mercredi 1 août 2012

CHARGE(E) DES SYSTEMES D’INFORMATION DE LA STATISTIQUE

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
RECRUTE
CHARGE(E) DES SYSTEMES D’INFORMATION DE LA STATISTIQUE DIVISION DES STATISTIQUES SOCIO ECONOMIQUES

·         Titre du poste: Chargé(e) des systèmes d’information de la statistique - Division des statistiques socio économiques
·         Grade: PL 6
·         Poste N°: 50076509
·         Référence: ADB/12/ 193
·         Date de publication: 31/07/2012
·         Date de clôture: 20/08/2012

Objectifs
Les principaux objectifs du poste sont de : (i) Administrer les bases de données utilisées par le département des statistiques ; (ii) S’assurer du bon fonctionnement du portail des données du département des statistiques ; (iii) Préparer des outils de reporting pour assurer une meilleure diffusion des données sur l’intranet et l’internet de la Banque ; (iv) Participer à la création et à l’utilisation des outils de collecte des données et d’analyses des données statistiques ; (v) Participer à la formation des utilisateurs internes et externes à la Banque des outils de collecte et de diffusion à titre de renforcement des capacités ; (vi) Participer à la préparation des publications statistiques et s’assurer de leur diffusion.

Fonctions et responsabilités
Sous la supervision du Chef de Division, le/la Chargé(e) des systèmes d’information de la statistique sera chargé(e) de :
·         Concevoir et administrer les applications utilisées au sein du Département des Statistiques : Analyser et implémenter  les  bases de données statistiques en incluant l’administration et la maintenance des serveurs.
·         Mettre en place une solution de reporting  performante et conviviale qui offre aux Statisticiens  et aux Complexes des opérations  une gamme de fonctions de requêtes, d’analyses de données, de mise en forme et de diffusion des rapports.
·         Mettre en place une procédure qui permet l’échange des données entre la BAD, les organisations sous-régionales et les PMRs (Transmissions des résultats des enquêtes des organisations sous–régionales) ; intégrer les données transformées dans les bases de données utilisées dans le Département.
·         Participer dans la préparation des  publications statistiques et s’assurer de leur diffusion au sein de la Banque et dans les pays membres régionaux.
·         Veiller à ce que les données statistiques soient publiées sur l’Intranet et le site internet de la Banque.
·         Réaliser des missions dans les pays membres régionaux dans le cadre du projet de renforcement des capacités.
·         Former et appuyer le personnel du Complexe des Opérations sur l’utilisation des bases de données et les systèmes mise à leurs dispositions par le Département (Data Portal, SAS etc…...
·         Jouer le rôle d’interface entre le Département des Statistiques et le Département Informatiques et éventuellement avec des consultants externes pour le développement et le support d’applications ainsi que pour tous autres problèmes informatiques.
·         Exécuter toutes les taches ponctuelles liées à la gestion des systèmes d’information que lui confie la hiérarchie.

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
·         Être titulaire d’au moins un DEA, DESS, Master 2ou d’un diplôme  équivalent en technologie de l’information, gestion, économie, statistique ou dans un domaine connexe.
·         Avoir de préférence un minimum de quatre (4) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la conception et de l’administration des systèmes de gestion de base de données.
·         Une expérience solide dans l’utilisation de système de reporting des informations à l’aide de MS SQL,ORACLE  et de traitement et d’analyse des données statistiques à l’aide de SAS, STATA….
·         Aptitude à exercer un  leadership, former et coacher, avec  une expérience reconnue de travail en équipe et de développement d’un environnement de travail valorisant et créatif.
·         Habileté à communiquer et à rédiger de façon efficace en anglais et/ou en français avec une bonne capacité de travail dans l’autre langue.
·         Excellente maîtrise des logiciels standards de la Banque (MS Office, SAP, DACON, DARMS)


Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. 
Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. 

La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+ Badge