Accéder au contenu principal

Chargé(e) de l'éthique et la conformité en chef - Bureau d'éthique

Description :

Chargé(e) de l'éthique et la conformité en chef - Bureau d'éthique

  • Titre du poste: Chargé(e) de l'éthique et la conformité en chef - Bureau d'éthique
  • Grade: PL-3
  • Poste N°: 1218A
  • Référence: ADB/11/112
  • Date de publication: 08/06/2011
  • Date de clôture: 30/06/2011

Objectifs

La mission première du/ de la Chargé(e) de l'éthique et de la conformité est de prodiguer des conseils et d'assister la Direction et le personnel sur les questions relatives à l'éthique et au comportement du personnel de la Banque. Il est fondamental pour la Banque que l'intégrité et les principes les plus élevés d'éthique soient respectés. Par conséquent, le/la Chargé(e) d'éthique est le/la garant(e) du strict respect de la culture de l'éthique au sein de l'institution. Il veille à la sensibilisation et à la compréhension des valeurs fondamentales et des normes éthiques de la Banque. Le/la Chargée de l'éthique est autonome et travaille en toute indépendance vis-à-vis de tout responsable, département, bureau ou toute autre unité de la Banque. Mais pour des raisons purement administratives, le/la Chargé(e) de l'éthique rend compte au VP/COO de la Banque. La sphère d'influence du/de la Chargé(e) de l'éthique se limite au personnel et ne s'étend pas au personnel élu, lequel est régi par un statut différent.
Le/la Chargé(e) de l'éthique prodigue des conseils et donne des avis objectifs et confidentiels au personnel sur des questions d'éthique concernant les règlements et le Code de déontologie de la Banque, ainsi que les comportements qui pourraient avoir un impact négatif sur l'image de la Banque. Il incombe au/à la Chargé(e) de l'éthique de faire la lumière sur des questions de conflit d'intérêt et de prodiguer des conseils sur les politiques et procédures de la Banque. L'objectif principal étant d'aider à résoudre des problèmes d'éthique de manière à contribuer à la bonne gouvernance au sein de la Banque pour permettre à celle-ci de préserver sa réputation en matière de probité, d'intégrité et d'impartialité.
Le/la Chargé(e) de l'éthique a également pour mission de prodiguer des conseils et de contribuer à l'élaboration d'un cadre et de faire des recommandations qui déterminent des normes acceptables de conduite ainsi que l'application et l'interprétation du Code de conduite du personnel.
Il/elle prône et défend une culture de l'éthique forte, en conformité avec les meilleures pratiques grâce à la formation, aux séminaires, aux activités d'apprentissage, etc. C'est dans cette perspective qu'un(e) Chargé (e) de l'éthique et de la conformité en Chef est en cours de recrutement.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du/de la Chargé(e) de l'éthique, le/la Chargé(e) du respect de l'éthique en chef devra:
  • Élaborer, introduire, mettre à jour et réformer les politiques et les procédures en vue de l'exécution du programme relatif à l'éthique et ses activités connexes pour prévenir toute conduite illégale, contraire à l'éthique ou aux bonnes pratiques; gérer au quotidien les opérations du Programme.
  • Élaborer, réviser et mettre régulièrement à jour les normes de conduite afin qu'elles restent d'actualité, soient pertinentes et donnent une orientation à la Direction et au personnel.
  • Collaborer avec d'autres départements pour transmettre, à qui de droit, les dossiers relatifs au respect de l'éthique en vue de la réalisation d'enquêtes et l'adoption des résolutions.
  • Donner suite aux allégations de violation des règles, règlements, politiques, procédures et normes de conduite en procédant à l'évaluation ou en recommandant des procédures d'enquêtes.
  • Servir d'organe indépendant chargé de l'examen et de l'évaluation et s'assurer que les questions relatives au respect de l'éthique au sein de l'organisation sont convenablement évaluées, que les enquêtes sont menées et que des solutions sont identifiées.
  • Assurer le suivi et, le cas échéant, la coordination des activités relatives au respect de l'éthique dans d'autres départements pour être constamment informé de l'évolution de toutes les activités liées au respect de l'éthique et pour en identifier les tendances.
  • Identifier les éventuels domaines de vulnérabilité et de risque au respect de l'éthique, élaborer et mettre en application des plans d'action correctifs pour la résolution des problèmes et prodiguer des conseils sur la manière d'éviter ou de résoudre de tels problèmes dans l'avenir.
  • Produire régulièrement des rapports selon les besoins ou sur instructions, pour informer le/la Chargé(e) de l'éthique et la Haute direction des actions entreprises en matière de respect de l'éthique et de leur évolution.
  • Veiller à ce que des comptes rendus écrits soient faits aux organes d'exécution suivant le cas et/ou suivant les besoins sur les cas de violation ou d'éventuelles violations.
  • Définir et fournir des orientations et des indications pour la gestion du service de téléassistance.
  • Mettre en place et faire fonctionner un véritable programme de communication sur le respect de l'éthique à la Banque, à travers notamment la promotion (a) le recours au service de téléassistance pour des cas de non-respect de l'éthique, (b) la sensibilisation accrue au respect du Code de conduite et (c) la compréhension des questions liées au respect de l'éthique, ainsi que des politiques et procédures y afférentes.
  • Collaborer, le cas échéant avec, entre autres, le Département des ressources humaines pour élaborer un programme de formation efficace sur le respect de l'éthique, notamment en introduisant une bonne formation de base destinée aux nouveaux employés ainsi qu'une formation  continue à l'intention de tous les employés et chefs de division.
  • Assurer la mise en œuvre du programme de respect de l'éthique et créer un lien entre celui-ci et les activités de la Banque, tout en prenant des mesures appropriées pour améliorer son efficacité.

