mercredi 11 mai 2011

Chargé d’administration et de finance - Bureau national de la BAD au Maroc (MAFO)

Description :

Chargé d'administration et de finance - Bureau national de la BAD au Maroc (MAFO)


  • Titre du poste: Chargé d'administration et de finance - Bureau national de la BAD au Maroc (MAFO)
  • Grade: LP6
  • Poste N°: NA
  • Référence: NA
  • Date de publication: 10/05/2011
  • Date de clôture: 09/06/2011

Objectifs

NA

Fonctions et responsabilités

Sous l'autorité administrative du Représentant-Résident, en consultation avec les unités administratives au siège, le chargé d'administration et de finance gère les services administratifs, notamment la comptabilité, le budget, les ressources humaines, les technologies de l'information et les locaux. Le titulaire assume les fonctions de gestionnaire administratif et apporte son soutien à l'assistant administratif et à l'agent administratif national.
En étroite collaboration avec son homologue au siège, le chargé d'administration et de finance assume ses fonctions dans le strict respect des politiques et directives de la Banque. Il gère les ressources de la Banque et les activités opérationnelles du bureau de manière efficace et conforme aux procédures.
Plus spécifiquement, le titulaire assume les fonctions et attributions suivantes :
Préparation et exécution du budget
  • Préparer un avant-projet de budget administratif pour le bureau de la Banque, conformément au calendrier fixé par le Département du budget. Contribuer à la préparation des budgets centralisés au siège, de manière à ce que soient pris en compte les besoins en équipement spécifiques du bureau ;
  • Contrôler les dépenses, conformément aux règles et procédures de la Banque en matière de contrôle interne ;
  • Faire périodiquement un rapport sur l'état d'exécution du budget et proposer d'éventuelles révisions.
Gestion financière et établissement des rapports
  • Mettre en place les procédures et contrôles susceptibles d'améliorer l'efficacité du service, identifier les économies possibles et promouvoir une utilisation efficace des ressources de la Banque ;
  • Prodiguer des conseils sur le traitement comptable et les transactions financières du bureau extérieur ;
  • Conseiller la direction sur les méthodes à adopter pour améliorer l'environnement de contrôle dans le bureau extérieur ;
  • Vérifier et approuver les entrées comptables dans SAP ;
  • Examiner les rapports financiers mensuels ;
  • Préparer et vérifier, en temps requis, les rapports, les états financiers et les calendriers, en vue de l'audit des activités du bureau national.
Gestion des ressources humaines
  • Soumettre les rapports sur la gestion du personnel ;
  • Gérer les indemnités du personnel du bureau, conformément à la politique et aux instructions en vigueur en matière de ressources humaines.
Administration générale : achats institutionnels de biens et services ; gestion des biens et de l'équipement
  • Superviser les acquisitions de biens et de services, conformément aux règles et procédures de la Banque ;
  • Préparer et suivre les contrats des fournisseurs de services ;
  • Conserver en stock suffisant de fournitures de bureau et dresser l'inventaire des avoirs et équipement de la Banque ;
  • Contrôler le traitement des avances et soldes de frais de mission ;
  • Veiller à la qualité des installations de la Banque au Maroc  (espaces de bureau conformes aux normes de la Banque, biens, équipement, fournitures de services liés à l'entretien, la maintenance et la sécurité des installations) ;
  • Superviser l'entretien du parc automobile et des groupes électrogènes de  MAFO ;
  • Discuter avec les homologues au siège des problèmes administratifs affectant le bureau extérieur, afin d'y apporter les solutions appropriées ;
  • Faciliter la délivrance par les autorités compétentes des documents administratifs nécessaires au bon fonctionnement du bureau et à l'installation du personnel affecté à MAFO ;
  • Organiser, superviser et suivre les activités du personnel administratif et veiller à ce qu'il bénéficie de la formation nécessaire pour fournir des services de qualité.
Accomplir toutes autres tâches officielles que lui assigne le Représentant résident
  • Veiller à ce qu'un bon système d'archivage soit en place ;
  • Veiller à ce qu'un mécanisme de contrôle efficace soit en place et à ce que la répartition des tâches et des procédures de la Banque soient pleinement respectées.

