Description                     :- Titre du poste: Chargé des ressources humaines - Division de la Planification & du recrutement du personnel
 
- Grade: PL-4/PL-5
 
- Poste N°: NA
 
- Référence: ADB/11/120
 
- Date de publication: 24/06/2011
 
- Date de clôture: 23/07/2011
 
 L'objectif  de l'unité est de fournir des   recommandations et un soutien dans la  gestion globale des ressources   humaines de la Vice-présidence, et  d'être le lien entre l'équipe de   gestion de la Vice-présidence et le  département de la gestion des   ressources humaines. Il est demande à  l'unité de participer fortement   avec ses partenaires à  l'identification, la conception et la mise en   œuvre des politiques et  stratégies de GRH axées sur les affaires et   relatives aux stratégies,  politiques et pratiques de ressources humaines   : la planification et  le recrutement du personnel, la gestion de la   performance et le  développement des carrières, l'apprentissage et   l'efficacité  organisationnels, la rémunération et les avantages,   l'Analyse  RH, la  Planification et la Budgétisation. Sous la supervision générale du Chef de division CHRM.1, le chargé des RH aura les responsabilités suivantes : 
 
Assiste    la Vice-présidence dans la dotation en personnel, le développement du    personnel, et dans l'atteinte des objectifs organisationnels - Assiste    et fournit un appui aux gestionnaires pour une mise en œuvre et un    suivi adéquats des politiques, stratégies et pratiques RH au sein de    chaque unité
 
- Contribue à l'élaboration des stratégies de    dotation en personnel et examine les besoins en effectifs et compétences    avec les gestionnaires. Examine les écarts de compétences dans    l'organisation et assure la diversité et une composition des compétences    appropriées au sein de la vice-présidence
 
- Surveille les  postes   vacants, les mouvements de personnel, et les niveaux de  dotation en   effectifs. Assiste la Vice-Présidence dans la gestion de  leurs   ressources
 
- Fournir l'encadrement et des conseils aux    gestionnaires dans le développement de leur personnel, y compris la    gestion de carrière
 
- Fournir l'encadrement et des conseils aux    gestionnaires dans la gestion de la performance, y compris la    préparation ou les conseils sur l'élaboration de plans d'amélioration    des performances, la gestion des conflits, etc...
 
 Assiste    la vice-présidence, dans un environnement changeant et difficile, à    atteindre ses objectifs en prenant le leadership dans la mise en œuvre    du plan stratégique de RH - Comprend pleinement les activités et la vision de la vice-présidence
 
- Participe    aux réunions de travail de toutes les entités de l'organisation, tant    au niveau du département que de l'unité et participe à l'élaboration    d'une stratégie des ressources humaines qui supporte les objectifs à    moyen et long terme
 
- Démontre les rapports entre la gestion stratégique et le développement des personnes et des performances de l'entreprise
 
- Met    en œuvre les programmes et activités du département de la gestion des    ressources humaines par la compréhension de tous les programmes de  RH,   ainsi que les activités d'affaires de la vice-présidence.
 
 Participe    à la mise en œuvre et à l'évaluation des programmes importants des    ressources humaines élaborés par le département CHRM tels que: - l'évaluation des besoins pour le plan annuel de recrutement
 
- le programme de développement du leadership et de la gestion
 
- l'évaluation de la performance, et les revues d'évaluation des performances
 
- l'évaluation    des postes/la classification, y compris assister les gestionnaires  dans   la préparation des descriptions de postes en collaboration avec  CHRM
 
- le cadre de développement de la carrière
 
- la rémunération et les avantages, y compris la revue annuelle des salaires
 
 Participe    dans le développement et la mise en œuvre, à l'échelle de la Banque,    des politiques RH requises par l'Institution et son personnel en: - Évaluant    les politiques et programmes existants afin de déterminer leur    applicabilité et opportunité quant aux besoins et à l'environnement de    la Banque
 
- Comprenant l'orientation stratégique, les buts et    objectifs d'affaires, et les programmes de travail et activités de la    Banque et en les reliant à la gestion quotidienne des ressources    humaines de la Banque
 
 Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables - Au  moins un DEA/DESS en gestion des ressources humaines,   développement  organisationnel, administration des affaires, gestion du   secteur  public, ou disciplines connexes, et au moins 6 ans (pour le   Chargé des  RH Principal: PL4) et 5 ans (pour le Chargé des RH Supérieur :   PL5)  d'expérience pertinente des ressources humaines ;
 
- Connaissance    et expérience approfondies dans les différents domaines des RH:    planification et recrutement du personnel, stratégie et politiques RH,    gestion de la performance, développement de carrière, rémunération et    avantages, apprentissage et efficacité organisationnelles ;
 
- Connaissance    des meilleures pratiques et des méthodologies et outils utilisés en    matière de GRH, Gestion du changement et développement organisationnel ;
 
- Forte orientation client et capacité à construire et à gérer les relations à tous les niveaux
 
- Capacité    avérée à travailler dans un environnement d'équipe multiculturelle.    Perception et compréhension des différences entre les cultures, les    nationalités, et les sexes ;
 
- Forte volonté pour les résultats,    ainsi que la capacité à évaluer les risques, avantages et compromis des    différentes alternatives pour résoudre les problèmes
 
- Capacité    avérée à travailler efficacement dans un environnement professionnel    dynamique, exigeant, et à faire face à des tâches et délais multiples,    en travaillant de manière indépendante et avec un minimum de  supervision
 
- Compétences analytiques et capacité à rédiger des rapports, à concevoir/faire des présentations
 
- Compétences    de coaching afin d'aider les gestionnaires à définir des objectifs    clairs dans différents domaines de la gestion des  RH et à fixer un    délai précis de réalisation desdits objectifs
 
- Compétence dans    l'utilisation des logiciels standard MS Office (Word, Excel, PowerPoint,    Project). Une connaissance de base de SAP serait un avantage
 
- Excellent anglais parlé et écrit ou en français, et une connaissance pratique de l'autre langue
 
 Seul(e)s  les candidat(e)s qui auront satisfait à   toutes les exigences du poste  et qui auront été retenu(e)s pour les   entretiens seront contacté(e)s.  Seuls les dossiers de   candidature enregistrés en ligne avec un  curriculum vitae (CV) complet   joint seront examinés. Le Président de  la BAD se réserve le droit de   nommer un candidat à un grade inférieur à  celui du poste annoncé.  La   Banque africaine de développement  est un employeur garantissant   l'égalité des chances, et les  candidatures féminines sont vivement   encouragées: www.afdb.org/jobs   |                 
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