mardi 11 décembre 2012

Chargé de la communication et des affaires extérieures – Bureau de Tokyo

  • Titre du poste: Chargé de la communication et des affaires extérieures – Bureau de Tokyo
  • Grade: PL-5/ PL-4/ PL-3
  • Poste N°: SAP 50080762
  • Référence: ADB/12/219
  • Date de publication: 07/10/2012
  • Date de clôture: 31/12/2012

Objectifs

La Banque africaine de développement (BAD) est la principale institution multilatérale de financement du développement en Afrique. Elle compte 53 pays membres africains et 25 pays non africains appartenant à l’Asie, à l’Europe, ainsi qu’à l’Amérique du Nord et du Sud. La mission de la Banque consiste à promouvoir le développement économique et le progrès social des pays africains, individuellement et  collectivement, à contribuer à la réduction de la pauvreté sur le continent. Le siège de la Banque est à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire. Depuis février 2003, le siège de la Banque a été temporairement transféré à l’Agence temporaire de relocalisation (ATR) à Tunis, en Tunisie.
Le Bureau de représentation extérieur de Tokyo (BRE) permettra à la Banque de s’engager plus activement auprès des principales parties prenantes (les autorités nationales, les partenaires officiels au développement et les organismes d’aide, le secteur privé et la communauté d’affaires, les organisations professionnelles, les universités, les instituts de recherche, les organisations non gouvernementales (ONG), les organisations de la sociétés civile (OSC), la communication et les activités de gestion des connaissances)  dans les pays membres et d’autres pays en Asie pour renforcer le dialogue et promouvoir des approches novatrices en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour appuyer la mise en œuvre  de la Stratégie à Long Terme (LTS) de la Banque et le programme de développement de l’Afrique. Les principaux objectifs du Bureau de représentation extérieur de Tokyo s’articulent autour de trois axes majeurs, à savoir: (i) le partenariat externe et le dialogue en matière d’aide, de commerce et d’investissement avec les principaux interlocuteurs, (ii) la diffusion et l’échange des connaissances, et (iii) la promotion des affaires et de l’investissement.
Le Chargé de la communication et des Affaires Extérieures sera en charge de la communication interne et externe et des activités de la gestion du savoir. Il/Elle coordonne les activités des groupes de travail pour accroître la sensibilisation des parties prenantes aux stratégies, politiques et activités de la Banque ; Il/Elle collabore  à la mise en œuvre et à la promotion des programmes de sensibilisation associant plusieurs parties prenantes pour une meilleure compréhension des défis et des opportunités de développement de l’Afrique.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef du Bureau de Représentation Extérieur pour l’Asie (HARSO)et en liaison avec l’Unité des relations extérieures et de la communication de la Banque (ERCU), les fonctions et les responsabilités du  Chargé de communication et des affaires extérieures sera chargé de :
  • Formuler et mettre en œuvre la stratégie de communication du Bureau de représentation extérieur, notamment l’organisation des séminaires ,  conférences,  ateliers sur des questions de développement en Afrique, les opportunités d’affaires dans les pays africains,  préparer et afficher les supports électroniques et imprimés, destinés à promouvoir le partenariat,  le dialogue, l’échange de connaissances et les affaires ;
  • Initier et appuyer la diffusion des  produits régionaux et suivre  toutes les étapes du processus de publication, de la réception du manuscrit à la version finale, électronique ou imprimée;
  • Elaborer une politique et des procédures de contrôle de la qualité des publications régionales;gérer l’actualisation, l’impression et  l’affichage en ligne du répertoire des publications régionales ;
  • Collaborer à l’organisation des séances d’information ciblées à l’intention du grand public (à savoir les médias locaux et internationaux, la société civile et les ONG, les groupes de jeunes, les universitaires et les universités, et le secteur privé, etc.) ;
  • Formuler et mettre en œuvre une stratégie de communication qui assurera une large diffusion des informations et des publications de la Banque dans la région, y compris une gestion appropriée du site Web et des médias sociaux;
  • Produire et demander des supports imprimés pour les réunions statutaires et les principales réunions organisées par la Région;
  • Nouer et entretenir de bonnes relations avec les medias, en leur fournissant les informations nécessaires;
  • Travailler en étroite collaboration avec ERCU/KVRC au siège, pour les activités de communication et la distribution des documents régionaux, tout en veillant à ce que les publications régionales respectent les normes et la politique éditoriale de la Banque; collaborer à la mise en place d’un centre d’affaires offrant des consultations et des conseils gratuits sur les activités de la Banque ;
  • Exploiter les opportunités pour nouer des partenariats avec les institutions sœurs et leurs centres d’information et d’affaires extérieures;
  • S’imprégner des valeurs de l’Institution et travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes.
  • Autres fonctions et responsabilités demandées par HASRO.

