mardi 11 décembre 2012

Spécialiste en Gestion Financiere

Spécialiste en Gestion Financière
La Banque mondiale recherche un(e) Spécialiste en Gestion Financière diplômé(e) en expertise comptable (Expert-Comptable, CPA, CA ou équivalent), ayant une maîtrise en Comptabilité, en Gestion des affaires, en Finances ou en Sciences économiques, et ayant au moins 5 années d’expérience dans le domaine de la gestion financière. La maîtrise parfaite du français et de l’anglais est obligatoire pour ce poste. Une expérience du secteur public et de l’audit serait un avantage.
Le Spécialiste en gestion financière fera partie du Service de Gestion Financière de la Région Afrique de l’Ouest et du Centre qui relève du Département des Services Opérationnels. Il rendra compte au Responsable du Service de Gestion Financière de la région Afrique de l’Ouest et du Centre (AFTMW) basé à Washington DC. Il sera basé à la Mission résidente du Sénégal.
Candidatures électroniques :
Pour la description complète du poste et les critères de sélection, les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur candidature électronique à www.worldbank.org/careers (Réf # 122870).
La politique de recrutement du groupe Banque Mondiale soutient très fortement la diversité en termes de genre, de nationalités, de cultures, d’intégration des personnes vivant avec un handicap. Aussi, toutes les candidatures sont encouragées et seront traitées avec le même intérêt selon les critères du poste.
La date de clôture de dépôt des candidatures électroniques est fixée le 27 Décembre 2012.
Les candidatures sur support papier ne seront pas considérées.
Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s sur une liste restreinte seront contactés.

Chargé de la communication et des affaires extérieures – Bureau de Tokyo

  • Titre du poste: Chargé de la communication et des affaires extérieures – Bureau de Tokyo
  • Grade: PL-5/ PL-4/ PL-3
  • Poste N°: SAP 50080762
  • Référence: ADB/12/219
  • Date de publication: 07/10/2012
  • Date de clôture: 31/12/2012

Objectifs

La Banque africaine de développement (BAD) est la principale institution multilatérale de financement du développement en Afrique. Elle compte 53 pays membres africains et 25 pays non africains appartenant à l’Asie, à l’Europe, ainsi qu’à l’Amérique du Nord et du Sud. La mission de la Banque consiste à promouvoir le développement économique et le progrès social des pays africains, individuellement et  collectivement, à contribuer à la réduction de la pauvreté sur le continent. Le siège de la Banque est à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire. Depuis février 2003, le siège de la Banque a été temporairement transféré à l’Agence temporaire de relocalisation (ATR) à Tunis, en Tunisie.
Le Bureau de représentation extérieur de Tokyo (BRE) permettra à la Banque de s’engager plus activement auprès des principales parties prenantes (les autorités nationales, les partenaires officiels au développement et les organismes d’aide, le secteur privé et la communauté d’affaires, les organisations professionnelles, les universités, les instituts de recherche, les organisations non gouvernementales (ONG), les organisations de la sociétés civile (OSC), la communication et les activités de gestion des connaissances)  dans les pays membres et d’autres pays en Asie pour renforcer le dialogue et promouvoir des approches novatrices en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour appuyer la mise en œuvre  de la Stratégie à Long Terme (LTS) de la Banque et le programme de développement de l’Afrique. Les principaux objectifs du Bureau de représentation extérieur de Tokyo s’articulent autour de trois axes majeurs, à savoir: (i) le partenariat externe et le dialogue en matière d’aide, de commerce et d’investissement avec les principaux interlocuteurs, (ii) la diffusion et l’échange des connaissances, et (iii) la promotion des affaires et de l’investissement.
Le Chargé de la communication et des Affaires Extérieures sera en charge de la communication interne et externe et des activités de la gestion du savoir. Il/Elle coordonne les activités des groupes de travail pour accroître la sensibilisation des parties prenantes aux stratégies, politiques et activités de la Banque ; Il/Elle collabore  à la mise en œuvre et à la promotion des programmes de sensibilisation associant plusieurs parties prenantes pour une meilleure compréhension des défis et des opportunités de développement de l’Afrique.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef du Bureau de Représentation Extérieur pour l’Asie (HARSO)et en liaison avec l’Unité des relations extérieures et de la communication de la Banque (ERCU), les fonctions et les responsabilités du  Chargé de communication et des affaires extérieures sera chargé de :
  • Formuler et mettre en œuvre la stratégie de communication du Bureau de représentation extérieur, notamment l’organisation des séminaires ,  conférences,  ateliers sur des questions de développement en Afrique, les opportunités d’affaires dans les pays africains,  préparer et afficher les supports électroniques et imprimés, destinés à promouvoir le partenariat,  le dialogue, l’échange de connaissances et les affaires ;
  • Initier et appuyer la diffusion des  produits régionaux et suivre  toutes les étapes du processus de publication, de la réception du manuscrit à la version finale, électronique ou imprimée;
  • Elaborer une politique et des procédures de contrôle de la qualité des publications régionales;gérer l’actualisation, l’impression et  l’affichage en ligne du répertoire des publications régionales ;
  • Collaborer à l’organisation des séances d’information ciblées à l’intention du grand public (à savoir les médias locaux et internationaux, la société civile et les ONG, les groupes de jeunes, les universitaires et les universités, et le secteur privé, etc.) ;
  • Formuler et mettre en œuvre une stratégie de communication qui assurera une large diffusion des informations et des publications de la Banque dans la région, y compris une gestion appropriée du site Web et des médias sociaux;
  • Produire et demander des supports imprimés pour les réunions statutaires et les principales réunions organisées par la Région;
  • Nouer et entretenir de bonnes relations avec les medias, en leur fournissant les informations nécessaires;
  • Travailler en étroite collaboration avec ERCU/KVRC au siège, pour les activités de communication et la distribution des documents régionaux, tout en veillant à ce que les publications régionales respectent les normes et la politique éditoriale de la Banque; collaborer à la mise en place d’un centre d’affaires offrant des consultations et des conseils gratuits sur les activités de la Banque ;
  • Exploiter les opportunités pour nouer des partenariats avec les institutions sœurs et leurs centres d’information et d’affaires extérieures;
  • S’imprégner des valeurs de l’Institution et travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes.
  • Autres fonctions et responsabilités demandées par HASRO.

