mercredi 1 octobre 2014

UN EXPERT


UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
RECRUTE

POUR  LA MISE EN ŒUVRE DE LA BOURSE REGIONALE DE PRODUITS VIVRIERS
UN EXPERT

1. Contexte et Justification
L'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) poursuit entre autres objectifs, la création d'une zone de compétitivité susceptible de favoriser plus d'échanges entre ses Etats membres et l'insertion des économies de la sous-région dans l'économie mondiale. La réalisation de cet objectif passe notamment par la constitution d'un marché commun sous-régional, caractérisé par une libre circulation des biens et services, des capitaux et des hommes, favorisant ainsi les échanges intra-régionaux.
La mise en place d'un marché commun, ouvert et concurrentiel, dans lequel se fonderaient les marchés nationaux, offrirait un cadre propice à l'éclosion des activités productives et commerciales.
Ace titre, il est prévu, dans le cadre de la mise en oeuvre de ta politique commerciale commune de l'Union, des actions qui doivent concourir à ta viabilité de l'appareil de production communautaire et, à l'élargissement des débouchés des entreprises de l'Union.
Le projet de mise en place d'une Bourse Régionale des Produits Vivriers (BRPV) dans la zone de l'UEMOA s'inscrit dans te cadre de la mise en oeuvre de la Politique agricole de l'Union (PAU) et de la Politique commerciale commune, dont les objectifs fondamentaux visent d'une part, à contribuer durablement à la satisfaction des besoins alimentaires des populations des huit Etats membres et d'autre part, à accroitre les échanges commerciaux.
Dans la perspective de renforcer la compétitivité des activités économiques des Etats membres, la Commission a commandité une étude en vue de mettre en place une Bourse Régionale de Produits Vivriers (BRPV) dans l'espace UEMOA dont te rapport a été validé par tes experts sectoriels en 2010.
C'est à cet effet que le Président de la Commission de l'UEMOA lance un avis de recrutement d'un consultant individuel pour le poste d'un expert chargé de la mise en place de la Bourse Régionale de Produits Vivriers.
2. Objectif de la mission
L'objectif global de la mission consiste à appuyer la Commission de l'UEMOA dans le cadre de l'opérationnalisation et de la mise en place de la Bourse régionale des produits vivriers qui se décline en objectifs spécifiques comme suit :
  • formaliser le projet de la Bourse Régionale des Produits Vivriers (BRPV) ;
  • coordonner les différentes études des textes institutionnels d'organisation et de gestion de la Bourse Régionale des Produits Vivriers ;
  • faire mettre en place la Bourse Régionale des Produits Vivriers.
3. Durée de la mission
La durée du contrat est de douze (12) mois renouvelables une fois.
4. Tâches du Consultant
Sous la supervision de la Commission de l'UEMOA en particulier du Département chargé du Marché Régional, du Commerce, de la Concurrence et de la Coopération, l'expert aura comme mission et tâches d'appuyer la Commission à :
  • élaborer les textes fondamentaux de la bourse ;
  • élaborer les documents relatifs aux instruments, outils et mécanismes de pilotage de la bourse ;
  • rédiger le document de stratégie de recherche de financement ;
  • élaborer un plan de promotion de la bourse régionale ;
  • élaborer un plan de formation des acteurs directs de la bourse ;
  • élaborer un plan d'opérationnalisation de la bourse qui tiendra compte des choix de
la Commission en ce qui concerne le lieu devant abriter le siège et l'option retenue entre les antennes et bourses nationales ;
  • la mise en place les organes et instances de pilotage de la BRPV.
L'Expert proposera en outre, une plateforme de communication inclusive qui permettra de clarifier les rôles et responsabilités des principales parties prenantes à même de jeter les bases d'un mécanisme mufti-donateurs piloté par l'UEMOA, tant pour la planification que pour la mise en oeuvre.
Compte tenu de l'envergure estimée des coûts de mise en oeuvre du projet de la BRPV, il pourra indiquer si plusieurs donateurs gagneraient à se partager les coûts de la planification, aux côtés de la Commission de l'UEMOA.
Il doit suggérer une planification concertée qui favorisera la rencontre de l'ensemble des exigences des partenaires, au titre de la Gestion axée sur les résultats, du rapportage, des vérifications financières, de la passation de marchés, de la gestion financière, etc.
5. Qualification et profil du Consultant
Le consultant doit être titulaire d'au moins d'un diplôme BAC+4 en agronomie, économie, en droit, en commerce international ou en marketing. L'obtention d'un diplôme supérieur serait un atout supplémentaire. Il devrait également justifier de 8 ans d'expériences professionnelles dont au moins 5 ans dans l'élaboration et la mise en place de projets agricoles à caractère général et 3 ans d'expériences professionnelles à des postes de responsabilités chargés de la commercialisation et / ou du marketing.
Il doit en outre justifier des qualités suivantes :
  • avoir une bonne connaissance en élaboration et mise en place des projets ;
  • avoir une bonne connaissance du fonctionnement des marchés à terme ou des bourses des matières premières ;
  • avoir des connaissances avérées en analyse des marchés ;
  • maîtrise de l'outil informatique, (notamment des logiciels Word et Excel) et d'internet ;
  • bonne maîtrise du français ;
  • la connaissance de l'anglais serait un atout ;
  • avoir de très bonnes capacités rédactionnelles ;
  • capacités d'analyse, de synthèse et de présentation ;
  • aptitude à travailler dans un environnement multiculturel ;
  • sens de l'organisation ;
  • sens des priorités et des délais.
Une liste restreinte sera établie à l'issue de l'appel à manifestation d'intérêt et la consultation se fera conformément aux Règles et Procédures de la Commission de l'UEMOA.
6. Les dossiers de candidature, rédigés en langue française sous format papier A4, gravés sur CD, et fournies en quatre (04) exemplaires (un original plus trois copies) et portant la mention «Manifestation d'intérêts pour le recrutement d'un Consultant chargé de la mise en oeuvre de la bourse régionale de produits vivriers-, doivent parvenir au plus tard le vendredi 17 octobre 2014 à 16 heures, heure locale, sous pli fermé à l'adresse suivante :
Commission de l'UEMOA
380, Avenue du Professeur Joseph KI-ZERBO
01 BP 543 Ouagadougou 01, Burkina Faso
Tél. : (226) 50 31 88 73 à 76 - Fax : (226) 50 31 88 72
Email : commission@uemoa.int
Pour toute information complémentaire au sujet du présent appel à manifestation d'intérêts, les soumissionnaires intéressés s'adresseront au Département des Services Administratifs et Financiers de ta Commission de l'UEMOA :
Personnes à contacter :
•             Monsieur Michel SIMPORE - Tél.: +226 50 32 87 72 Email : msimpore@uemoa.int
•             Monsieur Anselme SOME - Tel : +226 50 32 38 85 Email : asome@uemoa.int
Il est à noter que l'intérêt manifesté par un consultant individuel n'implique aucune obligation de la part de la Commission de l'UEMOA de l'inclure sur la liste restreinte.
Pour le Commissaire chargé du Département des Services Administratifs et Financiers et par délégation,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+ Badge