Description                     :
 - Titre du poste: Chargé(e) d'investissement en énergie principale
 
- Grade: PL-4
 
- Poste N°: NA
 
- Référence: ADB/11/083
 
- Date de publication: 06/05/2011
 
- Date de clôture: 05/06/2011
 
 
 Le  Département de l'énergie, de l'environnement et   du changement  climatique (ONEC) a pour mission de diriger les   opérations du Groupe  de la Banque en matière d'énergie dans les pays   membres régionaux  (PMR). II permet de résoudre les problèmes relatifs au   changement  climatique et à l'environnement en les intégrant parmi les   opérations  appuyées par le Groupe de la Banque et en leur donnant la   visibilité  nécessaire. Le Département de l'ONEC comprend deux divisions   chargées  de l'énergie et une troisième division chargée du changement    climatique et des questions relatives à l'environnement. L'objectif    principal poursuivi par la Division chargée de l'énergie pour l'Afrique    du nord, l'Afrique de l'ouest et du Centre (ONEC.1) est de renforcer    aussi bien les compétences sectorielles de la Banque que ses capacités    pour que celle-ci joue un rôle de premier plan en matière de  stratégie,   de conception, de financement et de réalisation des projets  et   programmes dans le secteur de l'énergie en Afrique du nord, de  l'Ouest   et du Centre. Sous  la supervision générale du Chef de la   Division de l'énergie pour  l'Afrique du Nord, de l'Ouest et du Centre   (ONEC.1), le/la Chargé(e)  d'investissement en énergie principal(e)   assumera les principales  fonctions/responsabilité suivantes :  - Prendre   part aux  missions d'identification de projets dans certains PMR dans   les  secteurs de l'énergie, notamment dans le cadre des partenariats    public- privé. En règle générale, de telles missions donnent lieu à la    conception d'un ensemble de projets susceptibles de bénéficier d'un    concours bancaire, de programmes d'assistance technique et de services    consultatifs éventuels à prendre en compte par ONEC.
 
- Préparer  et   superviser une évaluation préliminaire des avant-projets pour  évaluer   leur faisabilité et bénéficier de l'aide financière et/ou  l'appui   technique de la Banque. Il s'agit notamment d'étudier les  projets, en   effectuant des études sur dossier et des évaluations  d'études de   faisabilité, la préparation des notes d'évaluation  préliminaires pour   leur présentation à l'Equipe de Gestion du  Département des Opérations du   secteur privé pour obtenir l'approbation  de concepts avant des missions   préparatoires.
 
- Prendre part  aux missions d'identification,   d'évaluation et de négociation.  Coordonner le travail effectué par   l'équipe chargée de la mission qui  comprend généralement des   professionnels en service dans d'autres  départements de la Banque,   effectuer des recherches indépendantes sur  le climat d'investissement,   les promoteurs de projets, la gestion, les  aspects économiques,   financiers, commerciaux, techniques,  environnementaux et juridiques du   projet; Evaluer les risques liés aux  projets et prodiguer des conseils   aux donateurs sur les mesures  d'atténuation adéquates,   Structurer/restructurer les projets pour  minimiser les risques   financiers, participer aux négociations ou  engager des pré-négociations   avec des donateurs sur les modalités de  financement et le cadre   juridique de l'investissement/du prêt proposé  par la Banque;
 
- Contribuer   à la préparation des Notes de  Concept du Projet et aux rapports   d'évaluation de projet pour leur  revue par les pairs, les équipes   nationales, les comités des  opérations et enfin le Conseil   d'administration; superviser la  production de modèles financiers pour   effectuer des analyses  financières et économiques dans le cadre du   projet, faire des  recommandations et de donner des justifications en   matière  d'investissements et les défendre au sein de différents comités   et des  Conseils d'administration;
 
- Veiller à ce que les   procédures de  décaissement des projets soient appliquées au moment   opportun tout en  veillant à ce que toutes les conditions préalables   soient remplies;
 
- Superviser  le portefeuille de projets,   notamment procéder à l'examen des  rapports d'activités, rédiger des   rapports de supervision pour  l'examen de la gestion et recommander des   mesures adéquates pour  résoudre les problèmes inhérents aux projets;
 
- Contribuer   à  l'élaboration des plans et programmes stratégiques, participer aux    missions de préparation des documents de stratégie pays (DSP) des pays    concernés, contribuer à la préparation de documents d'orientation    relatifs aux opérations et questions du secteur privé;
 
- Mettre en    place une collaboration interdépartementale pour les opérations du    secteur de l'énergie, créer des partenariats avec d'autres institutions    qui interviennent dans le cadre d'infrastructures privées et le    développement sectoriel PPP (échange d'informations sur les projets, les    politiques, l'expérience opérationnelle, etc., identification    d'opportunités de co-financement, organisation d'activités conjointes,    etc.);
 
- Effectuer des missions ponctuelles initiées par la    Direction dans le cadre du partenariat public-privé en matière    d'énergie, notamment la préparation d'aide-mémoires, de discours et de    documents.
 
- Entreprendre toute autre tâche pouvant lui être confiée  par le Directeur d'ONEC et/ou le Chef de Division ONEC.1.
 
 Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables - Etre  titulaire au moins d'un Masters,  DEA/DESS en ingénierie,   en  économie, finance, en études commerciales ou dans une discipline    connexe ;
 
- Avoir des aptitudes six (6) ans d'expérience professionnelle en matière de conception de projets et d'analyse sectorielle;
 
- Avoir une parfaite maîtrise des principes du cycle de projet et de la réalisation de projets;
 
- Avoir    des capacités avérées pour interagir efficacement avec le personnel  des   services publics et des organismes donateurs sur les questions    relatives à la coordination de l'aide ainsi qu'avec le secteur privé;
 
- Aptitude    avérée à constituer et diriger une équipe de professionnels, et à    utiliser les talents et l'expertise des membres de l'équipe de façon    productive;
 
- Avoir des aptitudes à écouter, avec une capacité de    persuasion avérée pour présenter des idées et prendre des décisions    efficaces et opportunes;
 
- Avoir des capacités pour engager et gérer des innovations et changements.
 
- Etre capable d'utiliser les logiciels standards de la Banque (Word, Excel, PowerPoint, Access, MS Projects);
 
- Le/la     titulaire du poste doit aussi être capable d'utiliser (ou    pouvoir/vouloir se familiariser rapidement avec) les différents outils    dont la Banque dispose et fait usage, tels que SAP;
 
- D'excellentes    aptitudes à la communication écrite et orale en anglais et en  français   sont souhaitées ; il est impératif de maîtriser au moins  l'une de ces   langues et d'avoir une connaissance pratique de l'autre  langue.
 
 
Seul(e)s les candidat(e)s  qui auront satisfait à   toutes les exigences du poste et qui auront été  retenu(e)s pour les   entretiens seront contacté(e)s. Seuls  les dossiers de   candidature enregistrés en ligne avec un curriculum  vitae (CV) complet   joint seront examinés. Le Président de la BAD se  réserve le droit de   nommer un candidat à un grade inférieur à celui du  poste annoncé.  La   Banque africaine de développement est un  employeur garantissant   l'égalité des chances, et les candidatures  féminines sont vivement   encouragées: www.afdb.org/jobs   |                 
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