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Au moins un DEA/DESS/Master 2 ou d’un diplôme équivalent en littérature, en lettres et sciences humaines, en sciences sociales, en science politique, en sciences de l’information, ou dans une discipline connexe (Mass Media, Arts de la communication, Publicité ou Relations publiques).
  • Avoir au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle pour un poste de PL-5 ;  six (6) années d’expérience professionnelle pour un poste de PL-4, sept (7) années d’expérience professionnelle pour un poste de PL-3, en communication dans les medias imprimés et électroniques.
  • Bonne connaissance du paysage médiatique et des relations extérieures de la Région Asie; une expérience similaire dans une organisation internationale sera un avantage comparatif.
  • Solides compétences multidisciplinaires englobant l’usage de divers produits de communication: web, impression, audiovisuel, multimédia ; Compétences avérées dans les rapports avec les medias et dans les relations publics et en matière de gestion des événements.
  • Avoir une bonne compréhension des fonctions, de l’organisation et des procédures d’institution comme la Banque. Avoir une capacité avérée à prendre des initiatives.
  • Avoir une bonne connaissance des questions de développement et porter un grand intérêt au développement de l’Afrique.
  • Faire preuve de rigueur et accorder une attention particulière au détail dans le suivi du processus d’édition et de publication ; porter de l’intérêt à travailler dans un environnement international au sein d’une équipe.
    Faire preuve d’intégrité, de discernement, et appliquer les normes éthiques les plus élevées.
  • Avoir des compétences avérées en matière de recherches et de résolution des problèmes. Etre capable de travailler avec précision et méthode, de manière autonome et/ou en équipe ; Etre capable de travailler sous pression dans un cadre dynamique interpersonnel et multiculturel, de donner suite rapidement et efficacement aux requêtes internes et externes, d’évaluer les problèmes et de trouver rapidement des solutions réalistes, d’adopter une approche multidisciplinaire pour résoudre les problèmes.
  • Avoir d’excellentes capacités organisationnelles pour établir l’ordre de priorité de son propre programme de travail et exécuter à temps et efficacement les tâches assignées.
  • Avoir de très bonnes compétences interpersonnelles. Etre capable de nouer et d’entretenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel, de travailler et de collaborer avec des personnes provenant de milieux socioculturels divers.
  • Témoigner un intérêt particulier à l’apprentissage continu et avoir une attitude proactive et raisonnée pour l’auto-perfectionnement.
  • Avoir d’excellentes compétences en matière d’organisation, d’analyse et de communication, ainsi qu’une excellente maîtrise de l’anglais ou du français, et une connaissance pratique de l’autre langue avec de bonnes aptitudes en communication de la langue japonaise.
  • D’excellentes aptitudes écrites en anglais, en français et/ou en japonais seraient un atout
    Etre capable d’utiliser les logiciels types de la Banque (Word, Excel, PowerPoint), d’actualiser les pages Web et d’utiliser les medias sociaux tels que Twitter et Facebook.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

Spécialiste en chef, conseiller du vice-président – Infrastructure, secteur privé et intégration régionale

  • Titre du poste: Spécialiste en chef, conseiller du vice-président – Infrastructure, secteur privé et intégration régionale
  • Grade: PL2
  • Poste N°: NA
  • Référence: SAP 50066128
  • Date de publication: 06/12/2012
  • Date de clôture: 20/12/2012

