GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT
recrute
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Chef de division - Division des résultats
- Titre du poste: Chef de division - Division des résultats
- Grade: PL-2
- Poste N°: NA
- Référence: ADB/11/188
- Date de publication: 17/11/2011
- Date de clôture: 15/12/2011
Objectifs
La Banque africaine de développement (la Banque) est une institution de développement de premier plan sur le continent, dont l'action est axée sur la promotion du développement économique et la réduction de la pauvreté. Elle aborde toute la gamme des défis du développement en Afrique dans toute leur complexité. Elle mène des opérations intégrées, prête directement aux secteurs public et privé à travers une panoplie d'instruments, fournit également des services consultatifs et renforce de plus en plus sa présence dans les pays grâce à un réseau croissant de 27 bureaux extérieurs. Le Bureau du Chief Operating Officer (COO) est chargé d'améliorer la cohérence et la coordination entre les complexes de la Banque, en veillant à la prise en compte des priorités stratégiques dans l'allocation des ressources, en améliorant le suivi et la gestion de la performance, et en renforçant l'accent sur les résultats. Au sein du bureau du COO, le Département du contrôle de la qualité et des résultats (ORQR) a pour mission d'améliorer la qualité et l'impact des opérations de la Banque sur le développement. Il veille notamment à accorder une plus grande attention aux résultats de développement, mais aussi à la présentation des résultats et à la démonstration de l'impact des opérations de la Banque sur la vie des populations.
Fonctions et responsabilités
Le chef de division travaillera sous la supervision générale du Directeur ORQR. Les principales responsabilités sont les suivantes:
- Déterminer les objectifs de la Division et établir le programme de travail;
- Suivre l'exécution du programme de travail de la Division, en introduisant les changements nécessaires afin que les objectifs poursuivis soient atteints;
- Piloter les activités à l'échelle de la Banque pour consolider et actualiser le cadre de mesure des résultats du Groupe de la Banque et la mise en œuvre des politiques de la Banque pour la collecte des indicateurs sectoriels de base;
- Conseiller le Directeur ORQR et le Vice-président/COO sur l'amélioration de la performance de la Banque dans des domaines clés de son cadre de mesure des résultats.
- Piloter à l'échelle de la Banque les activités relatives à la préparation et la diffusion des publications phares de la Banque sur l'efficacité du développement: la revue annuelle sur l'efficacité du développement, et les apercus de résultats sectoriels et pays;
- Coordonner les efforts à l'échelle de la Banque pour la prise en compte des principes d'efficacité de l'aide dans les opérations de la Banque, ainsi que l'engagement de la Banque dans les discussions internationales sur l'efficacité du développement;
- Contribuer aux efforts institutionnels visant à élaborer des formats, des directives, des politiques et des systèmes (y compris un système de publication des résultats à l'échelle de la Banque) pour renforcer la capacité de la Banque à faire rapport sur les résultats et à les diffuser tout au long du cycle de projet;
- Diriger le dialogue entre la Banque avec les autres banques multilatérales de développement en ce qui concerne les cadres de responsabilité mutuelle, la communication des résultats, et d'autres initiatives institutionnelles de haut niveau;
- Concevoir, en coordination avec les départements concernés, des initiatives visant à améliorer les pratiques de la Banque en matière de communication des résultats à un public plus large, allant des parlementaires aux organisations de la société civile et au grand public.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Avoir au moins un DEA, DESS, Master 2 en administration publique, économie, évaluation du développement, communication stratégique, relations internationales ou dans un domaine connexe;
- Avoir de préférence au moins huit (8) années d'expérience pertinente, avec un bon dosage de missions institutionnelles et de travail sur le terrain;
- Avoir des performances antérieures avérées dans la fourniture d'assistance aux clients internes et externes pour améliorer leurs capacités à exécuter leur mission, surveiller les activités et communiquer les résultats de développement;
- Posséder d'excellentes qualités relationnelles, avec une capacité éprouvée à établir un consensus entre les différents acteurs, à créer des réseaux efficaces au-delà des divisions institutionnelles, et à diriger des équipes dans un environnement multiculturel;
- Avoir des aptitudes avérées pour combiner la réflexion stratégique et une bonne compréhension des approches permettant de traduire les idées en produits d'une manière participative, à travers la recherche de solutions institutionnelles les plus rapides possibles;
- Très bonnes aptitudes en communication écrite et orale en anglais et / ou en français avec une connaissance pratique de l'autre langue.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
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