vendredi 22 février 2013

COORDINATEUR PROGRAMME JEUNES PROFESSIONNELS

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
recrute
COORDINATEUR PROGRAMME JEUNES PROFESSIONNELS
  • Titre du poste: coordinateur programme jeunes professionnels - Département de la Gestion des ressources humaines
  • Grade: PL-5
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/13/026
  • Date de publication: 21/02/2013
  • Date de clôture: 08/03/2013
Objectifs

L'objectif principal de cette position est de mettre en œuvre des stratégies en ressources humaines innovantes et efficaces, ainsi que des procédures en accord avec le management du programme Jeunes professionnels de la Banque. Le titulaire devra conseiller, guider et encadrer les supérieurs hiérarchiques de la Banque dans leur gestion des RH de leur unité organisationnelle sous ce programme.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision général du Manager,  Division du service de clientèle le coordinateur  JP  sera responsable de :
  • Mener le recrutement annuel – et  le processus de sélection pour le programme JP , incluant l'annonce des postes vacants  et l'analyse des compétences nécessaires pour le recrutement PJP, , trier et évaluer les candidatures afin de déterminer les candidats   susceptibles  d'être sélectionnés pour les exercices d'évaluation ; participer aux exercices de simulations d'évaluation ; et aux interviews et  rédiger les offres.
  • Conseiller les  JP recrutés dans leur 1ière et 2nde  rotations en consultation avec les différentes unités et le senior management.  Le programme de travail des JP devra refléter la formation « sur le terrain » essentiel pour les JP.
  • S'assurer que la 3ième  rotation  correspond au type de travail souhaité par le JP ou au bon choix de département où celui-ci souhaite être diplômé. Le programme de travail devrait fournir un pont approprié entre l'objectif du développement de la 1ière  et 2nde  rotation et le niveau de responsabilité correspondant à un poste de PL5.
  • La formation et le perfectionnement des JP dont le « on-boarding », « on-the-job »  et le programme des mentors.  Le coordinateur  du PJP devra s'assurer que les JP participent  aux formations annuelles disponibles à la Banque. Il/elle devra s'assurer que les JP éligibles participent au cours de langue de la Banque afin d'acquérir une aisance dans leur deuxième langue de travail.  Les progrès dans l'acquisition d'aisance dans leur deuxième langue de travail seront revus dans l'évaluation de leur performance.
  • Coordination des évaluations des performances des JP semestrielles et à la fin de chaque rotation afin de fournir du feedback constructives et informer le management de sorte que les augmentations de salaires et la réussite du programme soient basées sur des points concrets.
  • Coordination de la transition des JP à des postes réguliers.
  • Préparation du rapport annuel JP pour le Senior Management et Conseil.
  • Entreprendre d'autres responsabilités i.e. Participation active au planning mensuel et hebdomadaire des activités de sa section afin de s'assurer qu'ils  soient en conformité avec le programme de travail et prendre les mesures appropriées en cas de changements des objectifs ou des ressources afin de maintenir l'efficacité.
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Etre au moins titulaire d'un Master ou d'un diplôme équivalent en gestion des ressources humaines, administration des affaires ;
  • Un minimum de 5 années d'expérience en gestion de projet dans un environnement multiculturel, de préférence dans une organisation internationale ;
  • Capacité de coordonner les programmes et activités dans un environnement d'apprentissage et de développement.
  • Capacité à respecter des échéances et de travailler sous pression ;
  • Capacité à travailler de façon autonome et de coordonner avec les pairs et d'autres spécialistes des ressources humaines dans une équipe pluridisciplinaire ;
  • Avoir des notions de  négociation et compétences analytiques ;
  • Capacité d'initier et de gérer les innovations et les changements ;
  • Tact et la capacité à traiter des situations difficiles et esprit d'équipe ;
  • Excellentes compétences en communication dont une expérience de présentation à un public cible et habiletés interpersonnelles
  • Excellent compétences écrites orales en anglais et/ou en français, avec une connaissance de l'autre langue.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées : www.afdb.org/jobs

UN CHEF DE CUISINE

AVIS DE RECRUTEMENT
Une chaîne hôtelière de la place recherche
un Chef de Cuisine
ayant :
- 8 à 10 ans d'expérience
- Talents culinaires, sens du détail
- Souci de la propreté et de l'hygiène
CV avec photo obligatoire et lettre de motivation à transmettre à l'adresse suivante : H0667-HR@accor.com 

SPECIALISTE EN CHEF DU DEVELOPPEMENT URBAIN

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
recrute
SPECIALISTE EN CHEF DU DEVELOPPEMENT URBAIN
  • Titre du poste: Spécialiste en chef du développement urbain - Département des transports & des TIC (OITC)
  • Grade: PL-3
  • Poste N°: SAP 50054426
  • Référence: ADB/13/033
  • Date de publication: 21/02/2013
  • Date de clôture: 20/03/2013
Objectifs

