LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
RECRUTE
ASSISTANT SPECIAL - SECRETARIAT GENERAL
- Titre du poste: Assistant spécial - Secrétariat général
- Grade: PL-2
- Poste N°: SAP 50001493
- Référence: ADB /12/002
- Date de publication: 11/01/2012
- Date de clôture: 08/02/2012
Objectifs
Les attributions du Secrétariat général du Groupe de la Banque (SEGL) consistent premièrement à : (i) servir de secrétariat des Conseils des gouverneurs, des Conseils d’administration et de leurs organes subsidiaires et gérer les relations entre ces organes et la Direction de la Banque ; (ii) coordonner les relations statutaires entre la Direction, les Conseils et les pays membres ; et (iii) fournir des services d’appui administratif, protocolaire et connexe au personnel élu. De même, il est chargé de la documentation, des archives et des services de conférence de l’institution. Il assure aussi les services de protocole pour l’ensemble de l’institution dans la mesure du possible.
Les attributions spécifiques de l’assistant(e) spécial(e) consisteront à apporter un appui intellectuel et de programmation de travail au Secrétariat général portant en particulier sur des documents de politique stratégique, de programmation et de projets. Il/Elle conseillera et assistera le Secrétaire général sur toutes les questions ayant trait (i) aux opérations et à l’accomplissement des tâches du Secrétariat général (ii) aux travaux des Conseils des gouverneurs, des Conseils d’administration et de leurs organes subsidiaires, ainsi qu’aux relations statutaires avec les pays membres.
Fonctions et responsabilités
- Conseiller et assister le Secrétaire général dans la planification, la programmation et la coordination des activités de SEGL, veiller à ce que celles -ci soit conformes à l’orientation stratégique de l’institution, et subséquemment en suivre la mise en oeuvre À cette fin, il/elle doit être au fait des questions de politiques et des options stratégiques de la Banque ;
- Superviser et coordonner le travail du Cabinet du Secrétaire général ; préparer le plan stratégique et le programme de travail annuel de SEGL ;
- Préparer ou coordonner la préparation de notes d’information, de documents de travail ou de référence, et d’analyses pour le SG, concernant en particulier les politiques, les directives, les documents de stratégie pays (DSP), de projets et de programmes , des études économiques et sectorielles, des plans stratégiques, préalablement aux réunions des Conseils et autres réunions internes ou externes ;
- Préparer ou coordonner la préparation de correspondances, rapports et tous autres demandes du SEGL aux pays membres, aux conseils, à d’autres unités organisationnelles de la Banque ou à des institutions sœurs, sous la direction du Secrétaire général ;
- Participer aux côtés du SG et l’assister à des réunions internes, notamment celles des SMCC, PMG ainsi qu’aux réunions interdépartementales et les groupes de travail (Task force) crées par la haute direction ;
- Assurer la liaison avec les pays membres et d’autres organisations et institutions pour préparer la contribution de SEGL aux réunions importantes conjointes;
- Nouer des partenariats et lancer/poursuivre des initiatives d’intérêt commun avec d’autres institutions et organes ;
- Analyser des questions à examiner ou effectivement examinées par les Conseils et leurs comités pour produire des rapports y afférents à l’intention du Secrétaire général ; assister le SG dans le suivi du processus de reforme de SEGL et la gestion des ressources humaines et matérielles de SEGL en relation avec CHRM et CGSP ;
- Exécuter toutes autres tâches confiées par le Secrétaire général.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Au moins un diplôme de D.E.A, D.E.S.S, Master 2 ou d’un diplôme équivalent en économie, gestion, droit, en science de l’ingénieur ou autres disciplines pertinentes ;
- Avoir une solide connaissance des politiques et procédures des Banques multilatérales de Développement telle que la Banque et des procédures de leurs Conseils ;
- De préférence avoir au moins une expérience professionnelle pertinente d’au moins huit (8) dans une Banque multilatérale de Développement et de compétences analytiques solides, notamment dans le domaine des opérations ;
- Avoir une très grande maîtrise des deux langues de travail de la Banque (angalis/français) et des aptitudes avérées en rédaction de rapports ;
- Avoir beaucoup d’entregent, des aptitudes de facilitateur et la capacité de conduire et motiver une équipe ; avoir des aptitudes avérées à gérer de nombreux produits et projets de manière à obtenir les résultats attendus dans les délais impartis ;
- Faire attention aux détails (être rigoureux) ; avoir le sens de la satisfaction de la clientèle et être porté(e). sur l’atteinte des résultats ; être capable de travailler en équipe et être créatif ; avoir des aptitudes avérées à préparer des programmes de travail et à en suivre l’exécution ;
- Être capable d’utiliser les logiciels d’usage à la Banque (Word, Excel, Access, et PowerPoint).
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées : www.afdb.org/jobs
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