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Au moins un DEA/DESS/Master 2 ou d’un diplôme équivalent en littérature, en lettres et sciences humaines, en sciences sociales, en science politique, en sciences de l’information, ou dans une discipline connexe (Mass Media, Arts de la communication, Publicité ou Relations publiques).
  • Avoir au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle pour un poste de PL-5 ;  six (6) années d’expérience professionnelle pour un poste de PL-4, sept (7) années d’expérience professionnelle pour un poste de PL-3, en communication dans les medias imprimés et électroniques.
  • Bonne connaissance du paysage médiatique et des relations extérieures de la Région Asie; une expérience similaire dans une organisation internationale sera un avantage comparatif.
  • Solides compétences multidisciplinaires englobant l’usage de divers produits de communication: web, impression, audiovisuel, multimédia ; Compétences avérées dans les rapports avec les medias et dans les relations publics et en matière de gestion des événements.
  • Avoir une bonne compréhension des fonctions, de l’organisation et des procédures d’institution comme la Banque. Avoir une capacité avérée à prendre des initiatives.
  • Avoir une bonne connaissance des questions de développement et porter un grand intérêt au développement de l’Afrique.
  • Faire preuve de rigueur et accorder une attention particulière au détail dans le suivi du processus d’édition et de publication ; porter de l’intérêt à travailler dans un environnement international au sein d’une équipe.
    Faire preuve d’intégrité, de discernement, et appliquer les normes éthiques les plus élevées.
  • Avoir des compétences avérées en matière de recherches et de résolution des problèmes. Etre capable de travailler avec précision et méthode, de manière autonome et/ou en équipe ; Etre capable de travailler sous pression dans un cadre dynamique interpersonnel et multiculturel, de donner suite rapidement et efficacement aux requêtes internes et externes, d’évaluer les problèmes et de trouver rapidement des solutions réalistes, d’adopter une approche multidisciplinaire pour résoudre les problèmes.
  • Avoir d’excellentes capacités organisationnelles pour établir l’ordre de priorité de son propre programme de travail et exécuter à temps et efficacement les tâches assignées.
  • Avoir de très bonnes compétences interpersonnelles. Etre capable de nouer et d’entretenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel, de travailler et de collaborer avec des personnes provenant de milieux socioculturels divers.
  • Témoigner un intérêt particulier à l’apprentissage continu et avoir une attitude proactive et raisonnée pour l’auto-perfectionnement.
  • Avoir d’excellentes compétences en matière d’organisation, d’analyse et de communication, ainsi qu’une excellente maîtrise de l’anglais ou du français, et une connaissance pratique de l’autre langue avec de bonnes aptitudes en communication de la langue japonaise.
  • D’excellentes aptitudes écrites en anglais, en français et/ou en japonais seraient un atout
    Etre capable d’utiliser les logiciels types de la Banque (Word, Excel, PowerPoint), d’actualiser les pages Web et d’utiliser les medias sociaux tels que Twitter et Facebook.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

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