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Spécialiste en développement du Secteur Privé Supérieur - Division des réformes économiques et financières

Description :

Spécialiste en développement du Secteur Privé Supérieur - Division des réformes économiques et financières

  • Titre du poste: Spécialiste en développement du Secteur Privé Supérieur - Division des réformes économiques et financières
  • Grade: PL5
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/139
  • Date de publication: 08/08/2011
  • Date de clôture: 04/09/2011

Objectifs

Le principal objectif de la Division de la gestion économique et financière (OSGE.2) au sein du département de la Gouvernance est d'assister les Pays Membres Régionaux (PMR) à réformer et développer leurs économies à travers la promotion d'une gouvernance efficace du secteur public visant  à   améliorer le climat d'investissement et un environnement propice au développement du secteur privé. Les activités du département s'inscrivent dans le contexte des orientations stratégiques et le Plan d'Action en matière de Gouvernance  sur la période 2008-2012 approuvées par la Banque en mai 2008 qui accordent une large priorité à la bonne gouvernance financière et une gestion saine des finances publiques.  
La Division poursuit ces objectifs à travers la conception et le suivi d'opérations d'appuis aux réformes, d'appuis budgétaires et de projets de renforcement institutionnels en s'appuyant sur la réalisation d'études analytiques, diagnostiques et prospectives. La coordination de ses activités avec d'autres institutions partenaires constitue une priorité du mode opératoire de la division.  Elle conduit le   dialogue de politiques avec les gouvernements et acteurs concernés dans les PMR dans les domaines de la gestion économique et financière ; elle conseille les autres départements de la Banque et participe à la conception et à la réalisation de formations pour le personnel dans ses domaines de compétence.     

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef de la Division des réformes économiques et financières, le spécialiste du   secteur privé  et en  gouvernance d'entreprises est appelé à accomplir les tâches suivantes :
  • Suivre les questions relatives au climat des investissements du secteur privé, à l'environnement des affaires et à la gouvernance publique,  A ce titre, il s'agit de :
    • apporter un appui technique à la division dans ces domaines ; 
    • interagir avec le pays  (Secteur privé) et avec les partenaires extérieurs qui appuient le pays dans ces domaines;
    • représenter la Banque dans des partenariats,  réseaux,  conférences,  ateliers, et séminaires de formation, nationaux, et régionaux sur les questions liées au développement du secteur privé et aux questions y relatives et ;
    • faciliter les activités et  initiatives de la Banque visant à promouvoir un environnement du secteur privé efficace dans le Pays et toutes questions y relatives ;
  • Suivre l'implication et la participation de la Banque dans les initiatives ayant trait  à l'amélioration du climat de l'investissement privé et de la gouvernance publique dans les pays membres régionaux ;
  • Participer à l'identification, la préparation,  l'évaluation  et les négociations des opérations de la Banque (programmes de réformes, projets d'appui institutionnel) centrées ou ayant des composantes relatives à la création d'un environnement propice au développement du secteur privé, impliquant le secteur privé du pays, divers partenaires au développement et parties ou interlocuteurs  intéressés ;
  • Assister la Division dans la gestion et la supervision du portefeuille d'opérations  relevant de sa compétence pour assurer leur mise en œuvre dans les délais prescrits, conformément aux objectifs convenus ;
  • Assurer le suivi des recommandations des rapports de supervision, d'audits, ainsi que le suivi des indicateurs de résultats des projets et programme, des conditions contractuelles et les obligations de reporting.     
  • Contribuer, en partenariat avec les autres départements et bailleurs de fonds, aux  travaux analytiques  sur le climat des affaires ans les PMR .Ces travaux devraient fournir les informations nécessaires à l'élaboration des documents  de stratégie par pays (DSP) et d'autres documents pertinents ;
  • Fournir des  avis et conseils  techniques sur les questions liées à la création d'un environnement propice au développement du secteur privé ;
  • Assurer le suivi des politiques des pays dans le domaine de l'environnement du secteur privé, analyser et faire des recommandations pour l'amélioration de ces politiques  et contribuer à l'évaluation des performances et du risque-pays dans ces domaines;
  • Participer aux revues des programmes économiques du pays,  émettre des avis professionnels   sur les aspects relatifs à la gestion et les réformes économiques et financières et leurs impacts sur l'environnement de l'investissement privé ;
  • Contribuer à la recherche sur les questions relatives à la création d'un environnement propice au développement du secteur privé  pour un usage interne à la Banque  ou une publication extérieure, en vue de contribuer à la dissémination du savoir et des meilleures pratiques ;  
  • Contribuer à la formation du personnel du secteur privé du pays sur les domaines relevant de ses compétences ;
  • Effectuer toute autre tâche pertinente demandée par le chef de division ou le directeur.

Critères de sélection

  • Avoir au moins une maîtrise ou un diplôme universitaire équivalent en économie du développement, macroéconomie, ou administration des affaires ;
  • Avoir au moins cinq (5) années d'expérience dans le domaine du développement du secteur privé, politique économique  et une expérience approfondie de la conception et de l'exécution des opérations (y compris des projets d'investissement et des opérations à l'appui de réformes), ainsi que de la gestion des projets, acquise de préférence dans une institution multilatérale de financement du développement, dont au moins quatre (4) années doivent avoir été axées sur les pays en développement, de préférence, en Afrique ;
  • Avoir une bonne compréhension des questions macroéconomiques, du développement du secteur privé dans les pays en développement, et une expérience avérée des politiques, procédures et pratiques opérationnelles des grandes agences bilatérales ou multilatérales de développement en Afrique ;
  • Aptitude à appliquer des approches innovantes, à travailler de façon autonome et à appliquer de nouvelles méthodes pour résoudre les problèmes, tout en restant efficace dans un cadre institutionnel marqué par la rapidité, le changement et les défis à relever ;
  • Aptitude à communiquer efficacement oralement et par écrit en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l'autre langue ; la connaissance du portugais ou de l'espagnol serait un atout ;
  • La maîtrise des logiciels Microsoft Office et la connaissance du SAP sont vivement recommandées.
Catégorie(s) : • Banques/Finances/Assurances
• Compta/Gestion/Admin
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 04/09/2011



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