LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
recrute
SPECIALISTE EN CHEF DU DEVELOPPEMENT URBAIN
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Titre du poste: Spécialiste en chef du développement urbain - Département des transports & des TIC (OITC)
- Grade: PL-3
- Poste N°: SAP 50054426
- Référence: ADB/13/033
- Date de publication: 21/02/2013
- Date de clôture: 20/03/2013
Contribuer au renforcement de la viabilité et la compétitivité des villes africaines afin qu'elles puissent encourager le développement social et économique durable et servir de véritables moteurs de croissance économique et de développement social. Garantir des conditions de développement stables en faveur de l'engagement de la Banque dans la cohérence des stratégies et la coordination dans le secteur urbain africain, à la fois au sein de la Banque et au plan externe avec les Pays Membres Régionaux (PMR) et les partenaires au développement dans les projets et les programmes urbains. Mettre en œuvre de nombreuses activités stratégiques visant à instaurer un environnement et des capacités permettant l'octroi efficace de son assistance au développement urbain futur.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision générale du Directeur du Département des transports et des TIC (OITC), le coordonnateur/spécialiste en développement urbain sera chargé de :
Coordonner le développement des activités de la Banque dans le secteur urbain, en étroite collaboration avec les complexes, les départements et les unités impliqués dans les projets de développement urbain, en :
- préparant un plan d'action pour la mise en œuvre de la stratégie de développement urbain de la Banque, en coordonnant sa mise en œuvre et en assurant le suivi des résultats obtenus ;
- élaborant un ensemble de critères pour la sélection de projets et de programmes de développement urbain viables et durables;
- lançant des activités dans le domaine du financement sous-souverain, en collaboration avec d'autres départements de la Banque, particulièrement le Bureau de l'Économiste en chef, le Complexe des finances, les départements des Politiques opérationnelles et du Secteur privé ;
- examinant les besoins en ressources humaines de la Banque afin d'offrir des conditions stables au développement de l'engagement de la Banque en faveur du secteur urbain africain ;
- optimisant les partenariats et les réseaux, en appui à l'unité des Partenariats de la Banque, dans le but de gérer l'engagement stratégique, de mieux se concentrer sur les domaines où elle détient un avantage comparatif tout en renforçant la collaboration avec les organisations présentant une expérience déterminante et du personnel qualifié dans les thématiques liées au développement urbain ;
- entreprenant une revue à mi-parcours de la mise en œuvre de cette stratégie afin de conseiller la Direction de la Banque sur les orientations stratégiques et leurs modalités d'application, en particulier les dispositions institutionnelles propices à un engagement à moyen et à long terme dans le secteur urbain ;
- augmentant progressivement l'engagement du Groupe de la Banque dans le développement urbain, dans la mesure où ses capacités internes sont renforcées ;
- conduisant des missions sur le terrain à des fins de supervision des projets et programmes urbains phares et de consultation de leurs acteurs ;
- produisant des supports de connaissance sur les options de financement du développement urbain en Afrique ;
- développant rapidement les capacités internes de la Banque afin qu'elle assure un rôle de leader dans les initiatives de développement urbain en Afrique et que se matérialise sa vision de devenir la première institution de financement du développement sur le continent ;
- contribuant au développement des capacités des PMR pour faciliter la mise en œuvre des activités de développement urbain ;
- veillant à une compréhension plus approfondie du potentiel de développement économique des secteurs urbains par une meilleure coordination de la planification et de la mise en œuvre des projets et programmes urbains;
- élaborant un programme de recherche urbaine et en constituant une base de données sur les connaissances en matière de développement urbain ;
- initiant et en réalisant des études sectorielles sur le terrain, en rédigeant des termes de référence, en mobilisant des financements, en élaborant des contrats de passation de marchés et de gestion ;
- menant des activités de marketing et de diffusion d'informations afin de faire émerger un consensus sur les questions techniques entre les principaux intervenants ;
- intégrant la stratégie de développement urbain dans les DSP, DSIR et DSRP, etc. ;
- ntervenant dans l'élaboration de nouveaux projets et initiatives en faveur du développement du secteur urbain en Afrique ;
- préparant des rapports, contributions et analyses sur les thèmes fondamentaux du développement urbain ;
- élaborant des documents et des rapports de synthèse concernant la situation observée sur le terrain pour sa prise en compte dans d'autres documents et publications stratégiques et fondamentaux de la Banque (stratégie à moyen terme de la Banque, rapport annuel, échanges avec d'autres partenaires techniques et financiers) ;
- assurant la coordination du développement, du suivi et de la diffusion des résultats des projets phares dans le secteur du développement urbain.
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
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Être titulaire au moins d'un DEA/DESS ou d'un diplôme équivalent en développement urbain ou dans une discipline connexe
- Disposer de préférence d'un minimum de sept (7) ans d'expérience professionnelle en développement urbain ;
- Justifier d'une bonne connaissance des questions et des enjeux du développement urbain en Afrique dans des secteurs variés (particulièrement ceux du transport, de l'eau, de l'assainissement, de l'énergie et de l'infrastructure des TIC);
- Avoir une bonne compréhension des systèmes de planification, d'administration et de financement urbains, tout comme des principaux thèmes intersectoriels s'y rapportant ;
- Faire preuve d'une expérience avérée dans le développement urbain et la coordination d'initiatives semblables ;
- Avoir une grande capacité à diriger des travaux d'analyse ;
- Disposer d'une expérience avérée de travail en équipe et de création d'un environnement de travail stimulant et axé sur l'auto-perfectionnement ;
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais et/ou français avec une connaissance pratique de l'autre langue, et
- Bonne maîtrise des logiciels standards de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint).
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