Critères de sélection

  • Avoir au moins un diplôme de troisième cycle en comptabilité, finances, audit ou gestion ; appartenance à une association de comptables internationalement reconnue, telle que CA, CPA, ACCA ou experts comptables ;
  • Avoir au moins 5 années d'expérience professionnelle pertinente, dont 3 ans d'expérience en audit extérieur, dans un cabinet comptable, ou d'audit interne dans une organisation financière internationale/multinationale ; plus 2 ans d'expérience dans une institution publique ou privée ;
  • Capacité à travailler efficacement en équipe ;
  • Avoir une maîtrise des logiciels standards utilisés à la Banque
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
Catégorie(s) : • Banques/Finances/Assurances
• Compta/Gestion/Admin
Pays : Maroc
Date d'expiration : 09/06/2011



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Chargé d’administration et de finances - Bureau régional de la BAD au Cameroun (CMFO)

Description :

Chargé d'administration et de finances - Bureau régional de la BAD au Cameroun (CMFO)


  • Titre du poste: Chargé d'administration et de finances - Bureau régional de la BAD au Cameroun (CMFO)
  • Grade: PL-6
  • Poste N°: NA
  • Référence: NA
  • Date de publication: 10/05/2011
  • Date de clôture: 09/06/2011

Objectifs

NA

Fonctions et responsabilités

Sous l'autorité administrative du Représentant-Résident, en consultation avec les unités administratives au siège, le chargé d'administration et de finance gère les services administratifs, notamment la comptabilité, le budget, les ressources humaines, les technologies de l'information et les locaux. Le titulaire assume les fonctions de gestionnaire administratif et apporte son soutien à l'assistant administratif et à l'agent administratif régional.
En étroite collaboration avec son homologue au siège, le chargé d'administration et de finance assume ses fonctions dans le strict respect des politiques et directives de la Banque. Il gère les ressources de la Banque et les activités opérationnelles du bureau de manière efficace et conforme aux procédures.
Plus spécifiquement, le titulaire assume les fonctions et attributions suivantes :
Préparation et exécution du budget
  • Préparer un avant-projet de budget administratif pour le bureau de la Banque, conformément au calendrier fixé par le Département du budget. Contribuer à la préparation des budgets centralisés au siège, de manière à ce que soient pris en compte les besoins en équipement spécifiques du bureau ;
  • Contrôler les dépenses, conformément aux règles et procédures de la Banque en matière de contrôle interne ;
  • Faire périodiquement un rapport sur l'état d'exécution du budget et proposer d'éventuelles révisions.
Gestion financière et établissement des rapports
  • Mettre en place les procédures et contrôles susceptibles d'améliorer l'efficacité du service, identifier les économies possibles et promouvoir une utilisation efficace des ressources de la Banque ;
  • Prodiguer des conseils sur le traitement comptable et les transactions financières du bureau extérieur ;
  • Conseiller la direction sur les méthodes à adopter pour améliorer l'environnement de contrôle dans le bureau extérieur ;
  • Vérifier et approuver les entrées comptables dans SAP ;
  • Examiner les rapports financiers mensuels ;
  • Préparer et vérifier, en temps requis, les rapports, les états financiers et les calendriers, en vue de l'audit des activités du bureau régional.
Gestion des ressources humaines
  • Soumettre les rapports sur la gestion du personnel ;
  • Gérer les indemnités du personnel du bureau, conformément à la politique et aux instructions en vigueur en matière de ressources humaines.
Administration générale : achats institutionnels de biens et services ; gestion des biens et de l'équipement
  • Superviser les acquisitions de biens et de services, conformément aux règles et procédures de la Banque ;
  • Préparer et suivre les contrats des fournisseurs de services ;
  • Conserver en stock suffisant de fournitures de bureau et dresser l'inventaire des avoirs et équipement de la Banque ;
  • Contrôler le traitement des avances et soldes de frais de mission ;
  • Veiller à la qualité des installations de la Banque au Cameroun  (espaces de bureau conformes aux normes de la Banque, biens, équipement, fournitures de services liés à l'entretien, la maintenance et la sécurité des installations) ;
  • Superviser l'entretien du parc automobile et des groupes électrogènes de CMFO
  • Discuter avec les homologues au siège des problèmes administratifs affectant le bureau extérieur, afin d'y apporter les solutions appropriées ;
  • Faciliter la délivrance par les autorités compétentes des documents administratifs nécessaires au bon fonctionnement du bureau et à l'installation du personnel affecté à CMFO.
  • Organiser, superviser et suivre les activités du personnel administratif et veiller à ce qu'il bénéficie de la formation nécessaire pour fournir des services de qualité.
Accomplir toutes autres tâches officielles que lui assigne le Représentant résident
  • Veiller à ce qu'un bon système d'archivage soit en place ;
  • Veiller à ce qu'un mécanisme de contrôle efficace soit en place et à ce que la répartition des tâches et des procédures de la Banque soient pleinement respectées.

