Accéder au contenu principal

CHARGE(E) PRINCIPAL(E) DE BUDGET - POLITIQUES ET PROCESSUS

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
RECRUTE
CHARGE(E) PRINCIPAL(E) DE BUDGET - POLITIQUES ET PROCESSUS - Département de la Programmation & du budget (COBS)
  • Titre du poste: Chargé(e) principal(e) de budget - Politiques et processus - Département de la Programmation & du budget (COBS)
  • Grade: PL4
  • Poste N°: 0914 (SAP 50069403)
  • Référence: ADB/12/37
  • Date de publication: 06/08/2012
  • Date de clôture: 25/08/2012

Objectifs

L'objectif principal du Département de la programmation et du budget (COBS) consiste à coordonner la planification, la mise en œuvre et le suivi des processus de programmation et de budgétisation à l'échelle de toute la Banque.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Directeur, le/la Chargé(e) de budget  Principal(e) (Politiques et Processus) est principalement responsable de la formulation, du développement, l'organisation, le suivi et la coordination des politiques et processus budgétaires du Groupe de la Banque. Ses fonctions sont, entre autres, les suivantes :
  • Mettre en place le cadre réglementaire nécessaire et élaborer des documents de politique budgétaire afin de guider le processus de programmation et de budgétisation (la planification, l'exécution, la responsabilisation,  les transferts budgétaires et autorité, etc.) pour le Groupe de la Banque.
  • Développer et mettre à jour les manuels, les directives budgétaires et les documents de politique budgétaire.
  • Concevoir et mettre à jour le document des processus et des procédures budgétaires.
  • Revoir le cadre de la répartition des coûts et harmoniser tous les concepts pour faciliter et stabiliser la budgétisation au sein du Groupe de la Banque ainsi que la rédaction de rapports.
  • Mettre en place des lignes directrices ou des politiques et élaborer des manuels pour la maintenance de données de base ou des objets de coûts (tels que les éléments de coût, centre de coûts, ordres internes, les éléments d'OTP, etc.).
  • Revoir la structure des données de base existantes ou des objets de coûts, assurer la conformité avec les politiques et directives en vigueur, et recommander des changements si nécessaire.
  • Diriger  le développement et la maintenance des directives et des politiques liées à de nouveaux processus ou des projets initiés par le département de la  programmation et du Budget (par exemple la politique et les directives pour la comptabilité analytique, la politique du Système d'Enregistrement des Temps par Activité, directive sur la planification du personnel, les directrices du budget d'investissement, et des initiatives sur les économies de coûts et de gains d'efficience).
  • Agir en tant qu'intermédiaire entre le département de la  programmation et du budget et les unités organisationnelles impliquées dans des activités budgétaires et comptables et sur les questions liées aux imputations des dépenses et leurs principes directeurs.
  • Participer à tous les forums, les discussions et les politiques qui ont des implications sur la budgétisation ou l'exécution du budget pour s'assurer de la conformité avec le règlement financier et les politiques budgétaires.
  • Etre titulaire au moins d'un DEA, DESS, Master 2 ou d'un diplôme équivalent en finance, gestion d'entreprise ; être de préférence membre d'une association de réputation internationale de professionnels de la programmation et du budget ;
  • Avoir au minimum six (6) années d'expérience professionnelle en planification et budgétisation, dont trois (3) dans une institution financière internationale ou une grande société de renom ;
  • Très bonne connaissance et expérience dans la programmation opérationnelle, la mesure de performance et la mise en œuvre de politique budgétaire ;
  • Capacité à initier et gérer des innovations et des changements ;
  • Avoir un haut niveau de compétence en communication, négociation et gestion de la clientèle ;
  • Maîtrise des systèmes ERP (de préférence SAP) et des applications MS Office (VB, Access, Excel et PowerPoint); avec une bonne connaissance de la production de rapports BW ; et
  • Capacité à communiquer couramment, à l'écrit et à l'oral, en anglais et/ou en français avec une connaissance pratique de l'autre langue.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.

Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé.

La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recrutement PHARMACIEN(NE) ASSISTANT(E)

MISSION: Assurer la bonne gestion de l’équipe officinale – Gérer et suivre la qualité des prestations ACTIVITÉS PRINCIPALES: Contrôler le service des ordonnances pour veiller à la conformité des produits prescrits – Assurer les conseils aux patients avec une ordonnance en effectuant une analyse pharmaceutique – Contacter le médecin en cas de doute sur une ordonnance ou en cas de proposition de substitution – S’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient – Assurer les conseils thérapeutiques – Gérer l’ouverture et la fermeture de la pharmacie – Veiller à la ponctualité des agents – Suivre le traitement des réclamations clients et rendre compte au responsable de l’officine – Assurer la veille réglementaire afin de procéder à des rappels de lots en cas de produits détériorés, périmés, suspects, ou les retirer à la vente par les autorités sanitaires – Animer l’équipe de vente pour s’assurer un bon accueil des clients – Veiller à l’application

LAND OF SMART COTE D”IVOIRE recrute STAGIAIRE COMPTABLE H/F

Description du poste 2 comptables stagiaires en instance de soutenance au BTS ou a la recherche de stage de perfectionnement. Ils auront pour mission de réaliser la gestion comptables des PME et PMI. ll/Elle rassemble, coordonne et vérifie les données financières et comptables. Sa mission englobe la saisie des factures, le paiement et le traitement des autres transactions relevant de son périmètre de compétence. En vue de participer au bon fonctionnement et la continuité des activités vous avez pour mission d’assister le département comptable dans ses tâches quotidiennes. Ainsi, vous serez tout d’abord amené à participer au classement des dossiers et pièces comptables, aider à la recherche de documents, puis rapidement, vous assisterez l’équipe dans la saisie comptable (pièces de caisse, comptabilité fournisseurs, charges mensuelles…), dans la justification des comptes, et dans d’autres missions comptables ponctuelles

LUNE GROUPE SARL recrute DÉVELOPPEUR MOBILE

Description du poste Intégré au sein de l’équipe mobile, supervisée par un Lead Dev, en qualité de Développeur Mobile et Web, vous participez à la réalisation des applications mobiles et web de la société. Vos principales missions sont les suivantes : • Montée en compétence fonctionnelle sur les différents produits (web et applications mobiles), • Développement des application Android/IOS, • Contribution à l’innovation des produits de la société. Vous travaillez en mode agile et en étroite collaboration avec l’équipe marketing et l’équipe produit. Vous travaillez sur les technologies suivantes : • Android et Android Studio, • Flutter et Ionic, Java • API REST/Json. Profil du poste Issu d’une formation supérieure en informatique (Bac +3 minimum), vous possédez au moins d’une première expérience (stage compris) comme Développeur Mobil