mercredi 23 janvier 2013

EXPERT SUPERIEUR EN GOUVERNANCE DES RESSOURCES NATURELLES

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
recrute
EXPERT SUPERIEUR EN GOUVERNANCE DES RESSOURCES NATURELLES
  • Titre du poste: Expert supérieur en gouvernance des ressources naturelles – Département de la gouvernance et de la gestion économique et financière / Division des reformes économiques et financières
  • Grade: PL-5
  • Poste N°: SAP  5006 2501 
  • Référence: ADB/13/009
  • Date de publication: 18/01/2013
  • Date de clôture: 05/02/2013
Objectifs

Le Département de la gouvernance économique et financière (OSGE) a pour principal objectif de promouvoir une gouvernance efficace et responsable dans les pays membres régionaux (PMR) à travers : i) des prêts à l’appui de réformes et l’appui budgétaire, ii) des projets de renforcement institutionnel, et iii) des activités d’analyse et de conseil. Le travail d’OSGE est guidé par les Orientations stratégiques et le Plan d’action en matière de gouvernance approuvés en 2008. Le département mène une concertation de haut niveau sur les politiques avec les gouvernements des PMR sur les priorités en matière de réforme de la gouvernance et d’assistance de la Banque africaine de développement (BAD) dans le domaine de la gestion des ressources naturelles. À cet égard, OSGE joue un rôle moteur dans la conception, la préparation, l’exécution et le suivi de l’appui institutionnel et des programmes de réforme sectorielle aux échelons national et régional.

La gestion des ressources naturelles, notamment du secteur des industries extractives, intéresse particulièrement la BAD. L’institution s’emploie à accroître son intervention dans ce secteur pour faire en sorte que les revenus tirés des ressources naturelles soient bien gérés au profit de l’ensemble des citoyens. L’un des principaux problèmes que la BAD tente de régler est celui de la gestion transparente des revenus tirés de l’exploitation des ressources naturelles. L’amélioration de la gestion des revenus tirés des ressources naturelles non renouvelables est un moyen exceptionnellement efficace pour éviter « la malédiction des ressources » et lutter contre la pauvreté.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef de division, le titulaire de ce poste assumera les fonctions et responsabilités ci-après:
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets et programmes, et réaliser des études dans le domaine de la gestion des ressources naturelles (RN), en accordant une attention particulière à la transparence et à l’obligation de rendre compte ;
  • Contribuer aux activités menées par OSGE dans le cadre de la conception des opérations du Groupe de la Banque (opérations à l’appui de réformes, projets de renforcement institutionnel et initiatives spéciales) dans le domaine de la gestion des ressources naturelles ;
  • En collaboration avec le chef de projet compétent au sein d’OSGE, soutenir la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) dans certains pays de la région ainsi que les activités de sensibilisation connexes ;
  • Contribuer à l’élaboration de cadres d’évaluation des risques et de gestion des recettes tirées des industries extractives ; de mécanismes de diligence raisonnable et de sauvegarde, et de systèmes de suivi et d’évaluation d’impact ;