Critères de sélection

  • Avoir au moins un diplôme de troisième cycle en comptabilité, finances, audit ou gestion ; appartenance à une association de comptables internationalement reconnue, telle que CA, CPA, ACCA ou experts comptables ;
  • Avoir au moins 5 années d'expérience professionnelle pertinente, dont 3 ans d'expérience en audit extérieur, dans un cabinet comptable, ou d'audit interne dans une organisation financière internationale/multinationale ; plus 2 ans d'expérience dans une institution publique ou privée ;
  • Capacité à travailler efficacement en équipe ;
  • Avoir une maîtrise des logiciels standards utilisés à la Banque (Word, Excel, Outlook, Power-Point, Internet). La maîtrise de SAP S/R est fortement recommandée ;
  • Etre capable d'écrire et de communiquer parfaitement en français ;
  • Avoir une bonne connaissance pratique de l'anglais.
Catégorie(s) : • Banques/Finances/Assurances
• Compta/Gestion/Admin
Pays : Cameroun
Date d'expiration : 09/06/2011



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Spécialiste eau et assainissement - Bureau national de la BAD au Burkina Faso (BFFO)

Description :

Spécialiste eau et assainissement - Bureau national de la BAD au Burkina Faso (BFFO)


  • Titre du poste: Spécialiste eau et assainissement - Bureau national de la BAD au Burkina Faso (BFFO)
  • Grade: PL5
  • Poste N°: NA
  • Référence: NA
  • Date de publication: 10/05/2011
  • Date de clôture: 10/06/2011

