mercredi 8 août 2012

CHARGE(E) PRINCIPAL(E) DE BUDGET - POLITIQUES ET PROCESSUS

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
RECRUTE
CHARGE(E) PRINCIPAL(E) DE BUDGET - POLITIQUES ET PROCESSUS - Département de la Programmation & du budget (COBS)
  • Titre du poste: Chargé(e) principal(e) de budget - Politiques et processus - Département de la Programmation & du budget (COBS)
  • Grade: PL4
  • Poste N°: 0914 (SAP 50069403)
  • Référence: ADB/12/37
  • Date de publication: 06/08/2012
  • Date de clôture: 25/08/2012

Objectifs

L'objectif principal du Département de la programmation et du budget (COBS) consiste à coordonner la planification, la mise en œuvre et le suivi des processus de programmation et de budgétisation à l'échelle de toute la Banque.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Directeur, le/la Chargé(e) de budget  Principal(e) (Politiques et Processus) est principalement responsable de la formulation, du développement, l'organisation, le suivi et la coordination des politiques et processus budgétaires du Groupe de la Banque. Ses fonctions sont, entre autres, les suivantes :
  • Mettre en place le cadre réglementaire nécessaire et élaborer des documents de politique budgétaire afin de guider le processus de programmation et de budgétisation (la planification, l'exécution, la responsabilisation,  les transferts budgétaires et autorité, etc.) pour le Groupe de la Banque.
  • Développer et mettre à jour les manuels, les directives budgétaires et les documents de politique budgétaire.
  • Concevoir et mettre à jour le document des processus et des procédures budgétaires.
  • Revoir le cadre de la répartition des coûts et harmoniser tous les concepts pour faciliter et stabiliser la budgétisation au sein du Groupe de la Banque ainsi que la rédaction de rapports.
  • Mettre en place des lignes directrices ou des politiques et élaborer des manuels pour la maintenance de données de base ou des objets de coûts (tels que les éléments de coût, centre de coûts, ordres internes, les éléments d'OTP, etc.).
  • Revoir la structure des données de base existantes ou des objets de coûts, assurer la conformité avec les politiques et directives en vigueur, et recommander des changements si nécessaire.
  • Diriger  le développement et la maintenance des directives et des politiques liées à de nouveaux processus ou des projets initiés par le département de la  programmation et du Budget (par exemple la politique et les directives pour la comptabilité analytique, la politique du Système d'Enregistrement des Temps par Activité, directive sur la planification du personnel, les directrices du budget d'investissement, et des initiatives sur les économies de coûts et de gains d'efficience).
  • Agir en tant qu'intermédiaire entre le département de la  programmation et du budget et les unités organisationnelles impliquées dans des activités budgétaires et comptables et sur les questions liées aux imputations des dépenses et leurs principes directeurs.
  • Participer à tous les forums, les discussions et les politiques qui ont des implications sur la budgétisation ou l'exécution du budget pour s'assurer de la conformité avec le règlement financier et les politiques budgétaires.
  • Etre titulaire au moins d'un DEA, DESS, Master 2 ou d'un diplôme équivalent en finance, gestion d'entreprise ; être de préférence membre d'une association de réputation internationale de professionnels de la programmation et du budget ;
  • Avoir au minimum six (6) années d'expérience professionnelle en planification et budgétisation, dont trois (3) dans une institution financière internationale ou une grande société de renom ;
  • Très bonne connaissance et expérience dans la programmation opérationnelle, la mesure de performance et la mise en œuvre de politique budgétaire ;
  • Capacité à initier et gérer des innovations et des changements ;
  • Avoir un haut niveau de compétence en communication, négociation et gestion de la clientèle ;
  • Maîtrise des systèmes ERP (de préférence SAP) et des applications MS Office (VB, Access, Excel et PowerPoint); avec une bonne connaissance de la production de rapports BW ; et
  • Capacité à communiquer couramment, à l'écrit et à l'oral, en anglais et/ou en français avec une connaissance pratique de l'autre langue.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.

Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé.

La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

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