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Chargé supérieur de gestion des risques financiers - Chef de Division, Gestion actif- passif

Description :

Chargé supérieur de gestion des risques financiers - Chef de Division, Gestion actif- passif

  • Titre du poste: Chargé supérieur de gestion des risques financiers - Chef de Division, Gestion actif- passif
  • Grade: NA
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/11/140
  • Date de publication: 09/08/2011
  • Date de clôture: 09/09/2011

Objectifs

L'objectif global du Département de la gestion financière consiste à préserver et à renforcer la capacité de la Banque à supporter les risques tout en cherchant les voies et moyens d'améliorer son utilisation efficace au profit des clients, des actionnaires et du personnel. Les objectifs spécifiques de la Division de la gestion de l'actif  et du  passif sont les suivants :
  • Elaborer  et diffuser les politiques et directives en matière de gestion de l'actif et du passif,   suivre  et établir les rapports sur le respect ces politiques et directives.
  • Préparer les projections financières pour la BAD, le FAD et le FSN et les mettre à jour périodiquement.
  • Préparer les données et documents sur la gestion financière  liés aux activités de mobilisation des ressources du Groupe de la Banque. 

Fonctions et responsabilités

Sous l'orientation générale du Chef de Division,  Gestion de l'actif - passif, le titulaire du poste assume  les fonctions et  responsabilités suivantes :
  • Elaborer et passer en revue périodiquement les politiques et  directives en matière de gestion de l'actif et du passif pour la BAD, le FAD et le FSN.
  • Améliorer et mettre à jour les modèles permettant de produire des projections financières  à moyen et long terme  pour la  BAD, le FAD et le FSN.
  • Préparer le document annuel sur les perspectives de performance financière à moyen terme  de la Banque ainsi que le séminaire y relatif.
  • Préparer la revue annuelle des risques de marché du Groupe de la Banque.
  • Préparer les rapports trimestriels sur les risques de taux d'intérêt et de trésorerie, et sur  les projections financières.
  • Discuter avec les homologues des principales  BMD  sur la gestion de l'actif et du passif.
  • Fournir l'appui consultatif pour toutes les questions ayant trait à  la gestion de l'actif et du passif.
  • Elaborer  ou contribuer à l'élaboration de documents en vue de leur  présentation aux forums internationaux sur la gestion de l'actif et du passif et les questions de gestion  financières y relatives.
  • Établir une large gamme des contacts internationaux et avec les principales BMD  en particulier dans leur domaine de spécialisation.
  • Jouer le rôle de chef de fil pour  les questions de gestion de l'actif et du passif
  • Assurer la coordination tant au sein de la Banque  qu'avec d'autres institutions de développement en matière de gestion de l'actif et du passif. 

Critères de sélection

  • Avoir au  moins un DEA/DESS en finances, gestion d'entreprises,  ou toute discipline quantitative connexe.  
  • Avoir de préférence au moins 5 ans d'expérience pertinente dans le domaine des opérations bancaires et/ou des finances, de préférence dans des domaines liés à la gestion des risques financiers.
  • Avoir de l'expérience en matière de  préparation de documents et de directives de politique de gestion de l'actif et du passif dans une banque ou dans une des  principales BMD.  
  • Etre apte à comprendre des problèmes  complexes de gestion des risques financiers ;  
  • Etre capable  d'adapter les meilleures pratiques professionnelles en matière  de gestion de l'actif et du passif dans l'environnement des BMD ;  
  • Avoir une bonne connaissance de  l'utilisation des tableurs ;  
  • Etre apte à communiquer efficacement en français ou en anglais. Une connaissance pratique de  l'autre langue est souhaitable ;
  • Etre apte à utiliser les logiciels standard  de  la Banque tels  que Word, Excel, Access et PowerPoint.
Catégorie(s) : • Banques/Finances/Assurances
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 09/09/2011



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