- Grade: PL-5
- Poste N°: NA
- Référence: ADB/14/014
- Date de publication: 12/06/2014
- Date de clôture: 02/07/2014
Objectifs
Le
Département des acquisitions et des services fiduciaires relève du
Vice-président, Programmes Pays et Régionaux et Politiques (ORVP). Le
département apporte son appui aux départements sectoriels dans le cadre
des activités du cycle des projets et du contrôle de la conformité des
activités d’acquisition, d’une part, et au titre des services
fiduciaires liés à la gestion financière des projets et programmes,
d’autre part. En outre, le département élabore les politiques, les
directives, les règles, d’acquisitions et de gestion financière; Le
département est par ailleurs chargé d’assurer la formation des
emprunteurs et du personnel de la Banque en matière d’acquisition et de
gestion financière. La Division des services fiduciaires (ORPF.2)
participe à la mise en œuvre de la politique et de la stratégie globales
de la Banque en matière de gestion financière.
Fonctions et responsabilités
Le
Spécialiste en Gestion Financière Supérieur sera basé à Abidjan Côte
d’Ivoire. Il/-elle rendra directement compte au chef de Division des
Services Fiduciaires et sera sous la responsabilité du Coordonnateur
Régional en gestion financière pour les pays Anglophones d’ouest.
Il/elle est appelé(e) à travailler avec une équipe de spécialistes en
gestion financière locaux dans la région de l’ouest (Gambie, Liberia,
Sierra Leone, Ghana et Nigeria). Il/-elle aura particulièrement en
charge : (i) les études diagnostiques nationales ou sectorielles (ii)
soutien opérationnel aux missions à la demande des chefs d’équipes de la
Banque à travers le cycle des projets (iii) l’appui technique au
renforcement des systèmes de gestion financière des emprunteurs dont
notamment l’appui à la conception des opérations de prêts aux reformes
ou au développement. Au titre de ses autres fonctions et attributions le
postulant devra:- Planifier les travaux de gestion financière pour les pays attribués et communiquer cette planification aux Chefs de projets, aux représentants résidents, au Coordonnateur Régional en gestion financière et au Chef de Division des Services Fiduciaires
- Jouer un rôle proactif lors de l’évaluation des systèmes de gestion financière des projets en veillant à la « qualité à rentrer ». Ceci se traduira à l’assurance de l’adéquation des systèmes de gestion financière des emprunteurs ; la qualité et la consistance des contributions du département dans les documents de projets et programmes.
- Apporter un éclairage technique aux chefs d’équipes de la Banque, et aux équipes de projets de les pays attribués du point de vue des procédures politiques et directives en matière de gestion financière des projets et programmes pour les pays attribués.
- Arbitrer les cas de gestion financière se fondant sur le contenu des politiques et directives de la Banque, les standards Internationaux ou les meilleurs pratiques.
- Apporter son assistance dans les programmes d’assistance technique et en évaluer et suivre l’exécution
- Gérer les aspects fiduciaires dans les nouveaux domaines d’activité en fournissant aux cellules nationales, au personnel sectoriel et aux équipes des projets, les informations pertinentes, sur les questions génériques de gestion financière et de décaissement propres à chaque pays ;
- Représenter la Banque dans les forums de gestion financière de sa région
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Etre titulaire d’au moins - d’un Master, un diplôme de 3ième Cycle (DEA/DESS) ou son équivalent - un diplôme universitaire en comptabilité, administration des affaires, finances, économie, ou dans un domaine connexe ;
- Avoir un diplôme de comptable professionnel (Expert-Comptable, Commissaire aux comptes, CPA, ACCA ou équivalent) ;
- Avoir au minimum cinq (5) années d’expérience pertinente, de préférence, avec des organismes de financement internationaux intervenant dans le secteur des finances publiques ;
- Avoir des capacités avérées pour conceptualiser, concevoir et évaluer les systèmes de contrôle interne en faisant usage de modèles internationaux tels que le COSO et être capable de proposer des actions correctrices en cas de nécessité ;
- Avoir des capacités avérées pour conceptualiser, concevoir et mettre en œuvre les initiatives nationales ou sectorielles visant au renforcement des capacités de gestion financière ;
- Comprendre les questions transversales au-delà de la gestion financière notamment, les acquisitions, la gouvernance, l’harmonisation des pratiques des bailleurs de fonds, la réforme du secteur public, au niveau sectoriel/national;
- Etre confortable à voyager fréquemment dans la sous-région ;
- La connaissance des normes internationales de comptabilité tant du secteur privé que du secteur public ainsi que les normes internationales d’audit est indispensable;
- Aptitude à communiquer couramment, à l'écrit et à l'oral, en anglais et/ou français (bonne connaissance pratique de l’autre langue) ;
- Savoir utiliser les logiciels de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint).
Seul(e)s
les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste
et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls
les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum
vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se
réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du
poste annoncé. La Banque africaine de développement est un
employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures
féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
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