- Titre du poste: Chargé d'administration et de finance - Bureau national de la BAD au Maroc (MAFO)
 
- Grade: LP6
 
- Poste N°: NA
 
- Référence: NA
 
- Date de publication: 10/05/2011
 
- Date de clôture: 09/06/2011
 
NA
Sous  l'autorité administrative du   Représentant-Résident, en consultation  avec les unités administratives   au siège, le chargé d'administration  et de finance gère les services   administratifs, notamment la  comptabilité, le budget, les ressources   humaines, les technologies de  l'information et les locaux. Le titulaire   assume les fonctions de  gestionnaire administratif et apporte son   soutien à l'assistant  administratif et à l'agent administratif national.  
En  étroite collaboration avec son homologue au   siège, le chargé  d'administration et de finance assume ses fonctions   dans le strict  respect des politiques et directives de la Banque. Il   gère les  ressources de la Banque et les activités opérationnelles du   bureau de  manière efficace et conforme aux procédures.  
Plus spécifiquement, le titulaire assume les fonctions et attributions suivantes :
Préparation et exécution du budget 
- Préparer    un avant-projet de budget administratif pour le bureau de la Banque,    conformément au calendrier fixé par le Département du budget.  Contribuer   à la préparation des budgets centralisés au siège, de  manière à ce que   soient pris en compte les besoins en équipement  spécifiques du bureau ;
 
- Contrôler les dépenses, conformément aux règles et procédures de la Banque en matière de contrôle interne ;
 
- Faire périodiquement un rapport sur l'état d'exécution du budget et proposer d'éventuelles révisions.
 
Gestion financière et établissement des rapports
- Mettre    en place les procédures et contrôles susceptibles d'améliorer    l'efficacité du service, identifier les économies possibles et    promouvoir une utilisation efficace des ressources de la Banque ;
 
- Prodiguer des conseils sur le traitement comptable et les transactions financières du bureau extérieur ;
 
- Conseiller la direction sur les méthodes à adopter pour améliorer l'environnement de contrôle dans le bureau extérieur ;
 
- Vérifier et approuver les entrées comptables dans SAP ;
 
- Examiner les rapports financiers mensuels ;
 
- Préparer    et vérifier, en temps requis, les rapports, les états financiers et  les   calendriers, en vue de l'audit des activités du bureau national.
 
Gestion des ressources humaines
- Soumettre les rapports sur la gestion du personnel ;
 
- Gérer    les indemnités du personnel du bureau, conformément à la politique et    aux instructions en vigueur en matière de ressources humaines.
 
Administration générale : achats institutionnels de biens et services ; gestion des biens et de l'équipement
- Superviser les acquisitions de biens et de services, conformément aux règles et procédures de la Banque ;
 
- Préparer et suivre les contrats des fournisseurs de services ;
 
- Conserver en stock suffisant de fournitures de bureau et dresser l'inventaire des avoirs et équipement de la Banque ;
 
- Contrôler le traitement des avances et soldes de frais de mission ;
 
- Veiller    à la qualité des installations de la Banque au Maroc  (espaces de    bureau conformes aux normes de la Banque, biens, équipement, fournitures    de services liés à l'entretien, la maintenance et la sécurité des    installations) ; 
 
- Superviser l'entretien du parc automobile et des groupes électrogènes de  MAFO ;
 
- Discuter    avec les homologues au siège des problèmes administratifs affectant  le   bureau extérieur, afin d'y apporter les solutions appropriées ;
 
- Faciliter    la délivrance par les autorités compétentes des documents    administratifs nécessaires au bon fonctionnement du bureau et à    l'installation du personnel affecté à MAFO ;
 
- Organiser,    superviser et suivre les activités du personnel administratif et veiller    à ce qu'il bénéficie de la formation nécessaire pour fournir des    services de qualité.
 
Accomplir toutes autres tâches officielles que lui assigne le Représentant résident 
- Veiller à ce qu'un bon système d'archivage soit en place ;
 
- Veiller    à ce qu'un mécanisme de contrôle efficace soit en place et à ce que  la   répartition des tâches et des procédures de la Banque soient  pleinement   respectées.
 
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Avoir  au moins un diplôme de troisième cycle en comptabilité,   finances,  audit ou gestion ; appartenance à une association de   comptables  internationalement reconnue, telle que CA, CPA, ACCA ou   experts  comptables ;
 
- Avoir au moins 5 années d'expérience    professionnelle pertinente, dont 3 ans d'expérience en audit extérieur,    dans un cabinet comptable, ou d'audit interne dans une organisation    financière internationale/multinationale ; plus 2 ans d'expérience dans    une institution publique ou privée ;
 
- Capacité à travailler efficacement en équipe ;
 
- Avoir   une maîtrise des logiciels standards utilisés à la Banque
 
Seul(e)s  les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les   exigences du poste  et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens   seront contacté(e)s.  Seuls les dossiers de candidature   enregistrés en ligne avec un  curriculum vitae (CV) complet joint seront   examinés. Le Président de  la BAD se réserve le droit de nommer un   candidat à un grade inférieur à  celui du poste annoncé. 
La   Banque africaine de développement  est un employeur garantissant   l'égalité des chances, et les  candidatures féminines sont vivement   encouragées: www.afdb.org/jobs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire