LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
recrute
SPECIALISTE EN CHEF DU SECTEUR FINANCIER
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Titre du poste: Spécialiste en chef du secteur financier – Département du NEPAD, de l’intégration régionale et du commerce
- Grade: PL3
- Poste N°: SAP 50001147
- Référence: ADB/13/11
- Date de publication: 18/01/2013
- Date de clôture: 05/02/2013
L’objectif du département du NEPAD, de l’intégration régionale et du commerce est d’assurer la mise en œuvre du programme d’intégration régionale de la Banque Africaine de Développement. Les activités d’intégration régionale impliquent (i) les infrastructures régionales – formulation et révision des cadres stratégiques, soutien au développement des corridors, préparation des projets régionaux et investissement, (ii) renforcement des capacités institutionnelles et gouvernance – soutien au processus de rationalisation des Communautés Economiques Régionales (CER), renforcement des institutions nationales et régionales, la facilitation du commerce et (iii) le partenariat stratégique et les questions transversales – le programme d’aide pour le commerce et l’intégration financière régionale.
L’intégration régionale est inscrite comme activité prioritaire dans le projet de stratégie à long terme de la banque (2013-2022). Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, la banque doit jouer un rôle pilote pour favoriser l’intégration des économies africaines, créer des marchés attractifs visant à promouvoir le commerce intra-africain. La banque vise l’élaboration de méthodes innovatrices de mobilisation de ressources pour soutenir la transformation du continent. L’objection est d’élaborer de nouveaux instruments tels que les obligations adossées aux projets d’infrastructures, les produits d’atténuation de risques pour ainsi augmenter les ressources disponibles à la banque pour financer les projets régionaux.
Le Spécialiste en Chef du Secteur Financier sera chargé de travailler en étroite collaboration avec les autres départements de la banque impliqués dans les activités d’intégration financière et l’élaboration de nouveaux instruments innovateurs pour le financement. L’Expert travaillera également en collaboration avec les institutions sœurs telles que la Banque Mondiale (BM), la Société Financière Internationale (SFI), la Banque Asiatique de Développement et les autres banques régionales et multilatérales de développement et en tirer des leçons pertinentes et faire des propositions de réformes.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision du Directeur du Département ONRI, le titulaire du poste devra exécuter les tâches suivantes:
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Diriger la coordination des activités d’intégration financière à travers la banque, en travaillant en étroite collaboration avec ECON, FNVP, OPSM, OSGE, MFW4A et les autres départements concernés ;
- Elaborer des documents politiques et des stratégies de mobilisation de ressources pour la mise en œuvre des projets et programmes régionaux ;
- Fournir des services techniques et consultatifs aux pays membres régionaux (PMR) et aux Communautés Economiques Régionales (CER) en vue de bâtir ou de renforcer les marchés des capitaux et les autres services financiers;
- Établir des partenariats à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque;
- Prendra part aux dialogues politiques de haut niveau sur la gestion des connaissances et sur les sujets de mobilisation des ressources, l’inclusion financière et les activités d’intégration régionale à la banque;
- Toute autre tâche assignée par le Directeur.
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
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Etre titulaire au moins d’un DEA/DESS, Master ou d’un diplôme équivalent en finance, économie, droit ou dans un domaine lié au développement international;
- Au moins huit (8) années d’expérience sur les questions liées au secteur financier et à l’élaboration des produits financiers. Une expérience opérationnelle en Afrique sera un avantage;
- Capacité à analyser le contexte de fonctionnement du secteur financier et de l’intégration régional vis-à-vis la stratégie globale de la banque ;
- Forte orientation client avec un engagement à produire des résultats sur le terrain ;
- Faire preuve de compétences analytiques et conceptuelles;
- Démontrer des compétences interpersonnelles et de communication et une capacité avérée à communiquer les idées avec efficacité;
- Aptitude à travailler efficacement dans un contexte de gestion matricielle et dans une équipe multidisciplinaire, en tant que chef ou membre de l’équipe;
- Compétences linguistiques: maîtrise du français et/ou de l’anglais avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue;
- Excellentes compétences en informatique: Word, Excel, PowerPoint, etc.
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