Description                     :
 - Titre du poste: Chef de division ( Département de la gouvernance et des réformes économiques financières )
 
- Grade: PL-2
 
- Poste N°: NA
 
- Référence: ADB/11/017
 
- Date de publication: 24/02/2011
 
- Date de clôture: 25/03/2011
 
 
 Le  Département de la gouvernance et des réformes   économiques financières  (OSGE) a pour mission essentielle de promouvoir   la bonne gouvernance,  la transparence, l'obligation de rendre compte, la   gestion économique  prudente et l'amélioration de l'environnement   d'affaires dans les  pays membres régionaux (PMR). Pour atteindre ces   objectifs, le  département conçoit des opérations d'appui aux réformes et   de  renforcement des capacités institutionnelles, telles que les prêts    d'appui aux réformes, les projets d'appui institutionnel, les opérations    d'assistance technique, les travaux analytiques et les activités de    conseils en amont. Les activités d'OSGE s'inscrivent dans le cadre de  la   Stratégie à moyen terme de la Banque et des orientations  stratégiques   du Plan d'action 2008– 2012 pour la gouvernance.    La  division de la gouvernance œuvre à intégrer les   questions de  gouvernance dans les opérations de la Banque et à   promouvoir la bonne  gouvernance dans les PMR, à travers des activités et   initiatives  visant  à renforcer la transparence et l'obligation de   rendre compte  dans la gestion des finances publiques, lutter contre la   corruption,  et renforcer les capacités et les institutions. La division   est  chargée de préparer les évaluations en matière de gouvernance, ainsi    que les opérations d'appui aux réformes,  de renforcement des capacités    institutionnelles et d'assistance technique ayant trait à la    gouvernance. Elle est également responsable des activités d'appui  de     la  Banque  aux initiatives internationales, continentales et  régionales   en matière de gouvernance (mécanisme africain de revue par  les pairs,    etc.) en collaboration avec les autres départements  concernés. Sous  la supervision du Directeur du département de   la gouvernance et des  réformes économiques et financières, le titulaire   assure la gestion du  personnel, ainsi que la planification,   l'organisation et la  coordination des activités de la division. Ses   fonctions et  attributions sont notamment les suivantes: 
 
Gestion de la division, conception des opérations et gestion du portefeuille  - Établir et superviser le programme de travail de la Division;  
 
- Gérer    son équipe de manière à livrer en temps requis des activités de cycle    de projet de haute qualité (de l'identification à l'achèvement des    opérations d'appui aux réformes, des projets d'appui institutionnel et    d'opérations d'assistance technique) dans le domaine de la gouvernance,    et gérer le portefeuille de la Banque; 
 
-  Apporter appui    technique et opérationnel ainsi que des conseils  (y compris le contrôle    de qualité) pour l'élaboration des documents de politique, des  rapports   institutionnels et des opérations pays, dans le domaine de la    gouvernance, de la lutte contre la corruption et de la gestion des    finances publiques ;
 
- Superviser la préparation, l'approbation et    la mise en œuvre du budget et des calendriers de mission de la    division, conformément aux règles et procédures générales de la Banque ;
 
- Gérer    le personnel de manière à bâtir une équipe motivée et performante    (convenir des plans de travail, évaluer la performance, évaluer le    potentiel et identifier les besoins en formation, promouvoir le travail    d'équipe, etc.)
 
  
 Analyse sectorielle  - Contribuer  et   participer à l'identification et l'organisation des travaux  analytiques   visant à renforcer les opérations thématiques, ainsi que  des opérations   de conseil (notamment en matière de gouvernance),  faciliter la mise en   œuvre d'appuis ciblés rentrant dans le cadre des  objectifs de la Banque   en matière de gouvernance, y compris à travers  des opérations   d'assistance technique et des fonds fiduciaires ; 
 
- Collaborer    avec les départements régionaux et les autres départements et unités    concernés de la Banque, dans la conduite des études économiques    sectorielles qui sous-tendent l'implication de la Banque dans les    opérations de gouvernance (évaluations diagnostic des questions de'    gouvernance, etc.) et veiller à généraliser la prise en compte de la    dimension gouvernance dans les documents de stratégie pays de la Banque    et les opérations qu'elle finance ;
 
