lundi 30 juillet 2012

CHARGE(E) DE LA SECURITE EN CHEF – Sécurité

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
RECRUTE
CHARGE(E) DE LA SECURITE EN CHEF –
Sécurité
  • Titre du poste: Chargé(e) de la sécurité en chef - Sécurité
  • Grade: PL-3
  • Poste N°: 500052627
  • Référence: ADB/12/191
  • Date de publication: 26/07/2012
  • Date de clôture: 15/08/2012
Objectifs

Les objectifs majeurs visés sont les suivants : assurer la sécurité de l’ensemble du patrimoine de la Banque en Afrique, notamment : La protection de l’ensemble des actifs et du personnel de la BAD en Côte d’Ivoire ; la disponibilité de plans de sécurité et d’urgence ; la préparation du retour au Siège consécutif au départ de l’Agence temporaire de relocalisation (ATR).
La préparation d’un rapport sur le niveau de la menace pesant sur la Côte d’Ivoire ; l’identification de toutes les menaces pesant sur la BAD en Côte d’Ivoire et l’instauration de contre-mesures ; l’examen de l’analyse du risque et de l’évaluation du risque à inclure dans tous les rapports adressés au Président de la Banque par l’Unité de la sécurité (SECU).

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision directe du Chef de l’Unité de la sécurité, le/la chargé(e) de la sécurité doit essentiellement :
  • Préparer, gérer et lancer le programme stratégique de la BAD pour l’évaluation du risque en Côte d’Ivoire, à travers lequel il/elle identifie et classe les menaces, évalue les risques, conçoit des contre-mesures pour éliminer ou réduire les risques et propose des solutions économiques pour un retour sans risque au Siège ;
  • Émettre des avis, proactifs et réactifs, sur la sécurité, destinés au Chef de l’Unité de la sécurité ;
  • Préparer, en vue de l’approbation du Chef de la sécurité, toute la documentation relative à la sécurité en Côte d’Ivoire, notamment, les évaluations de risque, les procédures de sécurité, les rapports sur les niveaux de menaces, les incidents de sécurité touchant le personnel de la BAD, l’organisation de la sécurité au Siège et l’analyse des événements liés à la sécurité qui affectent la BAD ;
  • Établir et entretenir de bonnes relations de travail avec les autorités chargées de la sécurité en Côte d’Ivoire et avec le Département des Nations unies chargé de la coordination de la sécurité ainsi qu’avec les homologues dans des organismes similaires ;
  • Préparer l’environnement physique de la sécurité au Siège en prévision du retour de la Banque en Côte d’Ivoire ;Assurer la coordination avec la société de sécurité contractuelle, Group 4 Securicorps ;
  • Contrôler l’accès à tous les immeubles de la Banque en Côte d’Ivoire ; Apporter des améliorations techniques à l’ensemble des installations de la Banque en Côte d’Ivoire ;
  • Préparer et gérer des plans de crise et d’urgence pour tout le personnel en Côte d’Ivoire, couvrant des cas comme les guerres, l’évacuation du pays, les tremblements de terre, les incendies et l’inaccessibilité temporaire des actifs, et toute autre catastrophe d’origine naturelle ou humaine ou tout accident grave plausible ;
  • Analyser la situation actuelle de la sécurité et faire des recommandations pour améliorer les moyens techniques de sécurité pour tous les biens de la Banque ; mettre en ouvre des programmes techniques qui permettent d’améliorer les ressources sécuritaires humaines.
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Avoir un diplôme de DEA ; DESS dans un domaine lié à la sécurité  ou domaine connexe.
  • Avoir, de préférence, sept  (7) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la sécurité.
  • Avoir une grande expérience dans l’armée, la police et dans les domaines connexes.
  • -Avoir un sens élevé de la confidentialité et de l’intégrité; de très bonnes relations interpersonnelles et la maîtrise de la diplomatie, Discret et professionnel avec une carrière avérée dans la sécurité.
  • Aptitude avérée à diriger, aptitude à travailler sous pression et à réaliser les tâches dans les délais.
  • Excellentes aptitudes à communiquer par écrit et oralement en anglais ou en français avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  • Aptitude avérée à analyser les faits et à mettre en œuvre des solutions concrètes.
  • Excellents antécédents dans le domaine du réseautage et intégration réussie dans un organisme multiculturel. Expérience avérée des télécommunications  incluant des aptitudes à utiliser des équipements complexes de sécurité.
  • Excellente orientation du service à la clientèle et habilité à travailler en équipe et à diriger divers éléments à travers des scénarios de gestion complexes.
  • Maîtrise des logiciels courants de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint).
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

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