  • Fournir une expertise et un appui techniques à la stratégie de la BAD en matière de promotion de la bonne gouvernance dans le domaine des ressources naturelles dans le but d’éclairer l’élaboration des Documents de stratégie pays (DSP) ; conseiller les départements pays/régionaux sur le dialogue de politique économique avec les PMR concernant la gouvernance des ressources naturelles et les questions connexes (attribution des marchés et permis, réglementation et suivi des opérations, perception des taxes et des royalties, répartition et gestion des recettes, mise en œuvre de politiques et de projets de développement durables) ; collaborer avec les économistes pays dans l’élaboration des rapports sur la mise en œuvre, la revue à mi-parcours et l’achèvement des DSP, en accordant l ’attention voulue à la gouvernance des ressources naturelles, et apporter un soutien aux bureaux extérieurs pour leur permettre de fournir aux PMR des services de conseil de qualité;
  • Diriger, organiser, coordonner et/ou superviser des missions d’identification, d’évaluation et de supervision ainsi que des revues rétrospectives des opérations de la BAD en mettant l’accent sur la gestion économique et financière et en associant les gouvernements des PMR, d’autres partenaires de développement ainsi que les acteurs clefs ;
  • Rechercher et mobiliser des financements à l’intérieur et à l’extérieur de la BAD, notamment par le biais de fonds spéciaux et de partenariats, pour des projets ciblant la gouvernance des ressources naturelles ;
  • Promouvoir (i) la diffusion de connaissances sectorielles en matière de gouvernance des ressources naturelles , à l’intérieur et à l’extérieur de la BAD, notamment en créant et en gérant des réseaux d’experts dont les activités portent essentiellement sur cette question ; ii) des approches, des procédures et des techniques novatrices afin d’améliorer la formulation et l’exécution des activités opérationnelles de la Division et participer au dialogue avec les divisions et les départements concernés sur des questions sectorielles ;
  • Faciliter la collaboration avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux grâce au dialogue de politique économique, à des initiatives ou des interventions conjointes, et veiller à la participation d’acteurs non étatiques, afin de favoriser l’émergence d’institutions publiques plus efficaces et plus responsables, en particulier celles chargées des recettes publiques et les organisations de la société civile ;
  • Effectuer toute autre tâche se rapportant aux activités de la Division assignée au titulaire du poste par le Chef de division ou le Directeur.
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Etre titulaire au moins d’un DEA/DESS, Master en économie, en finance, en gouvernance ou dans une discipline connexe, et avoir des connaissances spécialisées dans au moins un sous-secteur des industries extractives (par exemple, l’exploitation pétrolière ou gazière) ;
  • Avoir au moins cinq (5) années d’expérience pertinente dans des institutions de développement multilatérales ou des organisations de développement de renom, dans le domaine de la gouvernance des ressources naturelles, et une solide expérience en matière de conception et de gestion de projets, y compris des projets de prêts à l’appui de réformes et de renforcement institutionnel ;
  • Avoir une bonne connaissance des problèmes de gouvernance en Afrique et une bonne compréhension des questions de gestion des finances publiques dans les pays en développement, en particulier la gestion des recettes et des ressources ;
  • Avoir une parfaite maîtrise de la communication écrite et orale en anglais et/ou en français avec une connaissance pratique de l’autre langue ;
  • Compétence dans l’utilisation des logiciels standards de la Banque (Word, Excel, PowerPoint, Access, MS Projects).
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

