Accéder au contenu principal

Conseiller Juridique

Description :
La Banque Africaine de Développement (BAD)
Recrute
Conseiller juridique

  • Titre du poste: Conseiller juridique
  • Grade: PL-6
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/10/120
  • Date de publication: 03/09/2010
  • Date de clôture: 30/09/2010
Objectifs

Le Département du conseil juridique général et des services juridiques a pour principal objectif de protéger les intérêts de la Banque contre toute responsabilité légale et d'assurer comme il convient la défense de la Banque en cas de litiges. Il fournit en particulier un concours, des avis et des services juridiques aux Conseils, aux Vice-présidents et aux départements opérationnels, financiers et administratifs du Groupe de la Banque. Il s'assure que la Banque dispose des meilleurs concours, avis et services juridiques pour s'acquitter de ses fonctions conformément à ses instruments constitutifs ainsi qu'aux principes et normes de la profession de banque internationale de développement.

Le département exerce des fonctions et responsabilités consultatives et opérationnelles et fournit dans le même temps un concours, des avis et des services juridiques sur tous les aspects des activités du Groupe de la Banque. Il fournit en particulier des avis juridiques aux Conseils, au Président et à la Direction de la Banque, rédige tous les instruments juridiques requis par les activités opérationnelles du Groupe de la Banque et représente la Banque dans les contentieux devant les organes internes de règlement des différends et les instances arbitrales et judiciaires extérieures.

Fonctions et responsabilités

Le titulaire s'acquitte de fonctions juridiques spécialisées nécessitant une certaine supervision et a la charge de l'exécution des transactions du secteur public. Il s'agit notamment des fonctions et responsabilités suivantes :

Secteur public

  • Assister les autres conseillers à effectuer une évaluation juridique pour déterminer la meilleure structure de financement en fonction du bénéficiaire (organe souverain, paraétatique ou entité analogue), des dispositions des statuts ou des conditions générales et des options disponibles (par exemple les produits de prêt, les garanties), ainsi que de la structure juridique et des opérations du bénéficiaire ;
  • Participer, à la demande du chef de section, à toutes les réunions de la Direction, notamment les réunions de la Haute direction, où sont examinées les transactions de financement et assurer la liaison avec le département des finances pour discuter des conditions financières de la the transaction ;
  • Négocier ou assister la négociation des documents juridiques avec les parties prenantes et, s'il y a lieu pour la réussite de la transaction, apporter comme il convient des amendements aux documents de financement d'usage ;
  • Rédiger les documents de financement ;
  • Préparer les projets de résolution des Conseils pour l'approbation des transactions et concernant d'autres questions opérationnelles, en mettant en relief les principaux éléments de la transaction
  • Préparer les documents de financement à signer ;
  • Préparer des avis juridiques ;
  • Participer aux réunions des Conseils d'administration où sont présentés les projets proposés et fournir toute clarification juridique requise lors de la présentation ;
  • S'acquitter de toute autre tâche que lui confiera le Chef de division.
Supervision des projets

Après approbation du financement en faveur d'un bénéficiaire et signature des documents d'usage :

  • Passer en revue tous les documents fournir pour déterminer si les conditions de financement ont été remplies ;
  • Fournir des services de soutien juridique tout au long de la durée du prêt, notamment interpréter les conditions de l'accord, rédiger des avis juridiques sur les questions de passation de marchés, la réaffectation des fonds et l'annulation du prêt.
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

