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UN CONSULTANT SPECIALISTE EN FONCIER RURAL


L'UNITE DE COORDINATION DU PROJET D'ASSISTANCE POST CONFLIT (PAPC)recrute UN CONSULTANT SPECIALISTE EN FONCIER RURAL
N° Avis : 09/UC-PAPC/CI/PPM/2014
Date de l'avis : 20 mai 2014
Crédit IDA 5361-CI
I.   Contexte et justification
Après une première phase de 2008 à 2013, le Projet d'Assistance Post-Conflit a bénéficié d'un financement additionnel pour poursuivre les activités pour une durée de vingt quatre (24) mois.
Le Projet a l'intention d'utiliser une partie de ce montant pour effectuer les paiements au titre du marché relatif au recrutement d'un Consultant Spécialiste en Foncier Rural.
II.  Mandat général du Consultant Spécialiste en Foncier Rural
Sous l'autorité du Coordonnateur et la supervision directe du Coordonnateur Adjoint, le consultant spécialiste foncier rural aura pour mission la gestion et la coordination des activités relatives au foncier rural.
Le mandat du consultant spécialiste Foncier Rural est de renforcer les capacités des animateurs et des superviseurs communautaires en vue de faciliter la mise en place d'organes de gestions fonctionnels pour la mise en oeuvre des activités de délimitation des territoires des villages et de délivrance des certificats fonciers.
Le consultant spécialiste foncier rural sera responsable de la qualité technique des résultats du projet relatifs au renforcement des capacités des acteurs sur la Loi relative au foncier rural et à la mise en oeuvre des activités relatives au foncier rural et rendra compte au Coordonnateur Adjoint. Il travaillera en étroite collaboration avec Les responsables techniques du Ministère en charge de l'Agriculture.
Da façon spécifique, le consultant spécialiste foncier rural sera chargé de :
  • Apporter un appui dans le cadre de la sensibilisation des populations pour une meilleure connaissance de la loi foncière,
  • Préparer et programmer des sessions de formation à l'endroit des superviseurs et agents de développement communautaire,
  • Renforcer les capacités techniques et logistiques des Agents fonciers et des commissaires-Enquêteurs des localités d'intervention,
  • Apporter un appui technique à la mise en place des CGFR et CVGFR des zones d'intervention,
  • Apporter un appui à ta formalisation des organes de gestion foncière ;
  • Préparer et programmer des sessions de formation à l'endroit des CGFR et CVGFR, Former les comités de gestion foncière rurale dans l'archivage des documents comptables, financiers et techniques,
  • Veiller à la qualité des prestations ;
  • Assurer la coordination et la collaboration avec les services du Ministère en charge de l'agriculture.
  • Veiller au strict respect des principes déontologiques des règles de transparence et de bonne gouvernance. Pour ce faire, il est tenu par une obligation de transparence et de bonne gouvernance dans la mise en œuvre des activités du PAPC. De plus il est tenu par le respect strict des règles de l'IDA en matière de corruption, de manoeuvres frauduleuses, de manoeuvres collusoires et pratiques coercitives,
  • Mettre en oeuvre avec diligence toutes les autres tâches qui lui seront confiées dans Le cadre de la mise en oeuvre des activités sur le terrain.
  • Assurer une collaboration du PAPC, au niveau national et au niveau local, avec les autres acteurs intervenants sur la question du foncier rural, dont les organisations internationales et les organisations non- gouvernementales.
  • Faire des propositions et des tests (à travers les activités du PAPC) d'éventuelles innovations dans le secteur du foncier dans le cadre du comité de relecture des textes sur le foncier rural
  • Mener une réflexion sur la mise en place d'un dispositif réglementaire permettant de combiner simultanément la formalisation d'un droit de propriété et celle d'un droit d'exploitation.
Zone intervention
Le consultant spécialiste Foncier Rural sera basé à Abidjan mais interviendra dans les
départements ciblés dans le cadre de la présente phase du PAPC. Ce sont : Duékoué, Guiglo, Toulepleu, Zouan-Hounien, Bloléquin, Korhogo, Ferkessédougou, Bouna, Bouaké, Toumodi.
Durée des prestations
Les prestations du consultant sont prévues pour une période de neuf (9) mois à compter de la date de signature du contrat.
III. Qualification et expérience requises
Qualification
  • Diplôme supérieur (Bac+5) dans l'un des domaines suivants : Agronomie, Sociologie, sciences de gestion, économie, développement local ou équivalent; - Parfaite maîtrise du français lu écrit ;
  • Maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, Internet)
Expérience
  • Avoir au moins Sept (07) ans d'expérience professionnelle dans le domaine du foncier rural,
  • Avoir au moins Cinq (5) ans d'expérience en développement communautaire ;
  • Une expérience dans un projet financé par la Banque Mondiale serait un atout.
Autres aptitudes
  • Capacité à établir et à entretenir de bons rapports avec les autorités administratives et politiques locales ;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel ;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Aptitude à la bonne collaboration avec les populations des zones rurales, les partenaires nationaux et les institutions internationales ;
  • Aptitude avérée à communiquer, sensibiliser et à trouver des consensus.
Le PAPC invite les candidats admissibles consultants individuels à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants individuels intéressés doivent fournir les informations suivantes : une lettre de motivation - 2 pages maximum expliquant les motivations profondes d'intérêts pour la mission, les qualifications et expériences spécifiques pertinentes et similaires à prendre en compte pour l'examen des expressions d'intérêts en vue de la sélection, un curriculum vitae détaillé indiquant l'exécution des contrats analogues, expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires, et une copie certifiée conforme du diplôme requis.
IV. Méthode de recrutement
Lerecrutement se fera selon la procédure de sélection des consultants individuels définie à la Section V des Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition Mai 2004, révisées en Octobre 2006, Mai 2010, et Janvier 2011.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence au siège du PAPC à l'adresse ci-dessous, les jours ouvrables de lundi à vendredi de 9 h 00 à 16 h 00.
Les manifestations d'intérêts doivent être déposées à l'une des adresses ci-dessous au plus tard le 03 juin 2014, à 9 heures précises, heure locale et porter clairement la mention suivante :
AMI N° : 09/UC-PAPC/Cl/PPM/2014 : Recrutement d'un Consultant Spécialiste en foncier Rural.
Unité de Coordination du PAPC, sise à Abidjan Cocody II Plateaux Les Vallons, derrière l'Ecole Claire-Fontaine, Rue J44, lot 1444, ilot 147
06 BP 1791 Abidjan 06, Téléphone 22 404 352 / 22 404 374/ 22 404 380
Attention : Service de Passation des Marchés.

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