Deux (2) Commerciales Dames

- Deux (2) Commerciales Dames pour des produits d’édition (Magazine) ayant une bonne capacité d’adaptation, une ouverture d’esprit, un esprit de gagneuse et de combatante, rigoureuses et pouvant représenter une direction commerciale. (S’abtenir au cas où vous n’avez pas ces qualités.
être de formation BAC+2 au moins, sinon ingénieurs. être présentable et avoir une grande facilité à communiquer.
être agée d’au moins 25 ans à fin déc 2012. et avoir tout au plus 35 ans.

- un (1) artiste graphiiste sachant travailler de façon autonome. logiciels exigés: Photoshop, Illustrator, Xpress ou Indisign, un logiciel d’animation (comme flash), un logiciel de montage video.
être dejà opérationelle, peu importe l’année d’expérience. (pas besoin d’apprentissage svp).
être organiser, savoir traiter les images et savoir travailler sous une direction artistique.

- une (1) Assistante-Comptable qui fera office d’assistante de direction et de comptable. maitriser la comptabilité, la fiscalité et avoir une bonne connaissance en SAARI. être autonome dans le travail et être très présentable. pouvoir représenter la direction administrative et financière.

CONSULTANT EN COMMUNICATIONS COMMUNAUTAIRES

Consultant national expert en communication communautaire pour le processus de normalisation post-conflit à Ayamé

 A.     Contexte et justification
  Ayamé,  située dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, est une ville dont les ressources très limitées l’ont rendue vulnérable aux influences de tierces externes.  Pendant la crise post-électorale, Ayamé a accueilli de nombreux groupes fuyant le conflit à Abidjan. Beaucoup de groupes politisés ont apporté avec eux de l’argent et de l’influence qui a transplanté le conflit à Ayamé, aggravant des divisions et des tensions préexistantes dans la ville.
 La municipalité n’était pas à l’abri de l’influence des nouveaux arrivants politiques, et le conseil municipal a été rapidement considéré comme étant incapable ou peu disposés à servir les citoyens qui ne partagent pas les mêmes idéologies politiques que le conseil municipal.   Les divisions au sein de la communauté et de la mairie ont rendu difficile l’organisation d’activités conjointes ou la participation à toute activité dans laquelle les autorités municipales sont impliquées.  Par exemple, la municipalité arrive difficilement à gérer les conflits dans la ville, spécialement les récents affrontements entre pêcheurs maliens et ivoiriens qui ont coûté une douzaine de morts au début de 2012 du fait de la mauvaise gestion de l’information par les populations et de l’absence de canaux de communication communautaires appropriés.
Après plus de cinq mois de préparation, CITI va bientôt lancer une activité qui vise le renforcement de la solidarité dans la commune d’Ayamé.   Suite aux discussions avec les différentes associations de la société civile, la mairie, les responsables préfectoraux et législatifs, et les leaders traditionnels, le format sélectionné sera de créer une table ronde de cinq jours pour maximiser les opportunités de dialogue entre les représentants de la commune d’ Ayamé et ses habitants pour voir ensemble comment améliorer les conditions de vie qui sont devenues difficiles dans la commune depuis l’avènement de la crise post-électorale.
La Table ronde
 Première phase- Préparatifs- discussions communautaires
 Les préparatifs de la table ronde ont débuté par une campagne d’informations pour sensibiliser les populations sur les intérêts communs et les possibilités des autorités locales à  jouer un rôle positif dans la vie de tous les habitants sans distinction de parti.  Les séances de travail avec la société civile et les autorités municipales ont permis d’identifier des thèmes spécifiques qui font obstacles à la normalisation dans la commune (dont la nécessité d’une communication communautaire efficace  en période post-conflit à Ayamé).
 Deuxième phase – Préparatifs – évaluations d’experts
 Deux semaines avant la table ronde, CITI invitera des experts sur chaque thème et pour enquêter les problèmes soulevés, présenter les résultats de l’enquête et recommander des solutions tangibles.
 Troisième phase – Tenue de la Table ronde
 L’organisation de la table ronde de cinq jours dont :
 Jour 1 – Plénière
Toute la population et les autorités sont réunies pour échanger sur l’ensemble de l’ampleur des problèmes dans la commune, former les bureaux des commissions et encourager l’assistance à participer aux travaux de commissions.
 Jour 2 – Formation des commissions
Une journée consacrée à une formation sur l’analyse de problèmes pour permettre aux membres des commissions d’avoir les outils nécessaires pour analyser et identifier les causes principales du problème identifié.
 Jour 3 et 4 – Travaux en commission
Deux jours de travaux en commission pendant lesquels les experts auront une opportunité de présenter les résultats de leurs enquêtes et les solutions recommandées.  Les commissions vont débattre des points soulevés par les experts et apporter leurs propres connaissances du milieu social et technique pour formuler une proposition formelle pour la mairie et les autorités préfectorales et législatives à Ayamé.
 Commission sur la communication communautaire à Ayamé
