lundi 15 juillet 2013

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT recrute SPECIALISTE EN CHEF DU CHANGEMENT CLIMATIQUE


LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
recrute
SPECIALISTE EN CHEF DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
  • Titre du poste: Spécialiste en chef du changement climatique
  • Grade: PL-3
  • Poste N°: 50078433
  • Référence: ADB/13/109
  • Date de publication: 12/07/2013
  • Date de clôture: 31/07/2013
Objectifs

Le département des Résultats et du Contrôle de la Qualité a pour rôle primordial d’encourager et de coordonner la mise en œuvre dans toute la Banque du programme de gestion axée sur les résultats du développement. La mission de la Division de la Conformité et des Sauvegarde (ORQR3) consiste essentiellement à promouvoir un développement durable à travers l’évaluation et le suivi de la conformité avec les exigences de la politique environnementale et sociale régissant les opérations du Groupe de la Banque ainsi que la promotion et la mise en œuvre de la stratégie CRMA (gestion des risques climatiques) et du Plan d’action pour le climat de la Banque. Elle doit aussi promouvoir le programme de la Banque visant l’intégration et la prise en compte du changement climatique dans la planification du développement et dans le processus de prise de décision dans les pays membres régionaux (PMR).

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef de division, le/la spécialiste en chef du changement climatique exerce les fonctions suivantes :
  • Conduire l’identification, la préparation et l’exécution des programmes, projets et composantes des projets visant à résoudre les questions intéressant le changement climatique, y compris la promotion des activités et des investissements portant sur l’adaptation au changement climatique et la gestion du risque climatique ;
  • Diriger les actions visant à s’assurer que les questions et les opportunités en matière de changement climatique sont bien prises en compte et abordées dans les opérations de la Banque au niveau régional, dans les stratégies nationales (DSP), dans les programmes et les projets ;
  • Conduire la préparation et l’utilisation des outils connexes d’analyse, d’évaluation, de sélection et de prise de décision, des modèles/manuels et procédures. Les tâches connexes consisteront, entre autres choses, à identifier et élaborer les programmes et les projets (composantes) de la Banque portant sur des activités d’adaptation au changement climatique dans les pays clients ;
  • Superviser la préparation et la mise à jour des principales politiques de la Banque visant à résoudre les problèmes de changement climatique, y compris, la préparation et l’actualisation des outils, modèles/manuels et procédures ;
  • Assurer l’orientation et la coordination stratégiques pour produire des connaissances tant internes qu’externes sur les questions de changement climatique, y compris les mesures d’adaptation et  d’atténuation du changement climatique à travers la recherche, des études et des initiatives en faveur de l’établissement de réseaux ;
  • Assurer la direction stratégique du lancement, à l’échelle de toute la Banque, d’un réseau de connaissances sur le changement climatique pour améliorer les communications et le mode opératoire, en particulier, au niveau de l’intégration du changement climatique aux opérations de la Banque ;
  • Diriger la coordination des activités de formation et de renforcement des capacités de la Banque en matière de changement climatique, tant pour le personnel de la Banque que des PMR, ainsi que la conception des produits/outils de formation connexes, des outils d’apprentissage et pour l’établissement de rapports ;
  • Préparer/Faciliter la réponse de la Direction aux demandes de rapports du panel d’inspection ainsi qu’aux rapports du panel d’inspection, et contrôler les activités de suivi des projets de la Banque qui pourraient susciter des inquiétudes quant à leur incidence sur le changement climatique, et appuyer les réponses de la Direction aux rapports indépendants d’évaluation de l’incidence du changement climatique ;
  • Donner des conseils pour aider le personnel des opérations de la Banque à répondre aux exigences de la Banque concernant la prise en compte du changement climatique, et faire des observations et des revues techniques pour veiller à la protection des opérations de la Banque contre les effets du changement climatique ;
  • Procéder à une analyse régulière de la mise en œuvre de la Stratégie de la Banque en matière de gestion des risques liés au changement climatique et des mesures d’adaptation, et émettre des avis sur les voies et moyens d’appliquer les enseignements tirés et les orientations stratégiques ;
  • Diriger l’établissement et la gestion des partenariats et des initiatives visant la création de réseaux avec les organismes multilatéraux et bilatéraux ainsi qu’avec les autres agences de développement au plan international, régional et national, pour faciliter la mise en œuvre du programme de la Banque dans le domaine du changement climatique, et représenter la Banque aux conférences, ateliers et séminaires de formation nationaux, régionaux et mondiaux.
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Au moins un DESS, DEA, Master 2 ou un diplôme équivalent en politique/science du climat et de l’environnement, économie du développement, science sociale.
  • Au minimum sept (7) années d’expérience professionnelle avec un niveau de responsabilité croissant dans un domaine pertinent au plan international. En particulier, une expérience acquise auprès d’organisations de la société civile, d’associations du secteur privé, d’organismes de développement internationaux ou, de préférence, multilatéraux, comme les agences des Nations Unies ou des banques multilatérales de développement est vivement souhaitée.
  • Une expérience avérée du changement climatique et/ou de l’environnement / de l’économie environnementale est également exigée ; avoir des compétences avérées en formulation de politique, gestion et coordination de programmes ; être au fait du débat actuel sur le changement climatique et les mesures d’adaptation au changement climatique, et connaître assez bien les grands problèmes, programmes et approches.
  • Aptitude à rédiger des rapports et des documents avec précision.
  • Aptitude à communiquer et à écrire efficacement en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  • Aptitude à utiliser les applications logicielles courantes (Word, Excel et PowerPoint).
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT recrute ÉCONOMISTE


LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
recrute
ÉCONOMISTE
  • Titre du poste: Économiste
  • Grade: PL-4
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB13/106
  • Date de publication: 10/07/2013
  • Date de clôture: 31/07/2013

Objectifs


L'objectif principal du poste consiste à donner à la Banque la possibilité de jouer un rôle prépondérant et d'aider plus efficacement les États fragiles africains à sortir de la fragilité, aider les pays qui s'exposent au dérapage et aider les États en situation de post-crise et de post-conflit à évoluer vers un développement politique et économique plus stable grâce à des approches qui s'inspirent du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE – CAD) Principes de bon engagement international en faveur des situations et des États fragiles et du Renouveau pour l'engagement en faveur des États fragiles.

Contexte

L'Unité des États fragiles (OSFU) a été créée en juillet 2008 et dépend actuellement de la Première Vice-Présidence et du complexe dirigé par le Chief Operation Officer (FVP/COO). L'Unité des États fragiles est chargée de la coordination du programme élargi d'engagement renforcé de la Banque en faveur des États fragiles. L'appui aux États fragiles est l'un des principaux mandats du Groupe de la Banque comme le précise le document de Stratégie à long terme (2013-2022). L'Unité gère également la Facilité en faveur des États fragiles (FEF) créée en 2008 en tant qu'entité financière spéciale et autonome avec trois (3) composantes de financement de de dons. La FEF accorde un appui supplémentaire aux États fragiles éligibles, des ressources pour des arriérés, un appui au développement institutionnel pour le renforcement des capacités.

Le mandat opérationnel et les responsabilités du complexe OSFU visent à permettre à la Banque: i) d'appuyer plus efficacement et de manière efficiente les efforts de relance et de développement des États membres régionaux de la Banque qui sont fragiles et en proie aux conflits et ii) d'aider les pays membres régionaux à risque d'éviter de sombrer dans la fragilité et/ou d'être en proie aux conflits. Les États fragiles africains et ceux qui connaissent des conflits représentent un grand défi de développement dans le cadre des efforts de la planète à réduire la pauvreté et à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ils produisent par ailleurs des effets induits dans les pays voisins, les sous-régions et la communauté internationale en général. L'expérience de la Banque montre que le développement effectif et durable dans des conditions pareilles requiert des approches différentes de celles qui sont généralement utilisées dans des pays plus stables, à faible revenu ou à revenu intermédiaire.