Contribuer au renforcement de la viabilité et la compétitivité des villes africaines afin qu'elles puissent encourager le développement social et économique durable et servir de véritables moteurs de croissance économique et de développement social. Garantir des conditions de développement stables en faveur de l'engagement de la Banque dans la cohérence des stratégies et la coordination dans le secteur urbain africain, à la fois au sein de la Banque et au plan externe avec les Pays Membres Régionaux (PMR) et les partenaires au développement dans les projets et les programmes urbains. Mettre en œuvre de nombreuses activités stratégiques visant à instaurer un environnement et des capacités permettant l'octroi efficace de son assistance au développement urbain futur.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Directeur du Département des transports et des TIC (OITC), le coordonnateur/spécialiste en développement urbain sera chargé de :

Coordonner le développement des activités de la Banque dans le secteur urbain, en étroite collaboration avec les complexes, les départements et les unités impliqués dans les projets de développement urbain, en :
  • préparant un plan d'action pour la mise en œuvre de la stratégie de développement urbain de la Banque, en coordonnant sa mise en œuvre et en assurant le suivi des résultats obtenus ;
  • élaborant un ensemble de critères pour la sélection de projets et de programmes de développement urbain viables et durables;
  • lançant des activités dans le domaine du financement sous-souverain, en collaboration avec d'autres départements de la Banque, particulièrement le Bureau de l'Économiste en chef, le Complexe des finances, les départements des Politiques opérationnelles et du Secteur privé ;
  • examinant les besoins en ressources humaines de la Banque afin d'offrir des conditions stables au développement de l'engagement de la Banque en faveur du secteur urbain africain ;
  • optimisant les partenariats et les réseaux, en appui à l'unité des Partenariats de la Banque, dans le but de gérer l'engagement stratégique, de mieux se concentrer sur les domaines où elle détient un avantage comparatif tout en renforçant la collaboration avec les organisations présentant une expérience déterminante et du personnel qualifié dans les thématiques liées au développement urbain ;
  • entreprenant une revue à mi-parcours de la mise en œuvre de cette stratégie afin de conseiller la Direction de la Banque sur les orientations stratégiques et leurs modalités d'application, en particulier les dispositions institutionnelles propices à un engagement à moyen et à long terme dans le secteur urbain ;
  • augmentant progressivement l'engagement du Groupe de la Banque dans le développement urbain, dans la mesure où ses capacités internes sont renforcées ;
  • conduisant des missions sur le terrain à des fins de supervision des projets et programmes urbains phares et de consultation de leurs acteurs ;
Être un point focal en matière d'échange de connaissances sur le secteur urbain, en:
  • produisant des supports de connaissance sur les options de financement du développement urbain en Afrique ;
  • développant rapidement les capacités internes de la Banque afin qu'elle assure un rôle de leader dans les initiatives de développement urbain en Afrique et que se matérialise sa vision de devenir la première institution de financement du développement sur le continent ;
  • contribuant au développement des capacités des PMR pour faciliter la mise en œuvre des activités de développement urbain ;
  • veillant à une compréhension plus approfondie du potentiel de développement économique des secteurs urbains par une meilleure coordination de la planification et de la mise en œuvre des projets et programmes urbains;
  • élaborant un programme de recherche urbaine et en constituant une base de données sur les connaissances en matière de développement urbain ;
  • initiant et en réalisant des études sectorielles sur le terrain, en rédigeant des termes de référence, en mobilisant des financements, en élaborant des contrats de passation de marchés et de gestion ;  
  • menant des activités de marketing et de diffusion d'informations afin de faire émerger un consensus sur les questions techniques entre les principaux intervenants ;
  • intégrant la stratégie de développement urbain dans les DSP, DSIR et DSRP, etc. ;
  • ntervenant dans l'élaboration de nouveaux projets et initiatives en faveur du développement du secteur urbain en Afrique ;
  • préparant des rapports, contributions et analyses sur les thèmes fondamentaux du développement urbain ;
  • élaborant des documents et des rapports de synthèse concernant la situation observée sur le terrain pour sa prise en compte dans d'autres documents et publications stratégiques et fondamentaux de la Banque (stratégie à moyen terme de la Banque, rapport annuel, échanges avec d'autres partenaires techniques et financiers) ;
  • assurant la coordination du développement, du suivi et de la diffusion des résultats des projets phares dans le secteur du développement urbain.
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Être titulaire au moins d'un DEA/DESS ou d'un diplôme équivalent en développement urbain ou dans une discipline connexe
  • Disposer de préférence d'un minimum de sept (7) ans d'expérience professionnelle en développement urbain ;
  • Justifier d'une bonne connaissance des questions et des enjeux du développement urbain en Afrique dans des secteurs variés (particulièrement ceux du transport, de l'eau, de l'assainissement, de l'énergie et de l'infrastructure des TIC);
  • Avoir une bonne compréhension des systèmes de planification, d'administration et de financement urbains, tout comme des principaux thèmes intersectoriels s'y rapportant ;
  • Faire preuve d'une expérience avérée dans le développement urbain et la coordination d'initiatives semblables ;
  • Avoir une grande capacité à diriger des travaux d'analyse ;
  • Disposer d'une expérience avérée de travail en équipe et de création d'un environnement de travail stimulant et axé sur l'auto-perfectionnement ;
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais et/ou français avec une connaissance pratique de l'autre langue, et
  • Bonne maîtrise des logiciels standards de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint).
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées : www.afdb.org/jobs

Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité.

  Description du poste Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité. Vous serez chargé de garantir ...