mardi 23 juillet 2013

UN DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER


LA SOCIETE OUEST AFRICAINE DE GESTION D'ACTIFS (SOAGA SA) recherche
pour son Siège à Cotonou au Bénin

UN DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Rôle majeur : Management de l'équipe en charge des activités suivantes

Comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, droit et fiscalité, ressources humaines, système d'information, achats et services généraux.

Principales Responsabilités attachées au poste :

1.    Comptabilité, contrôle de gestion, reporting

·         Garantir l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation.
·         Superviser l'équipe comptable dans le respect des délais et des procédures.
·         Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et des informations financières.
·         Etablir les prévisions budgétaires en conformité avec les choix stratégiques de la Direction Générale.
·         Mettre en place et superviser le système de contrôle de gestion.

2.    Trésorerie et relations bancaires

·         Conduire les négociations avec les banques et partenaires financiers.
·         Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions.
·         Rechercher les meilleurs placements auprès des banques ou sur le marché financier.
·         Gérer le patrimoine mobilier et immobilier.

3.    Droit des affaires, fiscalité

·         Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise (assurances, sous-traitance);
·         Gérer les relations avec les commissaires aux comptes et les services fiscaux.
·         Assurer les relations avec les autorités de régulation.

4.    Ressources humaines

·         Etre le garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur.
·         Superviser la gestion administrative du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel).
·         Superviser les recrutements, la gestion de carrière, la formation.

5.    Système d'information, organisation, procédures

·         Définir les besoins et moyens nécessaires à l'optimisation des systèmes d'information et de gestion.
·         Veiller à la sécurité des locaux, à la protection permanente des accès et à la sa regarde des informations ;

6.    Achats et Services généraux

·         Négocier les contrats importants des prestations centrales ou externalisées (téléphonie, entretien, fournitures).
·         Superviser le service Achats en charge de la centralisation des commandes.
·         Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux.

Profil et Qualifications Requis

·         Etre de niveau BAC + 5 au minimum en finance-comptabilité, gestion (DECF, DESCF, expertise comptable,...) ou diplôme équivalent ;
·         Avoir des connaissances en finance, comptabilité, droit social et des affaires, fiscalité, contrôle de gestion ;
·         Justifier d'une solide expérience d'au moins sept (7) années ;
·         Une expérience en cabinet d'expertise comptable serait in plus ;
·         Capacité de management, d'anticipation et d'initiative
·         Borne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels comptables (SYSCOA);
·         Borne compréhension des mécanismes boursiers.
·         Avoir une bonne connaissance de l'anglais (parlé et écrit) ;
·         Etre âgé au plus de 40 ans au 31 décembre 2013 ;

Aptitudes et Compétences

·         Rigueur et Organisation
·         Sens des responsabilités
·         Esprit de synthèse et d'analyse
·         Capacité de rédaction et d'interprétation ;
·         Polyvalence et aptitude à travailler sous pression;
·         Fin négociateur, Subtilité et pragmatisme
·         Intégrité, discrétion et courtoisie ;
·         Aisance relationnelle, adaptation rapide ;
·         Disponibilité et réactivité ;

Composition du Dossier de Candidature :

·         une lettre de motivation datée et signée
·         un curriculum vitae détaillé
·         les copies certifiées conformes des deux derniers diplômes
·         les copies certifiées conformes des attestations de travail
·         un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois
·         un extrait d'acte de naissance ou tout document tenant lieu
·         un certificat de nationalité (être ressortissant de l'un des pays de l'UMOA)
·         les coordonnées de trois personnes de référence

Dépôt des Candidatures :

Les dossiers complets de candidatures doivent être transmis sous pli fermé avec mention sur l'enveloppe « Candidature DAF » à l'adresse suivante :

Madame le Directeur Général de la SOAGA, 232, Avenue Jean Paul II, Villa N° 3, Lot 87, 08 BP 960 Cotonou - BENIN. E-mail : infos@soaga.net

La date limite pour le dépôt de dossier est fixée au 19 août 2013 à 18 heures. Les dossiers incomplets, non conformes ou parvenus hors délai ne seront pas examinés.

(Seuls les Candidats sélectionnés seront contactés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité.

  Description du poste Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité. Vous serez chargé de garantir ...