lundi 30 juillet 2012

CHARGE(E) DE LA SECURITE EN CHEF – Sécurité

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
RECRUTE
CHARGE(E) DE LA SECURITE EN CHEF –
Sécurité
  • Titre du poste: Chargé(e) de la sécurité en chef - Sécurité
  • Grade: PL-3
  • Poste N°: 500052627
  • Référence: ADB/12/191
  • Date de publication: 26/07/2012
  • Date de clôture: 15/08/2012
Objectifs

Les objectifs majeurs visés sont les suivants : assurer la sécurité de l’ensemble du patrimoine de la Banque en Afrique, notamment : La protection de l’ensemble des actifs et du personnel de la BAD en Côte d’Ivoire ; la disponibilité de plans de sécurité et d’urgence ; la préparation du retour au Siège consécutif au départ de l’Agence temporaire de relocalisation (ATR).
La préparation d’un rapport sur le niveau de la menace pesant sur la Côte d’Ivoire ; l’identification de toutes les menaces pesant sur la BAD en Côte d’Ivoire et l’instauration de contre-mesures ; l’examen de l’analyse du risque et de l’évaluation du risque à inclure dans tous les rapports adressés au Président de la Banque par l’Unité de la sécurité (SECU).

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision directe du Chef de l’Unité de la sécurité, le/la chargé(e) de la sécurité doit essentiellement :
  • Préparer, gérer et lancer le programme stratégique de la BAD pour l’évaluation du risque en Côte d’Ivoire, à travers lequel il/elle identifie et classe les menaces, évalue les risques, conçoit des contre-mesures pour éliminer ou réduire les risques et propose des solutions économiques pour un retour sans risque au Siège ;
  • Émettre des avis, proactifs et réactifs, sur la sécurité, destinés au Chef de l’Unité de la sécurité ;
  • Préparer, en vue de l’approbation du Chef de la sécurité, toute la documentation relative à la sécurité en Côte d’Ivoire, notamment, les évaluations de risque, les procédures de sécurité, les rapports sur les niveaux de menaces, les incidents de sécurité touchant le personnel de la BAD, l’organisation de la sécurité au Siège et l’analyse des événements liés à la sécurité qui affectent la BAD ;
  • Établir et entretenir de bonnes relations de travail avec les autorités chargées de la sécurité en Côte d’Ivoire et avec le Département des Nations unies chargé de la coordination de la sécurité ainsi qu’avec les homologues dans des organismes similaires ;
  • Préparer l’environnement physique de la sécurité au Siège en prévision du retour de la Banque en Côte d’Ivoire ;Assurer la coordination avec la société de sécurité contractuelle, Group 4 Securicorps ;
  • Contrôler l’accès à tous les immeubles de la Banque en Côte d’Ivoire ; Apporter des améliorations techniques à l’ensemble des installations de la Banque en Côte d’Ivoire ;
  • Préparer et gérer des plans de crise et d’urgence pour tout le personnel en Côte d’Ivoire, couvrant des cas comme les guerres, l’évacuation du pays, les tremblements de terre, les incendies et l’inaccessibilité temporaire des actifs, et toute autre catastrophe d’origine naturelle ou humaine ou tout accident grave plausible ;
  • Analyser la situation actuelle de la sécurité et faire des recommandations pour améliorer les moyens techniques de sécurité pour tous les biens de la Banque ; mettre en ouvre des programmes techniques qui permettent d’améliorer les ressources sécuritaires humaines.
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Avoir un diplôme de DEA ; DESS dans un domaine lié à la sécurité  ou domaine connexe.
  • Avoir, de préférence, sept  (7) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la sécurité.
  • Avoir une grande expérience dans l’armée, la police et dans les domaines connexes.
  • -Avoir un sens élevé de la confidentialité et de l’intégrité; de très bonnes relations interpersonnelles et la maîtrise de la diplomatie, Discret et professionnel avec une carrière avérée dans la sécurité.
  • Aptitude avérée à diriger, aptitude à travailler sous pression et à réaliser les tâches dans les délais.
  • Excellentes aptitudes à communiquer par écrit et oralement en anglais ou en français avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  • Aptitude avérée à analyser les faits et à mettre en œuvre des solutions concrètes.
  • Excellents antécédents dans le domaine du réseautage et intégration réussie dans un organisme multiculturel. Expérience avérée des télécommunications  incluant des aptitudes à utiliser des équipements complexes de sécurité.
  • Excellente orientation du service à la clientèle et habilité à travailler en équipe et à diriger divers éléments à travers des scénarios de gestion complexes.
  • Maîtrise des logiciels courants de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint).
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

