mardi 13 novembre 2012

Assistant à la paie – Département de la gestion des ressources humaines

Assistant à la paie – Département de la gestion des ressources humaines

  • Titre du poste: Assistant à la paie – Département de la gestion des ressources humaines
  • Grade: GS-7
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/12/236
  • Date de publication: 08/11/2012
  • Date de clôture: 22/11/2012

Objectifs

L’objectif principalement de ce poste est d’appliquer, d’appuyer et de faciliter les diverses étapes de la procédure de paie et des activités y afférentes.

Fonctions et responsabilités

Les principales fonctions sont liées aux diverses activités de traitement de la paie. Le /la titulaire du poste assure le suivi quotidien du processus de paie et des procédures connexes pour l’ensemble de la Banque.
Processus et contrôle de la paie
  • Analyser et  vérifier  les éléments de la paie injectés dans le système  par les autres départements tels que FCCO, CGSP, CHRM, SEGL ;
  • Veiller à l’exactitude des données sur les membres du personnel dans le système SAP-HR/Payroll et s’assurer qu’elles sont conformes aux décisions sur les RH ;
  • Accomplir les tâches relatives au cycle de paie de la Banque, notamment la simulation de la paie, la validation de la paie, la vérification des résultats de paie et la correction des données et des transactions, le cas échéant ;
  • Exécution du DME dans les délais pour le transfert local et international des salaires dans la monnaie appropriée ;
  • Enregistrer les états de paie dans les systèmes comptable et budgétaire, et rechercher et les résultats de paie non enregistrés ;
  • Générer et diffuser les rapports sur les salaires/avantages pour les autres départements, y compris le plan de retraite, CGSP, FFCO, CHRM, SEGL, OAGL, le personnel et la direction.
Comptabilité des salaires, audit et services fiduciaires
  • Analyser et procéder au rapprochement des dépenses et des comptes d’attente utilisés pour la comptabilité de paie et les avantages sociaux ;
  • Procéder, dans les brefs délais, au rapprochement des comptes d’attente après inscription de la paie dans la comptabilité financière ;
  • Assister les auditeurs internes et externes lors des audits périodiques de la paie et de l’audit général de la Banque ;
  • Participer activement aux tests COSO ;
  • Assister et guider les autres équipes pour les questions de de comptabilité ;
  • Effecteur le PBC pour s’assurer que la budgétisation et les engagements pour les postes sont adéquats ;
Calcul et paiement des droits de fin de service
  • Calculer les droits de fin de service pour le personnel qui quitte la Banque ;
  • Préparer les écritures du journal et demander les autorisations pour les paiements ;
  • Paiement des avantages autorisés conformément au règlement du personnel et aux autres directives ;
  • Aider et guider le personnel retraité, en ce qui concerne le rapatriement des effets et d’autres renseignements.
Services clients
  • Expliquer au personnel les éléments pris en compte dans leurs salaires (déductions, transferts, périodes de congé, etc.) ;
  • Répondre aux questions des clients sur les divers aspects de l’administration des salaires ;
  • Aider et guider les chargés de finance et de  l’administration des bureaux extérieurs sur les questions de salaires et d’avantages sociaux.

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Au moins une Licence, BAC+4, Maîtrise ou diplôme équivalent en Comptabilité, Finance, Gestion, Commerce ou dans une discipline connexe ;
  • Au moins cinq (5) années d’expérience pertinente et pratique à des niveaux de responsabilité croissants, de préférence dans une organisation internationale;
  • Solides compétences en service-clientèle, être minutieux, aptitude à accomplir des tâches variées et à travailler sous pression au sein d’une équipe multiculturelle et pluridisciplinaire ;
  • Esprit d’initiative, enthousiasme et bon esprit d’équipe ; bonnes aptitudes organisationnelles et interpersonnelles ;
  • Capacité à communiquer oralement et par écrit en français et/ou en anglais, avec une connaissance pratique de l’autre langue ;
  • Bonne maîtrise des applications informatiques courantes de l’institution (Word, Excel, Access et PowerPoint).  La connaissance de SAP et d’autres systèmes serait un atout ;
  • De bonnes connaissances en budgétisation et planification seraient un atout.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

Assistant supérieur aux avantages – Département de la gestion des ressources humaines

Assistant supérieur aux avantages – Département de la gestion des ressources humaines

  • Titre du poste: Assistant supérieur aux avantages – Département de la gestion des ressources humaines
  • Grade: GS-8
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB12
  • Date de publication: 08/11/2012
  • Date de clôture: 22/11/2012

Objectifs

Sous la supervision du chargé des avantages ou du chef de section, le/la titulaire du poste est chargé d’analyser et de traiter  les demandes des membres du personnel relatives au  paiement des avantages, des prêts et des indemnités. Il/elle est également chargé de contrôler et de vérifier toutes les données introduites dans le système SAP, et de veiller au respect des règles.

