- Grade: PL-5
 - Poste N°: NA
 - Référence: ADB/14/014
 - Date de publication: 12/06/2014
 - Date de clôture: 02/07/2014
 
Objectifs
Le 
Département des acquisitions et des services fiduciaires relève du 
Vice-président, Programmes Pays et Régionaux et Politiques (ORVP). Le 
département apporte son appui aux départements sectoriels dans le cadre 
des activités du cycle des projets et du contrôle de la conformité des 
activités d’acquisition, d’une part, et au titre des services 
fiduciaires liés à la gestion financière des projets et programmes, 
d’autre part. En outre, le département élabore les politiques, les 
directives, les règles, d’acquisitions et de gestion financière; Le 
département est par ailleurs chargé d’assurer la formation des 
emprunteurs et du personnel de la Banque en matière d’acquisition et de 
gestion financière. La Division des services fiduciaires (ORPF.2) 
participe à la mise en œuvre de la politique et de la stratégie globales
 de la Banque en matière de gestion financière. 
Fonctions et responsabilités
Le 
Spécialiste en Gestion Financière Supérieur sera basé à Abidjan Côte  
d’Ivoire. Il/-elle rendra directement compte au chef de Division des 
Services Fiduciaires et sera sous la responsabilité du Coordonnateur 
Régional en gestion financière pour les pays Anglophones d’ouest. 
Il/elle est appelé(e) à travailler avec une équipe de spécialistes en 
gestion financière locaux dans la région de l’ouest (Gambie, Liberia, 
Sierra Leone, Ghana et Nigeria). Il/-elle aura particulièrement en 
charge : (i) les études diagnostiques nationales ou sectorielles (ii)  
soutien opérationnel aux missions à la demande des chefs d’équipes de la
 Banque à travers le cycle des projets (iii) l’appui technique au 
renforcement des systèmes de gestion financière des emprunteurs dont 
notamment l’appui à la conception des opérations de prêts aux reformes 
ou au développement. Au titre de ses autres fonctions et attributions le
 postulant devra:- Planifier les travaux de gestion financière pour les pays attribués et communiquer cette planification aux Chefs de projets, aux représentants résidents, au Coordonnateur Régional en gestion financière et au Chef de Division des Services Fiduciaires
 - Jouer un rôle proactif lors de l’évaluation des systèmes de gestion financière des projets en veillant à la « qualité à rentrer ». Ceci se traduira à l’assurance de l’adéquation des systèmes de gestion financière des emprunteurs ; la qualité et la consistance des contributions du département dans les documents de projets et programmes.
 - Apporter un éclairage technique aux chefs d’équipes de la Banque, et aux équipes de projets de les pays attribués du point de vue des procédures politiques et directives en matière de gestion financière des projets et programmes pour les pays attribués.
 - Arbitrer les cas de gestion financière se fondant sur le contenu des politiques et directives de la Banque, les standards Internationaux ou les meilleurs pratiques.
 - Apporter son assistance dans les programmes d’assistance technique et en évaluer et suivre l’exécution
 - Gérer les aspects fiduciaires dans les nouveaux domaines d’activité en fournissant aux cellules nationales, au personnel sectoriel et aux équipes des projets, les informations pertinentes, sur les questions génériques de gestion financière et de décaissement propres à chaque pays ;
 - Représenter la Banque dans les forums de gestion financière de sa région
 
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Etre titulaire d’au moins - d’un Master, un diplôme de 3ième Cycle (DEA/DESS) ou son équivalent - un diplôme universitaire en comptabilité, administration des affaires, finances, économie, ou dans un domaine connexe ;
 - Avoir un diplôme de comptable professionnel (Expert-Comptable, Commissaire aux comptes, CPA, ACCA ou équivalent) ;
 - Avoir au minimum cinq (5) années d’expérience pertinente, de préférence, avec des organismes de financement internationaux intervenant dans le secteur des finances publiques ;
 - Avoir des capacités avérées pour conceptualiser, concevoir et évaluer les systèmes de contrôle interne en faisant usage de modèles internationaux tels que le COSO et être capable de proposer des actions correctrices en cas de nécessité ;
 - Avoir des capacités avérées pour conceptualiser, concevoir et mettre en œuvre les initiatives nationales ou sectorielles visant au renforcement des capacités de gestion financière ;
 - Comprendre les questions transversales au-delà de la gestion financière notamment, les acquisitions, la gouvernance, l’harmonisation des pratiques des bailleurs de fonds, la réforme du secteur public, au niveau sectoriel/national;
 - Etre confortable à voyager fréquemment dans la sous-région ;
 - La connaissance des normes internationales de comptabilité tant du secteur privé que du secteur public ainsi que les normes internationales d’audit est indispensable;
 - Aptitude à communiquer couramment, à l'écrit et à l'oral, en anglais et/ou français (bonne connaissance pratique de l’autre langue) ;
 - Savoir utiliser les logiciels de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint).
 
Seul(e)s
 les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste 
et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls
 les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum 
vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se 
réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du 
poste annoncé. La Banque africaine de développement est un 
employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures 
féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
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