Objectifs

La Banque africaine de développement (BAD) est une institution de premier plan sur le continent, attachée à la promotion du développement économique et à la réduction de la pauvreté. Elle couvre un large éventail de questions de développement complexes en Afrique. La Banque adopte une approche intégrée pour ses opérations et prête directement aux secteurs public et privé à l’aide de divers instruments. Elle fournit également des services consultatifs. Parmi ses principales priorités opérationnelles figurent l’infrastructure, le développement du secteur privé, la gouvernance, l’enseignement supérieur, l’intégration régionale et l’engagement dans les États fragiles. Elle est de plus en plus présente sur le terrain grâce à un réseau en pleine expansion de 25 bureaux extérieurs. Le Vice-président, infrastructure, secteur privé et intégration régionale (OIVP), est responsable du développement d’une infrastructure fiable et durable ; il pilote par ailleurs les projets d’intégration régionale ainsi que le développement des programmes des secteurs public et privé. Le ou la titulaire du poste sera principalement chargé(e) de conseiller le Vice-président en matière stratégique et opérationnelle pour l’ensemble des opérations d’OIVP, en prêtant une attention particulière au secteur privé, aux partenariats public/privé (PPP) et à l’intégration régionale, d’aider à aligner les priorités et les ressources du complexe, de coordonner et d’assurer la mise en œuvre des initiatives en faveur du secteur privé et des instruments financiers pour le compte d’OIVP, en coordination avec les autres complexes et unités de la BAD.

Fonctions et responsabilités

Le/la titulaire du poste fait partie du Bureau d’OIVP et relève directement du Vice-président. Il/elle assume les principales responsabilités suivantes :
  • Apporter des conseils stratégiques et opérationnels à OIVP sur le partenariat public-privé, le secteur privé et les questions relatives au développement de l’infrastructure,  l’intégration régionale ainsi que toutes autres questions relevant des secteurs du complexe OIVP;
  • Déterminer les problèmes opérationnels à porter à l’attention du VP et assister les départements d’OIVP dans la rédaction des réponses appropriées à l’intention de la Haute direction et des membres du Conseil d’administration ;
  • Élaborer et évaluer les propositions stratégiques clés nécessitant un avis du VP et formuler des recommandations en conséquence sur le plan d’action;
  • Aider la direction d’OIVP dans les efforts de mobilisation de ressources, la coordination avec les partenaires au développement, la définition d’approches et d’instruments novateurs et le suivi du programme de travail et du budget annuels ;
  • Examiner les documents clés émanant des départements d’OIVP et informer le VP en conséquence ;
  • Examiner les documents de politique, consolider les contributions/commentaires des départements d’OIVP et informer le VP à l’avance des réunions d’examen des politiques ;
  • Veiller à assurer une communication constante et efficace entre les départements d’OIVP et les bureaux extérieurs;
  • Assister aux réunions internes (en tant qu’observateur) pour assister le VP ; et
  • Représenter OIVP dans diverses rencontres, le cas échéant.

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Au minimum un Master ou diplôme équivalent en administration des affaires, finance, économie, management ou autre domaine pertinent, ainsi que, de préférence, une licence en ingénierie, finance ou économie ;
  • Au minimum huit (8) années d’expérience pertinente ; une crédibilité sans faille en ce qui concerne les questions de développement ; la compréhension des points de vue du secteur public comme privé constitue un atout ;
  • Qualités supérieures avérées de leadership, excellence technique et excellente compétence en matière de relations interpersonnelles ;
  • Esprit stratégique, avec une capacité à concilier les avantages et les inconvénients à court et à long terme ;
  • Excellentes compétences techniques et analytiques et bilan solide d’excellence opérationnelle dans l’obtention de résultats ;
  • Capacité avérée à cerner et exposer clairement les questions de politique, les avantages et les inconvénients et les priorités pour fournir des conseils judicieux ;
  • Capacité avérée à travailler avec différentes équipes par-delà les frontières institutionnelles, à constituer et diriger une équipe de personnels professionnels et à exploiter leurs talents et leur savoir de manière constructive ;
  • Capacité à nouer des partenariats et à obtenir des résultats qui répondent aux besoins et aux intérêts durables des clients au sein et en dehors de l’institution ;
  • Capacité avérée à fournir un travail de qualité sur toute une diversité de problématiques dans des délais très serrés, à prendre des risques prudents et à prendre des décisions efficaces en temps opportun ;
  • Solides compétences en communication orale et écrite en anglais et/ou français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue et une capacité avérée de réflexion stratégique et de synthèse de questions complexes (se traduisant par l’élaboration de notes d’information orales et écrites pertinentes) ;
  • Niveau élevé de discrétion, de tact et de sensibilité dans les relations avec les clients internes et externes et les parties prenantes à tous les niveaux ;
  • Connaissance pratique des logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint).
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité.

  Description du poste Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité. Vous serez chargé de garantir ...