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Coordinateur de programme en chef, BASC

Description :

Coordinateur de programme en chef, BASC


  • Titre du poste: Coordinateur de programme en chef, BASC
  • Grade: PL-3
  • Poste N°: 0913
  • Référence: ADB/11/005
  • Date de publication: 27/01/2011
  • Date de clôture: 25/02/2011

Objectifs

NA

Fonctions et responsabilités

La Commission de l'Union africaine (CUA), la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD), ont souligné l'importance de la coopération entre les trois institutions pour apporter un appui maximum aux efforts de développement déployés sur le continent. Pour approfondir leur partenariat, les responsables de ces trois institutions ont décidé de renforcer leur Secrétariat conjoint, composé des dirigeants des trois institutions, en établissant un bureau d'appui du Secrétariat conjoint (BASC) pour coordonner leurs activités et superviser la mise en œuvre de leurs décisions. Sous la supervision générale du Directeur de ONRI et la supervision administrative, spécifique et technique du Coordinateur du BASC, le Coordinateur de programme en chef du BASC assumera les fonctions et responsabilités suivantes:
  • Contribuer à l'organisation et à la tenue des réunions du Secrétariat conjoint et assurer la gestion des projets et programmes entre les trois institutions et entre ces institutions et les partenaires au développement;
  • Concevoir un plan d'action, comprenant les projets et les programmes et visant la mise en œuvre des décisions du Secrétariat conjoint;
  • Faciliter la recherche de consensus et aider à déterminer la nature des partenariats conjoints dans lesquels les trois institutions devraient participer;
  • Aider à identifier de nouveaux défis et des questions émergentes qui nécessitent une intervention stratégique des trois institutions ;
  • Identifier les besoins en ressources du BASC, ses activités ainsi que les éventuelles sources de financement;
  • Assumer la responsabilité en matière de production, de diffusion et de gestion des produits du savoir ;
  • Aider à mobiliser et à canaliser l'expertise des trois institutions en matière de développement et d'intégration;
  • Coordonner la collaboration en cours entre les trois institutions dans le domaine de l'intégration régionale, en particulier pour la mise en œuvre des programmes du NEPAD et des activités telles que le Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), la définition des priorités dans les programmes du NEPAD, la mise en œuvre du Plan d'action africain (PAA) et la participation au Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP) et des programmes et réunions y afférents;
  • Coordonner le co-parrainage, par les trois institutions, de divers événements et rencontres à caractère continental;
  • Superviser le recrutement de consultants, leurs activités de recherche et les études qu'ils entreprennent à la demande du Secrétariat conjoint;
  • Représenter la Banque, sur délégation d'autorité du Coordinateur du BASC ou d'autres départements de la Banque, aux réunions conjointes avec la CEA, la CUA et d'autres institutions établies à Addis-Abeba et aider à coordonner les initiatives communes ;
  • Préparer chaque année un Rapport sur l'état de la collaboration entre les trois institutions ;
  • Gérer la communication sur les activités des trois institutions dans le cadre du Secrétariat conjoint.
  • Préparer les documents d'information à l'intention des départements de la Banque et d'ETCO en vue de faciliter la participation aux réunions parrainées ou organisées par le BASC.

Critères de sélection

  • Au moins un DEA/DESS en économie, droit international, relations internationales, commerce international ou d'autres domaines connexes.
  • Avoir de préférence un minimum de sept années d'expérience professionnelle pertinente et un profil professionnel en économie ou en gestion du développement.
  • Connaissance du mode de fonctionnement et des politiques de la Banque et bonnes connaissances pratiques de la CUA et de la CEA
  • Expérience dans les rapports avec les autorités nationales et régionales.
  • Aptitude avérée à mener des travaux de recherches, à analyser et à synthétiser l'information et à élaborer des rapports.
  • Qualités interpersonnelles bien établies.
  • Excellentes compétences en informatique: maitrise des outils Word, Excel, Power Point, etc.
  • Connaissances linguistiques: maîtrise de l'anglais et du français, étant donné que le titulaire sera amené à interagir avec les plus hautes autorités des trois institutions et les pays membres, les CER, les IFD, les bureaux régionaux, les médias, les organisations de la société civile et d'autres intervenants, parfois dans des rapports interpersonnels directs.

Catégorie(s) : • Fonction publique/Administration
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 25/02/2011



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