dimanche 21 février 2016

Recrutement d'un Chargé de developpement humain - Santé / Social

Description du poste
  • Titre du poste: Chargé de developpement humain, EARC (OSHD.1)
  • Grade: LP5
  • Poste N°: 50067402
  • Référence: ADB/16/034
  • Date de publication: 17/02/2016
  • Date de clôture: 08/03/2016
  • Pays: Kenya
 

Objectifs

Le Département du développement humain (OSHD) est en charge des interventions de la Banque dans le secteur social (notamment dans l'éducation, la santé et la protection sociale). Sa mission s’inscrit dans le cadre de l’objectif global de réduction de la pauvreté et en conformité avec les politiques et les stratégies établies de la Banque en matière d'éducation, de santé et de protection sociale. Le Département comprend trois divisions : i) santé (OSHD.3), ii) éducation, science et technologie (OSHD.2), et iii) réduction de la pauvreté et protection sociale (OSHD.1). Le Département du développement humain (OSHD) s'inspire de la Stratégie de la Banque en matière de développement du capital humain, qui met l'accent sur le renforcement de la compétitivité et les opportunités d’emplois en veillant à l'optimisation des ressources et à l'obligation de rendre compte pour de meilleures prestations de services, tout en veillant à l'inclusion et à la cohésion sociale.
Le Chargé de développement humain sera en charge des tâches techniques, procédurales et d’archivage contribuant au travail des programmes concernés par les questions sociales et politiques liées aux êtres humains en tant que membres de communautés organisées, notamment des tâches comme l’examen et l’extraction de ressources pertinentes à partir de publications sélectionnées ; l’obtention d’informations de base à partir de diverses sources de référence ; la rédaction de correspondance standard ; la formulation de réponses aux questions générales ; la coordination de l’organisation des réunions ; la compilation de données en vue de l’élaboration de rapports ; et l’exécution de toutes les autres fonctions d’appui y afférentes.

Fonctions et responsabilités

Le titulaire du poste sera rattaché au Chef de l’unité organisationnelle, OSHD.1 et travaillera sous la supervision administrative du Directeur, EARC. Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes. Les tâches spécifiques du titulaire du poste seront les suivantes :
  • rédiger des réponses à soumettre à la signature du Chef de division ou du Directeur de département sur les questions relatives aux secteurs du développement humain ;
  • participer aux réunions des groupes de travail, du comité de prêts, de négociations de prêts et du Conseil d’administration ;
  • analyser les politiques et stratégies du secteur social des pays membres ;
  • recommander des études/projets/programmes du secteur social en vue de leur prise en compte dans le programme de prêts pour chaque pays ;
  • préparer des termes de référence pour les études/rapports du secteur social et aider les emprunteurs à recruter des consultants, à examiner et à approuver les rapports ; 
  • initier et entretenir un dialogue de haut niveau avec les emprunteurs et d’autres organismes impliqués dans le développement humain ;
  • organiser les négociations de prêts et la signature des accords de prêt ; et 
  • veiller au respect des conditions de prêt ;
  • opérationnaliser une approche intégrée des investissements dans le secteur ; 
  • assurer le suivi et l’examen des programmes d’aide au secteur social des autres organismes bailleurs de fonds dans chaque pays membre régional et déterminer les écarts de financement ; et
  • représenter la Banque/le département aux rencontres nationales et internationales du développement humain, comme les groupes de travail sectoriels ; 
  • assurer le suivi de l’acquisition des biens et services et prodiguer des conseils aux emprunteurs sur les procédures y relatives  de la Banque ; 
  • examiner les documents de conception et les dossiers d’appel d’offres ; 
  • superviser le travail des consultants et des prestataires ;
  • fournir une assistance au département de l’administration des prêts sur les questions liées aux décaissements ;
  • veiller à ce que les emprunteurs soumettent régulièrement des rapports trimestriels d’état d’avancement de projets, des rapports d’audit, des plans de passation des marchés et des plans annuels d’exécution ;
  • préparer les rapports d’achèvement de projets et tirer des leçons pour les interventions futures du Groupe de la Banque ;
  • préparer et assurer le suivi des rapports de performance du portefeuille pour les projets du secteur social, notamment en proposant des contributions pour les notes d’information et les discours ;
  • assurer la liaison avec d’autres institutions multilatérales et bilatérales ;
  • représenter la Banque dans les séminaires et conférences liés aux activités du développement humain.

Critères de sélection

  • Au moins un Master II en développement social, sociologie, sciences économiques ou dans une discipline sociale/environnementale connexe ;
  • Au minimum cinq (5) années d’expérience dans les domaines du développement social/de la politique sociale et de la socio-économie/des sciences sociales pertinentes ou dans une discipline équivalente liée aux sciences sociales et environnementales.
  • Efficacité opérationnelle : démontrer un engagement à veiller à l’utilisation complète des systèmes, des procédures et de la culture au sein de l’organisation, en vue de produire les résultats requis.
  • Innovation et créativité : faire preuve d’engagement à rechercher et à trouver des approches novatrices et créatives dans le cadre des activités, afin d’améliorer les performances et de créer des avantages supplémentaires pour la Banque et ses clients.
  • Résolution de problèmes : il/elle applique la connaissance de la division à la résolution des problèmes et identifie des solutions dans l’intérêt des clients (internes et externes) et de l’organisation.
  • Expertise professionnelle : il/elle approfondit constamment la compréhension des produits/des pratiques et des systèmes/de la technologie pertinents dans son domaine de spécialité. Il/elle partage ses connaissances et son expertise avec les autres.
  • Communication : il/elle offre une communication orale et écrite claire et concise ; il/elle présente oralement les informations avec clarté et dans un style approprié et adapte son langage et son style pour répondre aux exigences d’un public particulier.
  • Compétences dans l’utilisation des applications logicielles standard de la Banque ; la connaissance de SAP sera un atout supplémentaire.
  • Aptitude à communiquer et à rédiger efficacement en anglais et/ou en français. Une bonne connaissance pratique de l’autre langue sera un avantage supplémentaire.
 
 

Postuler en ligne

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.

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