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Chargé de l'environnement supérieur

Description :

Charge de l'environnement supérieur


  • Titre du poste: Charge de l'environnement supérieur
  • Grade: PL-5
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/11/080
  • Date de publication: 06/05/2011
  • Date de clôture: 05/06/2011

Objectifs

Le nouveau Département de l'énergie, de l'environnement et du changement climatique (ONEC) a pour mission de diriger les opérations de prêt et hors prêts de la Banque dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et du changement climatique. Il apportera son appui, d'une part, à l'intégration de l'environnement et du changement climatique dans les opérations de la Banque et, d'autre part, sera le chef de file des campagnes de sensibilisation, des conseils et de l'évaluation des enseignements tirés pour la prise en compte de ces aspects dans l'élaboration des politiques et des programmes. À travers sa division de l'environnement et du changement climatique, le département ONEC doit identifier, concevoir et mettre en œuvre des programmes et des projets d'environnement, d'adaptation et d'atténuation de l'impact du changement climatique.  Ces programmes/projets seront réalisés de façon autonome ou comme des composantes d'autres opérations d'appui menées par le Groupe de la Banque.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef de la division de l'environnement et du changement climatique (ONEC.3), le/la Spécialiste en chef du changement climatique (ONEC.3) assumera les principales fonctions/responsabilités suivantes :

Prise en compte des questions relatives au développement environnemental et social:
  • Traiter des questions relatives au développement environnemental et social pour les diverses opérations menées par la Banque pendant les étapes d'identification, de préparation et d'évaluation, de supervision;
  • Elaborer des memoranda d'analyse environnementale et sociale pour la catégorisation de projets.
  • Fournir l'appui aux opérations de la Banque en faveur du secteur privé (ex. industries, services, infrastructure, institutions financières) et des opérations du secteur public dans les domaines de l'énergie, de l'eau et de de l'hygiène, du transport, des technologies de l'information et de la communication, ainsi que d'autres secteurs selon les besoins;
  • Intégrer des questions transversales d'ordre social et environnemental dans les opérations de la Banque, notamment des questions relatives à la gestion des ressources naturelles et du changement climatique;
  • Faire des recommandations en vue d'accroître les avantages sociaux et environnementaux et proposer des mesures correctives pour atténuer les risques sociaux et environnementaux dans les opérations de la Banque;
Conformité avec les exigences de la politique environnementale et sociale:
  • Donner des conseils pratiques aux chefs de projets et aux agents d'investissement sur les questions de développement environnemental et social pour améliorer les performances environnementales et sociales lors des opérations de la Banque;
  • Assurer la conformité des opérations de la Banque avec les exigences de la politique environnementale et sociale;
  • Donner des conseils d'ordre technique aux clients lors de la préparation de la documentation nécessaire, notamment mais pas exclusivement, dans le cadre des évaluations d'impact environnemental et social, les plans d'action de réinstallation, les plans de gestion environnementale et sociale et les systèmes de gestion environnementale et sociale;  
  • Appuyer le cas échéant, les fonctions de la division dans les domaines relatifs au changement climatique;
  • Entreprendre toute autre tâche pouvant être confiée par le Directeur d'ONEC et/ou le Chef de division ONEC.3.

Critères de sélection

  • Être titulaire au moins d'un Masters, DEA/DESS ou de son équivalent universitaire en gestion environnementale et des ressources naturelles, politique environnementale et économie, une discipline pertinente en sciences sociales, en ingénierie ou un diplôme équivalent dans toute autre discipline connexe à l'environnement;
  • Avoir de préférence un minimum de cinq (5) ans d'expérience dans les domaines de l'environnement et de la gestion des ressources naturelles/politique environnementale et économie/une discipline pertinente en sciences sociales ou en ingénierie/ou toute autre discipline connexe à l'environnement;
  • Avoir une expérience dans les domaines de l'environnement et de la gestion des ressources naturelles/politique environnementale et économie/une discipline pertinente en sciences sociales ou en ingénierie/ou toute autre discipline connexe à l'environnement;
  • Avoir de bonnes connaissances et une expérience dans la préparation des évaluations d'impact environnemental et social, les plans de gestion environnementale et sociale et les systèmes de gestion environnementale et sociale, notamment les aspects sociaux de projets de développement (ex. santé et sécurité, indemnisation/recasement et les aspects relatifs au genre), les opérations de suivi et évaluation dans le cadre du contrôle de conformité ;
  • Avoir des connaissances en politiques opérationnelles, en procédures et pratiques des principales agences de développement dans les pays membres régionaux;
  • Une bonne expérience de l'Afrique avec des compétences dans l'évaluation à critères multiples, la consultation et l'engagement des parties prenantes, la participation de la communauté, avec des compétences d'analyse en matière d'évaluation de capacités institutionnelles et en conception/examen des modalités pratiques de réalisation de projets complexes;
  • Avoir une bonne connaissance des questions essentielles en matière de développement durable, de politique internationale en matière d'environnement et de développement, des nouveaux aspects du changement climatique, de la croissance verte et des questions relatives au développement durable, ainsi que du développement social et de programmes axés sur les résultats;
  • Etre soucieux des résultats ; avoir l'esprit d'équipe, avoir de bonnes capacités d'analyse, prêter attention aux détails et avoir d'excellentes capacités oratoires et rédactionnelles;
  • Aptitude à communiquer oralement et par écrit en anglais et/ou en français, une connaissance pratique des deux langues constitue un atout. Le/la  titulaire du poste doit aussi être capable d'utiliser (ou pouvoir/vouloir se familiariser rapidement avec) les différents outils dont la Banque dispose et fait usage, tels que SAP, et maîtriser les applications standards MS office (Word, Excel, Power point).

Catégorie(s) : • Santé/Social
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 05/06/2011



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