Objectifs

NA

Fonctions et responsabilités

  • Contribuer à la préparation et à l'évaluation des stratégies et politiques concernant le développement du secteur de l'eau et de l'assainissement ;
  • Suivre l'évolution  du secteur eau et assainissement ;
  • Participer à la préparation des termes de référence et au suivi des études intéressant le secteur de l'eau et de l'assainissement, contribuer à l'examen et à la revue des rapports d'études et proposer à la Banque les actions à mener ;
  • Participer aux et/ou conduire les missions d'identification, de préparation et d'évaluation des études, des projets/programmes de l'eau et de l'assainissement  et des programmes d'appui aux réformes dans ce secteur en soutien à la stratégie élaborée par la Banque et contribuer à la rédaction et à la revue des rapports ;
  • Apporter son expertise aux agences d'exécution pour la mise en place d'outils de gestion des projets et appuyer l'exécution des projets dans le coût et le temps prévus ;
  • Appuyer en conseils et en expertise les organes d'exécution des projets sur les problèmes, les contraintes et les priorités du secteur précité, les aspects techniques des projets et leur gestion et la mise en place d'actions en conformité avec les règles et procédures de la Banque, notamment en matière d'acquisition des biens, travaux et services et de procédures de décaissement ;
  • Apporter son expertise et conseil au management pour la non objection des dossiers de projets à travers la revue technique des rapports d'évaluation des offres et des contrats liés à l'exécution des projets ;
  • Participer aux et /ou conduire des missions de supervision des projets en cours d'exécution ;
  • Assurer le suivi régulier des projets en cours d'exécution avec les agences d'exécution ;
  • Assurer le suivi des recommandations formulées dans les rapports de supervision, de revue à mi-parcours, de revue de portefeuille et d'audit, en accordant l'attention nécessaire au suivi/évaluation des projets ;
  • Contribuer au renforcement de la coordination et du dialogue avec les autres bailleurs de fonds sur les activités relatives aux projets/programmes du secteur de l'eau et de l'assainissement ;
  • Contribuer, en concertation avec les Task Managers à Tunis à répondre au suivi et supervision des projets dans les pays de la sous-région en plus du portefeuille dont il aura la responsabilité première;
  • Animer des séances de travail avec les agences d'exécution des projets afin d'améliorer la l'exécution des projets dans le temps et le budget, et atteindre les résultats attendus;
  • Représenter la Banque dans les conférences, séminaires et ateliers nationaux et participer aux rencontres et réunions traitant de questions relatives au secteur de l'eau et de l'assainissement et rendre compte au manager ;
  • Participer aux activités des rencontres et des réunions relatives à la coordination des donateurs, aux approches sectorielles, qui permettront de guider le Représentant Résident et la Direction sur les questions stratégiques dans le secteur de l'eau et de l'assainissement ;
  • Conseiller sur les aspects techniques et financiers liés aux projets d'équipements collectifs ;
  • Préparer les rapports d'achèvement des projets ;
  • S'assurer de la conformité des projets d'investissement avec les politiques et objectifs de la Banque ;
  • S'assurer de la gestion des projets en conformité avec les règles, politiques, procédures et directives de la Banque ;
  • Elargir le volume et améliorer la qualité des opérations de prêt.
  • Assister les structures de planification des départements techniques au suivi et évaluation de l'impact des projets sur le développement économique et social au Burkina Faso.

Critères de sélection

  • Avoir au moins un diplôme d'ingénieur hydraulicien, d'ingénieur génie rural, d'hydrologue ou d'hydrogéologue ou un diplôme de troisième cycle spécialisé dans les domaines de l'eau et de l'assainissement ;
  • Avoir au moins 5 années d'expérience professionnelle dans la planification, la gestion et le suivi des projets/programmes de préférence au sein d'un organisme de financement du développement ou d'une agence d'exécution de projet ;
  • Posséder des capacités d'organisation et de planification ainsi que de conception, de recherche et d'analyse.
  • Avoir une maîtrise des logiciels standards utilisés à la Banque (Word, Excel, Outlook, Power-Point, Internet). La connaissance du logiciel COSTAB et la maîtrise de SAP seront un avantage.
  • Être capable d'écrire, de lire et de communiquer parfaitement en français.
  • Avoir une bonne connaissance pratique de l'anglais.
Catégorie(s) : • Santé/Social
Pays : Burkina Faso
Date d'expiration : 10/06/2011



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Spécialiste eau et assainissement - Bureau régional de la BAD au Cameroun (CMFO)

Description :

Spécialiste eau et assainissement - Bureau régional de la BAD au Cameroun (CMFO)


  • Titre du poste: Spécialiste eau et assainissement - Bureau régional de la BAD au Cameroun (CMFO)
  • Grade: PL5
  • Poste N°: NA
  • Référence: NA
  • Date de publication: 10/05/2011
  • Date de clôture: 10/06/2011