 La proximité d’Ayamé avec la capitale économique Abidjan et son accès aux canaux officiels de communication et diffusion de  l’information ne l’ont pas épargnée de la circulation de rumeurs constantes sources d’insécurité et de méfiance croissante au sein des populations.
Les conflits récurrents liés à la gestion communautaire de la pêche et du foncier, l’exacerbation des clivages politiques et la crise post-électorale ont eu un impact considérable sur les relations de communication entre les communautés vivant à Ayamé.
A  l’initiative des communautés elles-mêmes, des discussions ouvertes seront engagées au sein de la commission sur la communication pour une gestion durable et pacifique de cette question.
 En vue d’enrichir ces discussions avec des expériences extérieures, le recrutement d’un consultant expert en la matière est nécessaire pour effectuer des études sur l’identité des questions techniques et sociales liées à la gestion de l’information et de la communication à Ayamé pour alimenter les discussions au sein de la commission sur la communication dans le cadre de la table ronde.
 B.      Objectif global
 Aider les autorités de la commune d’Ayamé et ses habitants à identifier les causes des problèmes techniques et sociaux relatifs au dysfonctionnement de la communication communautaire et formuler des recommandations pour des solutions tangibles.
 C.      Tâches et livrables du consultant
  1. Effectuer une étude des problèmes techniques et sociaux liés à la communication communautaire à Ayamé
  2. Présenter aux membres de la Commission sur la communication communautaire les résultats de l’étude, 
  3. Partager avec la Commission sur la communication communautaire des expériences d’autres communautés dans des circonstances similaires relatives à la gestion technique et sociale de la communication communautaire.
  4. Participer aux discussions au sein de la Commission sur la communication communautaire et aider les membres à Identifier les causes des problèmes et à développer des stratégies pour une gestion efficace et durable de la communication communautaire à Ayamé en vue d’aboutir à l’élaboration d’un plan d’action favorable à restaurer le dialogue intra et intercommunautaire et la cohésion pacifique à Ayamé.
  5. Servir de modérateur de la table ronde le premier jour (Ouverture) et dernier jour (clôture) en assurant la présentation de l’événement en vue de garantir sa bonne articulation. Il devra par conséquent  veiller à élaborer un conducteur de l’ensemble de l’événement avec l’appui des organisateurs et de CITI.
  6. Remise du rapport de synthèse en français de l’étude menée sur le terrain, des recommandations concrètes sur la gestion durable d’une communication communautaire efficace  à Ayamé et des propositions d’activités communautaires sous  forme électronique en format Microsoft Word, recto-verso, au plus tard deux (2) jours avant le lancement des travaux de la Commission sur la communication communautaire à Ayamé.
  7. Rapport de mission en français avec une version exécutive en anglais transmis à CITI après la clôture des travaux de la commission sur la communication communautaire efficace  à Ayamé en version électronique et en imprimé (recto-verso).
 D.     Profil des  candidats
Les candidats doivent posséder les qualifications suivantes :
-Etre diplome en communication, sciences sociales, psychologie ou d’autre domaine pertinent lie au domaine de la communication
- Etre un expert des questions liees a ala communication communautaire
- Experience dans la conduite d’etudes liees a la communication communautaire en situation de conflit ou de post-conflit
-Experience dans les techniques de communication communautaire en matiere de transformation de conflits, de suivi de conflits communautaires
- Au moins 2 d’experience averee dans la participation a des discussions ouvertes entre communautes en conflit et surtout dans la gestion participative et l’elaboration de plans d’action communautaire
- Capacite  a s’exprimer et a conduire une etude de terrain et des discussions en francais
- Doit avoir au moins trois references qui demontrent une experience de travail dans le domaine de la gestion de la communication communautaire
- Une experience prealable dans les regions touchees par les conflits en Afrique ou en Cote d’Ivoire
E.      Déroulement
  • La consultation se déroulera sur 10 jours à Ayamé dont 5 jours pour effectuer des études concernant l’identité des questions techniques et sociales liées  au  problème identifié pour servir de sources d’informations pendant les travaux des commissions et 5 jours de table ronde
 F.       CANIDATURE
 Les offres doivent inclure un CV avec trois références et une ébauche de plan de travail en rapport avec l’objectif global susmentionné, les honoraires proposés et la disponibilité.
 Les candidatures devront être envoyées au plus tard le jeudi 27 Janvier 2013 à l’adresse suivante :abidjan@aecomciti.com
L’objet de votre email dit être seulement << consultant communication >>
Seuls les candidats retenus seront contactés pour la suite de la procédure !

Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité.

  Description du poste Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité. Vous serez chargé de garantir ...