- En collaboration avec les    autres fonctionnaires concernés du département, assurer le leadership    sur les questions stratégiques et opérationnelles liées à la    gouvernance, à la lutte contre la corruption et à la gestion des    finances publiques; 
 
- Promouvoir le savoir sectoriel et la    diffusion des meilleures pratiques en matière de gouvernance, au sein et    en dehors de la Banque; articuler et promouvoir les grandes questions    et les défis auxquels le continent est confronté dans le domaine de  la   gouvernance, ainsi que la réponse de la Banque; faire preuve de    leadership en vue de renforcer le travail de la Banque sur les normes et    pratiques en matière de gouvernance institutionnelle, d'intégrité, de    transparence et d'obligation de rendre compte.
 
- Contribuer à  la   formulation et à la mise en œuvre des politiques et initiatives de  la   Banque à la lumière des meilleures pratiques internationales, afin  de    renforcer la qualité à l'entrée, l'efficacité opérationnelle et  les   conseils sur les politiques ; 
 
- En collaboration avec les  autres   départements concernés de la Banque, participer et/ou  contribuer à la   révision ou à l'actualisation des stratégies,  politiques et directives   opérationnelles de la Banque liées à la  gouvernance, à la lutte contre   la corruption et à la gestion des  finances publiques;  
 
- Participer à la préparation des rapports, des notes d'information et des autres publications et études analytiques pertinentes.
 
 Coordination avec les donateurs et partenariats en matière de gouvernance - Contribuer    à l'engagement stratégique de la Banque avec ses partenaires dans le    domaine de la gouvernance (CEA, PNUD, Banque mondiale, OCDE,  partenaires   bilatéraux, etc.) et aux initiatives spéciales pertinentes  dans ce   domaine (Centre africain d'assistance technique, Initiative   sur la   transparence dans l'industrie extractive, Initiative africaine  concertée   sur la réforme budgétaire, Forum africain sur  l'administration fiscale,   etc.);   
 
- Représenter la Banque aux réunions, conférences et séminaires régionaux et internationaux sur les questions de gouvernance.
 
 Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables - Minimum  diplôme de troisième cycle (ou équivalent) en finances   publiques,  économie du développement ou politique et administration   publiques (ou  autre discipline connexe);
 
- De préférence, au moins   8 années  d'expérience professionnelle pertinente dans une institution    multilatérale de développement ou une organisation de développement de    renom;  
 
- Bonne connaissance des questions de développement en    Afrique et excellente compréhension des questions de gouvernance    (gestion des finances publiques, promotion de la transparence et de    l'obligation de rendre compte dans les affaires publiques, lutte contre    la corruption, etc.);
 
- Capacité avérée à gérer des équipes complexes et à s'attaquer avec efficacité aux performances insatisfaisantes du personnel ; 
 
- Aptitude avérée à bâtir et diriger des équipes de manière productive;
 
- Excellentes compétences analytiques; 
 
- Compétences stratégiques avérées ; 
 
- Capacité    à bâtir des partenariats avec un large éventail de clients et à  livrer   des résultats qui répondent aux besoins et intérêts à long  terme des   clients, au sein et en dehors de l'institution; 
 
- Capacité  à   communiquer couramment, à l'écrit et à l'oral, en anglais et/ou en    français; bonne connaissance pratique de l'autre langue; 
 
- Expérience de la mise en œuvre des activités standards du cycle de projet des institutions multilatérales de financement 
 
- Maîtrise des applications logicielles couramment utilisées à la Banque (Word, Excel, Access, et PowerPoint)
 
 Seul(e)s  les candidat(e)s qui auront satisfait à   toutes les exigences du poste  et qui auront été retenu(e)s pour les   entretiens seront contacté(e)s.  Seuls les dossiers de   candidature enregistrés en ligne avec un  curriculum vitae (CV) complet   joint seront examinés. Le Président de  la BAD se réserve le droit de   nommer un candidat à un grade inférieur à  celui du poste annoncé.  La   Banque africaine de développement  est un employeur garantissant   l'égalité des chances, et les  candidatures féminines sont vivement   encouragées: www.afdb.org/jobs   |                 
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