CHARGE(E) D'ENQUETES SUPERIEUR(E)

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
RECRUTE
CHARGE(E) D'ENQUETES SUPERIEUR(E) –
Département de l'intégrité & de la lutte contre la corruption (IACD)
  • Titre du poste: Chargé(e) d’enquêtes supérieur(e) - Département de l'intégrité & de la lutte contre la corruption (IACD)
  • Grade: PL-5
  • Poste N°: SAP 50071276
  • Référence: ADB/12/45
  • Date de publication: 26/07/2012
  • Date de clôture: 17/08/2012
Objectifs

Le Département de l'intégrité et de la lutte contre la corruption (IACD) relève du Président et, s'il y a lieu, du Conseil d'administration. Sa vocation principale est de mener librement des enquêtes sur les allégations de corruption, fraude et mauvaise conduite/faute professionnelle ou sur les soupçons de cette nature. Les enquêtes menées visent essentiellement, les activités, les programmes et les projets financés par le Groupe de la Banque. Dans le cadre de ses enquêtes, le Département observe les normes les plus élevées de compétence et d'intégrité professionnelles. IACD élabore en outre des mesures préventives visant à réduire de manière proactive les risques de mauvaise conduite/faute professionnelle, de fraude ou de corruption dans les opérations du Groupe de la Banque.

Dans le cadre de ses enquêtes, le Département observe les normes les plus élevées de compétence et d'intégrité professionnelles et est guidé par l'éthique de la confidentialité, de l’impartialité et de l’équité. IACD est habilité à superviser et appliquer les procédures et les mécanismes destinés à assurer la confidentialité de la ligne téléphonique d’urgence, protéger les dénonciateurs et la dénonciation anonyme d’actes de corruption et de fraude au sein de la Banque et dans les activités financées par la Banque dans les pays membres régionaux (PMR) ; faire rapport régulièrement au Bureau du Président (PRST) sur l'état des enquêtes ou investigations relatives à des allégations reçues;  vérifier la mise en œuvre des recommandations découlant des enquêtes, y compris les mesures d’exclusion et l'imposition de sanctions contre les individus, les entreprises et les sociétés coupables de s’être adonnés à des actes de corruption. 

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Directeur, le/la Chargé(e) d’Enquêtes Supérieur(e) assurera les principales fonctions/responsabilités suivantes :
  • Effectuer des enquêtes sur des allégations de corruption et de fraude concernant l'ensemble des activités et des opérations de la Banque, au sein et à l'extérieur de celle-ci ; planifier les enquêtes et déterminer les objectifs, la portée, les critères et la méthodologie à utiliser, ainsi que le personnel et les ressources budgétaires nécessaires à l'accomplissement des tâches y afférentes;
  • Superviser le travail de terrain, les activités, assurer le contrôle des preuves recueillies et des données collectées et faire le point des documents et des informations compilés au cours d'une enquête pour s'assurer de l'atteinte des objectifs visés et de la protection des preuves réunies; apporter un appui déterminant aux résultats, aux conclusions et aux recommandations de l'investigation, assurer la coordination de l'instruction des allégations de fraude et de corruption et faire régulièrement le point au Directeur.
  • Préparer, rédiger et éditer des documents de la plus haute qualité et y présenter de manière logique et claire les résultats des enquêtes;
  • Effectuer des évaluations de risque de fraude et organiser des campagnes de prévention à la Banque ; examiner les résultats d’investigations préliminaires pour déterminer l'existence de preuves suffisantes en cas de mauvaise conduite/faute professionnelle ou d'irrégularités qui nécessitent des investigations plus approfondies; conduire des entretiens et mener des investigations particulièrement sensibles et complexes;
  • Effectuer des contrôles proactifs pour détecter et prévenir des cas de fraude ou de corruption dans les opérations de la Banque, en collaboration avec les services compétents au sein de la Banque et des pays membres ; assurer le suivi de la mise en application des recommandations d’’enquêtes afin de prévenir la répétition de telles irrégularités et de protéger le patrimoine et l'image de la Banque;
  • Préparer des rapports d'activités trimestriels sur l’état d'allégations, les contrôles préliminaires et l’état d'avancement des tâches attribuées à l'attention du Directeur;        
  • Contribuer à la préparation du Rapport Annuel.
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Être titulaire au moins d'un DEA, DESS, Master 2 ou d'un diplôme universitaire équivalent en droit, en criminologie, expertise comptable judiciaire ou dans tout autre discipline connexe; une qualification professionnelle en analyse des fraudes constituerait un atout supplémentaire;
  • Avoir de préférence au moins cinq (5) années d'expérience professionnelle avérée dans les travaux d’enquête, de préférence dans les enquêtes relatives à la fraude et à la corruption dans les secteurs public et privé, y compris en matière de poursuites pénales ou en matière de défense, dans les enquêtes internes sur la fraude/corruption et la mauvaise conduite dans un pays en développement ou au sein d'une organisation internationale afin de détecter des cas de corruption et retracer des fonds volés, etc. ;
  • Excellentes compétences en communication: aptitudes à rédiger, à présenter et à défendre clairement les conclusions et recommandations d’enquêtes; grandes compétences organisationnelles et analytiques; aptitude à prêter attention aux détails, à travailler de manière indépendante et à gérer les défis;  haut niveau d’intégrité; posséder de solides qualités interpersonnelles, des compétences à mener des entretiens et à diriger une équipe; capacité à susciter la confiance et à faire preuve d'équité ;  aptitude à influencer et à gagner la confiance de témoins difficiles;
  • Excellente maîtrise du français (impératif), tant à l’oral qu’à l’écrit, avec une bonne connaissance pratique de l'anglais ;
  • Avoir une connaissance approfondie des pratiques, procédures et principes d’enquêtes;
  • Parfaite compréhension des techniques judiciaires, notamment en matière de fraude dans les domaines des finances, des passations de marchés et des opérations ;
  • Aptitude à utiliser les logiciels couramment utilisés à la Banque (Word, Excel, PowerPoint).   
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

