- Titre du poste: Chargé de la communication et des affaires extérieures – Bureau de Tokyo
- Grade: PL-5/ PL-4/ PL-3
- Poste N°: SAP 50080762
- Référence: ADB/12/219
- Date de publication: 07/10/2012
- Date de clôture: 31/12/2012
Objectifs
La Banque africaine de développement (BAD) est la principale
institution multilatérale de financement du développement en Afrique.
Elle compte 53 pays membres africains et 25 pays non africains
appartenant à l’Asie, à l’Europe, ainsi qu’à l’Amérique du Nord et du
Sud. La mission de la Banque consiste à promouvoir le développement
économique et le progrès social des pays africains, individuellement et
collectivement, à contribuer à la réduction de la pauvreté sur le
continent. Le siège de la Banque est à Abidjan, en République de Côte
d’Ivoire. Depuis février 2003, le siège de la Banque a été
temporairement transféré à l’Agence temporaire de relocalisation (ATR) à
Tunis, en Tunisie.
Le Bureau de représentation extérieur de Tokyo (BRE) permettra à la
Banque de s’engager plus activement auprès des principales parties
prenantes (les autorités nationales, les partenaires officiels au
développement et les organismes d’aide, le secteur privé et la
communauté d’affaires, les organisations professionnelles, les
universités, les instituts de recherche, les organisations non
gouvernementales (ONG), les organisations de la sociétés civile (OSC),
la communication et les activités de gestion des connaissances) dans
les pays membres et d’autres pays en Asie pour renforcer le dialogue et
promouvoir des approches novatrices en vue de mobiliser les ressources
nécessaires pour appuyer la mise en œuvre de la Stratégie à Long Terme
(LTS) de la Banque et le programme de développement de l’Afrique. Les
principaux objectifs du Bureau de représentation extérieur de Tokyo
s’articulent autour de trois axes majeurs, à savoir: (i) le partenariat
externe et le dialogue en matière d’aide, de commerce et
d’investissement avec les principaux interlocuteurs, (ii) la diffusion
et l’échange des connaissances, et (iii) la promotion des affaires et de
l’investissement.
Le Chargé de la communication et des Affaires Extérieures sera en
charge de la communication interne et externe et des activités de la
gestion du savoir. Il/Elle coordonne les activités des groupes de
travail pour accroître la sensibilisation des parties prenantes aux
stratégies, politiques et activités de la Banque ; Il/Elle collabore à
la mise en œuvre et à la promotion des programmes de sensibilisation
associant plusieurs parties prenantes pour une meilleure compréhension
des défis et des opportunités de développement de l’Afrique.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision générale du Chef du Bureau de Représentation
Extérieur pour l’Asie (HARSO)et en liaison avec l’Unité des relations
extérieures et de la communication de la Banque (ERCU), les fonctions et
les responsabilités du Chargé de communication et des affaires
extérieures sera chargé de :
- Formuler et mettre en œuvre la stratégie de communication du Bureau
de représentation extérieur, notamment l’organisation des séminaires ,
conférences, ateliers sur des questions de développement en Afrique,
les opportunités d’affaires dans les pays africains, préparer et
afficher les supports électroniques et imprimés, destinés à promouvoir
le partenariat, le dialogue, l’échange de connaissances et les affaires
;
- Initier et appuyer la diffusion des produits régionaux et suivre
toutes les étapes du processus de publication, de la réception du
manuscrit à la version finale, électronique ou imprimée;
- Elaborer une politique et des procédures de contrôle de la qualité
des publications régionales;gérer l’actualisation, l’impression et
l’affichage en ligne du répertoire des publications régionales ;
- Collaborer à l’organisation des séances d’information ciblées à
l’intention du grand public (à savoir les médias locaux et
internationaux, la société civile et les ONG, les groupes de jeunes, les
universitaires et les universités, et le secteur privé, etc.) ;
- Formuler et mettre en œuvre une stratégie de communication qui
assurera une large diffusion des informations et des publications de la
Banque dans la région, y compris une gestion appropriée du site Web et
des médias sociaux;
- Produire et demander des supports imprimés pour les réunions statutaires et les principales réunions organisées par la Région;
- Nouer et entretenir de bonnes relations avec les medias, en leur fournissant les informations nécessaires;
- Travailler en étroite collaboration avec ERCU/KVRC au siège, pour
les activités de communication et la distribution des documents
régionaux, tout en veillant à ce que les publications régionales
respectent les normes et la politique éditoriale de la Banque;
collaborer à la mise en place d’un centre d’affaires offrant des
consultations et des conseils gratuits sur les activités de la Banque ;
- Exploiter les opportunités pour nouer des partenariats avec les
institutions sœurs et leurs centres d’information et d’affaires
extérieures;
- S’imprégner des valeurs de l’Institution et travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes.