Objectifs

NA

Fonctions et responsabilités

  • Contribuer à la préparation et à l'évaluation des stratégies et politiques concernant le développement du secteur de l'eau et de l'assainissement ;
  • Suivre l'évolution  du secteur eau et assainissement ;
  • Participer à la préparation des termes de référence et au suivi des études intéressant le secteur de l'eau et de l'assainissement, contribuer à l'examen et à la revue des rapports d'études et proposer à la Banque les actions à mener ;
  • Participer aux et/ou conduire les missions d'identification, de préparation et d'évaluation des études, des projets/programmes de l'eau et de l'assainissement  et des programmes d'appui aux réformes dans ce secteur en soutien à la stratégie élaborée par la Banque et contribuer à la rédaction et à la revue des rapports ;
  • Apporter son expertise aux agences d'exécution pour la mise en place d'outils de gestion des projets et appuyer l'exécution des projets dans le coût et le temps prévus ;
  • Appuyer en conseils et en expertise les organes d'exécution des projets sur les problèmes, les contraintes et les priorités du secteur précité, les aspects techniques des projets et leur gestion et la mise en place d'actions en conformité avec les règles et procédures de la Banque, notamment en matière d'acquisition des biens, travaux et services et de procédures de décaissement ;
  • Apporter son expertise et conseil au management pour la non objection des dossiers de projets à travers la revue technique des rapports d'évaluation des offres et des contrats liés à l'exécution des projets ;
  • Participer aux et /ou conduire des missions de supervision des projets en cours d'exécution ;
  • Assurer le suivi régulier des projets en cours d'exécution avec les agences d'exécution ;
  • Assurer le suivi des recommandations formulées dans les rapports de supervision, de revue à mi-parcours, de revue de portefeuille et d'audit, en accordant l'attention nécessaire au suivi/évaluation des projets ;
  • Contribuer au renforcement de la coordination et du dialogue avec les autres bailleurs de fonds sur les activités relatives aux projets/programmes du secteur de l'eau et de l'assainissement ;
  • Contribuer, en concertation avec les Task Managers à Tunis à répondre au suivi et supervision des projets dans les pays de la sous-région en plus du portefeuille dont il aura la responsabilité première;
  • Animer des séances de travail avec les agences d'exécution des projets afin d'améliorer la l'exécution des projets dans le temps et le budget, et atteindre les résultats attendus;
  • Représenter la Banque dans les conférences, séminaires et ateliers nationaux et participer aux rencontres et réunions traitant de questions relatives au secteur de l'eau et de l'assainissement et rendre compte au manager ;
  • Participer aux activités des rencontres et des réunions relatives à la coordination des donateurs, aux approches sectorielles, qui permettront de guider le Représentant Résident et la Direction sur les questions stratégiques dans le secteur de l'eau et de l'assainissement ;
  • Conseiller sur les aspects techniques et financiers liés aux projets d'équipements collectifs ;
  • Préparer les rapports d'achèvement des projets ;
  • S'assurer de la conformité des projets d'investissement avec les politiques et objectifs de la Banque ;
  • S'assurer de la gestion des projets en conformité avec les règles, politiques, procédures et directives de la Banque ;
  • Elargir le volume et améliorer la qualité des opérations de prêt.
  • Assister les structures de planification des départements techniques au suivi et évaluation de l'impact des projets sur le développement économique et social au Cameroun.

Critères de sélection

  • Avoir au moins un diplôme d'ingénieur hydraulicien, d'ingénieur génie rural, d'hydrologue ou d'hydrogéologue ou un diplôme de troisième cycle spécialisé dans les domaines de l'eau et de l'assainissement ;
  • Avoir au moins 5 années d'expérience professionnelle dans la planification, la gestion et le suivi des projets/programmes de préférence au sein d'un organisme de financement du développement ou d'une agence d'exécution de projet ;
  • Posséder des capacités d'organisation et de planification ainsi que de conception, de recherche et d'analyse.
  • Avoir une maîtrise des logiciels standards utilisés à la Banque (Word, Excel, Outlook, Power-Point, Internet). La connaissance du logiciel COSTAB et la maîtrise de SAP seront un avantage.
  • Être capable d'écrire, de lire et de communiquer parfaitement en français.
  • Avoir une bonne connaissance pratique de l'anglais.

Catégorie(s) : • Santé/Social
Pays : Cameroun
Date d'expiration : 10/06/2011



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