UN CHEF DÉPARTEMENT FINANCES

RAYNAL & FADIKA

RECHERCHONS POUR
Très importante structure de services

CHEF DÉPARTEMENT FINANCES

Mission de l'emploi : sous l'autorité du DFC, vous avez pour missions principales :
  • Superviser le traitement des données financières et produire, dans les délai requis, les états financiers en conformité avec la réglementation et les normes ;
  • Proposer les mesures d'optimisation de la structure financière et des produits financiers de l'entreprise ;
  • Suivre les indicateurs financiers de performance en vue d'orienter les dirigeants dans leurs prise de décision ;
  • Participer à la mobilisation des ressources pour le financement des projets de la société ;
  • Prendre activement à tout projet visant à faire évoluer positivement les outils d'analyse de gestion...

Profil exigé : H/F Bac+5 en Finance ou équivalent, vous justifiez d'une expérience de 5 ans au moins dans une fonction approchante comme chef de mission en cabinet ou en entreprise au sein d'une DFC. Le poste requiert, en plus de vos compétences techniques, sens de l'organisation, esprit d'équipe, rigueur et probité.
Une parfaite maîtrise de l'outil informatiques est exigée.

POSTE BASE À L'INTERIEUR DU PAYS.

Envoyezavant le 04 Août 2012CV, lettre de motivation, prétentions salariales à

Raynal & Fadika RH
18 BP 1107 Abidjan 18 - Tel : 21 25 87 81 / 21 25 06 44
Treichville, Immeuble SIMO, 1er étage

RECRUTEMENT D'UN ANALYSTE SENIOR

LA MAISON DES CHEFS D’ENTREPRISE
RECRUTE
Une importante Institution Financière
ANALYSTE SENIOR
Secteur d'Activité: Finance

Au sein du Département Analyse et Recherche, vos missions seront :
·         La rédaction des différentes publications (market review, stock picking, srenning, notes sectorielles, portofolio strategy, etc.) ;
·         La mise à jour et l’amélioration de la base de données financières ;
·         La préparation des propositions d’investissement.
Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+4/5 en Banque et/ou Finances (obtenu dans une Grande école ou à l’Université), vous justifiez de 3 à 5 années d'expérience professionnelle dans une société de bourse, banque d'Affaires, société de gestion d'actifs, ou société d'investissement.

Vous devez disposer d’aptitudes avérées aux techniques de valorisation et de rédaction de notes de recherche et de notes sectorielles et conjoncturelles. 

Avoir une qualification en mathématiques financières, modélisation et finance de marché ainsi qu’une bonne connaissance des valeurs mobilières et du marché des capitaux de l’UEMOA sont des atouts qui vous permettront de tenir ce poste.

Véritable interlocuteur du réseau sur les problématiques financières, vous êtes rigoureux, organisé, communicatif et ponctuel, et disposez de bonnes aptitudes sociales, d’une aisance relationnelle et êtes doté d’une capacité de résistance à la pression.
Etre bilingue (français, anglais) est indispensable.

Merci d’adresser : (lettre manuscrite, C.V., photo, et prétentions salariales) à M.C.E. qui vous garantit toute discrétion.

Seuls les candidats retenus recevront une réponse.

