· Superviser l'équipe comptable dans le respect des délais et des procédures.
· Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et des informations financières.
· Etablir les prévisions budgétaires en conformité avec les choix stratégiques de la Direction Générale.
· Mettre en place et superviser le système de contrôle de gestion.
2. Trésorerie et relations bancaires
· Conduire les négociations avec les banques et partenaires financiers.
· Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions.
· Rechercher les meilleurs placements auprès des banques ou sur le marché financier.
· Gérer le patrimoine mobilier et immobilier.
3. Droit des affaires, fiscalité
· Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise (assurances, sous-traitance);
· Gérer les relations avec les commissaires aux comptes et les services fiscaux.
· Assurer les relations avec les autorités de régulation.
4. Ressources humaines
· Etre le garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur.
· Superviser la gestion administrative du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel).
· Superviser les recrutements, la gestion de carrière, la formation.
5. Système d'information, organisation, procédures
· Définir les besoins et moyens nécessaires à l'optimisation des systèmes d'information et de gestion.
· Veiller à la sécurité des locaux, à la protection permanente des accès et à la sa regarde des informations ;
6. Achats et Services généraux
· Négocier les contrats importants des prestations centrales ou externalisées (téléphonie, entretien, fournitures).
· Superviser le service Achats en charge de la centralisation des commandes.
· Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux.
Profil et Qualifications Requis
· Etre de niveau BAC + 5 au minimum en finance-comptabilité, gestion (DECF, DESCF, expertise comptable,...) ou diplôme équivalent ;
· Avoir des connaissances en finance, comptabilité, droit social et des affaires, fiscalité, contrôle de gestion ;
· Justifier d'une solide expérience d'au moins sept (7) années ;
· Une expérience en cabinet d'expertise comptable serait in plus ;
· Capacité de management, d'anticipation et d'initiative
· Borne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels comptables (SYSCOA);
· Borne compréhension des mécanismes boursiers.
· Avoir une bonne connaissance de l'anglais (parlé et écrit) ;
· Etre âgé au plus de 40 ans au 31 décembre 2013 ;
Aptitudes et Compétences
· Rigueur et Organisation
· Sens des responsabilités
· Esprit de synthèse et d'analyse
· Capacité de rédaction et d'interprétation ;
· Polyvalence et aptitude à travailler sous pression;
· Fin négociateur, Subtilité et pragmatisme
· Intégrité, discrétion et courtoisie ;
· Aisance relationnelle, adaptation rapide ;
· Disponibilité et réactivité ;
Composition du Dossier de Candidature :
· une lettre de motivation datée et signée
· un curriculum vitae détaillé
· les copies certifiées conformes des deux derniers diplômes
· les copies certifiées conformes des attestations de travail
· un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois
· un extrait d'acte de naissance ou tout document tenant lieu
· un certificat de nationalité (être ressortissant de l'un des pays de l'UMOA)
· les coordonnées de trois personnes de référence
Dépôt des Candidatures :
Les dossiers complets de candidatures doivent être transmis sous pli fermé avec mention sur l'enveloppe « Candidature DAF » à l'adresse suivante :
Madame le Directeur Général de la SOAGA, 232, Avenue Jean Paul II, Villa N° 3, Lot 87, 08 BP 960 Cotonou - BENIN. E-mail : infos@soaga.net
La date limite pour le dépôt de dossier est fixée au 19 août 2013 à 18 heures. Les dossiers incomplets, non conformes ou parvenus hors délai ne seront pas examinés.
(Seuls les Candidats sélectionnés seront contactés).
Commentaires
Enregistrer un commentaire