Description                     :
 - Titre du poste: Charge de l'environnement supérieur
 
- Grade: PL-5
 
- Poste N°: NA
 
- Référence: ADB/11/080
 
- Date de publication: 06/05/2011
 
- Date de clôture: 05/06/2011
 
 
 Le  nouveau Département de l'énergie, de   l'environnement et du changement  climatique (ONEC) a pour mission de   diriger les opérations de prêt et  hors prêts de la Banque dans les   domaines de l'énergie, de  l'environnement et du changement climatique.   Il apportera son appui,  d'une part, à l'intégration de l'environnement   et du changement  climatique dans les opérations de la Banque et, d'autre   part, sera le  chef de file des campagnes de sensibilisation, des   conseils et de  l'évaluation des enseignements tirés pour la prise en   compte de ces  aspects dans l'élaboration des politiques et des   programmes. À travers  sa division de l'environnement et du changement   climatique, le  département ONEC doit identifier, concevoir et mettre en   œuvre des  programmes et des projets d'environnement, d'adaptation et    d'atténuation de l'impact du changement climatique.  Ces    programmes/projets seront réalisés de façon autonome ou comme des    composantes d'autres opérations d'appui menées par le Groupe de la    Banque. Sous  la supervision générale du Chef de la   division de l'environnement et  du changement climatique (ONEC.3), le/la   Spécialiste en chef du  changement climatique (ONEC.3) assumera les   principales  fonctions/responsabilités suivantes :  
 
Prise en compte des questions relatives au développement environnemental et social:  - Traiter    des questions relatives au développement environnemental et social  pour   les diverses opérations menées par la Banque pendant les étapes    d'identification, de préparation et d'évaluation, de supervision; 
 
- Elaborer des memoranda d'analyse environnementale et sociale pour la catégorisation de projets.
 
- Fournir    l'appui aux opérations de la Banque en faveur du secteur privé (ex.    industries, services, infrastructure, institutions financières) et des    opérations du secteur public dans les domaines de l'énergie, de l'eau  et   de de l'hygiène, du transport, des technologies de l'information et  de   la communication, ainsi que d'autres secteurs selon les besoins;
 
- Intégrer    des questions transversales d'ordre social et environnemental dans  les   opérations de la Banque, notamment des questions relatives à la  gestion   des ressources naturelles et du changement climatique;
 
- Faire  des   recommandations en vue d'accroître les avantages sociaux et    environnementaux et proposer des mesures correctives pour atténuer les    risques sociaux et environnementaux dans les opérations de la Banque;
 
 Conformité avec les exigences de la politique environnementale et sociale: - Donner    des conseils pratiques aux chefs de projets et aux agents    d'investissement sur les questions de développement environnemental et    social pour améliorer les performances environnementales et sociales    lors des opérations de la Banque;
 
- Assurer la conformité des opérations de la Banque avec les exigences de la politique environnementale et sociale;
 
- Donner    des conseils d'ordre technique aux clients lors de la préparation de  la   documentation nécessaire, notamment mais pas exclusivement, dans le    cadre des évaluations d'impact environnemental et social, les plans    d'action de réinstallation, les plans de gestion environnementale et    sociale et les systèmes de gestion environnementale et sociale;  
 
- Appuyer le cas échéant, les fonctions de la division dans les domaines relatifs au changement climatique;
 
- Entreprendre toute autre tâche pouvant être confiée par le Directeur d'ONEC et/ou le Chef de division ONEC.3.
 
 Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables - Être  titulaire au moins d'un Masters, DEA/DESS ou de son   équivalent  universitaire en gestion environnementale et des ressources    naturelles, politique environnementale et économie, une discipline    pertinente en sciences sociales, en ingénierie ou un diplôme équivalent    dans toute autre discipline connexe à l'environnement;
 
- Avoir  de   préférence un minimum de cinq (5) ans d'expérience dans les  domaines de   l'environnement et de la gestion des ressources  naturelles/politique   environnementale et économie/une discipline  pertinente en sciences   sociales ou en ingénierie/ou toute autre  discipline connexe à   l'environnement;
 
- Avoir une expérience  dans les domaines de   l'environnement et de la gestion des ressources  naturelles/politique   environnementale et économie/une discipline  pertinente en sciences   sociales ou en ingénierie/ou toute autre  discipline connexe à   l'environnement;
 
- Avoir de bonnes  connaissances et une expérience   dans la préparation des évaluations  d'impact environnemental et social,   les plans de gestion  environnementale et sociale et les systèmes de   gestion  environnementale et sociale, notamment les aspects sociaux de   projets  de développement (ex. santé et sécurité,   indemnisation/recasement et  les aspects relatifs au genre), les   opérations de suivi et évaluation  dans le cadre du contrôle de   conformité ;
 
- Avoir des  connaissances en politiques   opérationnelles, en procédures et  pratiques des principales agences de   développement dans les pays  membres régionaux;
 
- Une bonne   expérience de l'Afrique avec des  compétences dans l'évaluation à   critères multiples, la consultation et  l'engagement des parties   prenantes, la participation de la  communauté, avec des compétences   d'analyse en matière d'évaluation de  capacités institutionnelles et en   conception/examen des modalités  pratiques de réalisation de projets   complexes;
 
- Avoir une bonne  connaissance des questions   essentielles en matière de développement  durable, de politique   internationale en matière d'environnement et de  développement, des   nouveaux aspects du changement climatique, de la  croissance verte et des   questions relatives au développement durable,  ainsi que du   développement social et de programmes axés sur les  résultats;
 
- Etre   soucieux des résultats ; avoir l'esprit  d'équipe, avoir de bonnes   capacités d'analyse, prêter attention aux  détails et avoir d'excellentes   capacités oratoires et rédactionnelles;
 
- Aptitude  à communiquer   oralement et par écrit en anglais et/ou en français,  une connaissance   pratique des deux langues constitue un atout. Le/la   titulaire du poste   doit aussi être capable d'utiliser (ou  pouvoir/vouloir se familiariser   rapidement avec) les différents outils  dont la Banque dispose et fait   usage, tels que SAP, et maîtriser les  applications standards MS office   (Word, Excel, Power point).
 
 
Seul(e)s  les candidat(e)s qui auront satisfait à   toutes les exigences du poste  et qui auront été retenu(e)s pour les   entretiens seront contacté(e)s.  Seuls les dossiers de   candidature enregistrés en ligne avec un  curriculum vitae (CV) complet   joint seront examinés. Le Président de  la BAD se réserve le droit de   nommer un candidat à un grade inférieur à  celui du poste annoncé.  La   Banque africaine de développement  est un employeur garantissant   l'égalité des chances, et les  candidatures féminines sont vivement   encouragées: www.afdb.org/jobs   |                 
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