LE MINISTERE DE L'AGRICULTURE
Recrute
UN SPECIALISTE EN PASSATION DE MARCHE
OBJECTIF DE LA MISSION
L'objectif de la mission est d'assurer, conformément au manuel de procédures du projet en matière de passation des marchés, le bon déroulement de toutes les activités d'acquisition de services de consultant et de biens et travaux relatifs aux projets.
NATURE ET ETENDUE DES SERVICES
Sous la supervision générale du Directeur' Exécutif du FIRCA, Coordonnateur du projet, le spécialiste en passation des marchés :
1. Sera responsable de la mise en place d'un système simple et efficace de gestion de la passation des marchés comprenant
(i) la planification des opérations de passation des marchés,
(ii) le suivi de l'avancement,
(iii) l'analyse des écarts entre les réalisations et te plan de passation des marchés.
2. Sera responsable de l'ensemble du processus d'acquisition, et plus précisément de ce qui suit :
a) assister
l'Unité de coordination du projet dans la préparation et la
finalisation des termes de référence. (TDR), pour les acquisitions de
service de consultant, et des spécifications techniques des biens et travaux
b) préparer les dossiers d'appel d'offres et de demande de propositions
c) procéder au lancement des appels d'offres (le cas échéant aux avis à manifestation d'intérêt ou présélection), selon les modes convenus dans les accords de prêts ou de dons
d) veiller à la borne gestion des appels d'offres en cours
e) présider l'évaluation des offres et propositions reçues et assurer le secrétariat des séances publiques d'ouverture des plis
f) veiller à l'élaboration des rapports d'ouverture de plis et d'évaluation des offres à signer conjointement avec les autres membres désignés de ces commissions
g) être
l'interlocuteur du bailleur de fonds pour toutes les questions
relatives aux acquisitions, notamment pour toutes les communications
liées à l'obtention des non objections du bailleur de fonds
h) préparer les contrats, après l'obtention des avis de non objection, si ceux-ci sont requis, et veiller à leurs signatures par les personnes habilitées à le faire.
i) concevoir
et mettre en place une base de données fournisseurs, et développer des
statistiques de gestion qui permettront aux bailleurs de fonds de
mesurer le niveau de performance de l'équipe chargée de la passation des
marchés.
3. Sera chargé de planifier, préparer et coordonner le calendrier d'acquisition des services de consultants et de biens et travaux pour chaque projet;
4.Sera responsable de l'établissement
de tous les rapports d'activités prescrits par le manuel des procédures
d'acquisition de l'Unité de coordination du projet, mais également de
tout autre rapport que les bailleurs pourraient demander dans le cadre
de l'exécution du projet.
DURÉE DE LA MISSION
La durée totale des prestations est de 1 an renouvelable à temps plein. Le candidat(e) retenu(e) sera invité à signer un contrat d'une année renouvelable compte tenu de ses performances.
QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ET ACADÉMIQUES
1) Un diplôme supérieur en Ingénierie, Administration publique, Droit commercial ou Gestion (minimum Bac + 4, équivalent d'une maîtrise (Master)
2) Excellente
connaissance des techniques de passation des marchés en général et des
règles de procédures de passation des marchés des banques multilatérales
de développement : Banque Africaine de Développement et Banque
Mondiale, aussi bien que du cycle de projet
3) Expérience professionnelle : 5 ans minimum dont 3 ans au moins dans le domaine de IJ passation des marchés en qualité d'expert en passation des marchés pour des projets cofinancés par la Banque mondiale
4) Bonne connaissance du français et de l'anglais de même qu'une aptitude à communiquer oralement et verbalement aussi bien avec les responsables du projet, que la hiérarchie et les collègues
5) Une bonne capacité de résolution des problèmes liés à la passation de marchés publics
6) Une connaissance informatique des logiciels
courants (Word, Excel, Power Point, Internet et autres outils de
communication) et une expérience avérée dans la connaissance des
"modules marchés" des logiciels intégrés de gestion des projets (TOMATE,
SUCCESS, etc....)
7) Bonne aptitude pour la communication et le travail en équipe
Les dossiers de candidatures doivent être adressés, sous pli fermé portant la mention du poste souhaité à l'adresse, ci-dessous tous les jours ouvrables, de 8 heures 00 à 12 heures 00 et de 14 heures à 16heures (heures locales), au plus tard le 15 mai 2012 :
Pour toutes informations complémentaires contacter :
L'Unité
de Coordination Technique et Fiduciaire du Programme de Productivité
Agricole en Afrique de l'Ouest (PPPAAO/WAAPP) sise au Fonds
Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA) Sis
aux II plateaux, 7ième tranche, rue L 133, non loin de l'agence commerciale de la CITELCOM – Abidjan
01 BP 3726 Abidjan 01 Côte d'Ivoire / Tel : + 225 22 52 81 87
E-mail (courriel) : firca-waapp@firca.ci
Commentaires
Enregistrer un commentaire