Assistant à la paie – Département de la gestion des ressources humaines
- Titre du poste: Assistant à la paie – Département de la gestion des ressources humaines
- Grade: GS-7
- Poste N°: NA
- Référence: ADB/12/236
- Date de publication: 08/11/2012
- Date de clôture: 22/11/2012
Objectifs
Fonctions et responsabilités
Processus et contrôle de la paie
- Analyser et vérifier les éléments de la paie injectés dans le système par les autres départements tels que FCCO, CGSP, CHRM, SEGL ;
- Veiller à l’exactitude des données sur les membres du personnel dans le système SAP-HR/Payroll et s’assurer qu’elles sont conformes aux décisions sur les RH ;
- Accomplir les tâches relatives au cycle de paie de la Banque, notamment la simulation de la paie, la validation de la paie, la vérification des résultats de paie et la correction des données et des transactions, le cas échéant ;
- Exécution du DME dans les délais pour le transfert local et international des salaires dans la monnaie appropriée ;
- Enregistrer les états de paie dans les systèmes comptable et budgétaire, et rechercher et les résultats de paie non enregistrés ;
- Générer et diffuser les rapports sur les salaires/avantages pour les autres départements, y compris le plan de retraite, CGSP, FFCO, CHRM, SEGL, OAGL, le personnel et la direction.
- Analyser et procéder au rapprochement des dépenses et des comptes d’attente utilisés pour la comptabilité de paie et les avantages sociaux ;
- Procéder, dans les brefs délais, au rapprochement des comptes d’attente après inscription de la paie dans la comptabilité financière ;
- Assister les auditeurs internes et externes lors des audits périodiques de la paie et de l’audit général de la Banque ;
- Participer activement aux tests COSO ;
- Assister et guider les autres équipes pour les questions de de comptabilité ;
- Effecteur le PBC pour s’assurer que la budgétisation et les engagements pour les postes sont adéquats ;
- Calculer les droits de fin de service pour le personnel qui quitte la Banque ;
- Préparer les écritures du journal et demander les autorisations pour les paiements ;
- Paiement des avantages autorisés conformément au règlement du personnel et aux autres directives ;
- Aider et guider le personnel retraité, en ce qui concerne le rapatriement des effets et d’autres renseignements.
- Expliquer au personnel les éléments pris en compte dans leurs salaires (déductions, transferts, périodes de congé, etc.) ;
- Répondre aux questions des clients sur les divers aspects de l’administration des salaires ;
- Aider et guider les chargés de finance et de l’administration des bureaux extérieurs sur les questions de salaires et d’avantages sociaux.
Critères de sélection
- Au moins une Licence, BAC+4, Maîtrise ou diplôme équivalent en Comptabilité, Finance, Gestion, Commerce ou dans une discipline connexe ;
- Au moins cinq (5) années d’expérience pertinente et pratique à des niveaux de responsabilité croissants, de préférence dans une organisation internationale;
- Solides compétences en service-clientèle, être minutieux, aptitude à accomplir des tâches variées et à travailler sous pression au sein d’une équipe multiculturelle et pluridisciplinaire ;
- Esprit d’initiative, enthousiasme et bon esprit d’équipe ; bonnes aptitudes organisationnelles et interpersonnelles ;
- Capacité à communiquer oralement et par écrit en français et/ou en anglais, avec une connaissance pratique de l’autre langue ;
- Bonne maîtrise des applications informatiques courantes de l’institution (Word, Excel, Access et PowerPoint). La connaissance de SAP et d’autres systèmes serait un atout ;
- De bonnes connaissances en budgétisation et planification seraient un atout.
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