- Autres fonctions et responsabilités demandées par HASRO.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Au moins un DEA/DESS/Master 2 ou d’un diplôme équivalent en
littérature, en lettres et sciences humaines, en sciences sociales, en
science politique, en sciences de l’information, ou dans une discipline
connexe (Mass Media, Arts de la communication, Publicité ou Relations
publiques).
- Avoir au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle pour un
poste de PL-5 ; six (6) années d’expérience professionnelle pour un
poste de PL-4, sept (7) années d’expérience professionnelle pour un
poste de PL-3, en communication dans les medias imprimés et
électroniques.
- Bonne connaissance du paysage médiatique et des relations
extérieures de la Région Asie; une expérience similaire dans une
organisation internationale sera un avantage comparatif.
- Solides compétences multidisciplinaires englobant l’usage de divers
produits de communication: web, impression, audiovisuel, multimédia ;
Compétences avérées dans les rapports avec les medias et dans les
relations publics et en matière de gestion des événements.
- Avoir une bonne compréhension des fonctions, de l’organisation et
des procédures d’institution comme la Banque. Avoir une capacité avérée à
prendre des initiatives.
- Avoir une bonne connaissance des questions de développement et porter un grand intérêt au développement de l’Afrique.
- Faire preuve de rigueur et accorder une attention particulière au
détail dans le suivi du processus d’édition et de publication ; porter
de l’intérêt à travailler dans un environnement international au sein
d’une équipe.
Faire preuve d’intégrité, de discernement, et appliquer les normes éthiques les plus élevées.
- Avoir des compétences avérées en matière de recherches et de
résolution des problèmes. Etre capable de travailler avec précision et
méthode, de manière autonome et/ou en équipe ; Etre capable de
travailler sous pression dans un cadre dynamique interpersonnel et
multiculturel, de donner suite rapidement et efficacement aux requêtes
internes et externes, d’évaluer les problèmes et de trouver rapidement
des solutions réalistes, d’adopter une approche multidisciplinaire pour
résoudre les problèmes.
- Avoir d’excellentes capacités organisationnelles pour établir
l’ordre de priorité de son propre programme de travail et exécuter à
temps et efficacement les tâches assignées.
- Avoir de très bonnes compétences interpersonnelles. Etre capable de
nouer et d’entretenir des relations de travail efficaces dans un
environnement multiculturel, de travailler et de collaborer avec des
personnes provenant de milieux socioculturels divers.
- Témoigner un intérêt particulier à l’apprentissage continu et avoir
une attitude proactive et raisonnée pour l’auto-perfectionnement.
- Avoir d’excellentes compétences en matière d’organisation, d’analyse
et de communication, ainsi qu’une excellente maîtrise de l’anglais ou
du français, et une connaissance pratique de l’autre langue avec de
bonnes aptitudes en communication de la langue japonaise.
- D’excellentes aptitudes écrites en anglais, en français et/ou en japonais seraient un atout
Etre capable d’utiliser les logiciels types de la Banque (Word, Excel,
PowerPoint), d’actualiser les pages Web et d’utiliser les medias sociaux
tels que Twitter et Facebook.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les
exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens
seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature
enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront
examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un
candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé.
La
Banque africaine de développement est un employeur garantissant
l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement
encouragées: www.afdb.org/jobs