Fonctions et responsabilités

Les fonctions et responsabilités de ce poste comprennent principalement:
Activités d’accueil de nouveaux employés
  • Interpréter le règlement du personnel afin de déterminer les avantages à payer aux membres du personnel  lors de leur prise de fonction ;
  • Travailler en collaboration avec d’autres divisions de CHRM, CGSP et les membres du personnel concernés pour faciliter le transport des effets personnels et le voyage des personnes à charge ;
  • Assurer la coordination de l’enregistrement des personnes à charge éligibles et s’assurer que les paiements ne sont effectués que pour les personnes à charge éligibles ;
  • Procéder aux calculs et paiements des indemnités d’installation aux membres du personnel dans les délais conformément à l’Accord sur le Niveau de Service ;
  • Communiquer avec les membres du personnel et les informer régulièrement des états de leurs paiements.
Activités de départ des employés
  • Interpréter le règlement du personnel afin de déterminer les avantages à payer aux membres du personnel qui quittent la Banque ;
  • Travailler en collaboration avec d’autres divisions de CHRM, CGSP et les membres du personnel concernés pour faciliter le rapatriement des effets personnels et des personnes à charge ;
  • Calculer les droits en cas de décès, y compris les paiements de l’assurance et de l’allocation de décès.  Consulter GECL pour vérifier l’éligibilité des bénéficiaires en cas de décès d’un membre du personnel ;
  • Procéder aux calculs et paiements des droits en cas de départ : séparation volontaire, décès, démission, retraite anticipée ou normale ;
  • Communiquer avec les membres du personnel et les informer régulièrement des états de leurs paiements.
Mise à jour des informations sur les personnes à charge
  • Actualiser les données de base des RH dans SAP relatives aux personnes à charge, après vérification des originaux des documents justificatifs ;
  • Procéder au traitement des demandes d’adoption suite à l’avis juridique de GECL et faire la mise à jour des données de base dans SAP;
  • Assurer la liaison entre le personnel, CHRM et GECL sur les questions liées aux personnes à charge ;
  • Préparer les correspondances adressées au personnel sur les personnes à charge.
Indemnité pour frais d’études
  • Procéder aux traitements des demandes et  justificatifs des frais d’études ;
  • Élaborer un système d’information approprié pour faciliter le suivi des demandes des frais d’études ;
  • Assister les membres du personnel dans l’élaboration des demandes des frais d’études et l’interprétation des directives.
Gestion des congés
  • Suivre les droits au congé et le décompte des quotas de congés ;
  • Assurer le suivi de l’administration des horaires de travail et des programmes d’horaires flexibles;
  • Assurer le suivi du calendrier des jours fériés, des congés de maternité et de maladie ;
  • Procéder aux paiements des congés dans les foyers.
Gestion des avances sur salaires :
  • Assurer le traitement des demandes d’avances sur salaires,
  • Procéder aux réconciliations des soldes d’avances sur salaires.
Activités diverses
  • Contrôler les dépenses liées aux avantages du personnel, analyser  et signaler les écarts;
  • Produire des rapports périodiques sur le traitement et le paiement des avantages sociaux ;
  • Analyser les questions et plaintes soulevées par les membres du  personnel, formuler des recommandations pour y remédier et améliorer la rémunération et les avantages sociaux ;
  • Participer à l’amélioration continue des processus de gestion des avantages et participer aux projets d’automatisation ;
  • Contribuer à l’élaboration et à la revue à mi-parcours du budget.

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Au moins une Licence, BAC+4, Maîtrise ou diplôme équivalent en Finances, Gestion, Commerce ou dans une discipline connexe ;
  • Au moins six (6) années d’expérience pertinente et pratique à des niveaux de responsabilité croissants, de préférence dans une organisation internationale ;
  • Solides compétences en service-clientèle, être minutieux, aptitude à accomplir des tâches variées et à travailler sous pression au sein d’une équipe multiculturelle et pluridisciplinaire ;
  • Esprit d’initiative, enthousiasme et bon esprit d’équipe ; bonnes aptitudes organisationnelles et interpersonnelles ;
  • Capacité à communiquer oralement et par écrit en français et/ou en anglais, avec une connaissance pratique de l’autre langue ;
  • Bonne maîtrise des applications informatiques courantes de l’institution (Word, Excel, Access et PowerPoint).  La connaissance de SAP et d’autres systèmes intégrés de gestion serait un atout ;
  • Une bonne connaissance du processus budgétaire et de la planification  serait un atout.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

DES COMMERCIAUX QUALIFIES

Structure spécialisée dans la production et vente de café moulu recrute urgemment COMMERCIAUX QUALIFIES pour la vente de ses produits à l’aide d’une moto tricycle. Le permis A est exigé.

NB : les commerciaux ayant une grande expérience dans la vente de produits à grande expérience dans la vente de produits à grande consommation sont un atout.

Profil : âgé de 25 ans et plus.

Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité.

  Description du poste Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité. Vous serez chargé de garantir ...