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Chargé(e) d’investissement en énergie principale

Description :

Chargé(e) d'investissement en énergie principale


  • Titre du poste: Chargé(e) d'investissement en énergie principale
  • Grade: PL-4
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/11/083
  • Date de publication: 06/05/2011
  • Date de clôture: 05/06/2011

Objectifs

Le Département de l'énergie, de l'environnement et du changement climatique (ONEC) a pour mission de diriger les opérations du Groupe de la Banque en matière d'énergie dans les pays membres régionaux (PMR). II permet de résoudre les problèmes relatifs au changement climatique et à l'environnement en les intégrant parmi les opérations appuyées par le Groupe de la Banque et en leur donnant la visibilité nécessaire. Le Département de l'ONEC comprend deux divisions chargées de l'énergie et une troisième division chargée du changement climatique et des questions relatives à l'environnement. L'objectif principal poursuivi par la Division chargée de l'énergie pour l'Afrique du nord, l'Afrique de l'ouest et du Centre (ONEC.1) est de renforcer aussi bien les compétences sectorielles de la Banque que ses capacités pour que celle-ci joue un rôle de premier plan en matière de stratégie, de conception, de financement et de réalisation des projets et programmes dans le secteur de l'énergie en Afrique du nord, de l'Ouest et du Centre.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef de la Division de l'énergie pour l'Afrique du Nord, de l'Ouest et du Centre (ONEC.1), le/la Chargé(e) d'investissement en énergie principal(e) assumera les principales fonctions/responsabilité suivantes :
  • Prendre part aux missions d'identification de projets dans certains PMR dans les secteurs de l'énergie, notamment dans le cadre des partenariats public- privé. En règle générale, de telles missions donnent lieu à la conception d'un ensemble de projets susceptibles de bénéficier d'un concours bancaire, de programmes d'assistance technique et de services consultatifs éventuels à prendre en compte par ONEC.
  • Préparer et superviser une évaluation préliminaire des avant-projets pour évaluer leur faisabilité et bénéficier de l'aide financière et/ou l'appui technique de la Banque. Il s'agit notamment d'étudier les projets, en effectuant des études sur dossier et des évaluations d'études de faisabilité, la préparation des notes d'évaluation préliminaires pour leur présentation à l'Equipe de Gestion du Département des Opérations du secteur privé pour obtenir l'approbation de concepts avant des missions préparatoires.
  • Prendre part aux missions d'identification, d'évaluation et de négociation. Coordonner le travail effectué par l'équipe chargée de la mission qui comprend généralement des professionnels en service dans d'autres départements de la Banque, effectuer des recherches indépendantes sur le climat d'investissement, les promoteurs de projets, la gestion, les aspects économiques, financiers, commerciaux, techniques, environnementaux et juridiques du projet; Evaluer les risques liés aux projets et prodiguer des conseils aux donateurs sur les mesures d'atténuation adéquates, Structurer/restructurer les projets pour minimiser les risques financiers, participer aux négociations ou engager des pré-négociations avec des donateurs sur les modalités de financement et le cadre juridique de l'investissement/du prêt proposé par la Banque;
  • Contribuer à la préparation des Notes de Concept du Projet et aux rapports d'évaluation de projet pour leur revue par les pairs, les équipes nationales, les comités des opérations et enfin le Conseil d'administration; superviser la production de modèles financiers pour effectuer des analyses financières et économiques dans le cadre du projet, faire des recommandations et de donner des justifications en matière d'investissements et les défendre au sein de différents comités et des Conseils d'administration;
  • Veiller à ce que les procédures de décaissement des projets soient appliquées au moment opportun tout en veillant à ce que toutes les conditions préalables soient remplies;
  • Superviser le portefeuille de projets, notamment procéder à l'examen des rapports d'activités, rédiger des rapports de supervision pour l'examen de la gestion et recommander des mesures adéquates pour résoudre les problèmes inhérents aux projets;
  • Contribuer à l'élaboration des plans et programmes stratégiques, participer aux missions de préparation des documents de stratégie pays (DSP) des pays concernés, contribuer à la préparation de documents d'orientation relatifs aux opérations et questions du secteur privé;
  • Mettre en place une collaboration interdépartementale pour les opérations du secteur de l'énergie, créer des partenariats avec d'autres institutions qui interviennent dans le cadre d'infrastructures privées et le développement sectoriel PPP (échange d'informations sur les projets, les politiques, l'expérience opérationnelle, etc., identification d'opportunités de co-financement, organisation d'activités conjointes, etc.);
  • Effectuer des missions ponctuelles initiées par la Direction dans le cadre du partenariat public-privé en matière d'énergie, notamment la préparation d'aide-mémoires, de discours et de documents.
  • Entreprendre toute autre tâche pouvant lui être confiée  par le Directeur d'ONEC et/ou le Chef de Division ONEC.1.

Critères de sélection

  • Etre titulaire au moins d'un Masters,  DEA/DESS en ingénierie, en économie, finance, en études commerciales ou dans une discipline connexe ;
  • Avoir des aptitudes six (6) ans d'expérience professionnelle en matière de conception de projets et d'analyse sectorielle;
  • Avoir une parfaite maîtrise des principes du cycle de projet et de la réalisation de projets;
  • Avoir des capacités avérées pour interagir efficacement avec le personnel des services publics et des organismes donateurs sur les questions relatives à la coordination de l'aide ainsi qu'avec le secteur privé;
  • Aptitude avérée à constituer et diriger une équipe de professionnels, et à utiliser les talents et l'expertise des membres de l'équipe de façon productive;
  • Avoir des aptitudes à écouter, avec une capacité de persuasion avérée pour présenter des idées et prendre des décisions efficaces et opportunes;
  • Avoir des capacités pour engager et gérer des innovations et changements.
  • Etre capable d'utiliser les logiciels standards de la Banque (Word, Excel, PowerPoint, Access, MS Projects);
  • Le/la  titulaire du poste doit aussi être capable d'utiliser (ou pouvoir/vouloir se familiariser rapidement avec) les différents outils dont la Banque dispose et fait usage, tels que SAP;
  • D'excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en anglais et en français sont souhaitées ; il est impératif de maîtriser au moins l'une de ces langues et d'avoir une connaissance pratique de l'autre langue.

Catégorie(s) : • Industrie/Technique
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 05/06/2011



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