Critères de sélection

  • Être titulaire au moins d'un DEA, DESS, Master 2 ou d'un diplôme universitaire équivalent en sciences sociales, en sociologie du développement/en anthropologie, en socioéconomie et/ou en politique ou tout autre domaine lié à la gestion de l'environnement ou aux opérations bancaires.  
  • Avoir de préférence au moins sept (7) années d'expérience professionnelle pratique dans la préparation, l'évaluation, la gestion ou la supervision du développement durable et la gestion des projets et programmes, dans le suivi et l'évaluation des opérations et/ou dans la préparation et la mise en œuvre de politiques et de directives.
  • Avoir une expérience à la fois dans la mise en œuvre des opérations et dans la gestion des politiques constitue un atout. Etre en mesure de faire la différence entre les exigences de conformité des opérations des secteurs publics et celles des opérations du secteur privé.
  • Avoir nécessairement des connaissances avérées en politiques opérationnelles, en procédures et pratiques des principales agences bilatérales et multilatérales de développement dans les pays membres régionaux.
  • Etre soucieux des résultats et avoir l'esprit d'équipe et de bonnes capacités d'analyse ; prêter attention aux détails et avoir d'excellentes capacités oratoires et rédactionnelles.
  • Avoir d'excellentes capacités en communication orale et écrite en anglais et / ou en français, avec de préférence une connaissance pratique de l'autre langue;
  • Être capable d'utiliser les logiciels standards de la Banque (Word, Excel et PowerPoint), ainsi que les systèmes ERP, de préférence SAP.
Catégorie(s) : • Compta/Gestion/Admin
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 30/06/2011



bourses d'étude disponibles pour tout le monde - Lire la suite
Travailler et Etudier en EUROPE
Travailler et Etudier en USA
Travailler et Etudier au CANADA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recrutement PHARMACIEN(NE) ASSISTANT(E)

MISSION: Assurer la bonne gestion de l’équipe officinale – Gérer et suivre la qualité des prestations ACTIVITÉS PRINCIPALES: Contrôler le service des ordonnances pour veiller à la conformité des produits prescrits – Assurer les conseils aux patients avec une ordonnance en effectuant une analyse pharmaceutique – Contacter le médecin en cas de doute sur une ordonnance ou en cas de proposition de substitution – S’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient – Assurer les conseils thérapeutiques – Gérer l’ouverture et la fermeture de la pharmacie – Veiller à la ponctualité des agents – Suivre le traitement des réclamations clients et rendre compte au responsable de l’officine – Assurer la veille réglementaire afin de procéder à des rappels de lots en cas de produits détériorés, périmés, suspects, ou les retirer à la vente par les autorités sanitaires – Animer l’équipe de vente pour s’assurer un bon accueil des clients – Veiller à l’application

LAND OF SMART COTE D”IVOIRE recrute STAGIAIRE COMPTABLE H/F

Description du poste 2 comptables stagiaires en instance de soutenance au BTS ou a la recherche de stage de perfectionnement. Ils auront pour mission de réaliser la gestion comptables des PME et PMI. ll/Elle rassemble, coordonne et vérifie les données financières et comptables. Sa mission englobe la saisie des factures, le paiement et le traitement des autres transactions relevant de son périmètre de compétence. En vue de participer au bon fonctionnement et la continuité des activités vous avez pour mission d’assister le département comptable dans ses tâches quotidiennes. Ainsi, vous serez tout d’abord amené à participer au classement des dossiers et pièces comptables, aider à la recherche de documents, puis rapidement, vous assisterez l’équipe dans la saisie comptable (pièces de caisse, comptabilité fournisseurs, charges mensuelles…), dans la justification des comptes, et dans d’autres missions comptables ponctuelles

WIT ENTREPRISE recrute ASSISTANT MARKETING CHARGE DU PROGRAMME WIT EMPLOI

Description du poste Pour cette offre, vous ferez une période d'essai de 3 mois suivi d'un CDD de 1an si validée. Votre prime durant la période d'essai sera de 50.000 Fcfa/mois. A ce poste, il s'agira pour vous de gérer l'entièreté du département Wit Emploi. Vos tâches précises seront d'organiser les différents programmes de Wit Emploi (Formation,Meet Up,…), gérer la communication digitale qui reviendra à la création de contenu engageant et pertinent pour nos différents supports de communication ainsi que l'élaboration et l'implémentation de la stratégie digitale. Ce poste requiert également d'avoir des capacités pour convaincre à travers le phoning et l'emailing. L'activité commerciale n'est pas exclue, il vous faudra mener des campagnes de prospection, de négociation et de fidélisation commerciale. Profil du poste Respectueux