  • Au moins un Master en droit, plus admission au barreau (ou diplôme permettant d'exercer la profession juridique) dans un pays membre ; ou un premier diplôme universitaire plus une combinaison pertinente entre une qualification professionnelle en droit (par exemple Juris Doctor (JD) et une admission au barreau (ou diplôme permettant d'exercer la profession juridique) dans un pays membre ;
  • De préférence au moins 4 (quatre)  ans d'expérience professionnelle pertinente dans un cabinet d'avocats connu ou dans une institution financière internationale, avec des compétences et une expérience administratives avérées des grandes transactions financières internationales ;
  • Compétence avérée en contentieux et/ou finance internationale, droit des sociétés, droit du développement, droit international privé et public ;
  • Compétences avérées en communication, formation d'un esprit de corps, entregent, rédaction et analyse ;
  • Aptitude à communiquer et écrire efficacement en français ou en anglais ; la connaissance d'autres langues constituerait un avantage ;
  • Compétence dans l'utilisation des logiciels standards de la Banque (MS Word, PowerPoint et Excel).
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature contenant le formulaire de renseignements personnels dûment rempli et un curriculum vitae complet (CV) indiquant la date de naissance et la nationalité des candidat(e)s seront examinés. Le formulaire est disponible sur le site web de la Banque. Veuillez, de préférence, envoyer ces documents par courrier électronique à l'adresse suivante: recruit@afdb.org. Le Président de la BAD se réserve le droit de recruter un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées
Catégorie(s) : • Juridique/Droit
Pays : Côte d'Ivoire
Date d'expiration : 30/09/2010

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recrutement PHARMACIEN(NE) ASSISTANT(E)

MISSION: Assurer la bonne gestion de l’équipe officinale – Gérer et suivre la qualité des prestations ACTIVITÉS PRINCIPALES: Contrôler le service des ordonnances pour veiller à la conformité des produits prescrits – Assurer les conseils aux patients avec une ordonnance en effectuant une analyse pharmaceutique – Contacter le médecin en cas de doute sur une ordonnance ou en cas de proposition de substitution – S’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient – Assurer les conseils thérapeutiques – Gérer l’ouverture et la fermeture de la pharmacie – Veiller à la ponctualité des agents – Suivre le traitement des réclamations clients et rendre compte au responsable de l’officine – Assurer la veille réglementaire afin de procéder à des rappels de lots en cas de produits détériorés, périmés, suspects, ou les retirer à la vente par les autorités sanitaires – Animer l’équipe de vente pour s’assurer un bon accueil des clients – Veiller à l’application

LAND OF SMART COTE D”IVOIRE recrute STAGIAIRE COMPTABLE H/F

Description du poste 2 comptables stagiaires en instance de soutenance au BTS ou a la recherche de stage de perfectionnement. Ils auront pour mission de réaliser la gestion comptables des PME et PMI. ll/Elle rassemble, coordonne et vérifie les données financières et comptables. Sa mission englobe la saisie des factures, le paiement et le traitement des autres transactions relevant de son périmètre de compétence. En vue de participer au bon fonctionnement et la continuité des activités vous avez pour mission d’assister le département comptable dans ses tâches quotidiennes. Ainsi, vous serez tout d’abord amené à participer au classement des dossiers et pièces comptables, aider à la recherche de documents, puis rapidement, vous assisterez l’équipe dans la saisie comptable (pièces de caisse, comptabilité fournisseurs, charges mensuelles…), dans la justification des comptes, et dans d’autres missions comptables ponctuelles

LUNE GROUPE SARL recrute DÉVELOPPEUR MOBILE

Description du poste Intégré au sein de l’équipe mobile, supervisée par un Lead Dev, en qualité de Développeur Mobile et Web, vous participez à la réalisation des applications mobiles et web de la société. Vos principales missions sont les suivantes : • Montée en compétence fonctionnelle sur les différents produits (web et applications mobiles), • Développement des application Android/IOS, • Contribution à l’innovation des produits de la société. Vous travaillez en mode agile et en étroite collaboration avec l’équipe marketing et l’équipe produit. Vous travaillez sur les technologies suivantes : • Android et Android Studio, • Flutter et Ionic, Java • API REST/Json. Profil du poste Issu d’une formation supérieure en informatique (Bac +3 minimum), vous possédez au moins d’une première expérience (stage compris) comme Développeur Mobil