32, Rue des Alizés – Zone 4
Tel : 21-35-17-91 / 21-35-61-74
Fax : 21-35-17-88
E-Mail : mce@aviso.ci / cv@mce-afrique.net
Site web : www.mce-afrique.net

RECRUTEMENT D'UN COORDINATEUR LOGISTIQUE ET SECURITE

LA MAISON DES CHEFS D’ENTREPRISE
RECRUTE
POUR UNE IMPORTANTE SOCIETE PETROLIERE
COORDINATEUR LOGISTIQUE ET SECURITESecteur d'Activité: Produits pétroliers

Vous aurez pour mission de répondre aux besoins des clients internes sur votre périmètre d’activité.
A ce titre, vos principales tâches consisteront à
·         Mettre en place des plans d'actions pour réduire les coûts, les délais et les stocks, et pour satisfaire au mieux les clients
·         Assurer le suivi des opérations d’approvisionnement, de production, et/ou de distribution des marchandises
·         Tenir et mettre à jour son tableau de bord de rentabilité et des coûts logistiques
·         Elaborer et faire respecter le plan de sécurité des hommes et des biens au quotidien.
Agé de 30 ans au plus, vous êtes titulaire d’une formation technique (Ingénieur pétrole, mines...) et d’une spécialisation en Sécurité et Risques industriels ou d’une formation BAC+4/5 en logistique/transport/approvisionnement avec une bonne connaissance technique. Vous justifiez d’une expérience significative en gestion du risque et en logistique (gestion de matériel, formalités douanières, conduite/suivi des opérations…).

Votre pratique du domaine vous confère une solide maîtrise des opérations de transit, de planification, de transport, de stockage, ainsi qu’une bonne connaissance en EHS (Environnement, Sécurité, Santé) et une maitrise des normes ISO 14001, OHSAS 18001. 
·         Réactif, organisé, vous êtes capable de prendre des initiatives. Vous savez travailler sous pression et en équipe. 
·         Avoir une connaissance pointue de MS office est indispensable.
·         Avoir des connaissances en management des risques serait un atout important.
·         Etre bilingue (Anglais/Français) et de nationalité Ivoirienne.

Merci d’adresser : (lettre manuscrite, C.V., photo, et prétentions salariales) à M.C.E. qui vous garantit toute discrétion.

Seuls les candidats retenus recevront une réponse.

32, Rue des Alizés – Zone 4
Tel : 21-35-17-91 / 21-35-61-74
Fax : 21-35-17-88
E-Mail : mce@aviso.ci / cv@mce-afrique.net
Site web : www.mce-afrique.net

CONTROLEUR (SE) DE GESTION

LA MAISON DES CHEFS D’ENTREPRISE
RECRUTE
Une Importante Firme Internationale
CONTROLEUR (SE) DE GESTION
Secteur d'Activité: Finance

Rattaché (e) à la direction financière pour la zone Afrique de l’Ouest, vous intégrez une équipe de 5 personnes et travaillez sur un périmètre de 5 filiales réparties en Afrique de l’ouest.
A ce titre, vos tâches consisteront à :
·         Elaborer des plans et des budgets à travers la consolidation des prévisions des différentes entités
·         Suivre l’activité (clôtures mensuelles, analyse des écarts, forecasts)
·         Réaliser le reporting siège groupe
·         Suivre et analyser le cash-flow et le working capital
·         Contrôler le respect des règles et des procédures du groupe
·         Optimiser le système d’information
·         Réaliser les analyses ad-hoc à la demande de la direction.
De formation supérieure BAC+4/5 (DECF, MSTCF, MBA Comptabilité/Finance, Contrôle de Gestion ou Ecole de Commerce), vous justifiez au minimum d’une année d’expérience, acquise au sein d’une direction financière ou d’un cabinet d’expertise ou à un poste équivalent dans un contexte international.

Vos points fondamentaux :
·         Rigueur
·         Fiabilité
·         Organisation
·         Autonomie
·         Force de travail
·         Capacité à travailler dans un contexte multiculturel.

Merci d’adresser : (lettre manuscrite, C.V., photo, et prétentions salariales) à M.C.E. qui vous garantit toute discrétion.

Seuls les candidats retenus recevront une réponse.

32, Rue des Alizés – Zone 4
Tel : 21-35-17-91 / 21-35-61-74
Fax : 21-35-17-88
E-Mail : mce@aviso.ci / cv@mce-afrique.net
Site web : www.mce-afrique.net

Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité.

  Description du poste Organisation interbancaire professionnelle régionale recrute un Contrôleur Conformité. Vous serez chargé de garantir ...