Accéder au contenu principal

SPECIALISTE EN CHEF DU SECTEUR FINANCIER

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
recrute
SPECIALISTE EN CHEF DU SECTEUR FINANCIER
  • Titre du poste: Spécialiste en chef du secteur financier – Département du NEPAD, de l’intégration régionale et du commerce
  • Grade: PL3
  • Poste N°: SAP 50001147
  • Référence: ADB/13/11
  • Date de publication: 18/01/2013
  • Date de clôture: 05/02/2013
Objectifs

L’objectif du département du NEPAD, de l’intégration régionale et du commerce est d’assurer la mise en œuvre du programme d’intégration régionale de la Banque Africaine de Développement. Les activités d’intégration régionale impliquent (i) les infrastructures régionales – formulation et révision des cadres stratégiques, soutien au développement des corridors, préparation des projets régionaux et investissement, (ii) renforcement des capacités institutionnelles et gouvernance – soutien au processus de rationalisation des Communautés Economiques Régionales (CER), renforcement des institutions nationales et régionales, la facilitation du commerce et (iii) le partenariat stratégique et les questions transversales – le programme d’aide pour le commerce et l’intégration financière régionale.
L’intégration régionale est inscrite comme activité prioritaire dans le projet de stratégie à long terme de la banque (2013-2022). Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, la banque doit jouer un rôle pilote pour favoriser l’intégration des économies africaines, créer des marchés attractifs visant à promouvoir le commerce intra-africain. La banque vise l’élaboration de méthodes innovatrices de mobilisation de ressources pour soutenir la transformation du continent. L’objection est d’élaborer de nouveaux instruments tels que les obligations adossées aux projets d’infrastructures, les produits d’atténuation de risques pour ainsi augmenter les ressources disponibles à la banque pour financer les projets régionaux.
Le Spécialiste en Chef du Secteur Financier sera chargé de travailler en étroite collaboration avec les autres départements de la banque impliqués dans les activités d’intégration financière et l’élaboration de nouveaux instruments innovateurs pour le financement. L’Expert travaillera également en collaboration avec les institutions sœurs telles que la Banque Mondiale (BM), la Société Financière Internationale (SFI), la Banque Asiatique de Développement et les autres banques régionales et multilatérales de développement et en tirer des leçons pertinentes et faire des propositions de réformes.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Directeur du Département ONRI, le titulaire du poste devra exécuter les tâches suivantes:
  • Diriger la coordination des activités d’intégration financière à travers la banque, en travaillant en étroite collaboration avec ECON, FNVP, OPSM, OSGE, MFW4A et les autres départements concernés ;
  • Elaborer des documents politiques et des stratégies de mobilisation de ressources pour la mise en œuvre des projets et programmes régionaux ;
  • Fournir des services techniques et consultatifs aux pays membres régionaux (PMR) et aux Communautés Economiques Régionales (CER) en vue de bâtir ou de renforcer les marchés des capitaux et les autres services financiers;
  • Établir des partenariats à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque;
  • Prendra part aux dialogues politiques de haut niveau sur la gestion des connaissances et sur les sujets de mobilisation des ressources, l’inclusion financière et les activités d’intégration régionale à la banque;
  • Toute autre tâche assignée par le Directeur.
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Etre titulaire au moins d’un DEA/DESS, Master ou d’un diplôme équivalent en finance, économie, droit ou dans un domaine lié au développement international;
  • Au moins huit (8) années d’expérience sur les questions liées au secteur financier et à l’élaboration des produits financiers. Une expérience opérationnelle en Afrique sera un avantage;
  • Capacité à analyser le contexte de fonctionnement du secteur financier et de l’intégration régional vis-à-vis la stratégie globale de la banque ;
  • Forte orientation client avec un engagement à produire des résultats sur le terrain ;
  • Faire preuve de compétences analytiques et conceptuelles;
  • Démontrer des compétences interpersonnelles et de communication et une capacité avérée à communiquer les idées avec efficacité;
  • Aptitude à travailler efficacement dans un contexte de gestion matricielle et dans une équipe multidisciplinaire, en tant que chef ou membre de l’équipe;
  • Compétences linguistiques: maîtrise du français et/ou de l’anglais avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue;
  • Excellentes compétences en informatique: Word, Excel, PowerPoint, etc.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recrutement PHARMACIEN(NE) ASSISTANT(E)

MISSION: Assurer la bonne gestion de l’équipe officinale – Gérer et suivre la qualité des prestations ACTIVITÉS PRINCIPALES: Contrôler le service des ordonnances pour veiller à la conformité des produits prescrits – Assurer les conseils aux patients avec une ordonnance en effectuant une analyse pharmaceutique – Contacter le médecin en cas de doute sur une ordonnance ou en cas de proposition de substitution – S’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient – Assurer les conseils thérapeutiques – Gérer l’ouverture et la fermeture de la pharmacie – Veiller à la ponctualité des agents – Suivre le traitement des réclamations clients et rendre compte au responsable de l’officine – Assurer la veille réglementaire afin de procéder à des rappels de lots en cas de produits détériorés, périmés, suspects, ou les retirer à la vente par les autorités sanitaires – Animer l’équipe de vente pour s’assurer un bon accueil des clients – Veiller à l’application

LAND OF SMART COTE D”IVOIRE recrute STAGIAIRE COMPTABLE H/F

Description du poste 2 comptables stagiaires en instance de soutenance au BTS ou a la recherche de stage de perfectionnement. Ils auront pour mission de réaliser la gestion comptables des PME et PMI. ll/Elle rassemble, coordonne et vérifie les données financières et comptables. Sa mission englobe la saisie des factures, le paiement et le traitement des autres transactions relevant de son périmètre de compétence. En vue de participer au bon fonctionnement et la continuité des activités vous avez pour mission d’assister le département comptable dans ses tâches quotidiennes. Ainsi, vous serez tout d’abord amené à participer au classement des dossiers et pièces comptables, aider à la recherche de documents, puis rapidement, vous assisterez l’équipe dans la saisie comptable (pièces de caisse, comptabilité fournisseurs, charges mensuelles…), dans la justification des comptes, et dans d’autres missions comptables ponctuelles

LUNE GROUPE SARL recrute DÉVELOPPEUR MOBILE

Description du poste Intégré au sein de l’équipe mobile, supervisée par un Lead Dev, en qualité de Développeur Mobile et Web, vous participez à la réalisation des applications mobiles et web de la société. Vos principales missions sont les suivantes : • Montée en compétence fonctionnelle sur les différents produits (web et applications mobiles), • Développement des application Android/IOS, • Contribution à l’innovation des produits de la société. Vous travaillez en mode agile et en étroite collaboration avec l’équipe marketing et l’équipe produit. Vous travaillez sur les technologies suivantes : • Android et Android Studio, • Flutter et Ionic, Java • API REST/Json. Profil du poste Issu d’une formation supérieure en informatique (Bac +3 minimum), vous possédez au moins d’une première expérience (stage compris) comme Développeur Mobil