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Economiste en chef de la recherche

Description :

Economiste en chef de la recherche


  • Titre du poste: Economiste en chef de la recherche
  • Grade: PL-3
  • Poste N°: 4238
  • Référence: ADB/10/151
  • Date de publication: 08/12/2010
  • Date de clôture: 25/12/2010

Objectifs

La Banque africaine de développement (BAD) place la recherche et le partage des connaissances au centre de ses activités, car une bonne analyse économique peut jouer un rôle important dans la transformation des économies africaines vers le développement durable et la réduction de la pauvreté. En 2007, la BAD a créé le Département de la recherche sur le développement dans le cadre du processus de réforme de la Banque. Les activités du Département se concentrent sur la conception et la réalisation d'un programme de recherche et d'analyse sur les questions prioritaires de développement social et économique qui soutiennent la politique de la Banque et le programme des opérations.
Le Département comprend environ 25 chercheurs repartis dans deux divisions. La Division de recherche (EDRE.1)  souhaite renforcer son équipe d'analystes par le recrutement d'un économiste en chef de la recherche ayant  une expertise dans les domaines de la macroéconomie, du développement du secteur financier et d'autres questions de développement pertinentes pour l'Afrique.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef de division, le titulaire du poste est appelé à jouer un rôle important dans la réalisation du programme de travail de la Division. Notamment:
  • Diriger les travaux d'analyse de la Banque, la promotion des politiques et des réponses aux questions d'actualité, et conduire la mise à disposition de l'intelligence économique à la haute direction.
  • Diriger la préparation des publications phares de la Banque, comme les Perspectives économiques en Afrique, le Rapport sur la compétitivité en Afrique  et le Rapport sur le développement en Afrique :
    • Coordonner la préparation des rapports individuels ou prendre la responsabilité des principales sections.
    • Participer à des événements de dissémination.
  • Diriger des recherches empiriques dans les domaines de la macroéconomie du développement du secteur financier et d'autres questions de développement pertinentes pour l'Afrique:
    • Conceptualiser et réaliser des études de recherches et  publier les résultats de ces recherches dans des revues professionnelles, des ouvrages collectifs et les Travaux de Recherche de la Banque.
    • Jouer un rôle important dans l'organisation et la mise en œuvre de la Conférence Economique Africaine et représenter la Banque dans les conférences et les séminaires.
  • Apporter des éléments techniques et analytiques au travail des départements opérationnels de la Banque :
    • Faire des commentaires sur les Documents de Stratégie Pays.
    • Participer aux études économiques et sectorielles.
    • Revoir les projets, les programmes et les documents de politique.
    • Fournir un soutien à la haute direction : préparer les rapports et les notes d'orientation sur les questions courantes de développement économique d'intérêt actuel.
  • Effectuer d'autres tâches selon les besoins.

Critères de sélection

  • Un doctorat en économie ou dans une discipline connexe. Un DEA/DESS complété par une solide expérience en recherche et une bonne expérience de publication dans des revues à comité de lecture peut être acceptée.
  • Au moins huit années d'expérience professionnelle pertinente dans la recherche et l'analyse des politiques de développement et l'étude des conditions économiques dans les pays en développement, notamment l'Afrique. Pour les titulaires de maîtrise, un minimum de douze années d'expérience pertinente est requis.
  • Ensemble de publications sur l'économie de développement dans des revues internationales à comité de lecture.
  • Bonne connaissance et expérience dans l'utilisation de méthodes et de logiciels statistiques et économétriques.
  • Capacité prouvée à concevoir et gérer des projets de recherche de leur conceptualisation à leur publication.
  • Capacité à communiquer efficacement en anglais et / ou en français; une bonne connaissance pratique de l'autre langue est souhaitable.
  • Excellentes qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et dans un environnement interdisciplinaire, et ouverture à la diversité culturelle.
  • Compétence dans l'utilisation des applications logicielles courantes (Word, Excel, PowerPoint).
Catégorie(s) : • Fonction publique/Administration
Pays : Côte d'Ivoire
Date d'expiration : 25/12/2010




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