Fonctions et responsabilités

Sous la direction générale du Chef de l'Unité des États fragiles (OSFU), le/la titulaire du poste assumera les fonctions et responsabilités ci-après:
  • Analyser la situation économique et financière des pays membres régionaux (PMR), notamment ceux susceptibles d'être classés parmi les « États fragiles » ou ceux qui ne sont pas loin de ce classement grâce aux sources d'informations internes et externes et déterminer les implications pour la programmation et la mise à jour de la stratégie du Groupe de la Banque en faveur des États fragiles, ainsi que pour l'éligibilité et les opérations de la FEF;
  • Examiner et faire connaître l'impact de la stratégie du Groupe de la Banque en faveur des États fragiles et les opérations de la FEF dans les pays concernés et faire des recommandations sur la manière d'établir le lien entre l'approche actuelle de S&E de la Banque et le renforcement des capacités nationales pour assurer le suivi de l'impact des interventions en faveur du développement, conformément aux principes de l'OCDE pour aider les États fragiles directement ou grâce à d'autres instruments, à l'instar des opérations régionales;
  • Analyser, grâce aux sources internes et externes d'informations, le rôle du secteur privé dans les « États fragiles » et déterminer les implications pour la programmation des stratégies et opérations de la Banque en faveur du pays en vue d’exploiter les potentialités du secteur privé pour créer des emplois stables et mettre fin à la fragilité;
  • Coordonner les contributions de l'Unité OSFU dans le cadre de la réserve de projets FEF au sein des équipes pays et définir les aspects de la fragilité de l'État et les méthodes permettant d’orienter l’appui pour s'attaquer à ses causes profondes grâce au développement institutionnel et évaluer l’impact/l'évolution des interventions du Groupe de la Banque;
  • Mener des études économiques et sectorielles (EES) pertinentes en mettant l’accent sur le développement du secteur privé et la mise en place d’un cadre propice aux affaires dans le processus de construction de la nation;
  • Définir des orientations pour un dialogue efficace entre le Groupe de la Banque, les gouvernements et les parties prenantes sur la mise en œuvre de réformes en vue de l’instauration d’un environnement plus propice aux affaires, à la gouvernance, à la croissance économique et à la prestation de services;
  • Coordonner, en collaboration avec les départements sectoriels, notamment le Département du secteur privé (OPSM) et le Département de la gouvernance et des réformes économiques et financières (OSGE) l'identification, la préparation, l'évaluation et le suivi de la mise en place d'un cadre propice aux affaires et de la mise en œuvre de programmes de gouvernance;
  • Coordonner la participation de OSFU à la préparation de DSP pour les pays concernés, en fonction des programmes stratégiques de réduction de la pauvreté (PSRP) des PMR;
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre du portefeuille de la Banque dans les pays concernés, et des projets régionaux réalisés par les Communautés économiques régionales, en collaboration avec les Départements sectoriels et le Chargé des programmes pays;
  • Assurer une communication efficace avec les Départements sectoriels et d'autres unités concernées de la Banque pour garantir une approche coordonnée dans la mise en œuvre de la stratégie de la Banque en faveur des États fragiles et des opérations de la FEF dans les pays concernés;
  • Contribuer aux revues du portefeuille pays, à la préparation de documents de politique et de documents opérationnels et dans l'ensemble, de stratégies pour améliorer l'appui du Groupe de la Banque aux États fragiles, notamment en élaborant de nouvelles approches, procédures et techniques;
  • Prendre part, avec les donateurs bilatéraux et multilatéraux, aux activités de coordination de l'aide, en mettant l'accent sur la promotion du co-financement de projets et programmes;
  • Prendre part à la préparation du budget de l'Unité des États fragiles et au recrutement de consultants, élaborer les programmes annuels et d'autres programmes périodiques, ainsi que des dossiers sur le développement économique, les réformes et les programmes d'appui institutionnel;
  • Être le point focal des questions économiques pour les structures étrangères et les groupes d'experts en économie;
  • Collaborer avec des institutions partenaires pour veiller à ce que les activités de consolidation de la paix qui complètent les principaux mandats et domaines d'expertise du Groupe de la Banque soient suffisamment prises en compte pour aider les clients à s’attaquer de manière globale aux causes profondes de leur fragilité et à éviter des dérapages dans le processus de consolidation de la paix et de construction de l'État;
  • Effectuer toute autre mission ou tâche que lui confie le Chef de l'Unité des États fragiles et/ou le Premier Vice-Président et Chief Operating Officer (FVP/COO). De telles missions peuvent consister à travailler avec les équipes de la Banque et/ou le personnel d'OSFU ou d'un autre complexe.

Critères de sélection

 

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

  • Avoir au minimum un DEA/DESS/Master II ou un diplôme équivalent en économie, en politique publique ou dans d'autres disciplines connexes;
  • Avoir au moins six (6) ans d'expérience professionnelle pertinente dans une institution de développement;
  • Avoir une compréhension et une expérience avérées des activités de relance et des défis liés au développement en Afrique en situation de post-conflit, ainsi que des stratégies et approches efficaces pour la consolidation de la paix et la construction de l'État;
  • Avoir une expérience professionnelle dans l'évaluation des interventions en matière de développement dans une institution financière internationale;
  • Avoir une expérience dans l’élaboration des politiques et leur mise en œuvre dans le cadre de la dynamique et des défis liés à la consolidation de la paix et à la construction de l'État en Afrique, ainsi que dans la promotion et la mise en œuvre des pratiques de gouvernance en tenant compte des stratégies de développement du pays;
  • Être capable de communiquer et de défendre oralement et par écrit des questions et des points de vue complexes auprès de la haute direction de la Banque, des pouvoirs publics, etc.;
  • Avoir une bonne connaissance des TIC et être capable d'utiliser les logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint).
  • Avoir une maîtrise de l'anglais ou du français, avec une connaissance pratique de l’autre langue.

Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité.

  Description du poste Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité. Vous serez chargé de garantir ...